Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Barbara Kingsolver

Aller en bas 
+2
Natacha Rostov
Wuxue
6 participants
AuteurMessage
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 20:01

J'espère que je place ce post où il faut !

Je voulais parler d'un auteur que j'adore. Il s'agit de Barbara Kingsolver.

Barbara Kingsolver Baraba10

Barbara Kingsolver est une romancière américaine née en 1955.

Barbara Kingsolver aborde dans ses oeuvres des thèmes comme la défense de la nature, des réfugiés et est très impliquée dans leur défense. Elle écrit aussi de la poésie et des essais.

Mes livres cultes de cette grande dame sont L'arbre aux haricots et sa suite Les cochons au paradis. Mais surtout Les yeux dans les arbres, un absolu chef d'oeuvre. L'un de mes livres préférés.

L'arbre aux haricots :
Taylor Greer est une jeune femme volontaire qui fuit son Kentucky natal "où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication". Elle ne sait pas où elle va, mais elle y va : droit vers l'Ouest ! Sur un parking, de nuit, une femme amérindienne lui confit son bébé et disparaît. Avec Turtle (la petite fille), Taylor va trouver un foyer au milieu du désert...

Il s'agit d'un magnifique roman, à la fois drôle et chaleureux.

Les cochons au paradis reprend les personnages de Taylor et de Turtle et la suite de leurs aventures...

Les yeux dans les arbres : un roman INOUBLIABLE ! A travers la voix des femmes de son histoire, Barbara Kingsolver raconte tout un pan de l'histoire africaine et nous plonge dans les tourments d'une famille.

Un roman profond, fort et important.

L'histoire : dans les années 60, un pasteur se retrouve au Congo Belge avec sa femme et ses 4 filles. Pour apporter la foi au coeur d'un pays qu'il considère comme les colons considérait l'Afrique à cette époque. Tour à tour, les femmes (les 4 filles et la mère) prennent la parole sous forme épistolaire et racontent leur quotidien, leurs joies, peines et découvertes. Au milieu de l'Histoire avec un grand H, celle d'un pays tourmenté.

C'est un roman poignant, magnifique et passionnant. D'une force hallucinante.

Barbara Kingsolver 97827410
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 13:16

cheers Barbara Kingsolver, j'adore!
J'ai lu L'arbre aux haricots et Les cochons au paradis et j'avais beaucoup aimé les tribulations de Taylor et Turtle.
Malheureusement, c'était il y a plusieurs années, mes souvenirs sont donc assez vagues, mais je me souviens d'une histoire de belles amitiés qui vous réchauffe le coeur et d'un plongeon dans les Etats-Unis "profonds".

De cet auteur, j'ai également lu Un été prodigue, qui raconte, en parallèle, l'histoire de 3 femmes dans un village des Appalaches. Wuxue la mentionné, Barbara Kingsolver est une "militante" écologiste. La nature tient un place très importante dans ses romans, voire est parfois le personnage principal!
Les yeux dans les arbres me tentent maintenant terriblement!
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 19:10

Je termine "L'arbre aux haricots" et je suis conquise.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre mais j'ai persévéré et je ne le regrette pas.
J'ai même pleuré devant le sort des immigrés et les horreurs qu'ils traversent et les poussent à s'expatrier dans un pays qui les rejette et les traque.
Heureusement Barbara Kingsolver ne se contente pas de maudire les ténèbres, elle allume les petites lumières que sont l'amitié, la générosité, l'humour, le partage, l'entre aide, l'amour.
Au milieu d'un monde qui détruit la nature, qui persécute l'homme peut fleurir l'amour désintéressé et l'héroïsme.
Taylor, l'héroïne, jeune femme forte et fragile à la fois, pleine de courage et d'humour saura
tout mettre en oeuvre pour sauver ce qui lui est le plus cher au monde, l'amour de Turtle, la petite fille que le destin a mis entre ses bras.

Je les retrouverai avec plaisir dans "Les cochons au paradis".

Une belle lecture à ne pas manquer. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 17:17

Majeanne, je n'avais pas vu que tu avais posté ta critique sur L'arbre aux haricots, merci de l'avoir fait Wink .
Je suis contente de voir que finalement cette lecture t'a plu et que tu as maintenant de lire la suite!
Comme je le précisais hier dans le topic "Que lisez vous en ce moment?" en parlant de Barbara Kingsolver :
Citation :
Dans le genre écolo allumée, elle est formidable!!! Elle a une ferme dans les Appalaches et elle a tenté il y a quelque temps une expérience : y vivre avec son mari et ses deux filles en se nourrissant exclusivement de ce qu'ils faisaient pousser et des animaux qu'ils élevaient, expérience qu'elle relate dans son livre Une ferme dans les Appalaches qui est sur ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9957
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 14:14

Merci d'avoir ouvert ce topic sur cette romancière.

Je l'ai découverte par hasard (le hasard fait bien les choses quelques fois..) en lisant Un été prodigue, un roman à plusieurs voix, un roman où se croisent plusieurs destins de femmes, des femmes qui peuvent être fragiles mais qui se révélent fortes , qui restent debout quoiqu'ils arrivent , un peu comme la Nature qui est omniprésente dans le roman.Ce roman dégage une belle énergie, une joie de vivre contagieuse, c' est un vrai bonheur que de lire ce livre !

Les yeux dans les arbres posséde la même énergie m^me si le propos est plus dur. C'est l'histoire d'un pasteur autoritaire et de sa famille au Congo belge. Ici aussi la parole est donnée aux femmes de la famille et tout au long du livre nous allons suivre ces destinées confontées à l'histoire mouveemntée de ce pays.



L'arbre aux haricots m'a moins marqué, il faut que je le relise car le propos est assez flou dans ma mémoire.

Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 18:09

Je termine "Les cochons au paradis" et j'ai retrouvé le plaisir de "l'arbre aux haricots".

J'ai beaucoup apprécié de faire la connaissance du peuple Cherokee.
Et à travers ce peuple, ce génocide, B.K. nous pousse à réfléchir sur ce qui motive nos actes, sur ces interrogations qui viennent à notre conscience et auxquelles il est difficile de répondre parce-qu'il y a des arguments valables des deux côtés ; ce qui fait l'universalité de son histoire.

Il y a peut être un petit côté artificiel et féérique dans la façon dont les choses s'arrangent mais après tout il n'est pas interdit de se faire plaisir et cela n'enlève rien aux problèmes qu'elle expose et aux questionnements qui s'ensuivent.

Et toujours beaucoup d'humour, surtout chez Jax que j'ai beaucoup aimé.

Une lecture que je recommande vous l'aurez compris sunny

Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 12:03

Je suis en train de lire Un été prodigue (et j'ai L'arbre aux haricots dans ma PAL) et pour le moment, je suis assez transportée par ce roman, qui a été présenté un peu plus haut par Natacha. L'opposition entre "agriculture traditionnelle" et "agriculture plus écologique" est un peu appuyée par moments mais les personnages sont très attachants et bien vus et l'évocation de la vallée de Zébulon (nom fictif, mais l'évocation ne l'est pas) est vraiment très agréable et donne très envie de sauter dans un avion direction les Appalaches.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 13:16

J'ai terminé il y a peu Une ferme dans les Appalaches. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un roman, mais un "essai / compte-rendu d'expérience" que Barabara Kingsolver nous propose.

Très sensibilisée aux problèmes de la malbouffe américaine, elle décide, avec son mari et ses deux filles, de quitter l'Arizona pour s'installer dans "une ferme dans les Appalaches" (ferme qui jusqu'à présent était leur maison de vacances) et de devenir "locavore".
Locavore, cela veut dire que l'on se nourrit exclusivement de produits cultivés dans un rayon d'environ 100 kilomètres maximum autour de chez soi (ou plus selon les régions). Cela veut dire en gros : finis les produits transformés de l'industrie agro-alimentaire et finis les fruits et légumes hors saisons importés de l'autre côté de l'hémisphère (ou de Californie dans son cas)
Ajoutez à cela qu'elle a décidé de se nourrir un maximum de produits issus de ses propres cultures et élevages.

Durant un an, outre ses considérations sur le système agro-alimentaire américain, elle raconte donc, saison après saison, cette expérience : premières cultures, élevage de poules, réactions de ses filles de 9 et 17 ans. Le tout est ponctué d'articles scientifiques de son mari (biologiste) et de recettes de Camille sa fille de 17 ans.
L'idée de départ me plaisait énormément, car je m'attendais à lire un "journal de bord". C'est en réalité beaucoup plus sérieux que ça. Javoue donc m'être souvent ennuyée lors de cette lecture Sleep car une grande partie du livre est consacrée à la critique de l'industrie agro-alimentaire américaine. Et bon, c'est pas que ce n'est pas intéressant, mais vivant en France, je me sens plus concernée par le système français Rolling Eyes
Ceci dit, je ne regrette pas cette lecture qui m'a convaincue de faire beaucoup plus attention à ce que j'achète pour me nourrir tongue
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 14:04

Je viens de finir l'arbre aux haricots et j'ai dévoré ce livre. J'ai été vraiment happée par l'histoire de Marietta-Missy-Taylor et sa fuite vers l'ouest pour échapper au Kentucky.
La galerie de personnages est attachante et j'aime beaucoup ce qu'en fait l'auteur, en nous les faisant découvrir dans ce récit à la première personne. Elle fait parfois "sa maline" et joue les dures à cuire mais globalement j'ai bien apprécié de la suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 16:45

cheers Contente que les aventures de Taylor et Turtle t'aient plu MissA! J'espère que tu vas avoir envie de les retrouver dans la suite, Les cochons au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 23:10

Je vais me pencher sérieusement sur la question je pense Wink . Je n'ai pas eu le temps tantôt pour un avis détaillé mais je plussoie ce qu'a dit Marganne sur l'équilibre du roman entre situations difficiles voire assez horribles ou carrément sordides et optimisme et espoir. Il y a à la fois une vision assez noire mais malheureusement lucide du monde dans lequel se débattent les personnages que viennent balancer tout un tas de valeurs ou de personnages positifs (Edna Poppy par exemple). C'est un point fort du livre.
C'est aussi un univers très féminin.
Dans les (petits) bémols, certains évolutions de personnages sont parfois un peu brusques ou assez inattendues (
Spoiler:
, mais c'est vraiment du détail.
Revenir en haut Aller en bas
Illusions
Riche célibataire
Illusions


Nombre de messages : 111
Age : 33
Date d'inscription : 26/08/2012

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 22:55

J'ai offert un bouquin de cette auteur sur un autre forum à une fille et elle a l'air de l'aimer. cheers
Faut que j'achète les autres maintenant !
Sinon j'ai adoré Un Autre monde entre autres I love you
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 13:20

J'ai lu il y a quelque temps Les cochons au paradis et j'avais bien aimé, retrouvé avec plaisir la suite de l'arbre aux haricots (même si je préfère ce dernier). Pour tout dire, je me retrouve dans l'avis qu'avait posté Majeanne un peu plus haut.

Et je viens de terminer Les yeux dans les Arbres, présenté par Wuxue dans le post d'ouverture du topic, puis par Nephtis. J'ai été happée par ce roman alors que rien dans le sujet (l'histoire d'une famille de missionnaire baptiste) ou le lieu (la jungle du Congo) ne m'attirait vers lui. C'est un livre fort, très documenté et le processus narratif (chaque chapitre est raconté par l'une des quatre filles de la famille Price ou par la mère, Orleanna) est une très bonne trouvaille. Une fois débarquée à Kilanga, je n'ai plus pu m'échapper.
La description du village et de ses habitants, de l'histoire du Congo que l'on suit de la fin des années 50 jusqu'à la fin du XXème siècle, sont très intéressants.
Il n'y a que le révérend Price à qui
Spoiler:
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara Kingsolver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbara PYM
» Notre petite vie cernée de rêves, de Barbara Wersba
» Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?
» La Dame en rose, Barbara Cartland
» Ruth Rendell / Barbara Vine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: