Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Boris Vian

Aller en bas 
+20
ludi33
Bexounet
Emily-de-Winter
lady Clare
willow
cat47
Silun
misshoneychurch
Clelie
Lise Bennet
Camille Mc Avoy
cecilou41
MissAcacia
Liewen
Elinor
Miriel
nathy's
Fofo
Galy
esperluette
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian Empty
MessageSujet: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 19:40

Je ne crois pas qu'il y ait de topic consacré à cet auteur que j'aime beaucoup alors je me permets d'en ouvrir un...
Boris Vian est un écrivain que je découvre petit à petit et je suis de plus en plus séduite, je l'ai découvert grâce à mon prof de français en 4ème (un prof génial, on a passé la moitié de l'année à faire des exposés sur des livres qu'on avait aimé^^). Il m'avait fortement conseillé obligée^^ à lire L'écume des jours...et j'avais beaucoup aimé. Certes, j'avais été un peu déroutée par l'univers de Vian, sa façon d'écrire, sa poésie mais ça fait du bien de temps en temps de lire des choses déroutantes, non?  Wink  Depuis j'ai très envie de relire ce livre.
Je me suis replongée dans l'oeuvre de Boris Vian il y a un an environ avec L'arrache-coeur, livre beaucoup plus sombre, qui évoque une mère un peu...névrosée.^^ D'un abord plus difficile, ce roman est malgré tout toujours empreint de la touche de folie (ou de poésie, selon les points de vue) de Vian; je pense par exemple aux noms de mois de plus en plus délirants (style "octembre" ou "novrier").
Ensuite j'ai découvert un petit bijou: En avant la zizique...et par ici les gros sous, tableau de l'univers et de l'histoire de la chanson populaire, où Vian ne mâche pas ses mots...je crois que le livre date de 1958 et je me suis dit plusieurs fois au cours de ma lecture que ce qu'il écrivait était toujours d'actualité... J'ai beaucoup ri en lisant ce livre.  Very Happy
Enfin j'ai lu récemment sur le conseil d'une amie Et on tuera tous les affreux, très différent puisqu'il s'agit d'un des pastiches de romans policiers américains que Vian a publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, mais très drôle et féroce aussi, avec le thème du culte du corps et de la chirurgie esthétique en arrière-plan...

Sinon que dire de plus à part que Boris Vian a aussi écrit des poèmes formidables (Je voudrais pas crever) et des chansons superbes ou hilarantes (Le déserteur, Fais moi mal Johnny, J'suis snob, La complainte du progrès, La java des bombes atomiques, On est pas là pour se faire engueuler...).

Alors, d'autres adeptes?  Smile


Dernière édition par esperluette le Ven 30 Avr 2021 - 22:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 8:40

J'ai lu l'Ecume des jours au lycée et j'avais beaucoup aimé. Curieusement je ne me rappelle pas de grand chose en dehors du piano et du nénuphar... j'ai vraiment une mémoire totalement inexistante.
Par contre, je suis un chouia plus calée s'agissant de ses chansons, mon père nous chantait tout le temps la Java des bombes atomiques, le déserteur... ça me faisait beaucoup rire (pas le déserteur, hein?).
C'est un auteur sur lequel il faudrait que je me penche à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 8:58

En 4eme, ma prof de français m'avait prêté J'irai cracher sur vos tombes & Et on tuera tous les affreux. Bon, j'en ai plus trop de souvenir, juste que j'avais trouvé ça assez choquant. Je pense que c'était un peu trop tôt pour les lire. Mais maintenant j'ai bien envie de les relire et de découvrir L'Ecume des Jours. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 11:33

@ Fofo, je n'ai pas encore lu J'irai cracher sur vos tombes (il m'attend dans ma PAL^^) mais il parait en effet qu'il est assez noir, dur et choquant...mais pour l'instant je ne peux pas en parler^^. L'écume des jours est je pense un meilleur moyen de découvrir cet auteur (là il n'y a aucune violence, que de la poésie... Very Happy ).
@ Galy, c'est vrai qu'il a écrit des textes de chansons formidables, à la fois drôles et intelligents... Smile
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:34

J'ai lu l'Ecume des jours et j'ai adoré ce roman, c'est totalement décalé, mais tellement mignon...et j'adore la fin avec le chat et la souris I love you

J'ai aussi lu L'arrache-Coeurs, j'en avais parlé sur un topic, il fait partie des très rares livres que j'ai complètement détesté! Je l'ai lu en entier, mais il m'a beaucoup choqué et dégouté, ce livre est écoeurant, j'avais la nausée en le lisant et on se sent très mal à l'aise Boris Vian 241957
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 21:16

Boris Vian est un de mes auteurs préférés.
C'est au lycée que je l'ai découvert il y a maintenant quelques décennies.... il faut dire que j'ai eu une prof de français extraordinaire: avec elle, j'ai aimé tous les auteurs et tous les livres!!! sunny

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il faut bien faire la distinction entre ses romans, qui n'ont eu que très peu de succès lors de son vivant, et ses "polars", pastiches (comme l'a dit Esperluette) de la littérature américaine, qui, sous le pseudo de Vernon Sullivan, lui ont permis de subsister car eux ont eu du succès!!!!

On ne peut connaître véritablement Vian en ne lisant que les seconds: personnellement j'apprécie plutôt les romans, les pièces de théâtres, les poèmes. Par contre je ne connais pas ses opéras, mais je crois qu'il a écrit des livrets...

Bien sûr, "L'écume des jours" est incontournable, mais j'ai un faible particulier pour des choses moins connues comme "Troubles dans les andains" et surtout "Vercoquin et le plancton". J'apprécie également beaucoup "L'herbe rouge" .

Quant à "L'arrache-coeur": à lire les sentiments de certains d'entre vous, je ne l'ai jamais trouvé choquant... c'est effectivement un roman plus sombre, mais une extraordinaire histoire d'amour maternel poussé à son extrême....

Je pense que Vian est un auteur d'une inventivité extrême au niveau de la langue et des concepts, une poésie qui nimbe le quotidien des univers et des personnages de ses histoires et qui n'est jamais appuyée, lourde, indigeste....

Je le mets vraiment à part dans la littérature française, je trouve qu'il est injustement oublié (là c'est l'anniversaire de sa disparition, l'année de ma naissance c'est pour cela que c'est un des rares auteurs dont je connais les dates Razz ), méconnu et sous-estimé. On le connaît plus pour ses chansons et c'est dommage...

Bref, vous l'aurez compris, pour moi c'est un auteur génial! lol!

Et merci Esperluette d'avoir ouvert ce sujet, cela me donne envie de le relire.... sunny et de venir en discuter ici! cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 18:49

Nathy's je suis étonnée, moi je n'ai pas vu L'arrache-coeur comme un livre aussi horrible^^, je l'ai plutôt ressenti comme Malethane. Même si ce n'est pas celui que j'ai préféré, j'aime beaucoup l'écriture de Vian et ses métaphores poétiques... Ce livre est assez sombre, déroutant mais je l'ai trouvé très prenant...
Malethane je suis ravie de trouver une fan de Vian cheers Même si je connais beaucoup moins son oeuvre que toi.. Wink D'ailleurs je ne savais pas qu'il avait écrit des opéras?? Moi aussi j'adore sa façon de jouer avec la langue et son humour, et c'est vrai qu'il est injustement oublié...Même si actuellement, avec l'anniversaire de sa mort, je vois de plus en plus ses oeuvres mises en évidence dans les librairies. Arte a diffusé récemment un reportage sur sa vie mais je l'ai trouvé un peu décevant (je crois que la voix off m'a pas mal agacée^^).
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 18:58

Oui c'est vrai que je ne sais pas pourquoi j'ai réagi assez violemment à la lecture de ce livre, mais je n'exagère meme pas en décrivant mes sensations....l'écriture de Vian est belle c'est sur mais ce sont les situations et cette ambiance malsaine tout au long du livre qui m'ont dégoutée:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 19:09

J'ai toujours voulu découvrir Boris Vian, donc je m'étais acheté L'Écume des Jours, ça ne m'a pas plu donc j'ai décroché après quelques pages, je ne sais plus exactement pourquoi mais il y avait quelque chose qui me dérangeais scratch ...

MAIS c'était il y a longtemps (au moins 3-4 ans) donc je vais lui redonner surtout après avoir lu que vous étiez plusieurs à avoir aimé !!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 21:19

@ Nathy's: je vois ce que tu veux dire, mais du moment que ça ne t'a pas dégoûtée à jamais de relire du Boris Vian... Wink

@ Elinor: n'hésite pas, replonge toi dedans!!! (Désolée c'est pas très argumenté.^^)
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 18:31

Grâce à mon prof de français de quatrième, j'ai découvert Eluard, Vian, Prévert, ... via des poèmes (et chansons) qu'ils nous a fait étudier...


J'ai donc dévoré et adoré L'Ecume des jours ! bounce bounce J'ai adoré dans ce livre son inventivité pleine de fraîcheur et presque cruelle.
Spoiler:
A la même époque, j'ai lu J'irai cracher sur vos tombes. Je me souviens que quand j'ai annoncé mon intention de le lire, on m'a dit que j'étais trop jeune pour le lire, donc forcément, je me suis jetée dessus... Et j'étais effectivement un peu jeune, je n'ai pas bien compris le côté dénonciation assez violente... A l'époque je n'ai vu que la violence et le côté assez cru.


Depuis, j'ai lu et rerelu L'Ecume des jours. En revanche pas encore L'Arrache-Coeur, il va falloir que je répare cet oubli très vite ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 9:53

Boris Vian est un auteur (et un personnage) que j'aime beaucoup voire énormément. J'ai lu l'Ecume des Jours, Vercocquin et le Plancton, l'Herbe rouge, pas mal de poésie et trois "policiers" écrit sous le pseudo Vernon Sullivan.

Je suis très sensible à son univers poétique, son sens de l'absurde et du détournement, son humour féroce, mais aussi la vision désenchantée et assez pessimiste qu'il peut donner du monde.

Enfant, nous chantions la java des bombes atomiques* et la complainte du progrès durant les trajets en voiture avec mon père. D'ailleurs, j'ai toujours un éventre-poulet dans ma boîte à gant, on n'est jamais trop prudent.

J'ai étudié l'Ecume des jours en 2de et je dis comme vous: vivent les profs de français qui font lire Boris Vian ! cheers J'ai beaucoup aimé cette année de français.

Cela fait pas mal d'années que je ne n'ai pas ouverts ces livres... et c'est un tort ! mais bon, on n'est pas là pour se faire engueuler Wink


* le "j'ai le cerveau qui flanche, soyons sérieux disons le mot, ce n'est même plus un cerveau c'est comme de la sauce blanche" est resté dans les annales familiales...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 10:11

Bon allez pour le plaisir...^^
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 10:57

Je prends enfin le temps de venir réagir à ce topic Very Happy. Boris Vian est l'un de mes auteurs favoris. Je l'ai découvert en lisant L'Écume des jours au lycée, comme beaucoup d'entre vous. C'est sans doute mon Vian préféré avec L'arrache-cœur (contrairement à toi Nathy's, j'adoooooooooooore ce livre !! Je le trouve hilarant et très bien écrit !). J'ai également lu J'irai cracher sur vos tombes et Et on tuera tous les affreux (signé Vernon Sullivan).
Je compte L'automne à Pékin, Les fourmis et L'herbe rouge sur ma PAL.

Vous avez déjà cité La java des bombes atomiques -que j'aime beaucoup. Mais je crois que sa plus belle chanson reste Le déserteur.
C'était un jazzman formidable. Il a beaucoup côtoyé St-Germain-des-Prés.
J'ai vu une expo sur sa vie et son œuvre lors du Salon du Livre de Genève et c'était très intéressant. Vraiment passionnant ! J'aimerais lire une biographie maintenant. Very Happy

Pour ceux que ça intéresse, une de mes copines de collèges a écrit un roman jeunesse qui évoque (légèrement) Boris Vian - ou plutôt la passion d'une jeune fille pour l'auteur. Ça s'appelle Boris Vian et moi (de Lou Delachair) :
Boris Vian Elsa10

Citation :
Elsa a vingt ans, des parents trotskistes et un grand amour en déclin.
Le jour où on la charge de ranger la bibliothèque de Boris Vian,
l'auteur fétiche de Louis, elle croit tenir une chance de le
reconquérir, quitte à tomber amoureuse du mort, au détriment du vivant.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 11:29

Ravie de trouver une nouvelle disciple de Boris Vian sur le forum!
Par contre, je dois dire que si j'ai beaucoup aimé L'arrache-coeur, je ne l'ai pas trouvé très drôle...enfin si par moments, mais il faut aimer l'humour noir.^^ Mais il y a plein de passages que j'adore dans ce livre... (et puis les noms des enfants, Joël, Noël et...Citroën...j'avais beaucoup ri avec ce dernier prénom^^).
Citation :
...demanda-t-il pour en avoir le coeur net, car il suffit de questions pour la propreté du coeur, c'est un organe bien protégé et facile à entretenir. (Désolée, je ne retrouve pas le passage entier dans mon livre...)

...

On va encore se perdre, dit Angel. Toutes les fois qu'on commence à parler ensemble, on s'écarte dans le fortement pensé.

...

Jacquemort hocha la tête.
-On me dit tout, remarqua-t-il. Je finis par savoir ce qu'il y a dans les gens. A propos, pourrez-vous m'indiquer des sujets à psychanaliser?
-Il y en a plein, dit Angel.
-Je dois vous expliquer pourquoi je suis venu ici, dit Jacquemort. Je cherchais un coin tranquille pour une expérience. Voilà: représentez-vous le petit Jacquemort comme une capacité vide.
-Un tonneau? proposa Angel. Vous avez bu?
-Non, dit Jacquemort. Je suis vide. Je n'ai que gestes, réflexes, habitudes. Je veux me remplir. C'est pourquoi je psychanalise les gens. Mais mon tonneau est un tonneau des Danaïdes. Je n'assimile pas. Je leur prends leurs pensées, leurs complexes, leur hésitations, et rien ne m'en reste. Je n'assimile pas; ou j'assimile trop bien...c'est la même chose. Bien sûr, je conserve des mots, des contenants, des étiquettes; je connais les termes sous lesquels on range les passions, les émotions, mais je ne les éprouve pas.

J'aime beaucoup aussi Le déserteur.
Citation :
Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter

Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins

Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens:
Refusez d'obéir
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer

Et le livre de ta copine a l'air sympa, merci pour l'info, si j'ai l'occasion de le trouver je le lirais avec plaisir!


Dernière édition par esperluette le Ven 30 Avr 2021 - 22:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 11:35

esperluette a écrit:

Par contre, je dois dire que si j'ai beaucoup aimé L'arrache-coeur, je ne l'ai pas trouvé très drôle...enfin si par moments, mais il faut aimer l'humour noir.^^

Mais j'aime l'humour noir !! tongue Je serai bien incapable de citer les passages qui m'ont fait rire, mais je me rappelle avoir franchement sourit/rit par moments et avoir fait la lecture à haute voix de certains passages à ma meilleure amie dans un café de Prague. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 11:38

Moi aussi j'aime l'humour noir mais je sais que pas mal de personnes n'en sont pas fan.^^
Lire Vian à Prague...la classe! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 13:23

Oui, Madame !Cool
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 13:29

lol!
Cecilou41 je vois que tu as lu J'irai cracher sur vos tombes, est-ce que tu pourrais me dire ce que tu en as pensé? Ce livre m'attend dans ma PAL et j'ai très envie de le découvrir mais les autres avis postés sur ce topic sont en général assez négatifs...il n'est quand même pas si horrible que ça à lire?^^
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 13:51

Je t'avoue que je m'en souviens super mal... Embarassed Le syndrome de la mémoire de poisson rouge a encore frappé ! Boris Vian FoolJe peux juste te dire que ce n'est pas mon préféré, mais je n'ai pas été rebutée non plus. Il est assez violent mais le thème est intéressant. Je ne le déconseillerais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 20:09

Honte sur moi, je crois que je dois connaître ses chansons par coeur ( la cassette est dans la voiture de mon père depuis plus de 10 ans!) mais je n'ai jamais lu aucun livre.

Shaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaame
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 21:00

En effet honte sur toi !^^ Mais maintenant que tu as pris conscience de cette lacune tu n'as plus qu'à la rattraper... Wink

(Mais grâce à toi mon topic sur Boris Vian fait deux pages ! cheers )
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 0:28

Tu demandes un conseil sur J'irai cracher sur vos tombes, Esperluette. Je m'en souviens sans doute assez bien pour te donner un avis relativement détaillé.
Comme Les morts ont tous la même peau et Et on tuera tous les affreux, J'irai cracher sur vos tombes possède un bon fond de parodie des romans noirs américains qui faisaient fureur dans les années 50. Ce livre est issu d'une espèce de pari (si je me souviens bien une émission de radio que j'ai entendue il y a quelque temps). Il voulait prouver qu'un français pouvait écrire un roman de ce style et avoir du succès. Il a gagné son pari mais le livre fut censuré et lorsque son auteur réel fut connu, il a eut un certain nombre d'ennuis.
Mais Boris Vian a fait plus qu'une parodie. Le livre aborde plusieurs sujets, notamment le racisme. Il est très violent (pas comme un thriller d'aujourd'hui où l'on est confronté à des meurtres horribles mais plutôt dans la rage qui habite le personnage principal) et contient un certain nombre de scènes très crues qui peuvent être choquantes (à toi de voir si tu te sens). Mais il vaut la peine. Pour moi il a été marquant.

Peut-être le trouveras-tu plus intéressant si tu essaie de le remettre dans son contexte, c'est à dire en lisant quelques auteurs américains comme Raymond Chandler (dont le deuxième prénom est Thornton, je viens de l'apprendre), Chester Himes, Jame M. Cain, Dashiell Hammet, Donald Westlake ou même John Dos Passos (et bien d'autres que je ne connais pas...).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 16:10

Merci beaucoup Miss Acacia ! Very Happy Je le lis dès que je peux et je donnerais mon avis sur ce topic (que vous le vouliez ou pas... Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 10:38

Je viens de finir J'irai cracher sur vos tombes... Evidemment je ne peux pas dire que j'ai adoré (je ne sais pas si on peut adorer un livre d'une telle violence confused ) mais ce qui est sûr c'est qu'il m'aura marquée... Il est très différent de Et on tuera tous les affreux, le seul autre Vernon Sullivan que j'ai lu, qui est beaucoup plus drôle. Certains passages sont en effet très crus et violents et je comprends que celles qui l'ont lu au collège aient été choquées! Malgré tout cette noirceur n'est pas gratuite, il y a un message derrière et le livre nous pose de nombreuses questions sur le rascisme et la vengeance. On ne peut pas vraiment s'attacher au personnage principal, étant donné ce qu'il commet, mais on peut le comprendre, sans pour autant justifier ses actes. C'est un livre qui dérange (je ne m'étonne pas qu'il ait été censuré à une époque!!) mais on retrouve des passages presque poétiques (désolée, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit en évoquant la petite musique de Vian...) et la façon d'écrire si particulière de son auteur, sa fluidité, ses dialogues souvent un peu décalés... Donc même si ce livre m'a mise plutôt mal à l'aise, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu et je le conseille vivement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Vian
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Docteur Jivago ( Boris Pasternak)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: