Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations

Aller en bas 
+11
Juliette2a
AnnaRaisa
Ju
Pr.nadia
MissAcacia
clinchamps
Scarlett Unnie
cat47
Oz
sniprie
Muezza
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 12:33


Merci pour ton retour Marganne.

Marganne a écrit:


J'ai trouvé par contre que pour un roman qui se déroule dans le microsome religieux, Dieu n'était pas vraiment à l'honneur, ça manque en effet singulièrement de spiritualité. Les religieux ne sont attachés qu'à leurs maisons, leurs carrières et leurs revenus Shocked

C'est justement ce qui m'a fait tant apprécier ce roman. Le cadre me faisait craindre un certain ennui (sembable à celui ressenti à la lecture du Directeur Rolling Eyes ) mais le ton volontiers humoristique et les personnages rendent l'ensemble très agréable et plaisant.

Bonne prochaine lecture Juliette Smile .

_________________
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 17:47

Merci Tatiana ! "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 10:13

Bonne lecture Juliette, il ma tarde de lire ton avis  cheers

Tatiana a écrit:

Merci pour ton retour Marganne.

Marganne a écrit:


J'ai trouvé par contre que pour un roman qui se déroule dans le microsome religieux, Dieu n'était pas vraiment à l'honneur, ça manque en effet singulièrement de spiritualité. Les religieux ne sont attachés qu'à leurs maisons, leurs carrières et leurs revenus Shocked

C'est justement ce qui m'a fait tant apprécier ce roman. Le cadre me faisait craindre un certain ennui (sembable à celui ressenti à la lecture du Directeur Rolling Eyes ) mais le ton volontiers humoristique et les personnages rendent l'ensemble très agréable et plaisant.

Je ne m'attendais pas à lire la vie des saints Laughing  Ce n'est pas le ton du livre qui m'a choqué, au contraire j'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais les préoccupations des protagonistes, que je trouve très éloignées de ce qu'on peut attendre de la part d'ecclésiastiques scratch

Tu ne m'encourages pas à lire le Directeur silent
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 18:31

Merci Marganne ! "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 10:47


J’ai poursuivi ma lecture du cycle avec The Small House at Allington, lecture captivante que j’ai bien appréciée mais où il m’a manqué un je-ne-sais-quoi pour que le livre devienne un de mes Trollope préférés.

Contrairement aux romans précédents aux histoires prévisibles, ce cinquième opus est constitué de plusieurs intrigues, centrées sur deux filles et leur mère, qui réservent quelques surprises. Ce qui en fait un vrai page-turner à la fin inattendue.
Les deux soeurs Dale, Bell et Lily, évoquent Elinor et Marianne Dashwood : la première est réservée et sérieuse alors que la cadette arbore un tempérament vif et passionné et aime plaisanter. Leur relation est joliment décrite tout au long du livre, avec un certain déséquilibre. Lily est la vraie héroïne et Bell plus en retrait alors que la seconde est peut-être plus intéressante parce que plus réservée et secrète (ce doit être mon admiration pour Elinor Dashwood qui ressort  Razz ).

Lily est souvent présentée comme l’héroïne préférée des lecteurs de Trollope dont la popularité ne s'est jamais démentie, au point qu’il a été inondé de lettres concernant la fin du livre et le suppliant d’écrire une suite. Mais ce sont les personnages masculins que j’ai préférés. Le jeune Johnny Eames, qualifié - j’adore le terme - de "hobbledehoy" soit un jeune homme maladroit et non encore arrivé à l'âge adulte, Lord de Guest et surtout le Squire Dale et Adolphus Crosbie. Le premier, oncle de Bell et Lily, peine à exprimer son affection et sa générosité à leur égard et envers sa belle-soeur, ce qui au fil des ans a construit une relation familiale compliquée, faite de malentendus. Le second, ambitieux jeune homme et sans conteste l’homme le plus antipathique du livre, nage dans une perpétuelle indécision qui finit par lui nuire. A côté de ces figures on retrouve la famille de Courcy déjà entrevue précédemment, et on fait le connaissance de personnages plus ou moins recommandables à Londres.

Comme toujours Trollope met en scène des personnages très humains, parfois complexes, bons ou mauvais mais qu’on a plaisir à suivre. Aucune longueur n’alourdit le récit très agréable à lire, peut-être plus sérieux que dans d’autres de ses romans.

_________________
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 17:18

Merci pour ton commentaire, Tatiana cheers Ta présentation est alléchante "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 41810 mais je suppose que ce livre n'existe pas en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 20:47


Il n'a effectivement pas été publié en Français à ce jour, mais tous les espoirs sont permis. Croisons les doigts, en toute logique les deux derniers romans de Barchester ne devraient pas être oubliés Smile .

_________________
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 22:12

Merci pour ton avis Tatiana
J'avais beaucoup aimé ce volume I love you et ce que tu en dis lui rend bien justice Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 17:55

Je pense aussi Tatiana cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 14:28


J'ai lu The Last Chronicle of Barset, mettant un terme à cette série de romans. Un cycle que je suis contente d'avoir lu dans l'ordre car ce dernier volet constitue, beaucoup plus que les autres, une suite du précédent. Parce qu'on retrouve une partie de l'intrigue, en l'occurrence celle autour de Lily Dale et John Eames. Plusieurs autres personnages des romans précédents réapparaissent pour le plus grand plaisir du lecteur, à commencer par la toujours aussi redoutable Mrs Proudie, mais aussi le docteur Thorne et le Révérend Harding, entre autres protagonistes de la série.

Trollope démontre une nouvelle fois son talent à construire un roman copieux (le plus volumineux de la série, du moins dans mes éditions) à partir d'une intrigue mince et sans aucune longueur. A l'histoire principale s'ajoutent quelques actions secondaires dont je n'ai pas toujours saisi l'intérêt.
Spoiler:

Je ne m'attendais pas à être surprise par l'évolution de l'histoire, mais deux éléments se sont révélés totalement inattendus.
Spoiler:

J'aimerais beaucoup visionner l'adaptation du cycle Barchester des années 80, maintenant que j'en ai achevé la lecture.

Petit détail, je me suis demandée si le nom de Crawley a été repris à dessein par Julian Fellowes dans Downton Abbey, car il ne cache pas son admiration pour le romancier. Mais c'est peut-être tout simplement une coincidence Laughing .

_________________
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 17:20

Merci pour ton avis Tatiana, j'avais moi aussi beaucoup aimé ce roman I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 17:40

Merci pour ton retour, Tatiana !  cheers Voilà qui donne envie de poursuivre la saga de Barchester (même si tous les tomes n'ont pas encore été traduits  Sad )

Tatiana a écrit:
Trollope démontre une nouvelle fois son talent à construire un roman copieux à partir d'une intrigue mince et sans aucune longueur.
Tu as tout dit ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 17:14


J'ai regardé les Barchester Chronicles de 1982, adaptées seulement des deux premiers livres de la série, ce dont je ne me souvenais plus. L'adaptation peut paraître datée, elle est très "sèche" sur le plan esthétique, avec un côté théâtral qui se retrouve dans d'autres productions de ces années (je pense surtout à North and South version 1975). Excepté le personnage de Francis Arabin, bien terme comparé aux romans, le scénario m'a semblé suivre scrupuleusement les livres, et est très bien servi par les acteurs. Le dépouillement de la réalisation permet de se focaliser sur l'incarnation des personnages. A tout seigneur tout honneur, Alan Rickman se distingue sans surprise dans le rôle du mémorable Obediah Slope  "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 846997 . J'avoue que sa présence m'a grandement motivée à donner une chance à cette mini-série. A la fois mielleux et glacial, il crée des étincelles dans le rôle de cet ambitieux ecclésiastique. Sa voix n'est pas le moindre de ses atouts, j'ai du mal à la caractériser - suave ? - mais il s'en dégage une sorte de velouté mise au service de son attitude souvent délicieusement obséquieuse  Laughing . Les scènes (ou plus exactement les affrontements) entre Alan Rickman et Geraldine MacEwan, qui incarne une Mrs Proudie à la hauteur du personnage du livre, impressionnante, redoutable et face à qui son pauvre mari (un parfait imbécile dans cette adaptation) n'a aucune chance, sont de grands moments. Le rôle de Mrs Proudie est à mille lieux de sa sympathique Miss Marple, plus près de l'horrible Mortianna de Robin des Bois prince des voleurs (face au même Alan Rickman en plus, le clin d'oeil est amusant). Parmi les autres acteurs, tous impeccables, la seule que je connaissais est Barbara Flynn. Enfin, non, j'ai sûrement vu Nigel Hawthorne (le très irascible Docteur Grantley) dans d'autres séries/films.

Une adaptation un peu vieillote donc mais qui fonctionne et rend pleinement justice aux intrigues ecclésiastiques et matrimoniales imaginées par Trollope  Smile .

_________________
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 17:30

Merci pour ton avis, je n'ai jamais trouvé l'occasion de voir cette adaptation mais ce que tu en dis renforce mon intérêt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 17:55

Merci pour ton retour, Tatiana ! cheers Cette adaptation m'a attirée dès que j'en ai entendu parler, mais elle n'existe malheureusement qu'en VO... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 14:34

Grâce à Tatiana j'ai enfin pu voir cette adaptation ! Smile

Elle a malheureusement bien vieillie, mais elle est bien fidèle aux romans et les acteurs sont bons.
Néanmoins, je me suis globalement assez ennuyée, car connaissant l'histoire, je n'étais pas passionnée par les évènements.
Je suis contente de l'avoir vu quand même, car la prestation d'Alan Rickman est sympa à voir Smile et l'actrice qui joue Mrs Proudie est très bien choisie !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 19:02


Merci pour ton retour Ju. L'attrait principal de cette adaptation est clairement la présence d'Alan Rickman qui doit en motiver plus d'un (ou plus d'une  Laughing ) et il faut dire qu'il est génial en Mr Slope, mais malgré le côté vieillot de la réalisation - j'avais pas mal espacé mon visionnage pour ne pas risquer de me lasser  Razz  - je trouve que la mini-série ne démérite pas. Comme toi j'ai apprécié le souci de fidélité par rapport aux romans, et aux personnages créés par Trollope.

_________________
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 18:57

Après plusieurs années "sans" Trollope, j'ai enfin sauté le pas avec Les Tours de Barchester ! cheers
J’avais quelque hésitation à le commencer, non pas car je craignais d’être déçue, mais simplement car le thème n’est habituellement pas ma tasse de thé : l’immersion au sein de l’Eglise anglicane et de ses conflits internes… Laughing Et pourtant, avec une maitrise incroyable, Trollope a réussi à faire de ce roman une œuvre passionnante, divertissante, qui brille par son humour et sa plume ironique !  I love you  I love you
Années 1850, l’Eglise de Barchester recherche son nouvel évêque. Alors que plusieurs candidats semblent être pressentis (dont le fils du défunt évêque, le Docteur Grantly), c’est finalement le Docteur Proudie qui obtient le poste. L’arrivée de cet évêque, de son épouse autoritaire (qui est le véritable chef de la maisonnée !) et de son chapelain ambitieux, Mr. Slope, chamboule la vie des habitants de la paroisse et des alentours…
La galerie de personnages et leurs interactions participent à la richesse de cet ouvrage : rivalités, conflits, jalousies et faux-semblants sont au rendez-vous, comme en témoigne la lutte des différents partis pour le poste de directeur de l’hospice d’Hiram, ou encore la cour acharnée faite tour à tour par Mr. Slope et Bertie Stanhope auprès d’Eleanor Bold, une jeune veuve fortunée…  Razz
Parmi les nombreux personnages que nous avons l’occasion de rencontrer, c’est Eleanor Bold qui a ma préférence, tout comme son papa, Mr. Harding (qui n’est pas sans rappeler Mr. Hale par de nombreux aspects, dont sa modestie, sa sagesse et sa douceur  I love you ). Mr. Arabin est un héros intéressant, bien que moins attachant que d’autres héros trollopien (comme Franck Gresham  "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 150390 ). Enfin, Mrs Vesey Neroni m’a assurément marquée !  "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 846997 Les autres personnages, en particulier Mrs. Proudie, Mr. Slope, Dr. Grantly ou Charlotte Stanhope m’ont déplu, bien que leur présence soit indispensable dans le récit !  "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 55950
En décrivant le quotidien de cette communauté anglaise, c’est en réalité la société de l’époque qui est décortiquée jusque dans ses moindres chamboulements, y compris les divergences intergénérationnelles et ce, au sein même de la classe ecclésiastique. D’autres aspects sont évoqués, comme la question du mariage, ou l’influence (souvent néfaste) de la presse britannique.
Ainsi, Les Tours de Barchester démontrent une fois encore l’immense talent de Mr. Trollope qui fait décidément partie de mes écrivains préférés ! "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 7:33


Très contente que ce roman t'ait séduite Juliette Very Happy .
La crainte d'être déception compte tenu du thème semble être fréquente, mais Trollope a mis tellement d'humour dans son intrigue et a créé des personnages si marquants que le charme opère vite Cool .

_________________
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 19:18

Effectivement ! cheers J'essaierai de visionner l'adaptation (curieuse de suivre Alan Rickman dans le rôle de Mr. Slope Razz ) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations   "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les Pallisers : les livres et leurs adaptations
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Pride & Prejudice-revisited" un documentaire sur les adaptations et le livre
» "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations
» "La voleuse de livres" de Markus Zusak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Anthony Trollope-
Sauter vers: