Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans

Aller en bas 
+9
Rosalind
Camille Mc Avoy
Fearless
clinchamps
Maribel
Angealyn
nathy's
ekaterin64
Emjy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 10:17

Gail Carson Levine est l'un des auteurs de littérature jeunesse les plus célèbres et talentueux des Etats-Unis. Il est donc tout naturel que je lui ouvre un topic Very Happy

Une petite biographie pour commencer :

Née en 1947, Gail Carson Levine a grandi à New York. Elle a commencé à écrire très tôt, et, pourtant, ne voulait pas être écrivain. Elle s'intéressait au théâtre et à la peinture. Elle est venue à l'écriture par le biais du théâtre en réalisant un livret de spectacle musical pour enfants. L'idée d'"Ella l'ensorcelée", son premier livre pour enfants, est née à l'occasion d'un atelier d'écriture sur le merveilleux: partie de Cendrillon, elle s'est vite aperçue qu'elle n'aurait pas beaucoup d'affinités avec ce personnage sans défaut, imperméable à toute mauvaise pensée. C'est ainsi que Cendrillon est devenue gentille par obligation... et donc rebelle. D'autres histoires de princesses suivront celle de Cendrillon, car, comme vous l'avez compris, Gail Carson Levine a une prédilection pour les contes de fées. Elle les aime depuis l'enfance parce que s'y côtoient logique et merveilleux.


Je viens de terminer Ella Enchanted (Ella l'ensorcelée en VF) et autant ne pas y aller par 4 chemins : j'ai complètement adoré ! cheers

Citation :
" Lucinda, cette idiote de fée, n'avait pas l'intention de me jeter un sort. Elle voulait me faire un cadeau. Comme j'avais pleuré désespérément pendant toute la première heure de mon existence, ce furent mes larmes qui lui donnèrent une idée. Hochant la tête et regardant ma mère d'un air compatissant, la fée me toucha le nez. - Mon cadeau sera l'obéissance. Elle sera toujours obéissante. Et maintenant, arrête de pleurer, mon enfant. Je m'arrêtai. " Le sort de la fée Lucinda est si puissant qu'Ella est obligée d'exécuter tous les ordres qu'on lui donne, quels qu'ils soient, même si elle s'y refuse de toutes ses forces. En grandissant, elle a appris à mettre toute son intelligence au service d'une lutte de chaque instant pour dissimuler sa vulnérabilité. Mais à présent que sa mère est morte, que son père a décidé de se remarier, la voilà plus fragile que jamais. Car certaines personnes malveillantes ont tôt fait de percer son secret et de s'en servir. Les pouvoirs de sa marraine et l'amour du prince Charm l'aideront-ils à échapper aux personnes qui la haïssent et à vaincre la malédiction ?

Ce roman vient de faire une entrée spectaculaire dans mon top de livres de littérature jeunesse ! I love you
Gail Carson Levine a su remettre au goût du jour le genre du conte de fée avec brio ! C'est touchant, drôle et enlevé. L'auteur a une imagination sans borne ! Ce roman est fait de trouvailles plus jolies les unes que les autres !
Tout y est brillant : de l'intrigue à l'humour en passant par la romance et le traitement du fantastique !

Bref, ce roman est une perle ! sunny

Je meurs d'envie de lire d'autres de ses oeuvres maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 10:22

Emjy, est-ce la présence d'un certain jeune homme dans l'adaptation d'Ella Enchanted qui t'as conduit à lire le livre Wink

Tu sais que tu es pénible, tu es vraiment la bête noire du forum. A chaque fois que tu conseilles un livre, tu nous donnes invariablement l'envie de le lire. Je ne te remercie pas Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans 820783 Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans 55950

J'aime beaucoup les livres qui s'amusent à sortir les contes & légendes de leurs contextes

_________________
Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Ven 7 Aoû 2009 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 10:34

Je plaide coupable, mademoiselle Razz Je devrais même me faire une mini-ban pour la peine Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans 673712

Plus sérieusement, j'ai vu le film Ella Enchanted avant de lire le bouquin (il est vrai que la présence de Hugh Dancy y est pour beaucoup Razz ) mais il m'a paru plutôt fade (le film, pas Hugh hein Laughing ). Le roman est bien plus riche et palpitant !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 10:47

Le film est très léger mais marrant. La BO et surtout le dynamisme d'Hugh Dancy et d'Anne Hattaway y sont pour beacoup. Je pense que je vais me laisser tenter.

Je suis allée faire un tour sur Amazon et ses autres livres ont tout aussi sympa. Après vu qu'elle semble tourner toujours autour du même thème, à savoir si elle arrive à se renouveller.

_________________
Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 10:54

Il faudrait que je revois le film en fait, et en tant qu'adaptation cette fois Very Happy

Hugh Dancy en Charm, ça le fait quand même très bien ! Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans 41810 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 11:04

J'ai lu ce roman il y a quelques mois et je l'avais aussi adoré!! Il a énormément de charme, le coté conte de fées un peu décalé m'avait beaucoup plu I love you, l'idée de l'héroine obligée d'obéir est très bonne. Et les personnages principaux sont géniaux! Smile

je n'ai pas vu le film, mais il parait qu'il n'a pas grand chose à voir avec le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 11:10

Je me dois de plussoyer sur Ekat! Emjy tu es impossible No À chaque que tu parles d'un livre ou d'un dvd, on est perdues!!!!! lol!

J'ai vu l'adaptation de Ella Enchanted que j'avais bien aimé (j'ai même acheté le DVD Razz ). C'est surtout l'idée du don de la fée maladroite qui tourne mal que j'aime bien! Je savais que c'était tiré d'un livre, mais je ne m'y suis jamais tellement arrêtée.
J'avais envie de le lire, mais comme je le trouve jamais chez Waterstone's quand j'y vais, je me suis un peu découragée. Je crois que je vais devoir faire une entorse à mes habitudes et le commander sur Internet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 11:20

@ nathy's : je suis ravie que tu aies aimé toi aussi ! Very Happy Mes souvenirs concernant le film sont assez flous mais il me semble, en effet, qu'il prend pas mal de libertés !

@ angealyn : N'hésite pas à le commander ! lol! Ce roman devrait te plaire I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 20:21

J'avais beaucoup aimé le film! En fait, en grandissant, je n'ai jamais cessé d'aimer les contes de fées Laughing
Je songe d'ailleurs à me procurer le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71260
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 23:46

Emjyyyyy !!! Arrrêêêteueu !!!! de me faire acheter des livres !! Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans 17735 Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans 17735 et après tu oses dire que ton lobbying ne marche pas avec moi !!! Bon, il va falloir que j'y passe, j'adore aussi ce genre d'histoire, et j'ai déjà contaminé ma fille avec "miss Charity "!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 21:42

ooooh j'avais pas vu qu'un topic était totalement consacré à Gail Carson Levine Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans 50953

Ella Enchanted est sans aucun doute mon livre préféré I love you Ça doit faire au moins 10 ans que je l'ai lu pour la première fois et depuis je le relis chaque année, et j'ai beau le connaitre par coeur, j'ai toujours l'impression que c'est la première fois que je le lis ^^

Quant au film c'est sur qu'il n'a absolument mais alors absolument rien à voir avec le roman, mais qu'est-ce qu'il est drôooole ! C'est une vision totalement déjantée et très raccourcie de l'histoire mais entre

Spoiler:
on passe vraiment un très bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 19:12

J'ai lu le livre ce week-end. Au début, je le trouvai un peu enfantin et je me suis demandée si j'irai jusqu'au bout, mais j'ai vite changé d'avis et je l'ai dévoré!
Ella est vraiment super et très drôle! Beaucoup plus sympathique que toutes les belles héroïnes de conte de fée!

J'ai hâte de voir le film, surtout pour Huuuuuugh parce qu'Anne Hattaway ( que j'aime beaucoup) ne correspond pas vraiment à l'idée que je me suis faite d'Ella.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 19:21

Je suis ravie que tu aies aimé Camille ! Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_biggrin Et je suis contente que tu aies persévéré dans ta lecture ^^

J'ai trouvé le film sympathique mais sans plus, le roman lui est bien supérieur selon moi. Ceci dit, Hugh y est très charmant Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Love2 Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Fool
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 14:24

j'ai vu le film et je l'ai vraiment bien aimé. L'histoire est différente du livre, mais c'est tout de même très sympathique.

La présence d'un oncle méchant me fait penser au Prince Jean (surtout qu'ils ont tous les deux un serpent comme animal de compagnie) et à Scar dans les films de Walt Disney. Et avoir fait d'Ella une activiste des droits de l'homme est vraiment une chouette idée.

Bonne surprise pour moi, je n'ai pas du tout swooné sur ce cher Hugh Dancy, ça doit être à cause des cheveux qui lui tombent sur le visage.

Bref j'ai passé un très bon moment, tout comme avec le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 23:39

Je viens de lire le livre et j'ai vraiment passé un bon moment. L'idée du don malencontreux est excellente, et tous les clins d'oeil aux contes de fées de notre enfance.

J'ai beaucoup aimé l'univers avec les géants, les elfes, les gnomes et les ogres, et leurs différents langages. Et surtout la technique des ogres pour convaincre leurs proies !

Par contre je viens de regarder les photos du film, ça ne me donne pas trop envie de le voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 12:40

Sur les conseils avisés d'Emjy Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans 567661 je viens de lire dévorer Ella l'ensorcelée. cheers

Moi qui adore les contes, je me suis régalée avec cette relecture de Cendrillon. Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans 846997
L'idée du don d'obéissance est excellente Razz D'ailleurs, cette enfant obéissante n'est pas sage, comme on pourrait s'y attendre !!! Oh non, elle fait tout son possible pour obéir (sinon la malédiction se rappelle à elle physiquement), mais en jouant avec les limites et les mots Very Happy

Chapitre 1 a écrit:
Au lieu de me rendre docile, le sort que m'avait jeté Lucinda fit de moi une rebelle. Ou peut-être l'étais-je naturellement.
Ma mère insistait rarement pour que je fasse quelque chose. Mon père n'était pas au courant et ne me voyait pas assez pour me donner beaucoup d'ordres. Mais Mandy était autoritaire et me donnait des ordres presque chaque fois qu'elle ouvrait la bouche. Des ordres pleins de gentillesse ou "pour-mon-propre-bien". "Couvre-toi, Ella" ou "TIens cette jatte pendant que je bats les oeufs, mon ange".
Je détestais ces ordres, pourtant bien inoffensifs. Je tenais la jatte, mais je me mettais à courir pour qu'elle soit obligée de me suivre à travers la cuisine. Elle me traitait de friponne et essayait de me coincer en me donnant des instructions plus détaillées, mais je trouvais toujours de nouveaux moyens de me dérober. Parfois, quand nous nous y mettions toutes les deux, les choses pouvaient durer longtemps, surtout quand ma mère, riant aux éclats, nous soutenait à tour de rôle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mandy.

Dans cette version, on rencontre des géants, des ogres, des elfes et toutes sortes de créatures aux caractéristiques et langues variées.
Par exemple :
Chapitre 6 a écrit:
[...] je partis vers la ménagerie royale, située juste au-delà de l'enceinte du palais du roi.
Les oiseaux parlants et les animaux exotiques étaient mes préférés. En dehors de l'hydre dans son marécage, et du bébé dragon, les animaux exotiques - la licorne, une horde de centaures, et une famille de griffons - vivaient dans une prairie isolée du reste par les douves du château.
Le dragon était gardé dans une cage en fer. Il était beau, minuscule et si féroce ! Il semblait plus heureux quand il lançait des flammes, ses yeux couleur de rubis jetaient alors des lueurs diaboliques.

Et je n'ai pas encore mentionné Charm, qui a le rôle de prince Charmant, comme son nom l'indique. I love you J'adore les moments où Charm et Ella sont ensemble drunken et leur jeu favori : glisser sur les rampes d'escaliers !!! Leurs discussions sont vives, piquantes, amusantes.

Les personnages de la marâtre, des soeurs, de la fée, et aussi les amis d'Ella et les autres personnages gravitant autour d'elle sont vraiment bien décrits Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans 846997

Une belle découverte ! cheers study cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 13:14

@ Rosalinde et Artemis : je suis contente que mon lobbying ait porté ses fruits ! Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_biggrin

Artemis a écrit :
Citation :
L'idée du don d'obéissance est excellente Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_razz D'ailleurs, cette enfant obéissante n'est pas sage, comme on pourrait s'y attendre !!!
C'est ça qui rend le roman aussi drôle justement Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_lol Ella est vraiment un formidable personnage ! Elle est bien éloignée des clichés de la princesse douce et obéissante ou encore de la demoiselle en détresse de certains contes.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 14:21

Exactement Emjy ! C'est ce qui la rend intéressante, piquante. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle n'attend pas que tout lui tombe tout cuit dans le bec, elle essaie de prendre sa vie en main, elle est indépendante d'esprit. Vraiment une héroïne à laquelle on a envie de s'identifier cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 17:16

@Rosalinde : j'avais un peu peur moi aussi en voyant les images du film, mais bien qu'éloigné de ce que j'imaginais, le film est trés plaisant et agréable. Ca me fait penser à Il était une fois dans le genre parodie de conte de fée.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 13:17

J'ai passé une excellent journée en compagnie de ce livre qui revisite si joliment l'histoire de Cendrillon. D'ailleurs, ça m'a donné envie de (re)découvrir le conte original! Reste plus qu'à voir le fillm.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71260
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 21:01

Je viens de finir "Ella l'ensorcelée", qui m'a bien plu, même si je n'ai pas autant aimé que je le pensais au départ. Je ne sais pas trop dire pourquoi : l'idée de revisiter Cendrillon, est excellente, l'idée du mauvais sort aussi, avec toutes ses conséquences désastreuses, le personnage d'Ella luttant en quelque sorte pour sa liberté est aussi très intéressant, alors pourquoi est-ce que je suis restée un peu en de ça de l'histoire? C'est plus pour le climat général, le conte de fées sans vraiment de merveilleux, peut-être une petite chute d'intérêt quand on lit la correspondance entre Charm et Ella, assez plate ? J'ai eu tout le temps le sentiment d'être au seuil de l'histoire sans jamais vraiment m'y investir. Je suis cependant contente d'avoir découvert ce nouvel auteur. Je l'ai laissé à ma fille, on verra ce qu'elle en pense ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 21:44

J'ai regardé le film, il est diffusé sur Canal + family.

J'ai passé un bon moment, c'est très divertissant, mais le roman est bien meilleur ! Dommage que les ogres aient disparu de l'histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 17:59

Je viens de terminer le livre. Un vrai coup de coeur! J'adore les contes de fées alors j'ai été bien servie! Le livre les revisite d'une manière originale!

J'avais déjà vu le film 3 ou 4 fois ces dernières années, alors ce fut intéressant de découvrir la vrai histoire. Mon opinion du film n'a pas changé suite à ma lecture, bien qu'il soit différent je l'aime beaucoup! Je trouve qu'ils ont bien repris l'univers et ce qui a été ajouté cadre bien avec l'histoire. Ils l'ont adaptés pour qu'il passe mieux à l'écran et je trouve que c'est plutôt réussie. En plus j'adore les acteurs principaux. I love you

J'aime beaucoup le personnage d'Ella, elle est gentille, a un grand coeur et est courageuse. Elle vit tout ça sans trop s'apitoyer finalement et essaie de s'en sortir le mieux qu'elle peut. Certains ordres lui font beaucoup de peine (la perte de son amie et de Charm), mais elle reste forte.

En prince charmant, Charm est plutôt réussie. Very Happy Un grand coeur, mais pas parfait non plus. Il semblait bien réel. On voudrait tous en rencontrer un. J'ai bien aimé aussi qu'ils se rencontraient et s'aimaient dès le début, alors les moments de bonheur sont parsemés tout au long du livre, au lieu d'arriver juste à la fin comme il arrive parfois dans certain livre.

J'ai adoré le livre magique, ça doit être bien pratique. Razz

J'ai bien envie de me replonger dans les autres romans de l'auteure. Quelqu'un les a lus?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 21:44

Je te rejoins dans ton avis Maribel. Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Les personnages sont loin d'être plats (comme Charm par exemple, qui a autant de défauts que de qualités, et a une vraie personnalité contrairement aux princes charmants des contes plus classiques).

G. C. Levine a très bien su détourner les contes dont il s'est inspiré. Peut être un petit bémol, j'aurais plus apprécié la fin s'il avait continué dans cette direction : je trouve que la fin est un peu plus conventionnelle.

J'ai été assez surprise car le livre est finalement assez éloigné du film (ou inversément lol! ). Et même si j'ai apprécié le film (qui est limite kitch), je lui préfère maintenant largement le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 22:22

Maribel a écrit:

J'ai bien envie de me replonger dans les autres romans de l'auteure. Quelqu'un les a lus?

J'en ai lu quelques uns quand j'ai découvert Ella, mais ça fait bien 10 ans, donc je t'avouerais que j'en ai plus qu'un très vague souvenir. Je me souviens juste qu'ils sont plus courts, et qu'on y retrouve toujours le côté conte de fée détourné bounce

Et sinon, je suis plus que ravie que vous ayez autant aimé ! Ce livre est devenu mon préféré dès ma première lecture, et chaque année j'aime me refaire une petite relecture ^^ Je ne m'en lasse pas Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans 150390

Et Resmiranda, je confirme, on passe un bon moment avec le film, mais rien ne surpasse le livre !!! Et je rêve qu'un jour on ait droit à une adaptation fidèle du roman, avec Pomme, et les glissades sur les rampes d'escaliers Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans 41810
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans   Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: