Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Irène Nemirovsky

Aller en bas 
+19
Annwvyn
Selenh
Holly.O
Miss Piou Piou
Tatiana
Galy
Emily-de-Winter
Juliette2a
ludi33
Ju
cat47
zoju
Petit Faucon
misshoneychurch
Rosalind
Eleanor
Alwenn
lesezeichen
Emjy
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 10:50

Je suis très contente que tu aies aimé Suite française Emily !

Moi aussi j'avais été particulièrement frappée par le ton visionnaire de Némirovsky, qui s'est interrompue dans l'écriture du livre mi-1942 ; j'ai aussi été bouleversée par l'histoire, et j'ai peur d'être trahie par le film ... je vais attendre de voir ce qu'en disent les uns et les autres avant de me décider éventuellement à aller le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 18:33

En allant voir Selma hier soir, j'ai croisé l'affiche de l'adaptation de Suite Française, et déjà, 1. ben comment résister à une si jolie affiche??  I love you  I love you  I love you
et 2. pourquoi n'est elle pas PARTOUT dans le métro???  Suspect On s'est farcis 50 shades partout pendant un bon mois, mais là non? alors qu'il sort le 1er? tsk tsk Suspect

Irène Nemirovsky - Page 2 Suitef10

et la bande annonce est alléchante!!! bounce




ceci dit, ça fait des années que je me dis que je dois lire le livre et que je ne le fais pas. c'est mal. va falloir que je m'y colle là tout de suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 13:17

double post pour la bonne cause:

je rappelle la diffusion de Deux, adapté du roman d'Irène Némirovsky sur Arte (x)
Irène Nemirovsky - Page 2 Sur-ar10


Il est rediffusé dimanche matin et disponible sur Arte +7 (lien ci dessus!)
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 18:54

3e post pour la bonne cause, ben dis donc, ça bounce à mort dans le topic d'Irène!!! Crying or Very sad

Je sors à peine du cinéma, et autant le dire tout de suite, j'ai adoré Suite Française. Disclaimer et pas des moindres, je n'ai toujours pas lu le roman. je sais, j'ai honte. peut être que ceci expliquera cela. mais en attendant comme on dit dans le Bouchonnois, ou plutôt sur Tumblr, Jesus. take. the. f*cking. wheeeeeeeeeeeeeeeeeeeel.

Le film n'est pas parfait, loin de là. par moments, j'aurais aimé passer plus de temps avec certains personnages, voir acteurs (Alexandra Maria Lara est une de mes actrices préférées, je l'aime très trèèèès beaucoup et de la voir aussi peu, ben le gros soupir... mais j'étais tellement contente qu'elle soit dans le même film que Sam Riley!!! il m'en faut pas beaucoup!! et elle est tellement tellement teeeeeeellement belle!!!! I love you). En dehors de ça, j'ai trouvé ça très beau. C'est plus un thriller qu'autre chose d'ailleurs, j'étais très étonnée, j'ai fini fatiguée par tant de stress...
Ce que j'ai trouvé intéressant dans la réalisation, c'est la violence de certaines scènes sur le fond bucolique et joli du village... je ne suis pas très claire, c'est l'émotion. justement, parlons d'émotions, ça m'a lessivée Embarassed Matthias Schoenaerts est super impressionnant (je crois que je ne le connaissais que de nom? faudrait que je vérifie sur imdb), mon kokoro est brisé... et je ne suis pas très objective s'agissant de Michelle Williams (je l'adore) mais même constat. Elle arrive à faire passer tellement de choses... Kristin Scott Thomas fait partie des acteurs sous employés dans le film, mais ses scènes sont phénoménales! L'évolution de son personnage (ou alors était elle comme ça dès le départ? c'est tout ce qui fait son intérêt!) est fascinante!

La musique, qui a une place très importante dans le film, est parfaite (j'ai commandé l'OST à peine rentrée!), et l'utilisation des gros plans par le réalisateur, permet de rendre les deux personnages principaux particulièrement touchants (je ne dis pas qu'en plan large ça n'aurait pas fonctionné hein? c'est juste que dans la façon dont le film est construit, ils sont importants), et la lumière OMG la lumière!!!! I love you
Les costumes sont très réussis, ceux qui me connaissent ici savent qu'en général, je tique assez facilement sur des détails, parce que le vintage, c'est mon dada comme disait Guy Lux (ou Omar Sharif??? Irène Nemirovsky - Page 2 55950) et là, c'est parfait! j'ai adoré le fait que Lucile soit constamment un brin échevelée, contrairement à Madame ou à la Vicomtesse!

Bref, j'y retourne demain, et probablement si j'y arrive la semaine prochaine. les critiques n'ont pas l'air terribles et je ne sais pas pourquoi confused c'est un très beau film, pas parfait, mais très touchant, surtout pour quelqu'un comme moi pour qui 39-45 est un sujet étonnamment sensible Embarassed
re-bref: ALLEZ Y!!! (mais si ça ne vous plait pas, je risque de très mal le prendre bicoze mon kokoro Irène Nemirovsky - Page 2 55950)
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 22:15

Merci pour ton avis Galy, tu sais donner envie Very Happy
J'ai lu le livre il n'y a pas si longtemps que ça, mais je n'en ai bizarrement aucun souvenir scratch
Je ne sais pas encore si j'aurai l'occasion d'aller voir le film, mais si je peux, je me laisserai sûrement tenter Wink

Edit: bon en fait je suis rassurée, je l'ai lu il y a plus de 2 ans donc c'est normal que je ne m'en souvienne pas tellement, avec ma mémoire inexistante lol!
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 8:42

hahahaha highfive de mémoire de poisson rouge!! lol!

j'espère que tu auras l'occasion d'aller le voir, je radote, mais c'est un très beau film. Après, c'est aussi une question de "on accroche émotionnellement ou non". C'est le genre de réalisation qui m'interpelle, perso. Pas besoin de dialogues et tout se passe sans paroles. blaaaaaah kill me now I love you

et je n'ai pas parlé de Ruth Wilson mais OH MAZETTE!!!! bounce elle est super impressionnante (c'est mon mot préféré en ce moment!!!)

en tout cas, vivement cet après midi Twisted Evil Irène Nemirovsky - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 8:48

Je plussoie Ju, j'avais déjà très envie de le voir après avoir vu la bande annonce (sans avoir lu le roman non plus) et là ma motivation a doublé ou presque Laughing . En plus j'aime aussi beaucoup Michelle Williams.

Cela dit je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le voir, mais si oui je n'hésiterai pas. Pas du tout étonnée que Matthias Schoenaerts soit excellent, il crève l'écran dans le film qui l'a révélé au grand public, De rouille et d'os, et est impressionnant dans Blood Ties de Guillaume Canet. C'est très bien qu'il ait percé à l'international.

_________________
Irène Nemirovsky - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 10:23

Tu en parles avec tellement d'émotions (ici et ailleurs) que tu donnes envie de le voir/lire. Je ne peux pas sortir donc je dis merci Amazon et Kindle. Je reviens donner mon avis 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 12:21

aaaaaaaaaaaaah j'ai la pression maintenant!!! lol!

@Tatiana: c'est là que j'avais vu son nom!!! Irène Nemirovsky - Page 2 183215 en tout cas maintenant, j'ai encore pluuuuuuuus hâte de voir FFTMC!!!

@Gaelle: ooooops j'en ai parlé partout Embarassed heureusement que j'ai pas de Facebook Laughing tu me diras pour le roman! je le lirai ce week end je pense!!!

Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 11:45

double post pour la bonne cause! Embarassed

J'en suis à la moitié de Suite Française za novel (insomnies, amies de moi), et j'aime énormément I love you  (c'était prévisible) c'est tellement bien écrit, et j'aime beaucoup suivre tous ces personnages, chacun essayant de fuir...
j'ai été vraiment choquée par
Spoiler:

Maintenant que j'ai bien avancé, je comprends certaines critiques. La première partie du roman n'est pas du tout dans le film. Je comprends pourquoi! Il y a tellement tellement de personnages (c'est même parfois un chouia difficile à suivre), impossible de caser tout ça sur 1h45! par contre, je pense que ça serait très intéressant sous un format mini série! (tain Mimidd, si tu lis ça, je réécris exaaaactement ce que je t'ai envoyé par mail Irène Nemirovsky - Page 2 55950)
Le film se focalise sur la 2nde partie du roman que je n'ai pas encore commencée (mais je sais qu'ils ont changé la "fin").

Je l'ai revu une deuxième fois, et j'aime toujours autant, malgré les défauts (et dieu sait qu'il y en a!  il manque un bon quart d'heure d'approfondissement, entre autres choses.). Mais cette lumière I love you et le fait qu'elle ne
Spoiler:
et je reviens sur la lumière mais
Spoiler:


Le truc louche ceci dit, c'est que j'ai juste écrasé ma larme la première fois (parfois, c'est bizarrement froid? peut être parce que c'est trop joli? ex: Atonement?  Irène Nemirovsky - Page 2 371150 ) mais alors la seconde fois, c'était des torrents et des torrents de larme  Irène Nemirovsky - Page 2 302347  d'où. ça. sort?  Irène Nemirovsky - Page 2 302347

bref, je vais essayer d'y retourner bounce
Revenir en haut Aller en bas
Holly.O
Préceptrice
Holly.O


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/04/2015

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 13:45

Je n'ai jamais lu les bouquins mais tout ça donne très envie... Merci de me l'avoir fait découvrir Galy ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 13:57

Je ne fais que passer. Pour donner cette information constructive (presque, après tout, yen a bien qui partagent mes goûts et ne l'ont pas lu, non?) : j'ai beaucoup, beaucoup aimé le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 14:56

@Holly O: de rien! et j'espère que tu auras l'occasion de la lire (dit celle qui vient à peine de débarquer dans le fandom d'Irène lol!)

@Selenh: confused

bon c'est pas tout ça, mais c'est qu'j'y r'tourne une 3e fois moi héhéhé Irène Nemirovsky - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 15:10

Galy a écrit:
@Selenh: confused

Why, my dear?
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 16:06

Je sors du cinéma. Par contre, je ne serai pas aussi enthousiaste que toi Galy, j'ai aimé mais sans plus Wink
Je ne me souvenais absolument pas de ma lecture du roman, donc à part la bande annonce, j'y suis allée en totale novice.
J'ai trouvé les acteurs excellents (même si j'ai regretté de ne pas voir plus Kristin Scott Thomas, mais à la place, on voit pas mal Ruth Wilson et elle est géniale) ainsi que la BO. Le meilleur point restant l'image, juste magnifique I love you
Mais sinon, je suis restée assez en dehors, en simple spectatrice, est-ce parce que je connais pas mal cette époque et vu plein de films/documentaires du même genre (mon père étant un grand fan des deux guerres) ? Je ne sais pas, mais je n'ai pas été très touchée...
Néanmoins, j'ai passé un agréable moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 19:36

@Selenh: désolée pour la réponse tardive! Embarassed je n'ai pas compris qui était les gens qui partageaient tes gouts et ne l'avait pas lu!!

@Ju: en toute honnêteté je comprends Wink c'est très beau, mais ça peut laisser en dehors (re en toute honnêteté, je ne sais pas pourquoi cette histoire me touche autant  confused ) en tout cas je suis contente que ça t'ai quand même plu! Je ne peux que plussoire sur Ruth Wilson, la musique et l'image!

je sors de ma 3e séance, les deux dames euh d'un certain âge devant moi (et d'un certain milieu social vu les conversations pré film Irène Nemirovsky - Page 2 55950) n'ont pas aimé ("c'est un village français vu par les américains" ma chère... et mon poing dans votre auguste figure, est ce un hommage à Rocky? Laughing). Bref, j'aime toujours autant, je vois des petits détails et je crois que c'est ça qui me bouleverse autant. Les gros plans, j'en ai déjà parlé, mais aussi par exemple pendant certains moments clés, les plans filmés de l'intérieur, derrière les volets fermés, qui soulignent l'ambiance terrible du village où tout le monde a un avis sur tout le monde. Je vendrais au moins 2 paires de Louboutins pour un director's cut, parce que parfois, on sent qu'il manque quelque chose à certaines scènes (notamment entre le moment où

Spoiler:

J'aime la finesse de l'ensemble et la délicatesse de la musique (qui n'est jamais grandiose. on aurait pu tomber dans le larmoyant ou le Hans Zimmer, sauf mon respect Laughing, et là, c'est l'opposé! je suis super contente que tu l'aies aimée aussi Ju!!), et le travail sur la lumière est tellement phénoménal (en même temps, j'aime la lumière du soir, et de nombreuses scènes se passent en début de soirée).

la question maintenant, c'est, s'il passe encore la semaine prochaine, est ce que j'y retourne? non parce que là, j'ai pleuré comme une madeleine à la fin (mais jamais pendant, même si mon menton tremblouille sacrément parfois et ce dès le début et les images d'archive), et ça a continué dans le métro Irène Nemirovsky - Page 2 302347


Dernière édition par Galy le Lun 6 Avr 2015 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 19:51

Galy a écrit:
@Selenh: désolée pour la réponse tardive! Embarassed je n'ai pas compris qui était les gens qui partageaient tes gouts et ne l'avait pas lu!!

Je n'en sais rien, justement. Comme je passais juste signaler mon goût pour le livre, ça me paraissait peu constructif, sauf évidemment pour ceux que mon jugement intéressait. Moi par exemple je sais que si Tatiana aime un bouquin, à priori je peux foncer dessus!
Rien de plus que ce que j'ai écrit donc, mais c'est souvent que je me fais mal comprendre, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 9:38

non non c'est moi Embarassed j'ai compris ce que tu voulais dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 10:39

Je suis moi aussi allée découvrir Suite française au cinéma. J'avais été absolument captivée et bouleversée par le roman d'Irène Némirovsky, sa plume, sa lucidité (qui pourrait mieux décrire l'exode qu'elle aujourd'hui?) et l'aspect "pris sur le vif" des événements. Pour tout cela j'avais un peu peur de découvrir l'adaptation, notamment parce qu'elle était tournée en anglais, que c'était une production anglo-saxonne et j'avais peur que l'esprit "Némirovsky" n'y soit pas.

Bon... j'ai vraiment adoré ce film en fait, malgré quelques petits défauts c'est un très beau film. Je suis allée le voir en VF personnellement et ça ne m'a pas dérangée, ça m'a même permis de m'immerger dans le film (je ne sais pas pourquoi mais voir des gens dans un petit village français parler anglais ça me plaisais pas tant que ça).
Je trouve que l'adaptation est subtile, très poétique, les arrangements avec le roman sont bien faits, évidents même. L'adaptation ne trahit pas l'histoire d'Irène Némirovsky.
Comme tu le soulignes Galy, la musique est vraiment superbe, et le point fort du film c'est évidemment les acteurs. J'ai toujours beaucoup aimé Matthias Schoenearts, et il est là impeccable, émouvant, impressionnant, charmant... Et Michelle Williams est superbe également. Kristin Scott Thomas est formidable comme d'habitude. Bref je suis ressortie enchantée alors que j'y étais allée plutôt sceptique. L'histoire d'amour est véritablement très bien amenée, très subtile et vraiment bouleversant quand on pense qu'il y a du y avoir tellement d'histoires d'amour de ce type... De plus ces premières heures de l'occupation sont très bien décrites j'ai trouvé... dans toutes ses ambiguïtés et la mise à nu des sentiments humains face à la guerre. Il n'y a pas vraiment de caricature et j'ai trouvé que tout sonnait juste. Je comprends que tu y sois retourné plusieurs fois Galy, c'est vraiment un très beau film et moi aussi j'aurais très envie de le revoir.

Spoiler:

Toute l'histoire m'a rappelé la poésie de la nouvelle de Vercors, Le silence de la mer ( Irène Nemirovsky - Page 2 150390 ), et tous ces non dits entre un officier allemand cultivé et les occupés...
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 10:22

hiiiiiiii Irène Nemirovsky - Page 2 478956

Je suis tout à fait d'accord avec toi quant à la lucidité d'Irène Némirovski (j'ai fini le roman hier soir), c'est tellement impressionnant! et ce style! je suis terriblement jalouse de son écriture! J'ai adoré le roman, même si j'ai eu un peu de mal à suivre au début. Toutes ces morts inutiles, l'exode, les retours, l'attente, les commérages... bigre, j'ai beau aimer la mode des années 40, ça se limite à la mode!!

Je suis contente que tu aies aimé le film (et voui, malgré ses défauts!!!). Maintenant que j'ai fini le livre, je ne suis pas spécialement d'accord avec les avis que j'ai lus sur la fin du film. (et je suis carrément d'accord avec toi!!)
Spoiler:

J'ai trouvé aussi que ça rappelait le silence de la mer! (on en a même parlé avec Mimidd). Le fait qu'ils communiquent avec la musique Irène Nemirovsky - Page 2 340531
Spoiler:
et évidemment, j'adhère à fond sur la subtilité et la douceur Irène Nemirovsky - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 15:36

Pour ce qui est de la fin :

Spoiler:

Sinon évidemment je ne pense pas que ce soit un chef d'oeuvre, j'aurais aimé plus de longueurs, que la caméra prenne plus son temps, peut être que le film soit moins "esthétisé". Evidemment pour moi le roman est un chef d'oeuvre, le film ne l'est pas, mais il est beau, honnête et l'essentiel est là pour faire passer de belles émotions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 19:08

Suite au lobbying d'une certaine personne dont je tairai le nom mais après moults soucis (le film n'est pas diffusé dans le cinéma où je vais dans le centre-ville)j'ai vu le film.
J'ai beaucoup aimé cet instantané de la France occupée. On y retrouve beaucoup de choses déjà vues mais qui prennent une autre dimension du fait du contexte dans lequel le livre (que je dois finir) a été ecrit. Et puis grâce à lla musique, il prend un tour poétique. Ce passage Irène Nemirovsky - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 9:11

héhéhé Embarassed je suis contente (soulagée???) que ça t'ai plu!!!! (mais je suis désolée pour ta soeur... No ) j'adhère tellement tellement tellement sur le côté poétique Irène Nemirovsky - Page 2 150390

Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 11:51

double post pour la bonne cause...

J'attends désespérément qu'une date de sortie DVD/Bluray se précise mais pour l'instant ce n'est pas le cas (en même temps, le film est toujours à l'affiche) et Ekat, au cas où tu lirais ça, finalement, je ne l'ai vu que 3 fois, je n'ai pas eu le temps d'y retourner pour l'instant!!

En attendant, j'écoute en boucle la BO, et comme je suis rien qu'une grosse fangirl, je l'ai achetée en mp3 ET en cd (parce que je pouvais pas attendre que mon cd arrive Irène Nemirovsky - Page 2 55950 Embarassed
Elle est tellement PARFAITE I love you

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 13:49


J'ai pu voir le film ce week-end, en vo. Cela donne lieu à des situations un peu étranges, lorsque Lucile et le personnage de Ruth Wilson lisent des affiches, qui sont elles en français Razz . Dans ces cas-là, le mieux est de ne pas chercher du réalisme là où il n'y en a pas  Laughing .

Globalement j'ai beaucoup aimé l'histoire, que je ne connaissais pas. Cette période historique ne me passionne pas mais, comme dans Un village français, lorsqu'elle est bien exploitée elle donne lieu à histoires intéressantes et prenantes. Car j'ai été prise à la fois par le personnage de Lucile, très bien jouée par l'excellente Michelle Williams avec un mélange de fragilité et de force, la belle histoire d'amour et la tension autour de la famille Labarie.
Spoiler:
Cette évolution bienvenue permet d'atténuer le côté antipathique du personnage, dans la peau duquel Kristin Scott Thomas est sans surprise formidable. Y'a pas à dire, elle n'a pas son pareil pour jouer des femmes froides et ultra-autoritaires voire tyranniques, comme dans Des saumons dans le désert.

Last but not least, parce que ça fera plaisir à Galy, je n'ai pas été insensible à Matthias Schoenarts Razz . Je n'ai pas eu à beaucoup me forcer, car je le savais très bon acteur, et au physique pas désagréable  Wink . Déjà, il incarne un très beau personnage, droit, délicat et renfermé, obligé d'accomplir des actes qu'il réprouve. Ensuite, son jeu très sobre et son charisme conviennent parfaitement. Après l'avoir entendu parler anglais parfait, le voilà qui parle aussi allemand (langue qui ne doit être très éloignée de son flamand natal)  Irène Nemirovsky - Page 2 553975 . Étre polyglotte, ça doit aider dans ce métier, et ouvrir des portes.

Le dénouement est à l'image du reste du film, beau et intense, souligné par la voix-off de Lucile.

Bref, un film classique et soigné, que j'aurai plaisir à revoir si l'occasion se présente. Je regrette de ne pas avoir lu le roman au préalable, car  je ne pense pas le faire à présent, du moins pas dans l'immédiat.

_________________
Irène Nemirovsky - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irène Nemirovsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Irène Nemirovsky
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Irene Dische, Grand-mère déballe tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: