Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)

Aller en bas 
+16
Ysabelle
ludi33
nephtis
Linnie007
Tatiana
Mannick
Corasirene
Dulcie
Emily-de-Winter
clinchamps
Mani911
Fée clochette
cat47
laura p
Accalia
Meha
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 11:47

nephtis a écrit:
Voila une oeuvre que j aimerai bien découvrir car cela se passe du cote de chez moi ....
Je ne connais pas la série non plus Embarassed J essaie régulièrement de trouver les livres chez mon bouquiniste,pour l instant,rien ! D après mon bouquiniste, ce genre de saga se garde dans les familles et se transmette de génération en génération, belle vie pour des livres ... mais je ne désespéré pas : Wink
Nephtis, tu peux en trouver ici:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Linnie007
Pauvre gouvernante
Linnie007


Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Le choix de Dominique   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 0:23

Des trois héroïnes, Dominqiue m'apparaît comme étant celle qui a fait le mauvais choix dans sa vie amoureuse. Je me suis toujours demandée si elle aurait choisi cette voie si ses parents ou son frère François avaient vécu plus longtemps. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: les gens de mogador   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 9:36

Oui je pense que la vie amoureuse de Dominique est assez liée à celle de ses parents... qui formaient quand même un couple assez explosif... bon après je sais pas... en plus c'est vrai que si je me souviens bien elle est la petite dernière du couple Frédérick/Ludivine donc elle a peu connu son père non ?
Revenir en haut Aller en bas
Linnie007
Pauvre gouvernante
Linnie007


Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Dominique   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 19:06

Frédéric est décédé quand Dominique était adolescente. Dans les années qui ont suivi, Anne s'est mariée et a suivi son mari diplomate aux quatre coins du monde, Isabelle a pris le voile, et sa mère et son frère jumeau sont décédés. Aussi bien dire qu'elle a perdu ses soutiens les plus proches. Ces départs l'ont rendue bien seule et vulnérable. Elle aurait pu choisir d'épouser un homme solide qui l'aimait, mais a opté pour la passion avec Numa. Mauvais choix à mon avis, car cette liaison l'a coupée encore plus de sa famille élargie tout en l'empêchant de fonder un foyer et d'avoir des enfants. Numa, lui, a tout eu : une vie familiale et une maîtresse; Dominique a perdu beaucoup. À sa place, j'aurais épousé Louis, plus susceptible de lui apporter la stabilité et le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 10:21

J'étais tombée sur les 2 premiers tomes (Julia et Ludivine) dans un vide grenier il y a bientôt 10 ans. Le titre me parlait vaguement, et comme ils étaient assez gros et parlaient d'histoires familiales, je les avais acheté mais sans trouver le temps de les lire. Je les ai retrouvé il y a peu, et c'est chose faite, j'ai dévoré ces 2 tomes !
Les personnages sont attachants, et l'histoire donne la part belle à la gent féminine (les hommes en prennent plutôt pour leur grade je trouve). J'ai beaucoup aimé le personnage de Julia, un peu moins celui de Ludivine.
Par contre, je ne pense pas lire le 3e tome, centré sur Dominique. Les retours sont plus mitigés et puis de ce que j'ai compris de l'histoire, ça ne m'intéresse pas plus que ça...
Spoiler:

La série est disponible à ma médiathèque, à l'occasion j'essayerai de mettre la main dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 10:41

Wink quel dommage Ju de s'arrêter en si bon chemin !

Certes, Julia ou Ludivine te paraissent des femmes solaires et qui osent tout, mais franchement, elles sont à des années lumières de nous et très conformistes.  

Dominique
, en revanche, fait sans bruit évoluer sa famille sous une forme discrète vers ce que j'appellerai la résistance à ne pas se plier aux règles de la société. Elle résiste à tout cette jeune femme, par amour. Alors que Numa qui lui, paraît un vrai héro, est absolument chapeauté par sa famille qui l'empêche d'évoluer. Je le qualifie de lâche.

L'histoire de Dominique est arrivée à nombre de femmes lors du 20e siècle, et pour en connaître certaines qui ont fait ce que Dominique a décidé, attendre son amour - résister aux côteries malveillantes des femmes, leur ostracisme - je lui dit chapeau. Son histoire, pour moi est certainement celle qui m'a le plus touchée. Elle aime un homme qui finalement ne la mérite pas, et pourtant..... c'est cela aimer et résister malgré les défauts de l'autre.

Certaines diront, mais qu'elle se bouge - qu'elle mette Numa à genoux, la famille aussi. Mais non, elle agit avec intelligence, et son oncle Vernet qui fut en son temps amoureux de sa mère, le comprend fort bien.


Je pense que c'est justement ce genre de femme qui a fait évoluer notre société vers une prise de conscience de la valeur "femme".  Dominique, par amour total, subit, mais plus tard, elle se montre très moderne dans ses choix.


Dernière édition par Fée clochette le Mer 12 Aoû 2020 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71343
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 12:13

J'ai moi aussi beaucoup aimé cette saga familiale sur fond de Provence, crinoline, Costume Arlésien, de fête pour Frédéric Mistral et d'atmosphère camarguaise ! cheers cheers C'est là que j'ai appris les mots "roubine" "manades" Laughing Laughing C'est vrai que le troisième tome est beaucoup moins folklorique, mais je rejoins tout à fait l'avis de Fée Clochette le concernant ! Ily a un vrai changement de civilisation dans cette partie ! La Grande Guerre est passée par là ! Very Happy

La série télévisée ne démérite pas, mais elle n'a pas su me donner la même sensation d'immersion dans les différentes époques qu'elle traverse. C'est impeccable, c'est la grande époque de la 2ème chaîne de l'ORTF, les costumes sont reconstitués jusqu'au moindre bouton de bottines, les fêtes en Arles aussi, les acteurs font très bien leu job, particulièrement les 3 femmes : Mari-Josée Nat (Julia) Marie-France Pisier (Ludivine) et Brigitte Fossey (Dominique). Je ne l'ai pas revue depuis longtemps, mais j'ai reçu le coffret en cadeau, je vais peut-être m'y replonger, voir si le souvenir un peu froid que j'en ai est justifié ou non ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 12:15

Merci pour ton commentaire Fée Clochette, je vais peut-être changer d'avis en ce cas Wink
Je vais voir si je trouve le tome 3 à l'occasion, car je n'avais que les 2 premiers sous la main
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 13:58

Ce qui m'avait frappée dans cette saga arlésienne, c'était comme chez Jane Austen : tout parle d'argent, de domaines, de fêtes, de maternité, de mariage - les femmes sont les indispensables rouages de la vie de famille, les hommes en fond de tableau un peu comme Darcy et Bingley travaillent, et je prends l'exemple de Rodolphe,( se dispute puis se calme) il en tient une couche ce gars lol! un peu comme Darcy imbut de lu-même, puis qui se fait tout petit devant une poupée qui a raison.... lol! . Mais ce monde est un monde de "macho" même si la femme est le principe souvent actif.

Par contre dans Dominique, le monde comme dit clinchamps a évolué, à cause des guerres, les moeurs et les coutumes s'éffilochent, les femmes qui auparavant avaient la hantise du célibat, osent rester célibataires, c'est pourquoi, je dis que Dominique est la figure phare qui nous fait toucher du doigt que la liberté d'une femme ne passe pas obligatoirement par le mariage.

Dominique ne revendique que le droit d'aimer, d'être indépendante financièrement (et d'avoir des enfants désirés actuellement), c'est ce que la deuxième moitié du 20e siècle a heureusement amorcée (voir toute la littérature de Marcel Pagnol sur les filles séduites... ) dorénavant, personne ne jette la pierre à une femme si elle choisit la voie de Dominique et heureusement.







Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 19:15

Merci Ju d'avoir remonté ce topic et aussi pour ton retour sur cette lecture Smile
Je rejoins les avis de Fée Clochette et Clinchamps. Même si mes deux lectures remontent à des années, j'ai dévoré les 6 tomes en un temps record. I love you I love you J'ai été très touchée par le parcours de Dominique. Tout en douceur, elle s'est frayé son chemin et a suivi son coeur et ses choix jusqu'au bout. Je n'ai pas aimé Numa, non plus, ni dans le roman, ni dans l'adaptation. Laughing
Chacune des 3 femmes a marqué sa période d'une façon différente.
L'adaptation ne démérite pas, même si elle a un peu vieilli.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71343
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 20:05

Moi aussi j'ai les DVD de l'INA, comme ma fille m'a offert le coffret de l'intégrale, je peux même te les donner, Ju, si ça te dit ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 21:06

Bon vous m'avez convaincue, je vais donner sa chance à Dominique Razz
Je fais juste une petite pause en changeant de registre et j'essaye de m'y remettre Wink

Vous êtes adorables les filles pour vos propositions, mais les dvd étant dispo à ma médiathèque ce sera plus simple Wink
Il faut juste que je fasse une demande d'emprunt au vu des restrictions sanitaires, mais de toute façon comme j'ai des livres à rendre, il faut de toute façon que je m'en occupe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 21:33

Ju a écrit:
je vais donner sa chance à Dominique


lol! ce n'est pas une obligation Ju ! mais tu manquerais une belle histoire : l'histoire du changement de civilisation, l'entrée de la technologie dans les foyers (à notre époque c'est tellement normal). L'histoire d'une femme qui décide si elle veut des enfants ou pas etc..... le choix de Dominique est tellement normal de nos jours qu'effectivement, le lecteur peut parfois penser que sa vie n'est pas drôle mais, elle est pleine, active, responsable ! Dominique est une femme qui assume avec fierté sa féminité aussi. lol!

Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020 - 11:42

Je ne connaissais pas cette série mais vous me donnez bien envie de la lire ! J'adore ce genre de sagas familiales I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020 - 20:26

J'espère que tu vas aimer, Themys Very Happy
Vous me donnez envie de relire la saga mais j'ai l'édition Julliard qui n'est pas facile à manier ou a porter dans un sac Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 15:01

Après avoir vu le feuilleton j'ai lu avec beaucoup de plaisir les romans Wink

On l'a oublié mais le feuilleton a un peu été le Downton Abbey de l'époque  Laughing
Je me rappelle être allée sur les lieux du tournage en Provence où je passais des vacances...

C'est vrai que Dominique a une tonalité qu'on peut qualifier de plus "sombre". Effectivement le monde a changé, la femme se libère peu à peu des conventions qui entravent sa liberté et étouffent ses désirs.
Cela dit je trouve  que la symbolique de la porte qui se ferme au sens propre  (il me semble ?)  comme au sens figuré à la fin du dernier tome est ambiguë

Spoiler:

L'an dernier, ma mère a souhaité donner ses exemplaires. Étrangement je n'ai pas eu envie de  relire la saga. Je l'ai donc donnée à la bibliothèque d'une EHPAD espérant qu'elle plairait ( ou rappelerait des souvenirs) aux résidents car bien écrite  Wink

Petit HS : n'oubliez pas ces établissements quand vous avez des lectures de qualité à donner.
(Mais pas sûr que COVID oblige ces dons soient permis désormais.)


Dernière édition par Uly le Sam 15 Aoû 2020 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 16:12

Uly a écrit:
On l'a oublié mais le feuilleton a un peu été le Downton Abbey de l'époque

lol! certes, certes, juste deux générations n'ont pas oublié. Mais ce n'est pas tombé dans l'oubli, car de bons téléfilms sont assez rares en ce début de 21e siècle,  il suffit que de bouches à oreilles l'information circule.

Oyez, bonnes gens, les gens de Mogador est une lecture excellente Wink  

Uly:

L'histoire de Dominique est plus ou moins l'histoire de nombreuses femmes de son époque.

Pour le milieu conventionnel d'où elle est issue, l'exclusion par certaines personnes très rigides de la famille et de la dite "bonne société"  hypocrite et malveillante, croyant toujours que la bonne tenue est ne pas franchir la ligne de la bienséance et de cacher la réalité,  Dominique pourrait regretter son choix. Mais, refuser justement cette hypocrisie ouvre d'autres portes. Après tout, elle n'est pas la première à avoir était "border line".

l'épisode ou Numa revient de la guerre, et ensuite, explique à Dominique qu'une autre femme porte (soit disant) son enfant et doit l'épouser, ce fut courant à cette époque. Numa, s'en accommode et j'ai connu ce cas de figure, d'où le célibat de celle qui reste.

Alors, est-ce que Dominique fut plus ou moins heureuse ?

D'après moi, si la femme de Numa savait (car les femmes savent toujours) qu'elle était trompée avec la cousine, elle s'en fichait, ce qui comptait pour elle, s'est d'être mariée avec un homme héritier d'une famille riche, même au dépend d'une autre amoureuse. Elle était Madame et plus Mademoiselle

En cette situation, qui est la femme forte ? Dominique qui reste "Mademoiselle", même si sa vie plus tard sera plus sombre et que le domaine n'aura pas d'héritier direct. Après tout, elle aura tout de même aimé, même si l'être aimé était lâche. Mais c'est ainsi, dans la vie, les jours sombres vont toujours de compagnie avec les jours heureux.

Pour définir les livres, Julia, Ludivine et Dominique, je trouve que les fêtes des deux premiers volumes nous plonge dans un monde très festifs des privilégiés, qui oblitère les tragédies car, on y meurt allègrement à la guerre, en couches, de maladies, d'inondations, et certains trompent leur femmes qui une fois mortes sont aussitôt remplacées, .......   finalement, être mariée, n'est pas la panacée, juste un moyen d'exister, et Dominique existe autrement avec effectivement d'autres problèmes.


@  Uly, pour avoir régulièrement fréquenté une EPHAD à une certaine époque, je n'ai pratiquement jamais vu des livres lus par les personnes qui y étaient en pension, et je n'ai jamais vu autre chose que des regards fixes et vides sur la télévision qui marchait toute la journée sans son ! par contre les ateliers création guirlandes - animaux de papier - lampions, et peinture étaient très suivis et les papotages ça marchait.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 16:28

Themys a écrit:
Je ne connaissais pas cette série mais vous me donnez bien envie de la lire ! J'adore ce genre de sagas familiales I love you
Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 999779 Vos avis sont intrigants, je vais me renseigner sur cette trilogie drunken Le côté féministe et le cadre historique de l'intrigue sont tentants drunken

Merci pour vos retours ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 16:56

Juliette a écrit:
Le côté féministe et le cadre historique

Ce sont des histoires de "femmes", mais je doute que l'on puisse parler du côté féministe.... le féminisme c'est totalement différent et pas du tout abordé. Les histoires de ces femmes sont intégrées à l'histoire, et comme les époques sont différents, leur vie évolue différemment. Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 16:59

On peut les qualifier de féministes avant l'heure. Laughing A l'insu de leur plein gré Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 17:11

lol! crois-tu Ysabelle ?  ce sont des figures féminines bien intégrées dans leur époque. Même si Julia est fille de monarchiste, et Rodolphe bonapartiste, qu'elle attende six ans pour se marier, cela n'en fait pas une féministe. Juste une amoureuse qui ne veut pas caler aux désirs de son père.

Un peu comme Lizzy qui refuse Mr Collins et Darcy, cela ne la rend pas féministe. Elles veulent juste l'Amour dans le mariage, c'est déjà assez nouveau cette attitude. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 17:17

Fée clochette a écrit:
Juliette a écrit:
Le côté féministe et le cadre historique

Ce sont des histoires de "femmes", mais je doute que l'on puisse parler du côté féministe.... le féminisme c'est totalement différent et pas du tout abordé. Les histoires de ces femmes sont intégrées à l'histoire, et comme les époques sont différents, leur vie évolue différemment. Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 474727
Merci pour ces précisions, Fée ! Wink Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 17:18

Fée clochette a écrit:
lol! crois-tu Ysabelle ?  ce sont des figures féminines bien intégrées dans leur époque. Même si Julia est fille de monarchiste, et Rodolphe bonapartiste, qu'elle attende six ans pour se marier, cela n'en fait pas une féministe. Juste une amoureuse qui ne veut pas caler aux désirs de son père.
Pardi! Shocked Elle ne s'est pas contentée de s'opposer à son père.
Spoiler:
J'en connais qui se prétendent féministes, sans avoir osé la moitié Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 17:30

Julia a un côté "garçon manqué" d'où sa  tendance à se rebeller. Il me semble, qu'en ce sens, elle fait d'ailleurs le désespoir de sa mère.
Elle n'est peut-être pas féministe au sens moderne du terme mais en tout cas elle n'est pas féminine.
Si mes souvenirs sont bons ( mais ils sont lointains ) c'est Ludivine, la " féminine  conventionnnelle ", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 17:36

Ludivine est féminine, mais un caractère bien trempé. Elle est aussi
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)   Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gens de Mogador, d'Elizabeth Barbier ( livre et série télévisée)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: