Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lady Susan

Aller en bas 
+71
angé
clinchamps
Petit Faucon
Darcy
Aradia
Satine
Cloetta
ludi33
MyleneS
Sherlockette
zoju
Jess Swann
Lizzie B
Otma
Juliette2a
Tatiana
Elvire
lilougeri
Little.Laurence
Atonement
Tigrou
Ju
Meha
Selenh
pouchkinet
Hana~Jane
Miss Maureen
Aurélie
swan
Sév
Ysabelle
Dune
Eleanor
Loca
JainaXF
adsartha
emmaD
Judi
MarianneJustineBrandon
eveange66
lady Clare
Accalia
anne shirley
Math
iLLy Pop
Solia
peteandco
kary
nathy's
Estelle
la folle du logis
Mr Damien Tilney
cestoche
Tizzie
isobel
misshoneychurch
Nettie
Nelly8
Antonella
Natacha Rostov
Clelie
Cinnamon
mimidd
suzy
Faustine
Lizzie Darcy
nephtis
Miss Smith
sniprie
Camille Mc Avoy
Emjy
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 9:33

C'est vrai que je trouve pas ça génial d'épouser l'ancien fiancé de sa mère...
Quant à la situation de Réginald elle fait en effet à celle de Marianne Dashwood : à la fin de Raison et Sentiments, il est écrit que "son coeur fut tout à son mari". Donc elle fait bien un mariage d'amour. Mais elle a deux ans pour se remettre de sa rupture. Elle découvre que l'on peut aimer deux fois, elle aime sincèrement le colonel Brandon (qui le mérite d'ailleurs). Et Willoughby l'aimait sincèrement.
Alors que Lady Susan ... En fait, Réginald aime une simple image. Il est moins innocent que Marianne je trouve, parce qu'il est beaucoup plus raisonnable qu'elle normalement, et qu'il se fait avoir par Lady Susan surtout en raison de son physique. Du coup, il ne voit pas son hypocrisie.
Mais peut être pardonne t-on mieux à Marianne parce qu'on a plus de temps pour la connaître, étant donné la longueur du livre...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 9:39

c'est vrai que Marianne est un personnage beaucoup plus intéressant que Reginald. En fait on les voit sous un angle différent puisqu'on sait directement qu'il se fait avoir par Lady Susan, alors que pour Willoughby, il faut attendre un peu... enfin moi je suis éternellement une Willoughby addict me direz vous... j'aime vraiment le colonel Brandon mais j'ai toujours beaucoup de peine pour Willoughby, parce que malgré son attitude avant de rencontrer Marianne, il est vraiment amoureux d'elle et lui il l'aimera sans doute toujours...
et puis bon j'ai toujours trouvé assez injuste ce qui lui arrive, je veux dire... on ne me fera pas croire que Darcy, et d'autre héros austenniens n'ont pas eux aussi un petit passé tumultueux...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 10:34

Camille a écrit:
on ne me fera pas croire que Darcy, et d'autre héros austenniens n'ont pas eux aussi un petit passé tumultueux...

affraid Mais non, Darcy est un vrai gentleman Lady Susan - Page 2 673712
Il y a des choses que je préfère ignorer... silent

Personnellement, je n'aimais pas Willoughby, j'ai tout de suite aprécié le colonel Brandon, et je déteste les personnages faux. Comme j'ai l'édition 10/18, je savais que Willoughby n'était pas blanc comme neige, ça m'a aidée aussi lol! .
Et quoi qu'on en dise, son attitude avec Marianne est d'un égoïsme ahurissant. Quand on pense à Brandon, qui était près à ne pas révéler la vraie nature de Willoughby, par amour pour Marianne, on sait tout de suite lequel des deux est digne d'elle. C'est égoïste pour Eliza, sa fille adoptive, mais là c'est de l'égoïsme amoureux, donc ce n'est pas dramatique, enfin c'est surtout humain.

Dans Lady Susan, la situation est inversée. Le lecteur est dans le secret de la vraie personnalité de Lady Susan. Donc ici, on ne se fait pas prendre par surprise, et on s'imagine que cette femme est transparente, que n'importe quel imbécile peut savoir qu'elle est fausse. Du coup, on s'en prend à Réginald.
En gros, Jane Austen fait ce qu'elle veut de nous... pour notre plus grand bonheur Lady Susan - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 12:27

J'ai fini Lady Susan hier... c'est sans doute le JA que j'aime le moins, mais j'aime tellement les autes que ça ne veut pas dire que je n'aime pas Lady Susan! Au contraire, je l'ai trouvé très agréable à lire, il n'y a pas à dire, JA a un style impeccable en anglais! Ca coule tout seul comme langue, j'adore!! Very Happy

En plus, j'aime beaucoup le style épistolaire. Certes, vers la fin ça manque un peu de vraisemblance -peu de personnes à mon avis retranscrivent d'aussi longs dialogues scratch ; on voit que JA avait besoin d'écrire au style direct, c'est agréable mais peu réaliste, enfin tant pis!-. Mais globalemnt, c'est vraiment très drôle de voir les 2 côtés de l'histoire; la plupart des romans épistolaires que j'ai eu l'occasion de lire sont une corespondance principalement entre 2 personnes, alors qu elà on a des lettres des deux camps, beaucoup plus intéressant au niveau de la critique de l'hypocrisie. Même si sur la fin, on a beaucoup plus les lettres de Lady Susan

Cette Lady Susan est vraiment un personnage acide, mais rien qu'à travers les lettres, on sent son pouvoir d'attraction! Je ne l'aime pas du tout, mais je ne peux m'empêcher d'admirer sa force de caractère et son intelligence.
Et son amie Mrs Johnson me fait bien rire, quelle oie celle-là! Lady Susan - Page 2 55950

Nelly8 a écrit:
surprenant de la part de notre chère Jane, elle devait avoir dans son entourage un personnage qui ressemblait à Lady Susan et elle a voulu se venger en racontant une telle bassesse
Nelly, apparemment, la grand-mère de voisines de JA était de ce genre là, c'est sans doute à elle qu'elle pensait en écrivant ce livre!


D'après ce que j'ai lu, Lady Susan n'a pas été publié du vivant de JA, je me demande ce qu'en ont pensé les 1ers lecteurs... C'est vraiemnt curieux de délibérement donner le premier rang à une héroïne aussi cynique, sans morale, etc... Mais quelque part, ça montre une autre image des femmes, non pas soumises à attendre une demande en mariage, mais maîtresses de leur destin (bon, à la fin ça râte son affaire mais elle ne s'était pas trop mal débrouillée quand même!).

Est-ce une impression ou toutes les Lady chez JA ne sont pas très follichonnes?
Revenir en haut Aller en bas
cestoche
Manteau de Darcy
cestoche


Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/02/2007

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 15:14

Même si je préfère les autres, j'ai beaucoup aimé ce roman, vite lu, on rigole bien, elle est féroce notre Jane! Twisted Evil En pleine forme! On dirait qu'elle a inventé cette héroïne pour le plaisir de vider son sac de satire. ça me paraît aussi très probable qu'elle ait voulu régler ses comptes avec quelqu'un qu'elle connaissait. Mission accomplie, et en peu de pages! Laughing

Nelly8 a écrit:
j'ai été étonnée par la fin du roman, on dirait que Jane Austen voulait se débarasser de ces personnages, Lady Susan va épouser sir James Martin qu'elle tient pout un idiot, elle soustrait Frederica à un risque de contagion alors qu'elle ne s'occupait pas particulièrement d'elle, et Reginald va se laisser charmer par cette jeune-fille qu'il n'a jamais admiré, bof bof

Je trouve la fin moins bizarre qu'elle n'en a l'air:
Pour le mariage de Lady Susan, de toute façon elle voulait absolument épouser un idiot pour avoir la paix, la seule chose importante étant le compte en banque Razz
Elle soustrait Frederica à un risque de contagion pour pouvoir mener ses affaires sans l'avoir dans les jambes, ce n'est pas vraiment de l'amour maternel...
Et pour Reginald... hum... bon je pense que Frederica aurait mérité mieux, et pour le coup, Jane a bien envie qu'ils lui fichent la paix ces deux-là, alors elle les marie. Enfin c'est ma façon de voir, je pense qu'elle ne s'est pas autant impliquée pour ce roman que pour les autres scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 16:03

cestoche a écrit:
Enfin c'est ma façon de voir, je pense qu'elle ne s'est pas autant impliquée pour ce roman que pour les autres scratch

C'est un roman de jeunesse; d'après l'introduction de mon édition, elle l'avait recopié "au propre" après l'avoir écrit, ce qui laisse penser qu'à ce moment-là elle comptait le faire éditer. Mais par la suite, alors que ses autres romans avaient été édités, elle n'a pas cherché à faire éditer Lady Susan, donc il semblerait qu'avec le recul elle ne l'aimait plus suffisamment.
L'auteur de l'introduction pense que le genre épistolaire ne lui allait pas très bien; moi je trouve qu'elle s'en sort très bien, d'ailleurs après il y a toujours des lettres dans ses romans, même si effectivement elle en a réécrit pour "défaire" le genre épistolaire qu'elle avait choisi à la base.
Revenir en haut Aller en bas
cestoche
Manteau de Darcy
cestoche


Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/02/2007

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 19:39

Oh ça oui, elle s'en sort très bien! sunny
C'est juste la fin qui est un peu rapide.
Mais avec tes indications c'est tout à fait logique!
merci beaucoup pour tes lumières Tizzie! Lady Susan - Page 2 474727 Lady Susan - Page 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 21:38

Si on compare Lady Susan aux six grands romans de Jane Austen, je crois qu’il faut bien les différencier. Lady Susan est un roman de jeunesse. En le lisant il faut y avoir une tentative de création. Jane Austen se cherche. C’est pour ça que son roman semble bâclé. Je pense que c’était un jeu pour elle et qu’elle n’a pas trouvé le moyen de le finir. La fin d’Amour et amitié est aussi un peu bâclé.

Je pense aussi que ces écrits de jeunesse lui ont permis de comprendre comment fonctionnait l’épistolaire. Il ne faut pas oublier que les romanciers préférés de Jane Austen écrivent sous cette forme (Richardson et Fanny Burney). On retrouve des traces de cette technique dans les nombreuses lettres qu’il y a dans ses romans. Je pense surtout qu’elle s’est rendu compte que sous cette forme elle pouvait difficilement maîtriser l’ironie. En passant à la troisième personne et grâce à l’ironie, Jane Austen peut faire entendre plusieurs messages dans une seule phrase. Cette technique lui permet de critiquer la société dans laquelle elle vit sans en avoir l’air. Elle peut aussi prendre du recul par rapport à ses personnages et faire entendre sa voix.

Pour les modèles de lady Susan j’ai deux idées. Je ne les ai pas inventées mais je les ai trouvées en lisant des biographies. Il me semble qu’il peut y avoir derrière ce personnage manipulateur Eliza de Feuillide la cousine de la romancière. On peut aussi penser à une création littéraire. Je pense à la Marquise de Merteuil des Liaisons dangereuses. Le livre avait fait scandale en France au moment où Eliza y vivait. C’est peut être difficile d’imaginer Jane Austen lisant ce livre (encore que, elle a bien lu du Henry Fielding) mais je pense qu’Eliza a pu lui en parler et lui expliquer l’intrigue et les personnages de Laclos.
Revenir en haut Aller en bas
la folle du logis
Manteau de Darcy
la folle du logis


Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : dans la plus belle campagne de France...
Date d'inscription : 13/05/2007

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Connaissez-vous Sandition   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 22:06

Salut à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un a également lu Sanditon, le roman inachevé de Jane Austen, completé par une écrivain anonyme du XX° Question
Je voudrais savoir s'il est génialissime puisque je compte me lancer dans la lecture de ce roman? Connaissez-vous d'autres romans pas "super célèbres" que ces deux-là Question Vu que je suis une toute nouvelle amatrice de Jane Austen, j'aimerais bien faire le tour de sa plume.
Sinon, demain je cours à Virgin pour acheter Lady Susan! Et merci de me faire découvrir ce roman qui m'était totalement inconnu jusqu'alors Exclamation


Dernière édition par le Dim 20 Mai 2007 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 22:18

Il y a un topic sur Sanditon je crois, quelque part dans la liste des nombreux sujets sur Jane Austen... en page 2 ou 3 probablement, c'est un peu un labyrinthe par ici! Very Happy

Damien, ce que tu expliques rejoint les explications que donnait l'auteur de l'introduction de mon édition, en particulier concernant Fielding (dont on nous a parlé en cours l'an passé mais qu'à ma grande honte je n'ai pas encore lu Rolling Eyes ).
Sur la question du fait que le style épistolaire permet moins l'ironie... sous une certaine forme, sans doute, mais la confrontation des deux points de vues amène tout de même une critique acide de l'hypocrisie de cette chère Lady Susan. Peut-être que le terme ironie n'est pas exactement applicable ici, puisque la marque de l'auteur n'est pas aussi nette -pas de discours indirect-; mais l'ironie critique par le rire, et moi ça me faisait bien rire de lire les 2 versions du même évènement décrit aussi différemment! Cela dit, étant passé de Lady Susan à une relecture de NA, je dois avouer que j'approuve le changement stratégique de Jane Austen! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 22:19

Ravis de te lire folle du logis (quel speudo surprenant Smile ). Je crois qu'il faut que tu te présentes dans la partie bienvenue (ça me rappelle que je ne suis jamais passé par là. Je ne fais rien comme tout le monde Smile ).

Pour Sanditon il y a un sujet dessus.
https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/Do-you-read-Mr-Darcy-c2/Jane-Austen-f4/SANDITON-t147-20.htm
Tu pourras parler du livre avec les lecteurs qui le connaissent.

edit : Nous avons eu la même idée Tizzie !

Pour l'ironie, je pense qu'effectivement il y en a dans Lady Susan. Mais Jane Austen le maîtrise bien mieux quand elle utilise une narration à la troisième personne.
Tu as lu Les Liaisons dangereuses ? Je pense que ça pourrait te plaire. Laclos utilise aussi l'ironie en proposant plusieurs points de vue d'une même scène.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 9:56

Mr Damien Tilney a écrit:

edit : Nous avons eu la même idée Tizzie !

ah oui, en effet, on a posté à la même heure! ça fait un drôle d'effet, une seconde j'ai pensé que c'était à mon tour d'être transparente Wink !

Je n'ai pas lu Les liaisons dangereuses (mon dieu, mais qu'est-ce que j'ai lu dans ma vie?!), merci du conseil, je rajoute à ma PAL... Rolling Eyes J'ai intérêt à mourir vieille pour lire tout ce dont j'ai envie...
Revenir en haut Aller en bas
la folle du logis
Manteau de Darcy
la folle du logis


Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : dans la plus belle campagne de France...
Date d'inscription : 13/05/2007

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 20:56

Merci beaucoup Tizzie et Mr Damien Tilney pour le lien et le pseudo.

Désolée de ne pas m'être présentée avant!

Quant au roman Les Liaisons dangereuses de Laclos, c'est vrai qu'il est ironique dans la perception des événements. (mais je pense que son ironie est bien différente des romans Austeniens.) Ceci ressort particulièrement avec la scène de comédie hypocrite où Valmont sauve une pauvre famille. L'adaptation de Stephen Frears fait également ressortir une ironie qui semble parfois tragique comme au théâtre surtout vers la fin du roman puisqu'il tombe réellement amoureux de Mme de Volanges.
Pour moi, c'est un des meilleurs romans de la littérature française! Et Mme de Merteuil la meilleure héroïne diabolique quie j'ai jamais eu l'occasion de rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Pauvre gouvernante
Estelle


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/08/2007

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 10:16

Je fais remonter le sujet car je viens de terminer Lady Susan.
C'est le premier roman de Jane Austen que je lis (mon premier vrai post sur le forum aussi ) et il me sera donc impossible de faire des comparaisons avec ses autres ouvrages.
Que vous dire si ce n'est que j'ai été ravie de découvrir J.A. et je ne comprends pas comment j'ai pu faire l'impasse sur ses romans !!!
J'ai adoré Lady Susan, j'ai trouvé le style succulent et rempli d'humour.
J'ai bien aimé le constraste entre la description physique de Lady Susan et son caractère manipulateur. Elle arrive a retourner toutes les situations à son avantage en affichant un optimisme sans réserve.
Je continue sur ma lancée et vos conseils par la lecture de Pride and Prejudice. Cela risque d'être un peut plus long car je vais lire l'ouvrage en VO....mais je compte lire tous les ouvrages de Jane Austen ensuite.
Je suis totalement conquise et ravie de l'être Lady Susan - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 13:13

C'est le seul de Jane Austen que je n'ai pas lu avec Juvenilia... bientot la fin! Lady Susan - Page 2 302347

Je n'aime pas trop les romans épistolaires, mais qui sait, je changerai peut-etre d'avis. Pour l'héroine antipathique, il faut qu'elle le soit vraiment vraiment beaucoup pour que vous ne l'aimiez pas à ce point!
Scarlett par exemple, est assez antipathique et pourtant, tout le monde l'adore! Et je ne supportais pas Emma au début du roman!

Je donnerai mon avis une fois que je l'aurai lu.

PS: je suis Manteau de Darcy!!!! Lady Susan - Page 2 179149 Bon, je sais que vous avez des titres encore mieux et que vous cumulez tous plus de 1000 messages, mais je suis contente de ma première semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 14:12

lady Susan est une vrai vrai méchante! je me demande si elle était dans la liste des héroînes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 10:08

J'ai fini Lady Susan (lu en une soirée) et j'ai adoré!!! Very Happy Retrouver la plume de Jane m'a fait vraiment plaisir! Lady Susan est terrible en effet! Pas autant qu'une Merteuil mais tout de même!

Là je commence les Watson et ça me plaît bien pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 11:03

Je l'ai lu il y a deux mois et j'ai adoré!

Quel femme execrable cette Lady Susan!
Et quel pauvre et aveuglé Reginald, sans oublier Frederica piégée et muselée par sa mere.

Un tableau de la société bien plus noir que dans les Jane Austen que j'ai deja lu.
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 18:52

Tiens j'avais oublié de poster mon avis Embarassed .
Tout comme toi j'ai adoré I love you , j'ai énormément accroché.
Ca fait quelques mois maintenant et je ne m'en rappelles plus aussi bien mais je me rappelles avoir pris beaucopup de plaisir à le lire.
Cette Lady Susan et son amie (dont je ne me rappelle pas le nom Embarassed ) m'ont énormément amusée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
iLLy Pop
Beautiful pianoforte
iLLy Pop


Nombre de messages : 690
Age : 34
Localisation : In My Dreams...
Date d'inscription : 12/10/2008

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 17:57

Je l'ai lu en 2h, tellement j'étais à fond dedans Razz
Je dois dire que c'est assez amusant de lire un roman à travers des lettres. J'ai beaucoup aimé ! C'est vrai que cette Lady Susan est exécrable.
J'comprends pas pourquoi elle s'est mariée avec Sir James par contre...
Revenir en haut Aller en bas
http://illypop.hautetfort.com/
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 17:28

Si mes souvenirs sont bons, Sir James etait particulierement fortuné ( et en plus , pas particulierement malin ); on comprend donc pourquoi elle a fini par l'epouser ...
Revenir en haut Aller en bas
iLLy Pop
Beautiful pianoforte
iLLy Pop


Nombre de messages : 690
Age : 34
Localisation : In My Dreams...
Date d'inscription : 12/10/2008

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 10:54

Ouais voilà Peteandco, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://illypop.hautetfort.com/
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 20:55

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle épistolaire. Malgré un certain malaise, car j'ai cette nouvelle dans un volume comportant également "les watsons" et "sanditon". Ces trois nouvelles étant les dernières que je n'avais pas lu, et les dernières que je lirais puisqu'il n'y en a pas d'autres, j'ai eu un sentiment de profonde mélancolie en les lisant toutes les trois. (Comme pour le dernier tome d'HP). Sentiment qui a peut être gâché le plaisir que j'ai à lire JA habituellement. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 22:47

a oui, je comprend...
Triste et frustrant Mad


Moi , J'ai encore Juvenilia, Northanger Abbey et Persuasion a lire ....
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 18:32

Petit up pour ce topic ! cheers

Ma journée de stage était si passionnante aujourd'hui que j'en ai profité pour lire Lady Susan (le livre est petit, fin, donc très discret Very Happy )

Mon avis rejoint celui de la majorité : j'ai vraiment beaucoup aimé, et regretté que ce ne soit pas plus long.
Si le style épistolaire m'a un peu surprise au début, je me suis très vite laissée prendre à l'histoire et j'ai retrouvé avec plaisir l'ironie et les personnages si uniques de l'univers de Jane.
J'ai trouvé très intéressant que pour une fois, l'héroine soit la "bad girl". J'ai vraiment eu l'impression de voir "l'envers du décor" d'un Jane Austen, si vous voyez ce que je veux dire, et c'était passionnant ! Lady Susan est vraiment odieuse, elle rappelle Fanny Dashwood ou Mary Crawford et j'ai adoré voir comment fonctionne une telle personne.
Le personnage de Reginald m'a un peu énervée quant à lui. Je l'ai vraiment trouvé trop mou, trop impressionnable et influençable. Je m'explique : tout d'abord, il déteste à priori Lady Susan car sa famille lui en a dit du mal. Puis, il la rencontre et elle l'embobine avec ses belles paroles et manières. Elle parvient sans peine à lui faire avaler tout ce qu'elle veut. Ensuite, tour à tour, il doute d'elle, puis se laisse re séduire... Un peu comme une girouette en fait.
Même à la fin, lorsqu'il épouse Frederica, j'ai eu un peu l'impression que c'était plus parce que tout le monde le poussait vers elle que pour autre chose. Il m'a un peu fait penser à Edmund Bertram par moments.
Mais en définitive, le livre m'a beaucoup plu, à la fois frais et drôle (les petites combines de Lady Susan et de son amie sont vraiment amusantes à lire) et tout à fait dans l'esprit de notre chère Jane !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Susan
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une adaptation de Lady Susan ?
» Proposition de lecture de groupe de Lady Susan (Jane Austen)
» Love and friendship (Whit Stillman) - adaptation de Lady Susan (2016)
» Amour & amitié : Où la fascinante Lady Susan Vernon est entièrement blanchie des accusations calomnieuses de Jane Austen - Whit Stillman
» Angelfall de Susan Ee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Autres oeuvres-
Sauter vers: