Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]

Aller en bas 
+8
Resmiranda
Vegas
Fofo
MarianneJustineBrandon
Maribel
Zakath Nath
Camille Mc Avoy
Angealyn
12 participants
AuteurMessage
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 21:59

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Imghar11Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Harryp11


Harry Potter et La Coupe de Feu marque la quatrième année du jeune sorcier et de ses amis à Poudlard.

Le livre sorti à l'été 2000. Cette sortie était d'autant plus attendue que JK Rowling avait auparavant fait publier un avertissement prevenant les lecteurs qu'un personnage serait assassiné Shocked

Le film sort en fin d'année 2005 et marque aussi l'arrivée d'un nouveau réalisateur aux commandes : Mike Newell, qu'on attendait pas forcément sur un film de ce genre.

Citation :
Harry's fourth summer and the following year at Hogwarts are marked by the Quidditch World Cup and the Triwizard Tournament, in which student representatives from three different wizarding schools compete in a series of increasingly challenging contests. However, Voldemort's Death Eaters are gaining strength and even creating the Dark Mark giving evidence that the Dark Lord is ready to rise again. In the unsuspecting lives of the young wizard and witches at Hogwarts the competitors are selected by the goblet of fire, which this year makes a very surprising announcement: Hogwarts will have two representatives in the tournament, including Harry Potter! Will Harry be able to rise to the challenge for the Tri Wizard Tournament while keeping up with school or will the challenges along with Voldemort's rebirth be too much for the young hero?

Citation :
La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le "Tournoi des trois sorciers". Les participants sont choisis par la fameuse "coupe de feu" qui est à l'origine d'un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis !
Accusé de tricherie et mis à mal par une série d'épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord V.

À vos avis !


Dernière édition par angealyn le Mer 22 Juil 2009 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:15

Je crois que c'est mon tome préféré. J'ai passé tellement de temps à le lire et à le relire surtout... Je dormais avec ce livre et la fin avec le retour de Voldy me faisait super peur! Il a d'ailleurs passé quelques longues minutes dans le congélateur ^^

J'aime beaucoup le film, surtout la scène ou Ron et Harry se demandent comment inviter une fille au bal, et que Rogue rode autour d'eux!

Cela dit, je ne comprends pas trop pourquoi :


Citation :
Mike Newell, qu'on attendait pas forcément sur un film de ce genre.

Bon c'est vrai qu'il venait de commettre l'oubliable Sourire de Mona Lisa Very Happy , mais il a fait Donnie Brasko qui n'est pas trop à l'eau de rose^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:26

C'est un de mes tomes préférés, et j'aime beaucoup le film. Je pensais que ça ne repasserait pas bien au visionnage, mais en fait si.

La réalisation n'est pas aussi inventive que pour le 3, mais c'est bien mené malgré un début rapide (mais on commence quasiment avec David Tennant, donc c'est pas un mauvais début).

J'ai beaucoup aimé les trois tâches même s'ils ont modifié la dernière (mais au bout d'un moment, on comprend qu'ils n'aient pas voulu faire une fois de plus "Harry contre des monstres", surtout avec ce qui arrive après).

Les nouveaux acteurs sont tous très bien.

Le bémol, je le mettrais surtout dans les transitions un peu brusques, par exemple on passe directement de la découverte du corps de Croupton Sr à la scène où Harry va parler de ses rêves à Dumbledore, et on comprend que du temps a passé uniquement au fait que Dumbledore et Fudge parlent de la mort de Croupton... Ça prête un peu à confusion.

Bref, le scénario est comme d'habitude assez bancal, même si avec tout ce qu'il a fallu enlevé on ne s'en sort pas trop mal, tant qu'on ne cherche pas à décortiquer (par exemple, Croupton Jr qui s'évade d'Azkaban sans qu'on le sache ou qu'on le recherche, ça passe pendant la vision, mais quand on y réflechi...)

_________________
Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 22:35

C'est vrai qu'il manque des trucs mais au final ils s'en sont bien sorti tout de même! J'aurai juste adoré voir la coupe du monde beaucoup plus développée... Ca passe super vite, beaucoup trop vite même!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 3:02

Le film n'a pas autant de personnalité que le troisième, mais il ne s'en sort pas mal non plus à mon avis.

Il est à la fois effrayant par moment, drôle et triste. En fait, tout comme les livres. C'est ce qui me plaît dans cette saga.

J'aurais aimé que l'on ressente un peu plus la solitude d'Harry quand Ron et les autres élèves parlent dans son dos, et je regrette qu'il n'y est pas eu le sphinx dans le labyrinthe, mais sinon il y a plusieurs délicieuses scènes dans le film.
Je pense aux jumeaux Wesley qui entrent dans le cercle pour la coupe, Professeur MacGonagal qui danse avec Ron Laughing , Harry qui parle à Sirius dans la cheminée, la poursuite du dragon, Hagrid et madame Maxime, Harry dans la salle de bain des préfets, Rogue qui remonte ses manches pour pousser Ron et Harry, l'arrivée des autres écoles...

Une chose qui m'a beaucoup dérangée par contre; l'attitude de Dumblebore. Tout le long du film il ne fait qu'être brusque et crier. Shocked Je ne me rappelle plus s'il était ainsi dans le livre. Quelqu'un a une idée?
Et c'est moi ou la Grande Salle semblait plus petite et avec moins d'étudiants?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 9:09

Concernant Dumbledore, il n'est vraiment brusque que quand Harry est désigné champion, ce n'est pas son attitude du livre et je peux comprendre que ça dérange, mais dans le cadre d'un film, ça montre peut-être mieux que même Dumbledore est dépassé par les événements et s'inquiète suffisamment pour perdre son calme légendaire.

Par contre dans le reste du film je ne trouve pas son attitude déplacée.

_________________
Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 15:36

Il m'a semblé qu'il était aussi ainsi dès le début du film.
Je peux comprendre l'impression qu'ils ont voulu donné sur Dumbledore, qu'il était tourmenté et dépassé par les évènements, mais j'aurais aimé voir plus de nuances.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 15:38

J'aime bien ce film, moins que le troisième mais il arrive juste après. Il commence à montrer aux spectateurs la noirceur qui va se dégager dans les épisodes suivants. Même si le film est un peu noir ( surtout la partie du cimetière, que je trouve bien rendue ) il y a de nombreux moments comiques ( le bal, Rogue qui frappe Harry et Ron, Hagrid et Mme Maxime, les jumeaux encore et toujours ^^ ). Les trois tâches sont géniales : la scène du labyrinthe donne vraiment la chair de poule affraid et la mort de Cédric est très triste Sad Par contre, je suis déçue que l'on ne voit pas plus de Coupe du monde de Quidditch.

J'aime beaucoup les acteurs ( Brendan Gleeson est un parfait Maugrey ! ), même si comme vous l'avez souligné, Dumbledore est un peu trop énergique par moments ; les décors sont bien fidèles , les musiques sont jolies...
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 15:46

MarianneJustineBrandon a écrit:
et la mort de Cédric est très triste Sad
Je n'ai pas pu m'empêcher de verser encore une larme dans la scène où ils reviennent du cimetière. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 15:57

Maribel : pareil ! Crying or Very sad A chaque fois je pleure : surtout lorsque Harry ramène son corps et que la fanfare se met à jouer avant de s'apercevoir que Cédric est mort. Les larmes de son père à ce moment... Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] 302347
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 19:10

Harry Potter and The Goblet of Fire... le film de la saga que j'ai le plus détesté lorsque je l'ai vu au cinema alors que maintenant, c'est celui que je préfère. Je peux le revoir indéfiniment, je ne m'en lasse pas. Comme quoi...

Et à chaque fois, je suis au bord des larmes lors de la mort de Cedric... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 8:22

affraid affraid Je viens de me rendre compte que David Tennant joue dans le tome 4!!! .....je vais m'isoler sur une planète pour ne pas l'avoir remarqué plus tôt.... Embarassed Embarassed Crying or Very sad

Fofo j'ai ressenti la même chose que toi mais pour le tome 3 Wink Le 4 je l'ai aimé dès le premier visionnage, malgré quelques trucs qui me génaient... Je le trouve très différent des autres mais c'est vraiment bien de voir des sorciers étrangers, chose qu'on ne voit que dans ce livre/film.
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 8:58

Moi non plus lors de sa sortie en salle je ne l'avais pas remarqué. Mais depuis, à chaque fois qu'il apparait, je fais super attention ! Il y a pas a dire, David est un grand acteur ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 11:07

C'est un film très réussi pour moi même si dans l'ensemble je le trouve assez "neutre" par rapport au troisième (on ne sent pas vraiment l'empreinte du réalisateur) . C'est vrai qu'il a moins de personnalité mais on reste dans la noirceur. Il y a encore une fois des incohérences ou des manques dans le scénario ( quelques explications sur l'évasion de croupton jr, ou du lien entre les baguettes d'harry et voldemort par exemple). Les taches sont bien mises en scènes et le casting impeccable comme d'habitude : Ralph Fiennes est juste affraid affraid Il est flippant et magistral à mort. De même que Miranda Richardson, David Tennant et Brendan Gleeson sont parfaitement dans leurs rôles.
La scène du cimetierre est superbe pour moi. La mort de Diggory ( à l'époque pas de grand flash sur Rob mais il avait déjà son petit sourire craquant lol! ) et la tristesse de tout le monde sont très bien filmées. J'aurais cependant bien aimé voir Sirius à la fin mais on ne peut pas tout avoir Rolling Eyes .
Bref malgré les manques il fait parti de mes préférés jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 20:06

Oui en ce moment je squatte ce sous-forum Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] 673712

Alors que j'en suis à 4 tomes relus pour l'instant, je me demandais à quel moment vous diriez que Ron et Hermione sont amoureux l'un de l'autre? Smile
Car je me suis toujours dit qu'ils ont mis 7 ans pour enfin se mettre ensemble mais en fait on ne peut pas vraiment dire que ça aie été l'amour fou dès la première année, au cotnraire lol!

Pour ma part, je pense que dans le premier et le deuxième tome ce n'est encore qu'une simple amitié sans aucune ambiguité.

J'avais tendance à considérer que tout commence dans le 3e tome mais en le relisant, il n'y a pas réellement d'indice sur leur relation future, à part peut être leurs disputes, mais bon Rolling Eyes

Par contre dans le 4e tome ça se précise: Ron est plutôt interessé par Hermione mais seulement lorsqu'il se rend compte qu'elle est attirante, avec l'arrivée de Viktor Krum comme rival. En même temps, il est loin d'être indifférent au charme de Fleur Delacour..ah le charme des Françaises lol!
Quant à Hermione, je pense qu'elle craque pour Krum car elle n'a jamais imaginé qu'elle pouvait inspirer de l'amour à quelqu'un avant, et surement pas quelqu'un de connu comme lui...il lui plait, mais parce qu'elle lui plait d'abord! Si Ron s'était manifesté, je pense qu'elle aurait rejetté Krum sans problème Razz

Au final, peut être qu'on ne peut pas réellement déterminer d'instant T, c'est une succession de petits moments qui les ont amené à s'interroger sur leurs sentiments et il leur a fallu longtemps pour les admettre vraiment et se les dévoiler I love you

bref, un pavé pour ne rien dire, mais j'ai trop besoin de parler de Harry Potter & Cie en ce moment Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] 673712

Pour parler plutot du 4e livre, la relecture a été géniale et c'est vrai que le retour de Voldemort fait flipper brrr affraid Mais j'aime beaucoup la légèreté que garde quand même ce tome tout le long, c'est celui avec le plus d'humour, et des tas de petites répliques que j'adore "une forte ossature, tu parles...les seuls qui ont une plus forte ossature qu'elle, ce sont les dinosaures" Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] 55950
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 20:23

Non, il n'y a pas d'instant T, surtout que le livre est du point de vue de Harry, qui ne fait pas attention à tout (rien que pour Ginny, qui certes est extérieure au groupe, il met des mois à réaliser que son attitude a changé et pourquoi, la révélation à lieu presqu'à la moitié du tome 5 alors qu'en fait ça a commencé à partir du bal de Noël quand elle rencontre Michael Corner).

Je pense que Ron et Hermione ont dû être attirés l'un par l'autre mais sans vraiment le réaliser jusqu'à l'épisode du bal où Ron est bien jaloux (même s'il ne veut pas (s')avouer pourquoi) et je pense aussi qu'Hermione aurait souhaité voir Ron faire le premier pas mais que Krum a été plus rapide et puis c'était flatteur (un garçon plus âgé, qui a l'air plus intéressant qu'au premier regard, et surtout le premier à repérer qu'Hermione était autre chose que "le copain studieux d'Harry Potter qui dort dans le dortoir des filles".

Pareil dans le tome 6 pour Harry par rapport à
Spoiler:

_________________
Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 19:40

Tu as raison, j'avais zappé le point de vue par Harry. Alors que ça m'a toujours étonnée le peu de clairvoyance dont fait preuve Harry pour ses amis. Ok il a pas mal de problèmes auxquels penser lol! mais quand même, il met longtemps avant d'y penser!

Pour Harry dans le tome 6
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 19:48

Oui, mais en même temps
Spoiler:

_________________
Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8490
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 19:26

Le quatrième film a longtemps été celui que j'ai le plus détesté. Eh bien, je m'attendais tellement à pire, que le revisionnage s'est plutôt mieux passé. Very Happy Ce film là, comme le trois, je l'avais peu revu (et je le reverrai peu, ce n'est décidément pas mon préféré), même s'il est fondateur. La scène de la fin marque le basculement de la saga dans une ambiance plus triste et plus pesante, plus urgente aussi avec le retour de Voldemort.

Mais bon, puisque le trois était déjà entré dans la sombritude, le quatre fait pareil.lol! On oublie encore la légèreté du roman, les révisions au soleil, les grands moment d'amitié (à la décharge de Mike Newell, le livre est tellement gros qu'il fallait couper... et quoi de mieux que de couper les inutilités joyeuses Rolling Eyes). Donc le quatre continue dans ce que je n'aime pas : la maturité. Entre Rita Skeeter et ses costumes moulants, la scène du bal (la robe rose de Hermione me met toujours autant hors de moi), le côté physique de Krum (qui m'énerve encore plus), les Vélanes (mais ça pour le coup, c'est bien dans le roman), on ne sort pas du film d'ado. Aujourd'hui comme à l'époque, j'ai l'impression qu'on prend le jeune spectateur pour un imbécile : "je sais ce qu'est un adolescent et je vais vous le montrer". No

Je trouve donc qu'à part la scène finale, impeccable, du retour de Voldemort, ce film est un peu brouillon et passe à côté de son sujet. Les scènes s'enchainent, les images sont assez laides, et voilà qu'on est à la fin. Enfin, je suis dure, le film n'est pas si mauvais. Mais voilà, je trouve qu'il manque de féérie, de profondeur, de gaieté avant les étapes de deuil qui marqueront les fins de chacun des autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 20:33

Pas fan non plus de ce film (et de la robe rose d'Hermione Laughing ), les états d'âme adolescents du trio ont tendance à m'ennuyer voire plus... Par contre la fin est vraiment très bien faite, je te rejoins !
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 21:01

J'avoue que je ne comprend pas trop pourquoi on pinaille sur la couleur de la robe d'Hermione. Oui, elle est en bleue dans le livre, mais vu le décor froid et bleuté de la salle de bal, il fallait quelque chose qui ressorte et même Hermione n'est pas incompatible avec le rose (elle a une robe de chambre de cette couleur dans le tome 1, après tout). Ombrage n'en a pas le monopole et ça ne rabaisse pas Hermione de la montrer en rose.

Alors oui, c'est plus adolescent et parfois maladroitement montrée (la non-mixité des délégations étrangères avec les filles sexy et les mecs plein de testostérones Rolling Eyes ) mais ça fait aussi partie de la saga et on ne peut pas cantonné les héros à de mignons bouts de chou comme au début (surtout que àa reste tout de même très sage comme peinture de l'adolescence).

Sinon, comme c'est mon livre préféré, j'apprécie le film pour les passages qu'il restitue malgré tout, notamment l'aspect épique du tournoi mais à part l'intrigue Verpey, dans le livre très épais tout est imbriqué et si on retire quelque chose c'est dur de maintenir l'édifice debout. On avait envisagé un temps de le faire en deux parties avant de rester sur un film, mais on sent que Kloves galère. Il s'en sort bien par moment (on supprime Dobby mais il conserve le plan A de Croupton Jr, ce qui permet de mettre en avant Neville - d'ailleurs je trouve que le film le met bien en valeur de différentes manières), mais à d'autres, il galère, notamment avec Croupton Jr: on comprend qu'on n'a pas toute l'histoire avec son père qui le cache, puis celui-ci est mis sous imperium, Bertha Jorkins etc, là on comprend que Croupton Jr a dû s'évader de prison récemment et rejoindre Voldemort dès le début, et que ce qui entraîne la mort de son père est qu'il le reconnait à cause de son tic...Un raccourci nécessaire qui pourrait marcher, sauf qu'on se demande comment il a pu quitter Azkaban sans aide et sans se faire remarquer alors que l'évasion de Sirius n'est pas passée inaperçue dans le film précédent.

Puis la direction d'acteurs est très inégale: Gambon s'est fait défoncer pour la scène où il secoue Harry (même si même ça je trouve que c'est défendable, comme on dit sur TV Tropes "OOC is serious business" Laughing mais globalement il est plus brusque que dans les autres films, donc le choix d'interprétation ne doit pas être personnel. Daniel Radcliffe parvient à pleurer lors de la mort de Cedric (il y a même de la morve, il donne de sa personne Laughing ) mais la scène de fin est loupé, on dirait qu'on ne sait pas quel ton adopter: le film se finit mal mais en même temps, après l'hommage à Diggory, tout le monde a l'air détendu comme une fin d'année ordinaire. Et la dernière discussion du trio est mal fichue: Hermione qui demande "tout va changer" et Harry qui la regarde pendant trois plombes avant de lâcher gravement "oui", c'est assez ridicule (je l'ai vu plusieurs fois au ciné et à chaque fois ça rigolait à ce moment). On critique les acteurs mais là encore c'est le boulot du réalisateur de se dire que ça manque de naturel, d'essayer une autre approche (la platitude des répliques n'aide pas, il est vrai)

_________________
Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8490
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 21:15

Sur tes deux premiers points, c'est un tout pour moi : c'est transformer des jeunes gens en train d'avancer vers l'âge adulte, tels que les décrit JKR (avec leurs failles, leur humanité, leur immaturité parfois, oui), en adolescents fades, énamourés, et rentrant dans les clichés qu'on attend de l'adolescent. A l'époque, j'avais l'âge des héros, j'étais une élève sage, pas vraiment moderne, et vraiment pas fan du cliché de l'adolescent, case dans laquelle j'avais l'impression que la société voulait me faire rentrer. Rolling Eyes Le livre évoque l'adolescence, mais pas de manière aussi frontale, pas comme si c'était le plus important dans l'histoire. J'ai eu l'impression que le réalisateur se disait : le public est composé d'ados, montrons leur des ados. Et donc, la robe. Smile Je ne suis pas contre le rose en général, mais la robe sobre et bleue d'Hermione dans le livre est transformée en robe de princesse froufroutante de mauvais goût. Dans le contexte tel que je le percevais, cette robe c'était pour moi un spot sur : "la jeune intello pas jolie est en fait une charmante ado, et oh, warning, c'est une VRAIE fille". Je crois que c'était pour moi la cerise sur le gâteau de l'énervement en même temps qu'une trahison du personnage d'Hermione. Very Happy

Mais bon, si j'y réfléchis sérieusement, je suis un peu calmée depuis quand même, je n'en fais pas une question de vie ou de mort ! lol!

Mais avec tout ça, peut être que je ferais mieux de m'en prendre au scénariste. C'est vraisemblablement lui qui a choisi d'insister sur le côté "Poudlard in love". Suspect Moi j'aurais préféré des passages sur le passé des mangemorts, et les dialogues entre Rogue et Karkarrof.

Et oui, on en a souvent voulu à Dumbledore d'être agressif dans ce passage. Mais je ne réfléchis pas trop, parce que de toute façon aucun des deux acteurs ne correspond au Dumbledore que j'imagine, alors j'ai d'emblée abandonné tout esprit critique. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 21:26

Pour les deux Dumbledore, de même, je trouve qu'aucun des deux n'est le Dumbledore du livre, ils ont chacun privilégié un aspect différent mais chaque portrait est incomplet. Contrairement à la majorité, je préfère quand même la version Gambon car il est plus excentrique, moins lisse, alors que celui de Harris fait très vieux sage bienveillant générique (après je ne peux pas vraiment lui reprocher de manquer d'énergie alors qu'il était mourant).

Ce que tu dis de Rogue et Karkaroff me fait penser que je voulais parler aussi du montage, puisque la scène du bal entre eux a bien été tourné mais coupée. Il y a forcément des contraintes de temps, mais par moment le montage rend le film trop elliptique: par exemple après la découverte du corps de Croupton on a la scène où Harry va voir Dumbledore et découvre la Pensine. L'enchaînement a induit des spectateurs en erreur qui croyaient qu'il venait prévenir Dumbledore de la découverte du corps et reprochait le fait qu'il ne lui en dise rien... en fait si on est attentif on comprend qu'il se passe du temps entre les deux (Albus et Fudge parlent justement de Croupton, Harry porte une autre tenue et il ne se serait pas changé s'il devait prévenir le directeur de la découverte d'un cadavre...). En fait entre les deux, il y a une scène où Harry parlait à Ron et Hermione de ses rêves et de sa cicatrice et Hermione lui conseillait de voir Dumbledore, dont acte. Mais là, c'est très abrupt.

Si les livres doivent être réadaptés, je pense qu'une série serait plus appropriée pour leur rendre justice: une saison par livre, nombres d'épisodes variables en fonction de la longueur de ceux-ci.

EDIT: j'ai fini la relecture de ce tome, que j'aime toujours autant Smile . On a un aperçu plus vaste du monde des Sorciers, il y a le tournoi, ça se complexifie avec le rôle du Ministère, entre un Croupton qui voulait lutter contre Voldemort mais dont les méthodes allaient loin, ou Fudge qui au contraire préfère se voiler la face qu'admettre une vérité difficile... On enrichit son vocabulaire (les Impardonnables même si deux ont été évoqués dans les précédents tomes ont un nom et une formule, pareil pour les partisans de Voldemort dont Harry apprend au bout de quatre ans comment on les appelle Laughing Je plaisante, je comprend qu'il faille répartir les infos). Et la fin fait toujours son effet, c'est vraiment le tournant de la série et tout ce qui concerne Cedric m'émeut dans les dernières pages (la réaction du public quand Harry revient avec lui, le discours de Dumbledore...)

_________________
Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 18:22

J'ai terminé ma relecture du tome 4 la semaine dernière.
Comme les fois précédentes, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger et apprécier l'ambiance du début autour de la coupe du monde Quidditch (ce n'est pas lié aux talents de narratrice de JK Rowling, mais plutôt parce que ce genre d'ambiance ne m'attire pas dans la vie réelle, donc j'ai du mal aussi dans la fiction). Je n'ai commencé à apprécier ma relecture que dans le Poudlard express.

Un tome très dense, on en apprend plus sur le monde, le passé du temps de Voldemort. Les personnages et leurs relations mûrissent et sont plus nuancées, c'est appréciable, bien que
Spoiler:

Comme d'habitude, ce tome m'a arraché des larmes
Spoiler:
mais aussi une jubilation interne
Spoiler:

On y a une première mention de
Spoiler:
C'est marrant de ramasser les petits cailloux que JK Rowling a glissés tout au long de sa saga...

J'appréhende un peu ma relecture du tome suivant. Autant je me souviens avoir aimé le début, autant je crains de revoir Ombrage... pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]   Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]
» Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]
» Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]
» Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]
» Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: