Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Boris Vian

Aller en bas 
+20
ludi33
Bexounet
Emily-de-Winter
lady Clare
willow
cat47
Silun
misshoneychurch
Clelie
Lise Bennet
Camille Mc Avoy
cecilou41
MissAcacia
Liewen
Elinor
Miriel
nathy's
Fofo
Galy
esperluette
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 10:14

Bexounet a écrit:
J'ai une impression du 10 septembre 1947 de ce livre (alors que le dépot légal est marqué du 4ème trimestre 1947 scratch Du coup, je pense que c'est une éditon originale)...

La chaaanceee. Shocked Je n'avais pas détaillé la photo mais le livre est présenté comme "traduit par Boris Vian", donc oui c'est fort possible ! Very Happy

Bexounet a écrit:

Si tu laisse le livre te faire te poser toute les questions malsaines qui sont issues de ce texte, c'est réellement dérangeant.

Si tu te projette dans le personnage (bon, c'est sans doute plus facile pour moi qui suis un mec), alors lire ce livre peut-être une épreuve ; courte certes car l'ouvrage n'est pas long, mais quand même.

Je suis tout à fait d'accord, je disais juste que c'est plus l'ambiance générale que des passages en particulier qui m'avait marquée. Wink Par contre, j'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question de l'identification au personnage, mais j'imagine en effet que c'est plus difficile à vivre en étant un homme. pale Il va décidément falloir que je relise !

De toute manière je pense lire du Vian bientôt, ça fait bien trop longtemps que je l'ai délaissé (depuis ma relecture de L'écume des jours il y a plus de deux ans Shocked ), j'ai L'herbe rouge dans ma PAL. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 11:06

Les morts ont tous la même peau est très bien Bexounet. Il fait partie des livres à la fois délirants et graves de Vian.

Pour ma part, j'ai terminé L'Ecume des jours il y a deux semaines je crois. En fait, j'avais essayé de le lire au lycée, et je croyais l'avoir abandonné, mais en fait je me rappelais la fin, l'appartement qui rétrécit, les souris, donc je commence à me demander si je ne l'avais pas lu jusqu'au bout. scratch En tout cas, ce qui est certain, c'est que je n'y avais rien compris. Laughing Cette fois, je n'ai rien compris non plus Laughing , mais je me suis laissée guidée par les mots de Vian, et j'ai trouvé ce livre très beau, très poétique, très différent de ce que j'avais lu de l'auteur auparavant. L'univers dans lequel on plonge est à la fois délirant et très proche de nous. La façon d'aborder la maladie, l'amour de ce livre est très touchante. En même temps, il y a une sacrée violence sur la fin, aussi bien physique que lorsque les personnages doivent retourner à la réalité. Sad

En fait, c'est un livre dont j'ai du mal à parler, car il est très difficile à cerner, mais il m'a beaucoup touchée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:33

C'est pareil pour moi, j'ai beaucoup de mal à parler de ce livre mais il me touche énormément. I love you En tout cas je suis contente que tu aies mieux apprécié cette deuxième lecture !

En attendant le film de Gondry (même si je persiste à penser que c'est assez inadaptable, je suis curieuse de voir le résultat Wink ) j'ai enregistré récemment le film de Charles Belmont qui date de 1968, avec Jacques Perrin et Marie-France Pisier entre autres. J'y ai juste jeté un oeil pour l'instant et je ne suis pas sûre que je vais accrocher. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 23:58

esperluette a écrit:
La chaaanceee. Shocked Je n'avais pas détaillé la photo mais le livre est présenté comme "traduit par Boris Vian", donc oui c'est fort possible ! Very Happy
Après investigation, il s'agit effectivement d'une édition originale en papier standard, d'où le prix de 25€ assez élevé pour un bouquin dans cet état.
voila la bête :
Boris Vian - Page 3 Wp000134

Je suis trop content de cette découverte ! Boris Vian - Page 3 50583

Boris Vian - Page 3 128427 Bexounet Boris Vian - Page 3 128427
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 10:24

J'avais mal lu ton post et je croyais que tu parlais de J'irai cracher sur vos tombes, Bexounet... mais du coup les deux ont l'air d'être des éditions originales non ? Wink

En tout cas, je suis jalouse. Razz

Edit : ah non tu as précisé que c'était une édition de 1948 et que le livre était sorti en 1946. Bon c'est presque une autre édition originale. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 14:36

Une image du film L'Ecume des jours de Michel Gondry est sortie (voir page facebook du film)

Boris Vian - Page 3 157193521544239684766147872190050173n1

Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 16:29

J'ai toujours un peu peur du résultat mais je dois avouer que je suis contente que Romain Duris ait été choisi pour le rôle. Boris Vian - Page 3 150390 Et Audrey est toute mignonne. Very Happy

Merci Emily !
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 18:20

Je ne sais pas si j'irai... Je me suis vraiment fait une idée de ces deux personnages. Mais c'est vrai que l'image est belle, on est déjà dans l'ambiance. Et puis, Michel Gondy I love you
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 21:36

Sur Allociné il y a une dizaine de photos de tournages, c'est assez... cocasse. Boris Vian - Page 3 55950

Arrow

Apparemment il y a une bonne ambiance. Wink

Boris Vian - Page 3 20gitkj

Boris Vian - Page 3 2gsem8l
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:22

Première affiche du film :

Boris Vian - Page 3 534237735188101513389921960561918886338n1

Personnellement je l'adore, et j'ai hâte de retrouver Audrey Tautou et Duris dans le même film, ainsi que dans casse-tête chinois de Klapisch cette année !
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:33

Merci pour l'affiche, j'aime beaucoup. I love you Je ne sais pas ce que va donner le film mais Duris est tellement parfait que je lui fais entièrement confiance et j'ai vraiment hâte de le découvrir en Colin, et j'ai aussi confiance en Tautou.

Bon après je continue quand même à m'interroger sur "l'adaptabilité" de ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 14:59

En attendant la sortie du film de Gondry, je me suis enfin décidée à regarder l'adaptation de Charles Belmont sortie en 1968, et je ne sais pas trop quoi en penser. Laughing

Pour faire court, je dirais que le film oscille entre des passages un peu prise de tête et datés (so sixties ^^) et quelques moments de grâce où plane l'esprit du roman, sans que le réalisateur ait forcément cherché à coller parfaitement au livre. Smile C'est en tout cas intéressant à regarder, et je dois dire que le casting était plutôt réussi : Jacques Perrin est un parfait Colin, Marie-France Pisier en Alise est très bien aussi, malgré une diction un peu agaçante. Et Samy Frey m'a beaucoup plu en Chick.

La musique jazzy est parfois parfaite pour coller à l'ambiance, et à d'autres moments franchement saoulante. Laughing

J'ai trouvé ce film intéressant à voir, j'ai été un peu rassurée sur le passage à l'écran qui me semblait vraiment casse-gueule. On verra comment s'est débrouillé Gondry !
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 23:06

Je continue à discuter avec moi-même lol! voici la BA du film de Michel Gondry :



Je reste mi méfiante mi curieuse. Laughing

Et Gondry était l'invité de Busnel sur Inter aujourd'hui. Arrow Je n'ai pas pu l'écouter mais je me rattraperai ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:11

esperluette a écrit:
Je continue à discuter avec moi-même lol!

Mais, je viens te lire régulièrement. cheers

D'ailleurs, comme je ne l'ai jamais lu, tu m'a donné envie de m'y mettre et j'ai acheté le livre la semaine dernière... study
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:46

Merci Ludi. Boris Vian - Page 3 474727 J'espère que tu vas aimer ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:58

J'espère aussi, je me suis acheté une jolie édition du Livre de poche en coffret, avec un petit livret sur le film...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 19:38

Merci, Esperluette! Désolée, je suis passée à côté de tes nouveaux posts. Embarassed Embarassed Mais je m'intéresse toujours à ce cher Boris Vian et tout ce qui s'y rattache. Very Happy François Busnel sur France Inter je le capte de temps en temps en rediff, quand j'ai des insomnies. Mais je ne sais pas à quelle heure il fait son émission en temps normal. Je vais de ce pas vérifier sur le site de France Inter. bounce

Edit : Embarassed Je n'ai pas vu ton lien, Esperluette. Je suis La Reine Des Têtes En L'Air No
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 21:25

Pas de souci lol! l'émission est à 17 h, mais quand je la rate et que l'invité m'intéresse, je télécharge le podcast, c'est bien pratique. Razz J'ai écouté la moitié de l'interview tout-à-l'heure, Gondry a l'air assez humble donc c'est plutôt un bon point pour lui ^^
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 14:59

J'ai fini l’Écume des jours hier (le livre).

Je suis assez partagée concernant ce livre. D'un coté, j'ai beaucoup apprécié le style, l’histoire, le coté très lumineux et fantaisiste de l'écriture. D'un autre coté, je trouve l'accumulation de figures de styles, néologismes et autres tournures de langage, assez perturbante pour le suivi de l'histoire, j'ai parfois eu l'impression de passé à coté de certaines choses.

Je trouve les personnages touchants, j'aime beaucoup le couple Colin-Chloé, j'aime également beaucoup Alise et Nicolas. J'ai beaucoup moins apprécié Chick et son obsession ridicule pour Partre. Mais j'adore vraiment la souris Very Happy

Mais finalement, ce qui m'a le plus "dérangée",
Spoiler:

Au final, c'est une lecture que j'ai appréciée
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 14:14

Merci pour ton avis, ludi. Boris Vian - Page 3 567661 Ton post m'a fait réfléchir, parce que bizarrement je n'ai jamais ressenti cette frustration vis-à-vis de la fin et de ce que Vian fait subir à ses personnages. Wink Mais je crois que j'ai tendance à accepter les histoires telles qu'on me les sert en général. D'ailleurs j'entendais ce matin Gondry (invité de Pascale Clark dans Comme on nous parle) qui disait que le roman plaît peut-être aux adolescents justement parce qu'il n'y a pas de concessions, on sent que ça va mal finir et il n'y a pas de changement de direction en cours de route.

Et puis même si j'adore ce roman, le côté très fantaisiste et finalement assez peu incarné des personnages fait que même si cette histoire me touche je ne me sens pas non plus complètement révoltée devant ce qui arrive à Colin et Chloé. Bon j'ai du mal à m'expliquer, il faut que je me prévoie une relecture. Razz I love you
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 14:26

Tu as été très clair Very Happy

Je pense que c'est aussi une question d'envie du moment. Parce que moi, en ce moment, j'ai envie d'histoires qui se terminent bien. sunny

Je suis d'accord avec toi sur les personnages plutôt désincarnés. Çà empêche de vraiment s'y attacher et de se sentir investi dans leur destin.

Maintenant, j'ai tout de même apprécié ma lecture et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aliena
Préceptrice
Aliena


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : On an Island in the sun!
Date d'inscription : 21/06/2012

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 11:02

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois d'absence je fais mon retour sur ce super forum...Que de temps à rattraper! Embarassed

Alors quand j'ai vu qu'il y avait un topic consacré à Boris Vian j'ai sauté dessus!

J'ai relu " L'écume des jours" récemment (car à 16 ans je n'avais pas tellement été emballée scratch ) Or quelques années plus tard l'univers de Vian m'enthousiasme! cheers

Et quelle a été ma surprise quand j'ai appris l'adaptation de ce roman au cinéma! J'étais également sceptique car c'est assez risqué d'adapter un tel livre aussi imagée et barré.

Et puis le choix des acteurs m'a un peu déçue au début. J'adore vraiment Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh et les autres mais je les trouvai un peu trop "connus" pour

jouer dans un film comme ça. Il faut dire que quand on en fait trop d'emblée dans les médias, par principe je m'y oppose et puis parfois on change d'avis et on veut se faire sa propre opinion. Razz

Par contre je pensais Michel Gondry tout à fait capable de nous concocter quelque chose de farfelu à souhait! Et je n'ai pas été déçue.
Il faut dire que je suis assez bon public. Laughing Et puis d'enchaîner livre + film, ça m'a sûrement permis de mieux apprécier et comprendre cette oeuvre splendide qu'est "L'écume des jours" (quel beau titre quand même...)

Boris Vian - Page 3 999779 pour la souris et le Biglemoi!^^


Bisous! A bientôt!

Aliena
Revenir en haut Aller en bas
Braphabar
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 7
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/08/2013

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: L'écume des jours   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 10:17

Je suis nouvel inscrit sur ce forum, et en le parcourant, je suis tombé sur ce fil.
Je suis fan de Boris Vian depuis toujours, et ça, ça fait pas mal de temps...
Comment ça, quel est mon âge ?
Les écrits de Vian sont vraiment très disparates, il faut dire qu'il a commencé jeune.
Quand on lit Conte de fées à l'usage des moyennes personnes, qu'il a écrit en 1943 (il avait 23 ans), et qui n'a été publié qu'en 1981 et peu diffusé à l'époque, on trouve des maladresses ou des gaucheries qu'il ne commettra plus par la suite.

Si vous avez aimé L'écume des jours, vous pouvez lire des extraits de mon dernier roman La mitraterre de monsieur Braphabar sur mon site littéraire.

J'espère que ça vous plaira...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippedemoule.com
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 10:12

Braphabar, je viens d'aller jeter un œil sur ton site, ça m'a l'air très intéressant. J'aime beaucoup ton article sur le prestige des auteurs Boris Vian - Page 3 999779 . Je prendrai le temps de parcourir ton site (mais en ce moment, il me faudrait des journées de 48h !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Braphabar
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 7
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/08/2013

Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 11:32

@Valmont : Merci de t'y intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippedemoule.com
Contenu sponsorisé





Boris Vian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Vian
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: