Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Dame en rose, Barbara Cartland

Aller en bas 
+3
Zakath Nath
Miss Piou Piou
ekaterin64
7 participants
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 19:05

Il est un oubli que nous devions absolument réparer, il est absolument impensable que dans un sous-forum Romance, il n'y ait pas de topic d'une des Reines de la Romance. On peut penser ce que l'on voudra d'elle, du bien comme du mal, de la moquerie ou de la tendresse dû à des souvenirs de jeunesse, mais Barbabra Cartland est un auteur incontournable qu'il était temps de présenter.

Je profite d'une lecture commune, enfin je dirais plutôt d'un travail sociologique, anthropologique et archéologique pour réparer notre impair Razz

La Dame en rose, Barbara Cartland Photo11

De son nom complet Mary Barbara Hamilton Cartland, Barbara Cartland est née le 09 juillet 1901 en Angleterre. Écrivain très prolifique, elle est l'auteur de 723 articles et livres (liste exhaustive Arrow ), elle a commencé en 1923 (avant elle était journaliste de chroniques) et ne s'est plus jamais arrêtée. Avec à son look rose bonbon vaporeux excentrique et son maquillage outrancier (dont elle a en d'ailleurs fait sa marque de fabrique), elle est restée dans nos mémoires comme la Reine de la Romance, connue même des néophytes du genre. Ses romans sont d’ailleurs encore de nos jours régulièrement réédités. Elle est quasiment devenu un trésor national britannique, même si elle est aussi souvent caricaturée. Elle fait partie des 10 auteurs les plus vendus de tous les temps.

Dans ses romans elle utilise la même formule qu'elle a mise au point dès son 1er livre : le plus souvent une jeune fille en fleur, en détresse sauvée invariablement par un homme avec qui elle se marie à la fin. Il s'agit d'une vieille vision romantique de l'amour, un peu comme les contes de fées. Les femmes sont des modèles de vertu, dévouées et surtout chastes (jusqu'au mariage bien évidemment). Les hommes hautement chevaleresques. Modèle qui a été souvent critiqué par les féministes.
Cette vision idyllique est pourtant à l'opposée de sa vie "réelle" qui ne fut pas toujours facile. On peut dire que sa vie fut tout un roman (plusieurs mariages, plusieurs métiers, amatrice de courses automobiles...), il existe un documentaire (My Life is a novel) la retraçant qui montre une femme déterminée et courageuse. Elle est morte en 2000.

A ma connaissance (mais je peux me tromper) 4 de ses romans furent adaptés à la télévision. Ils sont disponibles en dvd mais seulement en anglais ou en espagnol (coffret que je possède). Il n'existe pas de dvd en français, mais ces téléfilms si mes souvenirs sont bons dans les années 90 étaient régulièrement diffusés en période de Noël  :
Arrow A Hazard of Hearts 1987 d'après son roman Séréna ou les Hasards du Coeur 1949  
Arrow The Lady and The Highwayman 1989 d'après son roman Le Cavalier Masqué 1952
Arrow A Ghost in Monte Carlo 1990 d'après son roman Le Fantôme de Monte-Carlo 1951
Arrow Duel of Hearts 1991 d'après son roman La Fille de Serana (qui est la suite de Hazard of Hearts 1949



Comme je le disais plus haut, c'est une lecture commune qui fait que j'ai commencé Le Cavalier Masqué (mon exemplaire est la couverture jaune du milieu).

La Dame en rose, Barbara Cartland Montag10
Citation :
Dans la pénombre de la berline, Panthéa se blottit au plus loin de ce compagnon qui lui fait horreur : l'homme qu'elle vient d'épouser pour sauver la vie de son frère. Le cruel Christian Drysdale a osé exercer ce chantage sur la fragile adolescente. Mais à un détour du chemin surgit un homme armé qui prend d'assaut la voiture. Vêtu tel un grand seigneur, masqué, il provoque Drysdale en duel ! Panthéa frémit. N'échappera-t-elle à un mari détesté que pour tomber aux mains d'un hors-la-loi ?


Je ne l'ai pas encore fini, je reviendrai un peu plus tard donner mon avis sur le livre. Je n'avais lu qu'un seul roman de Barbara Cartland, je coirs que j'avais dans les 12/13 ans. Un vague souvenir d'une histoire à Hawaï, autant dire que je n'avais donc rien lu du tout. En fait ce qui a vraiment motivé notre lecture c'est que l'on voulait surtout revoir l'adaptation avec Hugh Grant qui vaut son pesant en cacahuètes. Cette adaptation n'est d'ailleurs pas inconnue de l'Auberge, je vous renvoie au topic sur les nanars de luxe qui avait été ouvert par Muezza il y a quelques années Arrow
Le film réalisé par John Hough avec Hugh Grant, Lysette Anthony, Emma Samms, Christopher Cazenove, Olivier Reed et Michael York.




J'ai donc ouvert le topic pour présenter l'auteur, le livre et ensuite le téléfilm. Nous trouvions intéressant de découvrir cet auteur avec notre regard d'adulte, notre passif de lectrice de romance et de voir si cette lecture était encore compatible avec notre époque. Et tout cela avec un esprit bon enfant et aucun à priori. Mais un esprit critique constructif. Comme je le disais plus haut, elle fait quand même partie des fondamentaux de la Romance.

_________________
La Dame en rose, Barbara Cartland Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 9:52

Barbara Cartland est un peu la maman/Mamie de Nora Roberts non? ... niveau rythme d'édition ...
Je viens de finir Le Cavalier masqué et ... effectivement, c'est de la lecture anthropologique lol!
Ce n'est pas désagréable à lire, cela se lit vite mais c'est surtout simple et simpliste ...
Je t'attends Ekat pour en parler plus longuement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 10:36

Je connais évidemment Barbara Cartland de nom, et je me souviens de la magnifique chronique de Muezza sur le fil Nanars des Lambtoniens de luxe (dommage que ce sujet soit plus ou moins mort, mais ce n'est pas toujours évident de se coltiner les films et d'en faire une critique qui a sa manière, donne envie lol! )

J'avoue que j'aimerais bien en lire un par curiosité.

_________________
La Dame en rose, Barbara Cartland Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 10:45

Je l'ai également fini.  Very Happy

Comme le dit Gaelle, çà n'est pas désagréable à lire. Simpliste aussi, le livre contient tous les clichés qu'on peut imaginer dans une romance. Mais comme c'est court, çà passe tout seul Razz
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 11:52

Zakath Nath a écrit:
J'avoue que j'aimerais bien en lire un par curiosité.
Fais toi plaisir alors et vient nous rejoindre Wink bien que je pense qu'il ne soit pas le meilleur de ses écrits. J'ai presque fini, je pense le boucler ce soir. Ensuite on s'amusera devant l'adaptation.

Je laisserai passer quelques mois et ensuite je tenterai celui dont est tiré l'adaptation avec Helena Bonham Carter.


C'est simpliste et cliché. je ne sais pas si c'est l'âge vénérable de la dame ou sa notoriété mais malgré les nombreux défauts, je n'ai pas envie de trop l'enfoncer, comme une forme de tendresse pour cette icône rose. Et pourtant qu'est-ce que j'ai pu lever les yeux au ciel^^ C'est vraiment sociologique de la lire Razz


Gaelle ne t'inquiète pas je finirais bien par te l'ouvrir sa chambre à Nora Wink rien que pour toi

_________________
La Dame en rose, Barbara Cartland Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 14:02

Le fait est que sa façon d'écrire est vraiment dépassée. Lire du Barbara Cartland montre à quel point la romance a changé.
Les intrigues sont plus fouillées, moins télescopées (encore que ...).
Après, ce n'est pas désagréables à lire et une romance reste une romance.
Par contre, ici, j'ai été surprise par l'héroïne beaucoup moins cruche qu'elle n'aurait pu l'être (ou que ne l'est une certaine Anastasia Steele tongue ).
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 10:50

J'ai fini hier soir et je plussoie Gaelle, un livre vraiment dépassé (je rappelle qu'il a été écrit en 1952). Certains vieux écrits ne vieillissent jamais quelque soit l'époque à laquelle ils ont été écrits, ce n'est malheureusement pas le cas ici. Heureusement c'est court et je plussoie Ludi, ça passe tout seul.

Après je suis la 1ère à trouver excessif dans les romances modernes historiques les femmes qui ont un comportement impropre à leur époque (notamment quand elles se battent à l'épée). Certes c'est un roman, c'est une fiction mais des fois c'est trop. Là je me retrouve avec l'effet contraire, c'est à dire face à un comportement "décent" qui ne devait pas dépareiller pour une jeune fille "bien élevée" de l'époque, qui correspond bien à son temps. C'est pourtant une jeune fille de caractère qui pourtant m'a un peu agacée par moments. Jamais contente ma fille lol!
Malgré une fin un peu hystérique de la dame, j'ai par moment préféré le personnage de Barbara Castlemaine. J'ai trouvé un peu hypocrite la façon dont elle était traité par la tante de Panthéa, on jette l'opprobre sur elle, par contre le roi lui il n'y a aucun problème Rolling Eyes

Un autre point qui est bien dépassé le côté manichéen, les gentils sont très gentils, les méchants sont très méchants. Les gens aisés sont beaux et intelligents, les gens du peuples sont petits, trapus, laids et intellectuellement plus faibles. C'est suranné et kitch, mais comme on prendrait plaisir à découvrir une vieille malle poussiéreuse au fond du grenier tout plein de vieux vêtements, vêtements passés de mode qui ne nous iraient plus mais qui nous feraient passer un bon moment à les essayer, même si on est ridicule avec Wink


Mais c'est bien écrit, BC prend le temps de bien décrire les costumes, les décors. C'est très visuel. Comme l'a dit Gaelle une Romance reste une romance, ce n'est pas désagréable à lire. Je vais continuer mes recherches archéologiques/anthropologiques/sociologiques et lire (mais pas tout de suite) Serena et La Fille de Serena parce que j'ai les adaptations (elle font parti de mon coffret). On verra si les livres sont mieux ou pas.

_________________
La Dame en rose, Barbara Cartland Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 21:14


Ah The Lady and the Highwayman, un grand souvenir lol! surtout pour la coupe de cheveux de Hugh Grant, inoubliable Laughing

J'ai aussi vu A Hazard of Hearts avec une toute jeune Helena Bonham Carter, qui m'avait bien plu dans le genre léger et divertissant.

Souvenirs entièrement audiovisuels donc, je n'ai jamais rien lu de Barbara Cartland.

_________________
La Dame en rose, Barbara Cartland Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 12:41

ekaterin64 a écrit:
Après je suis la 1ère à trouver excessif dans les romances modernes historiques les femmes qui ont un comportement impropre à leur époque (notamment quand elles se battent à l'épée). Certes c'est un roman, c'est une fiction mais des fois c'est trop. Là je me retrouve avec l'effet contraire, c'est à dire face à un comportement "décent" qui ne devait pas dépareiller pour une jeune fille "bien élevée" de l'époque, qui correspond bien à son temps. C'est pourtant une jeune fille de caractère qui pourtant m'a un peu agacée par moments. Jamais contente ma fille lol!

Je suis d'accord avec toi. Je trouve que souvent, dans les romances d'aujourd'hui, les jeunes femmes ne se comportent pas vraiment en adéquation avec leur époque...

Je suis allée me renseigner sur le personnage de Barbara de Castlemaine, qui a vraiment existé. Première chose qui m'a étonnée, car je ne m'attendais vraiment pas à de la vérité historique chez BC.
Spoiler:

ekaterin64 a écrit:
Je vais continuer mes recherches archéologiques/anthropologiques/sociologiques et lire (mais pas tout de suite) Serena et La Fille de Serena parce que j'ai les adaptations (elle font parti de mon coffret). On verra si les livres sont mieux ou pas.

Tu me diras quand lol!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 15:36

C'est marrant je suis moi aussi allée fureter sur le net. Il y a quelques référence avec la Montespan je trouve. Pas au niveau des liaisons extra royales, mais au niveau des enfants (elle en a eu un sacré nombre) et surtout de son caractère, de sa façon de vivre sa relation avec le roi. Roi que j'ai trouvé quand même très tolérant

ludi33 a écrit:
Tu me diras quand lol!
Avec plaisir Razz

_________________
La Dame en rose, Barbara Cartland Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 17:23

ekaterin64 a écrit:
C'est marrant je suis moi aussi allée fureter sur le net.

Bizarrement, je n'ai pas eu ce réflexe ... allez savoir pourquoi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 17:52

La dame ne t'a peut-être pas poussée à aller plus loin

_________________
La Dame en rose, Barbara Cartland Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 10:49

J'ai trouvé il y a quelques mois un coffret avec les 4 adaptations célèbres des livres de Barbara Cartland le tout pour un euro, j'ai pris, comme j'avais déjà vu A Hazard of Hearts et que j'avais trouvé ça sympathique Smile Je ne les ai pas encore tous vus, j'ai juste regardé The Lady and the Highwayman , et effectivement c'est assez cliché, j'ai bien rigolé par moments ^^ "Look, it's Silverblade !" ! ça reste divertissant et les costumes sont pas mal. Je vous dirai mon avis sur les deux autres bientôt.
Je n'ai encore jamais lu un livre d'elle, je suis assez curieuse de le faire, j'aimerais bien essayer d'en lire un dont je n'ai pas vu l'adaptation, je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 19:00

Et bien, c'était une sacrée affaire ! Shocked cheers Je ne connais pas du tout l'univers de Barbara Cartland, mais j'ai entendu parler de ces adaptations télévisées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 11:54

Oui, c'était dans un magasin "Kringloop" aux Pays-Bas, si jamais un jour vous passez aux Pays-Bas je vous conseille tous de faire un tour dans ces magasins (un peu équivalents d'Emaus), on y fait vraiment de bonnes affaires ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dame en rose, Barbara Cartland Empty
MessageSujet: Re: La Dame en rose, Barbara Cartland   La Dame en rose, Barbara Cartland Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dame en rose, Barbara Cartland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbara PYM
» Barbara Constantine
» Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...
» Barbara Kingsolver
» Ruth Rendell / Barbara Vine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: La Romance et sa grande famille : Bit Lit, Chick Lit & Compagnie-
Sauter vers: