Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Persuasion

Aller en bas 
+157
papotea
Petit Faucon
Lilieärendil
Jess Swann
Nougatine
Adélaïde
Esterelle
angé
lizouille
Satine
April
Juliette2a
Selenh
M.J
Atonement
zoju
Earnshaw
Athéna
titiia
Miss Maureen
M.arine
Beth
Marquise de Pembroke
willow
lilougeri
teatime
Tatiana
Ysabelle
esperluette
Dionee
Carry
Dune
Panda
Jenesaisqui
zlabyab
Ju
steffi
Tiwie
jennyDarcy
Eleanor
Eulalie12
Fitzwilliam Darcy
Branwen
Framboise
Cassandre
Otma
liz,cathy,emma&co
N..
Meha
Sév
Loca
Maribel
Eledhwen
Liestra
lady Clare
petitefadette
grenadine
Wuxue
lizzy
Miss Piou Piou
*Shopgirl*
Mademoiselle V
Darcienne
lilou1625
Séverine
emmaD
Darcy
THE DOG
eilhya
Buttercup
Vegas
peteandco
MeganEdward
Nora26
Jane
Liewen
safira
Mani911
Rosalind
MissAcacia
Pando_Kat
Félicité
anne shirley
archi
L_Alex
Christine L
x-Pemberley
Yesterday
marie21
Galy
Fée clochette
Doddy
Angealyn
rosetyler
imonjo
Math
iLLy Pop
cecilou41
Eleana
lila
Zakath Nath
Accalia
Miriel
ekaterin64
Fofo
Annie
Miss Bell
Lise Bennet
Little bird
gentiane
MarianneJustineBrandon
Nath62
marquise
Meli
AnneE
Lambada
nathy's
Anne Elliot
margause
Céline
althea
Tizzie
Resmiranda
cestoche
marykia
Nettie
clinchamps
Bexounet
Axoo
lorka
charlotte0699
Lyanea
kary
suzy
misshoneychurch
Susan
marmelade
toxicangel
Bonnie
Natacha Rostov
plume
mimidd
Cécile
isobel
sniprie
Clelie
Kitty
Smo
Emjy
Nelly8
nephtis
Miss Smith
Camille Mc Avoy
Laure
cat47
Muezza
Ashley
161 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 12:03

Citation :
charme d'une légère jalousie
ouais, désolée, ça me fait fuir à toutes jambes..... même mini, et ne trouve pas ça mignon dutoutdutoutdutout Wink mais alors pas du tout

l'en-tête ne me gène pas, elle est artistique et très belle lol!
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 12:15

Fée clochette a écrit:
Citation :
charme d'une légère jalousie
ouais, désolée, ça me fait fuir à toutes jambes..... même mini, et ne trouve pas ça mignon dutoutdutoutdutout Wink mais alors pas du tout
Euh, mode cheveu-sur-la-soupe : et si je faisais remarquer que la jalousie par un homme qui est déjà en couple avec sa femme, on peut trouver ça nul (il est censé avec une confiance absolue en elle, et si elle va voir ailleurs, il a juste à en prendre acte et à se faire une raison) ;
mais que chez Wentworth, qui n'en est qu'aux prémices d'une relation, qui n'est pas certain qu'Anne l'aime toujours, qui se rend compte qu'il se décide un peu tard, et qui s'en veut, ce n'est déjà plus tout à fait de la jalousie.
Suis-je claire ? Cette mériterait peut-être une réécriture de la part d'une analyste de sentiments plus douée que moi...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 12:27

imonjo a écrit:

mais que chez Wentworth, qui n'en est qu'aux prémices d'une relation, qui n'est pas certain qu'Anne l'aime toujours, qui se rend compte qu'il se décide un peu tard, et qui s'en veut, ce n'est déjà plus tout à fait de la jalousie.
Suis-je claire ? Cette mériterait peut-être une réécriture de la part d'une analyste de sentiments plus douée que moi...
Tout à fait d'accord, Imonjo, c'est plus de la peur d'arriver trop tard que la jalousie bête et obsédante de celui qui ne croit jamais ce qu'on lui dit et n'a aucune confiance en l'autre. Bien sûr qu'on a tous(tes) ressenti ce pincement au cœur quand on n'a pas encore l'assurance de l'amour de l'autre et que brusquement on se demande si tout compte fait il n'y a pas quelqu'un d'autre. Et Anne, qui a craint elle-même un long moment que Frédérick ne s'attache à Louise et en a souffert, tout en s'interdisant la jalousie, elle, elle peut bien s'accorder la petite satisfaction de constater que son capitaine prend ombrage de la présence de MrElliott ! Elle est humaine, après tout, et cela aussi nous pouvons tous dire que nous l'avons vécu !
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 13:15

clinchamps a écrit:
Tout à fait d'accord, Imonjo, c'est plus de la peur d'arriver trop tard que la jalousie bête et obsédante de celui qui ne croit jamais ce qu'on lui dit et n'a aucune confiance en l'autre.
Tout à fait Very Happy
@ Félicité : on va pas lâcher l'affaire lol! pauvre Fée Clochette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 13:21

Citation :
pauvre Fée Clochette
elle va bien lol! petit oiseau,
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 15:52

Je suis d'accord. Il se rend compte qu'il risque de la perdre définitivement, alors forcément, ça lui fait quelque chose! Moi je trouve ça mignon comme tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 19:55

Moi aussi, je partage ton analyse Imonjo.

Je ne suis même pas sûre que ce soit de la vraie jalousie. Qu'aurait-on pensé s'il était passé à côté d'Anne courtisée par son cousin, parfaitement indifférent, de glace, et qu'il soit ensuite tranquillement aller jouer aux cartes avec son beau-frère ? Il ne peut tout de même pas se ficher éperdument de se la voir souffler sous le nez, d'autant qu'il est certain qu'il va y avoir des pressions sur elle et qu'il n'est pas sûr de sa résistance à la pression.

Même Darcy aurait réagi, non ? D'ailleurs, il le fait quand Elizabeth lui flanque la misère wickhanienne dans les gencives lors de la 1ère déclaration.
Je ne vois vraiment pas ce que l'on peut reprocher à Wentworth sur ce coup-là, d'autant qu'il reste poli, il ne met pas son poing dans la figure de Mr. Elliot (et pourtant, l'envie ne doit pas lui manquer^^).

Pour le côté impulsif, c'est peut-être la façon dont il quitte Lyme ou qu'il vient à Bath, ou qu'il écrit sa lettre qui fait attribuer ce qualificatif. Mais ce n'est peut-être pas le bon scratch
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 20:21

MissAcacia a écrit:
Qu'aurait-on pensé s'il était passé à côté d'Anne courtisée par son cousin, parfaitement indifférent, de glace, et qu'il soit ensuite tranquillement aller jouer aux cartes avec son beau-frère ? (...)

Même Darcy aurait réagi, non ?

Et comme je l'ai dit plus haut, s'il ne l'avait pas fait, il aurait été facile de l'accuser de tiédeur. Quand on veut noyer son chat, on dit qu'il a la gale. Razz

Quant à l'impulsivité, moi qui n'ai absolument pas ce trait de caractère, j'avoue que je ne peux pas m'empêcher de l'admirer. Mais là on touche peut-être au coeur du problème : notre avis sur le personnage dépend en premier lieu de notre propre caractère.

_________________
Persuasion - Page 19 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
safira
Préceptrice
safira


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 21:07

Je viens de finir persuasion…Oh la la je crois que je vais le mettre directement en deuxième position dans la liste de mes romans préférés (après les « hauts de hurlevent »).J’ai été complètement subjuguée par l’histoire, les personnages, surtout celui du personnage principal, Anne.C’est une fille réservée,discrète mais très observatrice,perspicace,dotée d’ « une vivacité de perception », « d’une délicatesse de discernement »,j’ai envie de dire,comme l’auteur.D’ailleurs le ton parfois sarcastique de Jane Austen m’a amusée.

C Mc Avoy a écrit:
je me demande comment cela est possible qu'une angaise du dix huitiemle siecle ai pu écrire un livre si féminin! enfin , je veux dire il y a dans Anne tellement de choses que moi même je pourrai ressentir, c'est tellement fin, tellement juste!
Camille
cheers C'est exactement ce que je me suis dite!

J'arrive à m'identifier à elle, peut-etre parce que j'ai le meme caractère timide et réservé.
J'arrivais à ressentir son trouble et son agitation lors du concert par exemple ou lorsqu'elle lit la lettre laissée par le capitaine Wentworth.
Embarassed Persuasion - Page 19 41810
Au début du roman,avec la froideur du capitaine Wentworth,je me demandais comment cela finirait. J’étais toujours en attente d’une situation ou il ferait attention à elle.
Heureusement que tout s’est bien terminé pour elle.Avec ses qualités et son intelligence, ça aurait été cruel qu’elle retourne à sa triste vie auprès de son père et sa sœur stupides et indifférents vis-à-vis d'elle, mais avec son caractère effacé et résigné, elle aurait pu finir ainsi et passer à coté d’un mariage d’amour !


C Mc Avoy a écrit:
justement on ne sait pas encore avec qui...
beaucoup imaginent james putrfoy en capitaine Wentworth et je suis plutôt pour, il est vraiment craquant !
Alors là c'est bizarre car en lisant le roman, j'imaginais james purefoy en capitaine Wentworth. Persuasion - Page 19 64968
Revenir en haut Aller en bas
Christine L
Préceptrice
Christine L


Nombre de messages : 26
Localisation : Sur la place de Lambton
Date d'inscription : 09/11/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 0:21

MissAcacia a écrit:


Même Darcy aurait réagi, non ? D'ailleurs, il le fait quand Elizabeth lui flanque la misère wickhanienne dans les gencives lors de la 1ère déclaration.
Je ne vois vraiment pas ce que l'on peut reprocher à Wentworth sur ce coup-là, d'autant qu'il reste poli, il ne met pas son poing dans la figure de Mr. Elliot (et pourtant, l'envie ne doit pas lui manquer^^).

Persuasion - Page 19 55950 J'adore le terme de "misère wickhanienne" et je ne peux que plussoyer à ce que tu dis MissAcacia et après on traite ce pauvre Frédéric d'impulsif.

Bon d'accord, il est impulsif parfois, un peu rancunier, légèrement possessif et souvent maladroit, Very Happy grâce à tous ces défauts, j'adore le personnage que je trouve très attachant et surtout il est fidèle en amitié comme en amour.

J'avoue que je suis plus proche en caractère de Frédéric que de Anne, peut être parce qu'il est comme moi le dernier de la fratrie, Persuasion - Page 19 820783 faudra d'ailleurs m'expliquer ce qu'on leur reproche exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 11:12

Très contente de voir ton enthousiasme pour Persuasion Safira Very Happy

cat47 a écrit:
Quant à l'impulsivité, moi qui n'ai absolument pas ce trait de caractère, j'avoue que je ne peux pas m'empêcher de l'admirer. Mais là on touche peut-être au coeur du problème : notre avis sur le personnage dépend en premier lieu de notre propre caractère.
J'avoue pour ma part être un mélange de Anne et de Freddy (oui je fais pas dans la simplicité Laughing ) je crois que c'est pour ça que je ne trouve pas Freddy si impulsif Laughing

Et euh c'est vrai ça Christine L, c'est quoi le problème des derniers de la fratrie ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:49

J'ai fini Persuasion hier et je suis complètement tombée sous le charme du livre... I love you

Désolée de ne pas avoir parcouru les 24 pages précédentes du topic en entier, le courage me manque et j'ai arrêté au bout d'une dizaine de pages, j'espère donc ne pas arriver comme un cheveu au milieu de la soupe !
J'ai aussi l'impression que tout ce que je veux dire l'a déjà été sur ce bouquin, mais après tout l'intérêt c'est de partager son point de vue, alors tant pis !

Un peu rebutée au début par la quasi-absence de dialogues, et les longues descriptions, j'ai peu à peu succombé ; pour moi c'est justement ce côté très descriptif et très intérieur qui faisait l'essence même du roman. Il transcrit bien le côté à l'apparence passif, tout en retenue et pourtant vibrant d'émotions à l'intérieur (il n'y a qu'à voir à chaque apparition de Wentworth) d'Anne.

Justement, même si effectivement les scènes avec Wentworth ne sont pas légions, il y a une telle subtilité dans le jeu des regards, des gestes, une telle intensité également... On n'oublie pas qu'on est dans l'Angleterre Régence, où peu de choses se disent, et où l'essentiel passe dans les regards et le body language... C'est de cette subtilité, de cette finesse dans l'expression et dans la perception des émotions dont je suis tombée amoureuse !

Justement pour cela, je trouve certaines scènes cultissimes: la scène de la promenade, où on sent le regard de Wentworth changer suite à sa discussion avec Louise (épisode de la carriole des Croft), le jeu croisé des regards lors de la promenade sur le Cobb entre Mr elliot, Anne et Wentworth, la scène du concert (dommage d'ailleurs, aucune des adaptations de 1995 ou de 2007 n'a su retranscrire l'intensité tout en retenue du jeu d'Anne avec les sièges pour être plus accessible de Wentworth -je trouve la scène capitale-, dans les 2 adaptations on a une héroïne qui court après Frederick Wentworth et ça gâche un peu tout). et puis, la scène de la lettre, où Jane Austen fait à travers Anne le coming out sentimental de générations de femmes muselées dans l'expression de leurs sentiments, mais où surtout s'instaure une espèce de dialogue implicite encore une fois tout en pudeur et tout en intensité entre Anne et Frederick: les mots, les regards, les gestes...


Bref, Persuasion a littéralement "pierced my soul", c'est sans doute le charme des premières fois (1er Jane Austen en entier et en VO), mais j'espère bien qu'il gardera une place à part dans ma bibliothèque...

PS: je n'ai absolument pas parlé du coté satyre sociale du livre, un aspect délectable et primordial du livre, mais que je pense savourer davantage lors d'une future relecture...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:53

Tu vas avoir une quantité de "copines de toi" dans ce forum, Liewen, car les inconditionnels de Miss Anne Elliott(dont je suis) y sont nombreux lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 20:31

En commençant comme ça
Liewen a écrit:
J'ai fini Persuasion hier et je suis complètement tombée sous le charme du livre... I love you
Et en concluant de la sorte
Citation :
Bref, Persuasion a littéralement "pierced my soul", c'est sans doute le charme des premières fois (1er Jane Austen en entier et en VO), mais j'espère bien qu'il gardera une place à part dans ma bibliothèque...
Là c'est sûr, Liewen, copine de moi Persuasion - Page 19 999779 lol!

Je précise pas que je partage ton avis de bout en bout hein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:02

Liewen a écrit:
J'ai fini Persuasion hier et je suis complètement tombée sous le charme du livre...
Bref, Persuasion a littéralement "pierced my soul", c'est sans doute le charme des premières fois (1er Jane Austen en entier et en VO), mais j'espère bien qu'il gardera une place à part dans ma bibliothèque...

Liewen: Chouette, encore une admiratrice d'Anne. Very Happy Very Happy
Persuasion - Page 19 999779
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:54

Liewen, avec une entrée en fanfare comme tu viens de la faire dans ce forum, tu vas rapidement te trouver beaucoup de copines et copains tout prêts à échanger leurs points de vue avec toi.

J'en fais partie Persuasion - Page 19 999779
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 18:52

Ca y est j'ai fini Persuasion, ce ne fut pas sans mal vu qu'on me l'a volé, puis j'ai dû le recommander ... enfin bref !

Pour être franche j'ai eu un peu de mal au début aller on va dire les 40 premières pages .
Et d'un coup d'un seul, je suis entrée dans l'histoire, familiarisée avec les personnages.
Comprendre Anne Elliot s'est fait de façon très naturelle, on peut se mettre à sa place facilement... celle qu'on ne regarde pas forcément mais qui attire l'attention quand même !
Que dire du Capitaine Wentworth :froid, distant mais qui au passage de l'accident de Louise m'est apparu très différent! Les regards, les gestes en font qu'elqu'un d'attachant.
Le Capitaine Harville m'a beaucoup plu aussi j'ai beaucoup aimé la discussion qu'il a avec Anne au sujet des hommes et des femmes !
Mais surtout c'est La Lettre du Capitaine qui m'a retournée c'est magnifique et tout ce qui suit et tout ce qui suit m'a transporté!
Donc on peut dire que je suis tombée sous le charme de ce livre ... mais O&P reste pour le moment mon préféré, mais j'en ai encore pas mal à lire et j'en suis impatiente !
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 10:05

Je suis bien contente que tu ais aimé aussi. Mis je n'avais pas trop de crainte Wink . As-tu remarqué les reprises effectuées par Fielding dans ses deux romans ?

Maintenant tu vas pouvoir aussi apprécier pleinement le cadavre exquis de Clinchamps, Fée Clochette et MissAcacia, elles nous dépeignent un très joli capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 14:47

imonjo a écrit:
Je suis bien contente que tu ais aimé aussi. Mis je n'avais pas trop de crainte Wink . As-tu remarqué les reprises effectuées par Fielding dans ses deux romans ?
La reprise à laquelle je pense surtout c'est qaund le Capitaine écrit ça lettre qui en fait est pour Anne et si mes souvenirs sont bons Mark darcy fait la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 19:46

Je viens de terminer de relire ce chef d'oeuvre et je me suis apperçu que, la première fois, j'étais passée à côté de bien des choses.
Je trouve, qu'à la lecture de ce livre, on se rend compte que Jane Austen écrit à plusieurs niveaux, c'est à dire qu'elle est tout autant dans le superficiel que dans la subtilité (je sais, pour vous, ce n'est pas une découverte alors que pour moi...bon, voilà). Elle est superficielle et subtile dans un même texte : la description d'un personnage peut parraître superficielle (chapeau, cheveux, redingote) alors qu'elle est dans une forme de critique permanente et, ce qui m'a frappée dans cet ouvrage, c'est la force de cette critique qui, je trouve, est encore plus importantze que dans Orgueil et Préjugés (au hasard, bien entendu).

Autrement, au niveau romanesque c'est toujours aussi....Austenien. Une merveille de romantisme et de passion. J'ai littéralement adoré.

Par contre, comme beaucoup je crois, je ne comprend pas certaines réactions de Anne parfois: son impacibilité, ses sentiments qu'elle telte de contenir à l'extrême (Lizzy laisse éclater sa tristesse, même devant Darcy).
C'est étrange, car je trouve que l'on retrouve beaucoup Anne Elliot dans le personnage de Jane de PetP. Ce coeur immese qui pardonne tout...sans discernement. Alors, je trouve étrange que Jane Austen ait utilisé ce type de personnage pour personnage principale. Mais,...cela laisse sans doute plus de place à l'intrigue et à l'amour: cet amour qui résiste à tou, même au temps.

Voilà, j'ai hésité à donner mon avis qui est bien répétitif par rapport au reste du topic.
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 20:17

Tu as très bien fait de donner ton avis Jane Very Happy

Et tu as raison, Persuasion est beaucoup plus féroce que PP. Plus cynique on va dire.

Par contre je ne dirais pas que Anne n’a pas de discernement bien au contraire. Mais elle est trop bonne. Jane Austen elle-même le reconnaissait je crois. Je n'avais jamais pensé au rapprochement avec Jane de PP, c'est vrai qu'il y a quelques similitudes...

Mais le fait que Anne ne soit pas comme les autres héroïnes, Lizzie par exemple, est très bien ! Cela change un peu, et puis si les héroïnes étaient toutes des Lizzie, ce serait vite ennuyeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 21:00

Lizzie et Anne Eliott n'ont déja pas le même âge, le bénéfice de l'âge aidant, Anne est plus réflechie que Lizzie, plus douce et plus calme. Cela n'enlève rien à son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 21:02

Non Nora, bien entendu...ce que je voulais dire c'est que, personellement, j'ai moins de points commun avec Anne qu'avec Lizzy. Mais chacun sait que toutes les héroines de Jane Austen sont merveilleuses (et Anne tout particulièrement Wink ).
Bisous
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 21:07

Ne t'inquiète pas, Jane, j'avais bien compris ce que tu voulais dire. (j'espère que ma réponse abrupte ne t'as pas froissé ) Personnellement, j'aime beaucoup le personnage d'Anne, et je me trouve des similarités avec certains points de son caracatère. Elle est beaucoup moins désinvolte (pour l'époque) que des personnages comme Lizzie ou Emma. Mais elle possède un grande capacité de la nature humaine et de sait faire preuve de discernement.
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 21:28

Voilà, c'est sans doute de discernement que je manquerais dans de telles circonstances et c'est sans doute ce qui m'a fait bizzarechez Anne...mais c'est tout à son honneur.
Je ne suis absolument pas froissée.
Merci de ta réponse.
bisous
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Persuasion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Persuasion
Revenir en haut 
Page 19 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traduction de Persuasion de 1882
» Modern Persuasion, 2019?
» Persuasion : mini série BBC 1971
» Persuasion 1995
» The Annotated Persuasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Persuasion-
Sauter vers: