Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Irène Nemirovsky

Aller en bas 
+19
Annwvyn
Selenh
Holly.O
Miss Piou Piou
Tatiana
Galy
Emily-de-Winter
Juliette2a
ludi33
Ju
cat47
zoju
Petit Faucon
misshoneychurch
Rosalind
Eleanor
Alwenn
lesezeichen
Emjy
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 12:28

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je suis contente que ça t'ai plu!!! j'ai toujours la pression quand je fais du lobbying (même involontaire via bans et avatars Irène Nemirovsky - Page 3 55950)


Citation :

Last but not least, parce que ça fera plaisir à Galy, je n'ai pas été insensible à Matthias Schoenarts Razz
héhéhéhéhé bienvenue dans le monde merveilleux des malades Irène Nemirovsky - Page 3 55950
Il a la claaaaasse!! et t'as vu son accent? je suis pas douée en allemand mais franchement, c'était bluffant? (ou alors je ne suis désespérément pas objective!!)

Moi aussi j'ai trouvé que la tension autour de la famille Labarie était un très bon point! et je plussoie sur le côté classique mais efficace!!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 10:15

J'ai enfin vu Suite française moi aussi. Je précise que je n'ai pas lu le livre, donc je n'ai pas de point de comparaison.

J'ai bien aimé ce film, même si à mon avis, il en fait un peu trop dans la fibre romanesque (un peu naïve ou facile parfois, avec une musique appuyée dans les moments de suspense notamment). J'avoue que je suis tellement habituée à voir la guerre avec la grande sobriété de Un village français, que du coup j'ai été un peu déconcertée par le côté romanesque du film, qui m'a semblé un peu fabriqué, un peu maladroit. Smile Et pour le coup, ça m'a un peu empêchée de me sentir concernée par certains personnages, notamment Lambert Wilson (voire même Benoît).

Mais pour le reste, j'ai passé un bon moment devant ce film. Je pense que c'est surtout dû aux acteurs, qui gardent toujours le ton très juste, sans tomber dans les excès de froideur ou de sensibilité. C'est bien interprété. Smile J'ai découvert Michelle Williams, que j'ai bien aimée. Kristin Scott Thomas est égale à elle-même, la distinction incarnée Irène Nemirovsky - Page 3 553975 Irène Nemirovsky - Page 3 553975 Irène Nemirovsky - Page 3 553975, et Ruth Wilson, toujours au naturel, excellente.

Enfin, j'ai été très sensible au charme du couple principal. Il y a une alchimie certaine entre les deux acteurs, qui m'a rendue toute tremblante. Bon, pour être sincère, d'accord, le couple est bien, mais c'est surtout dû à Matthias Schoenaerts qui a une présence d'enfer. Je n'avais jamais vu cet acteur, j'ai rapidement compris l'engouement de Galy Laughing, il y avait des gens qui gloussaient en sortant du cinéma... et bref, je suis complètement tombée sous son charme, moi aussi ! Son personnage est classe, intègre, un peu maladroit, réservé, bon, passionné, son regard est intimidant... Voilà... Irène Nemirovsky - Page 3 150390 Irène Nemirovsky - Page 3 150390 Irène Nemirovsky - Page 3 150390

Que dire de plus ? Ah oui, la langue (je l'ai vu en VO), m'a vraiment fait bizarre. Voir un acteur belge parler anglais pour faire croire qu'il parle français... scratch Ca a de quoi perturber ! D'autant qu'on passe de l'anglais des acteurs au français des documents d'archives (comment ça Pétain ne parle pas anglais ? Laughing), c'est déroutant.

Donc voilà. Je crois que je recommanderais ce film, surtout pour la relation entre Lucile et Matthias Bruno. Leur histoire m'a fait totalement fondre, et j'aurais aimé que ça dure beaucoup plus longtemps. J'adore le côté "il ne se passe rien mais il y a de l'électricité dans l'air", ça m'a rendue toute chose. Irène Nemirovsky - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 12:57


Grand merci pour ton avis Annwvyn, j'y retrouve mes propres impressions Smile . Difficile il est vrai de ne pas penser à Un village français, en particulier sur ce qui arrive au personnage de Lambert Wilson, écho aux péripéties auxquelles est confronté Daniel en tant que maire de sa commune.

Je plussoie sur le charisme de Matthias Schoenarts Irène Nemirovsky - Page 3 284494 . Pour l'avoir vu dans deux rôles plus violents, il affiche une sobriété qui cache une passion, pour la musique d'abord et pour une autre chose ensuite Razz tout à fait bienvenue. Je comprends le nombre de "victimes" qui succombent à son charme et à sa présence dans ce rôle.

Quant à la langue, je me suis en quelque sorte habituée à entendre parler anglais dans des films se déroulant en France Laughing (L'homme au masque de fer, etc.).

_________________
Irène Nemirovsky - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 20:25

Merci pour ton avis Anwvyn!! je suis contente que ça t'ai plu et que tu aies craqué pour Matthias et sa perfection totale et absolue Irène Nemirovsky - Page 3 548707 lol!
bon va vraiment falloir que je mette la main sur Un village français, j'ai une de mes amies qui m'en a beaucoup parlé dernièrement. comme quoi des fois la télé, ça sert Razz

Il n'y a toujours pas de date de sortie pour le dvd/bluray, je suis presséeeeeeeeeee!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 14:13

J'ai fini Suite Française hier soir, la gorge serrée!!! Sad Film très émouvant qui m'a beaucoup rappelé ce que j'avais éprouvé pour la merveilleuse et émouvante adaptation TV du Silence de la Mer! Irène Nemirovsky - Page 3 150390 Irène Nemirovsky - Page 3 41810

Je suis un peu moins enthousiaste que vous, c'est à dire que c'est loin d'être un coup de cœur (contrairement au Silence de la mer qui fait partie de mes films français préférés)! Mais j'ai beaucoup aimé les personnages de Lucile, de Bruno, de Madeleine et de Mme Angellier! Smile

Annwvyn a écrit:


je crois que je recommanderais ce film, surtout pour la relation entre Lucile et Matthias Bruno. Leur histoire m'a fait totalement fondre, et j'aurais aimé que ça dure beaucoup plus longtemps. J'adore le côté "il ne se passe rien mais il y a de l'électricité dans l'air", ça m'a rendue toute chose. Irène Nemirovsky - Page 3 150390

Irène Nemirovsky - Page 3 64968 Irène Nemirovsky - Page 3 999779 tout à fait d'accord avec toi!!! Irène Nemirovsky - Page 3 64968 à moi aussi, leur histoire m'a fait vibrer Irène Nemirovsky - Page 3 150390 Comme dans le Silence de la Mer, beaucoup de choses passent par le regard, on sent les sentiments qu'ils éprouvent et j'ai aimé qu'il y ait un peu plus dans Suite française que de simples regards! Irène Nemirovsky - Page 3 150390 il y a aussi les gestes, les postures très équivoques qui m'ont beaucoup plu!!! Irène Nemirovsky - Page 3 150390 et j'ai trouvé les deux acteurs, surtout Matthias Schoenaerts, très bons dans leur rôle respectif. Il a un jeu vraiment très subtil! Irène Nemirovsky - Page 3 999779 Irène Nemirovsky - Page 3 150390 Mais je l'ai tout de même préféré dans le rôle de Gabriel Oak!!! lol!

Je retiens aussi l'excellente interprétation de Ruth Wilson!!! Irène Nemirovsky - Page 3 553975 Irène Nemirovsky - Page 3 150390

Annwvyn a écrit:


Que dire de plus ? Ah oui, la langue (je l'ai vu en VO), m'a vraiment fait bizarre. Voir un acteur belge parler anglais pour faire croire qu'il parle français... scratch Ca a de quoi perturber ! D'autant qu'on passe de l'anglais des acteurs au français des documents d'archives (comment ça Pétain ne parle pas anglais ? Laughing), c'est déroutant.

Irène Nemirovsky - Page 3 999779 Je crois que c'est à cause de ça si je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'histoire en général, je suis restée un peu en retrait par rapport à l'ambiance du film et les autres personnages même si j'ai eu peur pour Benoit et la mère et l'enfant juives!
J'ai vu le film en VO et j'ai été déroutée/ perplexe, pas seulement par l'utilisation de la langue anglaise quand ils parlaient français mais qu'ils aient tout simplement choisi des acteurs anglais ou américains pour jouer des personnages français. scratch Les acteurs s'en tirent bien, là n'est pas la question mais je pense que cela aurait pu être tourné en français avec des acteurs/actrices françaises...scratch quelque part, ça m'a bloqué que ce soit en anglais... scratch

Du coup, je me demande ce que ça vaut en VF, mais ne plus entendre les acteurs parler allemand m'agacerait aussi!! Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 16:56

Merci pour ton avis, Marie ! I love you Du coup, je pense que je le regarderai en VF plutôt, quand j'en aurai l'occasion sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 22:26

De rien, Juliette! Wink Je te dirai ce que ça vaut en VF! Wink
Mais je me rends compte que mon avis était bien négatif Rolling Eyes Embarassed Or, j'ai quand même beaucoup aimé l'histoire d'amour!!! Irène Nemirovsky - Page 3 150390 Irène Nemirovsky - Page 3 41810
Comme le film porte sur cette histoire d'amour, de ce point de vue-là, c'est une réussite!! Irène Nemirovsky - Page 3 150390 Irène Nemirovsky - Page 3 41810 L'interprétation des deux acteurs était vraiment impeccable, tout en subtilité, l'émotion était bien présente Irène Nemirovsky - Page 3 150390 le jeu des regards était très bien fait!!Irène Nemirovsky - Page 3 41810 Irène Nemirovsky - Page 3 150390 et puis, la façon de filmer les visages de Bruno et de Lucile m'a énormément plu!!Irène Nemirovsky - Page 3 150390 Irène Nemirovsky - Page 3 999779
Moi qui fait bien attention à l'esthétisme d'un film, j'ai été surprise par la beauté de certaines plans concernant la relation Bruno + Lucile, notamment les plans rapprochés sur les expressions du visage, l'ébauche d'un sourire sur le visage de Michelle/ Lucile! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 18:07

Merci pour ces compléments ! I love you

C'est vrai que, en plus de l'époque à laquelle se déroule l'histoire, c'est vraiment l'histoire d'amour qui m'attire dans ce film Razz Laughing cheers
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 18:20

J'ai donc revu un peu en accéléré pour certains passages le film en VF et à ma grande surprise, ça passe plutôt bien!! Je préfère entendre Lucile, la narratrice, parler français étant donné qu'elle est Française et de toute façon, on ne perd rien au change concernant le rôle de Matthias qui parle bien allemand et français!

Il parle effectivement plusieurs langues dont l'anglais admirablement bien mais il s'avère qu'il ne parlait pas du tout allemand avant le film!! Irène Nemirovsky - Page 3 999779 Irène Nemirovsky - Page 3 846997 Je trouve que là aussi, il s'en sort bien, son allemand semble très fluide!!

Il le dit là:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 19:42


J’ai apprécié Suite française, en particulier le style d’IN à la fois sobre et poignant par son réalisme. Bien qu’ayant vu le film je ne savais rien du roman et ai donc été surprise de sa construction en 2 parties (sur les 5 prévues). Le film se focalisant sur la seconde la première a été une découverte totale. Le regard d’IN sur ces civils confrontés à la débâcle et à l'exode avec son lot de peur, d’incertitude, de faim et de défense de ses propres intérêts est sans aucune complaisance, d’une froide lucidité  pale  mais très humain.

Il est très intéressant qu’elle ait commencé son roman, sur le vif, pendant la guerre. La seconde partie est plus connue mais j’ai apprécié sa peinture des habitants de Bussy obligés de cohabiter au quotidien avec les occupants, les relations qui se nouent entre les deux camps. Mme Angellier est une femme capable de faire trembler les plus téméraires  lol! , d’une rare froideur et on ne s’étonne pas que Lucile, sa quasi-prisonnière, soit profondément malheureuse et regarde son avenir avec un certain effroi.  
Spoiler:

La préface de l’édition s’est révélée à la fois instructive sur l’itinéraire personnel et littéraire d’IN et poignante dans sa fin tragique  No  et l’incroyable destin du manuscrit. Il est frappant que, très lucide sur sa situation et celle de son mari, elle ait prévu leur sort, pressentant le peu de temps qu’il lui restait à vivre avant son arrestation en juillet 1942.

Une découverte d’autant plus forte que j’ai très peu lu sur la période. Le sujet n'est finalement pas très éloigné, me semble-t-il de Un Village français (les scénaristes ont certainement lu le livre, peut-être en s'en inspirant pour certains aspects du quotidien). Oui je reviens souvent à cette série  Laughing .
J’espère prolonger mon chemin en compagnie d'IN un de ces jours par un autre de ses romans disponible en bibliothèque.

_________________
Irène Nemirovsky - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 8:47

Je suis ravie que tu aies été conquise par I Némirovski, Tatiana !
Ton ressenti sur ce livre rejoint les autres commentaires des pages précédentes ...

Toi qui aime la Russie, je pense que tu aimerais ses nouvelles, il y en a qui se déroulent au moment de la révolution de 17 à St Petersbourg, et pendant l'exode de sa famille jusqu'à Paris via la Finlande.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 23:36

Merci pour ton avis. Smile

Si ça peut donner des idées, de Némirovsky j'ai lu Le malentendu et Deux : des romans plutôt durs et acerbes sur l'évolution des relations entre les êtres. C'est bien écrit et je les ai trouvés très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 12:35


Merci Petit Faucon et Dulcie Smile .

Ma médiathèque a plusieurs titres d'IN dans sa collection. J'ai déjà repéré Le Bal qui sera je pense une de mes prochaines lectures. Ses nouvelles semblent intéressantes également (si elles sont liées à son vécu en Russie, je suis preneuse effectivement).

_________________
Irène Nemirovsky - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 13:52

Le bal est vraiment un bijou, la quintessence d'une bonne histoire, bien écrite et courte ; je trouve qu'Irène Némirovski a une grande proximité avec l'adolescence, elle sait très bien faire ressentir cet âge ingrat avec le sentiment de rebellion et d'impuissance.

Je pense que parce qu'elle avait eu des rapports difficiles avec sa mère, et par sa judéité, elle ressentait profondément le sentiment d'infériorité et de mépris d'autrui ; cela se ressent dans beaucoup de ses livres, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 21:23


J'ai lu et apprécié Le Bal. Peu habituée aux très courts romans et nouvelles je craignais un peu de rester sur ma faim. Au contraire, j'ai admiré la maîtrise du récit où cohabitent la cruauté de la vengeance, la vanité de parvenus et la drôlerie féroce de ces mêmes parvenus lorsqu'ils attendent leurs convives pour une soirée censée couronner la réussite de Monsieur.

Antoinette est à cet âge où elle aimerait être considérée autrement que comme une enfant, voire considérée tout court par des parents, et surtout une mère, uniquement occupés de leur réussite sociale. Un portrait fulgurant de l'adolescence. Mon édition précise que ce fut le premier rôle de Danielle Darrieux. Je connaissais le titre de son tout premier film sans avoir fait le rapprochement avec le roman.

_________________
Irène Nemirovsky - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 8:52

Je suis ravie que tu aies apprécié ta lecture, Tatiana ! ça te donnera peut-être envie de découvrir l'oeuvre de Irène Némirovsky I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 18:40

Merci pour ton avis, Tatiana cheers J'ai très envie de découvrir Le Bal sunny
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19153
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 21:33

Je viens de voir ce film et je n'ai, semble-t-il, pas été aussi conquise que vous No Le film est visuellement très beau, avec de jolis décors, de beaux costumes et une photographie très réussie I love you La bande-son est très belle et le casting est aussi très bon. J'avoue sans honte avoir découvert ici un compatriote belge (j'avais déjà entendu parler de cet acteur ici, mais je crois bien que c'est la première fois que je le vois à l'écran Embarassed). L'histoire est intéressante... mais j'ai trouvé le temps très long. Je me suis ennuyée et j'ai rapidement décroché. J'ai terminé le film, mais avec un oeil tourné vers mon pc pour faire passer le temps Embarassed

Il n'empêche que c'est un beau film, à n'en pas douter. Mais il ne m'a pas autant intéressée que je l'aurais cru silent
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 18:40

Ah dommage, Mylène, mais ça peut arriver ! Wink Même si j'ai beaucoup aimé Suite Française, dans le même genre, j'ai préféré Le Silence de la Mer (version 2004) Irène Nemirovsky - Page 3 41810

Et, concernant Matthias, je te conseille Loin de la foule déchainée où il est au summum de sa beauté Irène Nemirovsky - Page 3 150390 tout en étant excellent Irène Nemirovsky - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19153
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 21:01

Juliette2a a écrit:
Et, concernant Matthias, je te conseille Loin de la foule déchainée où il est au summum de sa beauté Irène Nemirovsky - Page 3 150390 tout en étant excellent Irène Nemirovsky - Page 3 150390

Merci pour la suggestion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 22:11

Les vierges et autres nouvelles.

C'est un recueil de 12 nouvelles dont 7 inédites, pour la plupart écrites entre 1940 et 1942, juste avant sa mort en déportation.
Nemirovsky est vraiment très douée pour ce type d'histoires courtes, en introduction il est dit qu'elle admirait Katherine Mansfield.
Les histoires de ce recueil ont des sujets et des atmosphères très différents, et seules deux d'entre elles m'ont moins plu.
Mes préférées sont : La voleuse, Les revenants, Écho, La peur.
Un très bon volume de nouvelles 👍
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 22:58

Merci pour ton avis !

Eh bien je pense que je lirai sûrement ce recueil un jour ou l'autre. study

(Ce n'est pas la 1e fois que je lis une référence à Katherine Mansfield parmi les écrivains de cette époque, y compris en France. Je sais que Simone de Beauvoir l'évoque, d'autres que j'ai oubliés. Elle devait être assez lue, ce qui est intéressant car même si elle reste connue aujourd'hui, elle demeure quand même plutôt "confidentielle")
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 16:08

Merci pour ton retour, Petit Faucon ! I love you Je retiens le nom de ce recueil de nouvelles drunken
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 11:39

Beaucoup aimé ma lecture du court roman Les chiens et les loups, le récit d'Ukrainiens juifs émigrés à Paris.
Némirovsky décrit sans concession les caractères et états d'esprit de cette communauté, les différences entre les "riches" et les "pauvres" avec son lot de vérités matérielles et d'illusions mentales.
Il s'agit également d'une histoire d'obsession amoureuse, avec un personnage féminin farouche et passionnée.
L'écriture est magnifique, très évocatrice, avec une douceur et une douleur palpables.

C'est le 3e livre d'elle que je lis en 4,5 ans et même si j'avais beaucoup aimé les 2 autres, je crois que c'est seulement avec celui-ci que je suis véritablement convaincue qu'il va me falloir découvrir cette auteur encore davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 17:58

Merci pour ton avis enthousiaste, Dulcie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irène Nemirovsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Irène Nemirovsky
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Irene Dische, Grand-mère déballe tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: