Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Piano

Aller en bas 
+6
Miss Maureen
MeoOw
Emily-de-Winter
Faustine
cat47
sniprie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Le Piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 16:45


Pour ma part, j'ai commencé le piano à 13-14 ans, mais autant j'aimais le solfège ... autant je n'aimais pas l'instrument.

J'ai toujours regretté d'avoir tout plaqué, néanmoins ce que j'ai acquis à cet âge là est vraiment imprimé en "dur".

J'ai recommencé le piano il y a très peu de temps, et me considérant comme novice (30 ans sans aucune pratique), j'ai cherché une méthode. J'en ai trouvé une qui est décriée par certains et encensée par d'autres. Certains détracteurs parlent même d'une approche sectaire. Honnêtement, je ne peux pas encore faire ma religion, néanmoins je trouve mes progrès fulgurants.

Il faut dire que cette méthode est basée sur des cd audio, et en permanence, la voix du prof nous guide. Au départ j'étais sceptique sur le côté audio seul mais c'est comme si on avait un répétiteur en permanence à côté de soi. Quand on cale, on revient quelques pistes en arrière. Le prof a visiblement beaucoup d'expérience et anticipe à chaque fois les erreurs classiques en expliquant les conséquences et en insistant sur la bonne marche à suivre.

Il y a plusieurs bémols :

1) les morceaux qu'on étudie ne sont pas connus, bien qu'ils soient quand même mélodieux,
2) on apprend à la main gauche les accords "à l'américaine" (Am, C, G). La clé de fa n'est introduite que très tardivement,
3) la méthode est assez onéreuse,
4) en principe la méthode complète devrait contenir 20 séries dont seules 6 sont actuellement disponibles.

Plus de renseignements en mp.

Sethy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Le Piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 20:58

Cela doit être étrange d'écouter un cd avec quelqu'un qui vous parle comme s'il était là!
Personellement je trouve que ce n'est pas si mal que ça que la clé de fa arrive tard (j'ai toujours eu beaucoup de mal avec elle...)

C'est en tout cas super de reprendre avec tant d'assidité le piano.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Le Piano - Page 2 Empty
MessageSujet: piano   Le Piano - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 10:34

C'est marrant, en général le solfège est la bête noire de tout le monde ! Je pense que je ne pourrais pas avoir le courage d'apprendre le piano comme toi, j'ai vraiment besoin de quelqu'un a côté de moi et je suis tellement paresseuse que j'aurais du mal à aller moi même me mettre au piano... De plus j'ai du mal avec les morceaux que je n'ai pas choisis, l'année dernière je jouais le presto de Clementi, et comme son nom l'indique, c'était très rapide, j'ai mis un temps fou à le déchiffrer, j'avais pas envie de le jouer, à la fin je le jouais très bien, même si c'était 1min de torture mentale Laughing Finallement je l'ai delaissé pendant 1 mois et le mois d'après impossbible de retrouver les notes... Comme quoi, quand on n'aime pas ... Pourtant j'adorais la mélodie de ce morceau mais rien à faire... un mauvais souvenir, là ce morceau de Shubert, c'est moi qui l'ai choisi alors je sais que je le retiendrai. De plus, j'ai du mal avec les morceaux avec lesquels on ne doit pas se servir de la pédale...

Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Le Piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 23:24

Bon, je vais avouer sans honte (should I?) que je n'ai lu aucun message en entier du sujet, si ce n'est le premier message du sujet en lui même. Rolling Eyes Mais bon, le sujet a été délaissé depuis un an (à une dizaine de jours près) donc je m'autorise Very Happy

Puisque j'aime bien raconter ma vie, je veux vous raconter mon histoire avec le piano. study

Tout commença un soir d'été où je regardais un téléfilm en famille en Bretagne. Le piano oublié, ça s'appelait. Je n'ai jamais trouvé le dvd et n'ai jamais pu revoir ce film. Le jour où j'y parviendrai sera un jour heureux, je vous le dis !
Bref, j'ai vu ce film et subitement, je me suis dit que le piano c'était tout de même sympa.
Puis, silence radio pendant un an, peut-être même deux... Et puis un soir d'été (encore) j'ai trouvé un synthé dans le sous-sol chez mes grands-parents. J'ai fait ça tout l'été. Trois mois plus tard, un piano gentiment offert par mes parents trônait dans ma chambre. J'avais donc presque 14 ans, je venais de découvrir Austen et j'ai décidé d'appeler mon piano Fitzwilliam. Inutile de préciser que mon piano, je l'aime. Le Piano - Page 2 284494
Peu après je suis tombée amoureuse du Classique, particulièrement de Chopin, Schubert & Beethoven... Le premier mvt de la Sonate Clair de Lune de Beethov' a été mon premier morceau plus long qu'une minute, d'ailleurs. Very Happy Je l'ai appris pendant ma première année de piano et je ne l'ai jamais oublié !
Maintenant j'ai la prétention de croire que je m'y connais pas mal dans le domaine du Classique, tous compositeurs confondus Rolling Eyes Mais, j'ai encore à apprendre, tout comme ma technique de piano Smile

Bon, je ne sais plus quoi raconter ! Je pourrais faire la liste des morceaux que j'adore mais elle serait probablement plus longue qu'initialement prévu scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
Contenu sponsorisé





Le Piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Piano   Le Piano - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Piano
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: