Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Empty
MessageSujet: Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266   Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 13:25

Bon, dans l'absolu, toutes les parties sont importantes, mais cette-là elle est *super* importante ^^
Déjà on est dans la tête de Jake... et le pauvre, c'est comme Roland, ça ne va pas fort

Citation :
Je suis mort.
Non, je ne suis pas mort.
Si.
Non.
Si.
Non.

Les portes, par lesquelles il est obsédé, car il sent que c'est par une porte qu'il retrouvera le chemin du monde de Roland

Citation :
Alors qu'il s'approchait du vestiaire, il ressentit à nouveau cet espoir irraisonné, persuadé que la porte ne donnait pas sur un placard obscur (...) mais sur un autre monde où il retrouverait son intégralité.(...)
Il franchirait la porte et il serait guéri.

Mais Jake tient le coup car

Citation :
(...) il y avait de l'acier dans Jake Chambers, tout comme il y en avait dans Eddie et dans Susannah

Petit format mais c'est de la graine de pistolero ^^

Je trouve toute cette partie, la description du déchirement progressif de l'esprit de Jake, le chapitre de l'accident qui a et n'a pas lieu, et le dédoublement qui s'en suit, absolument fascinante.

Et puis viennent les pistes de ce qui nous attendent... ce mystérieux train dans sa composition - j'adore d'ailleurs le passage ou Mme Shaw lui remet la lettre de son prof et l'appréciation sur sa composition Rolling Eyes

Citation :
Jake détacha la missive, découvrant la page de titre de sa composition profondément originale et pleine de richesse symbolique.(...)
Je me demande comment elle a interprété "tchou-tchou, tchou-tchou", se dit-il, et il se remit à rire de plus belle.

, Blaine, le livre de Charlie le Tchou Tchou trouvé dans la librairie

Citation :
Mais sur cette dernière illustration, elle avait des traits de toute évidence humains, et Jake sentit un frisson lui parcourir l'échine en dépit du sourire de Charlie et de la gentillesse bêtifiante du récit.
Ce sourire ne lui inspirait aucune confiance.
Il attrapa sa composition et la parcourut du regard.Je suis pratiquement sûr que Blaine est dangereux, et c'est la vérité, lut-il.

, Calvin Tower et Aaron Deepneau... (j'adooooooooooore cette librairie... un restaurant spirituel comme ça j'y suis tous les jours lol!) et le livre de
devinettes...

Citation :
Qu'est-ce qu'une porte quand elle n'est plus une porte?

Il finit par se trouver au même endroit qu'Eddie dans son rêve lors de la partie précédente sauf que pour Jake, il s'agit d'un terrain vague et non d'une épicerie fine.
Encore des indices et des liens, Mills et Sombra, une *reprise* de la comptine chantée par Roland

Citation :
Vois la TORTUE comme elle est ronde !
Sur son dos repose le monde.
Tu veux des rires et des chansons?
Suis donc le Sentier du RAYON.

Le choeur de million de voix, puis la clé, et la rose, vues par Eddie précédemment. Et les voix se taisent enfin.

Citation :
Dis-le-lui, pensa-t-il sans savoir à qui il s'adressait. Dis-lui de prendre la clé. La clé fait disparaître les voix.

Et le miracle s'accomplit également de l'autre côté, avec Eddie qui entend Jake, et donne la clé qu'il est en train de tailler à Roland

Citation :
Il se retourna vers ses deux compagnons et Eddie vit une chose qu'il n'aurait jamais cru voir de son vivant - même s'il avait dû vivre un millier d'années.
Roland de Gilead pleurait.

Et dans leurs rêves, Eddie et Jake se rencontrent.

A partir de là, on va suivre les trajectoires en parallèle, et c'est la course contre la montre qui s'engage, Jake devant trouver l'endroit pour traverser de son côté, et Roland, Eddie et Susannah devant eux lui ouvrir la porte de leur côté. Eddie doit absolument terminer la clé.

Citation :
(...) Si la clé n'est pas terminée lorsqu'il tentera de passer de l'autre côté - ou si elle est mal faite - il va probablement mourir.
- Peut-être qu'il a sa propre clé, dit Roland. Est-ce possible?
- Ouais je le crois, dit Eddie, mais ça ne suffira pas.(...) Et je ne pense pas qu'il le sache.

Avec les chapitres du passage de Jake, on a une bonne démonstration de ce qui a fait la réputation de King : l'horreur et les monstres ^^ fallait bien qu'il se lâche un peu du côté obscur de temps en temps hein.

Citation :
Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière

J'aime bien ce passage parce qu'il est bourré de tension... Entre Jake confronté à l'horreur de Dutch Hill, Susannah qui *retient* le Démon de l'Anneau de Parole et Eddie qui doit ouvrir la porte (et les passages précédent également où Eddie comprend le poids qui pèse sur lui), pas le temps de souffler.

Et enfin les très beaux passages de la réunion de Roland et de Jake

Citation :
-Où est-il? Le Pistolero? J'ai quelque chose à lui demander.
- Je suis là, dit Roland.
Il se leva, tituba jusqu'à Jake et s'accroupit près de lui. Il caressa la joue du garçon avec incrédulité.
- Tu ne me laisseras pas tomber cette fois?
- Non, dit Roland. Ni cette fois ni jamais.
Mais dans les ténèbres de son coeur, il pensa à la Tour et se demanda s'il disait vrai.

Citation :
- Je ne te quitterai plus jamais, dit Roland en pleurant à son tour. Je te le jure par les noms de tous mes pères : je ne te quitterai plus jamais.
Mais son coeur, cet organe silencieux et vigilant, ce prisonnier du ka, considéra cette promesse avec un certain étonnement, voire un certain doute.

... mouais, King aime bien plomber l'ambiance Rolling Eyes Laughing

Nos Pistoleros sont désormais réunis dans L'Entre-Deux-Mondes.

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 553975
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266   Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 13:39

Je posterai mon avis ce soir car mes notes sont restées chez moi.

Je voudrai juste un petit renseignement. As tu lu la tour sombre - concordance ? Je lorgne depuis avant-hier sur le 1er tome mais j'aimerai savoir si c'est intéressant avant de le commander.
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266   Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 13:47

Nope, pas lu les concordances. Je sais que les deux ont été fait par Robin Furth, qui doit être l'assistante de King je crois, du moins sur la Tour Sombre.
Le premier tome se rapporte aux 4 premiers livres, et le tome deux aux derniers. Je sais juste que ça reprend les différents lieux, événements et personnages, etc, mais je ne sais pas si ça apporte quelque chose en plus scratch

Je viens de lire un avis sur le site de la Fnac disant que c'est comparable aux appendices du SDA, avec également des cartes, un topo sur le Haut-Parler, etc. Si c'est ça ça peut être interressant histoire d'avoir plus de détails.

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 553975
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266   Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 13:59

Je vais me laisser tenter alors vu qu'il n'est qu'à 6 €37. Je te dirai s'il vaut le coup. (enfin dès qu'on aura fini le tome 4)
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266   Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 14:47

Merci ! Very Happy J'ai hâte de savoir ce que ça donne Smile

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 553975
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266   Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:03

J'ai préféré cette partie à la partie précédente. Je trouve qu'il s'y passe plus de choses.

Cette partie est très intéressante car nous découvrons un lien entre Eddie et Jake que nous ne soupçonnions pas.

Ca commence assez rapide car on retrouve Jake. Comme on s'en doutait un peu , jake ne va pas bien du tout. Bizarrement, j'ai trouvé que Jake le supportait mieux que Roland. J'ai eu l'impression qu'il savait qu'une solution existait. On retrouve d'ailleurs la notion de porte.

Il arrive à rassembler les pièces du puzzle une à une. Et même s'il ne comprend pas tout, il le fait avec un grand calme.

J'aime beaucoup la façon de traiter cette partie. Stephen King alterne les passages avec Jake et ceux avec Roland. On peut donc se rendre compte que leur progression respective est parallèle :
- Le portail et le terrain de basket
- le rayon et les passages piétons qui en font office
- l'anneau de parole et le manoir
On se rend vraiment compte que les 2 mondes sont liés.

Dans la quête de Jake, on retrouve un personnage que l'on connaît bien : Eddie mais en beaucoup plus jeune.
C'est la 2ème fois que Stevie nous fait le coup : après Mort-Odetta/Detta-Jake, c'est maintenant Eddie-Jake. Toutélié Razz
J'ai l'impression que Jake est comme un lien entre tout le monde Question

Grâce à ce passage, on en découvre un peu plus sur Eddie et sur l'emprise qu'avait Henry sur lui (j'aime vraiment pas Henry Mad ). On comprend mieux ses doutes et le peu d'assurance qu'il a. Son frère l'écrasait. D'ailleurs, il fait un énorme pas en avant en réussissant à finir la clé alors que dans son esprit Henry l'en empêche.

Vient ensuite le retour de Detta mais cette fois-ci, elle aide ses compagnons. Je ne m'attarderai pas sur cette partie qui est une sorte de lutte dans les 2 mondes mais qui nous montre à quel point Roland, Eddie et Susannah sont complémentaires et tout le courage de Jake.

Bref, une partie très intéressante et qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266   Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 17:40

Comme j'ai aimé ces deux nouveaux chapitres ! Autant j'avais trouvé que le précédent manquait un peu d'action, autant , là, on est entraîné à un rythme soutenu ! Quel suspens jusqu'à la fin !
C'est surtout Jake qui est le héros dans cette partie; j'ai été contente de le retrouver . Au début, il m'inspirait beaucoup de compassion, torturé comme il l 'était par sa situation , semblant sur le point de perdre la raison comme Roland . Puis l'on se rend compte qu'il est plus fort qu'il n'y paraît et, comme le dit norav, il fait les choses avec grand calme. Un futur pistolero, semble-t-il !
Eddie partage le devant de la scène avec lui; son esprit suit celui de Jake en parallèle , jusqu'au dénouement : mêmes rêves, mêmes visions , ils s'entendent.
La matérialisation du Gardien de la nouvelle porte, l'homme en plâtre , est spectaculaire .
On fait connaissance de nouveaux éléments : une rose , l' étrange et inquiétant train Chou-Chou ...
Et toujours ce balancement entre plusieurs mondes, ces retours en arrière , ces personnages et événements qui s'entremêlent ...
Ah, Stephen king est bien habile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266   Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116
» Semaine 4, Tome 2, Le prisonnier (pages 19 à 159)
» Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155
» Semaine 12, Tome 4, Partie 2, Susan, pages 159 à 282
» Semaine 13, Tome 4, partie 3, Susan, pages 283 à 439

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°3 "spéciale King" : Le Pistoléro-
Sauter vers: