Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)

Aller en bas 
+31
Dorian
Tannie Hall
Mademoiselle V
Fée clochette
Nora26
lilou1625
JainaXF
cat47
Boréas
Angealyn
C de Villemer
MarianneJustineBrandon
Julitte
Meli
esperluette
Meha
gwenadu
L_Alex
Mani911
emmaD
peteandco
mimidd
Solia
clinchamps
Camille Mc Avoy
Emjy
kary
Accalia
Scarlett Unnie
nathy's
Resmiranda
35 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre intro préférée ?
Emma
Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Fond21030%Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Fond210
 30% [ 14 ]
Northanger Abbey
Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Fond21070%Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Fond210
 70% [ 32 ]
Total des votes : 46
 
Sondage clos

AuteurMessage
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:28

Duel un peu particulier cette semaine. Je vais vous demander de départager l'intro de deux livres. Ma question est la suivante quelle intro vous donne le plus envie de continuer votre lecture, laquelle vous interpelle le plus (sans tenir compte de la suite du livre bien entendu) ?

Emma

Citation :
Emma Woodhouse, belle, intelligente, riche, dotée d'un heureux caractère et pourvue d'une très confortable demeure, semblait jouïr des dons les plus précieux de l'existence. Elle avait passé près de vingt et un ans sur cette terre et n'avait encore connu que bien peu de peines ou de contrariétés.

Citation :
Emma Woodhouse, handsome, clever, and rich, with a comfortable home and happy disposition, seemed to unite some of the best blessings of existence; and had lived nearly twenty-one years in the world with very little to distress or vex her.

Northanger abbey

Citation :
Personne ayant jamais vu Catherine Morland dans son enfance ne l'eût supposée née pour être une héroïne. Sa situation dans l'existence, le caractère de son père et celui de sa mère, sa propre personne et son tempérament, tout s'opposait également à ce qu'elle en fût une un jour.

Citation :
No one who had ever seen Catherine Morland in her infancy, would have supposed her to be an heroine. Her situation in life, the character of her father and mother, her own person and disposition, were all equally against her.


Je me doute bien que ce n'est pas simple comme question, et que cela ne risque pas d'entrainer des débats très passionnés ou argumentés mais j'espère que vous allez me surprendre Wink . L'avantage, même si vous n'avez pas lu le livre vous pouvez participer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:35

J'adore ces deux introductions (Jane Austen est vraiment douée pour accrocher dès les premières phrases Smile ) et j'ai voté pour Emma, parce que je trouve que le début est plus intriguant car la jeune fille a eu une existence dorée jusqu'à maintenant, et cela laisse sous entendre que quelque chose va bouleverser son agréable existence et ca me rend plus curieuse que de savoir comment Catherine va devenir une héroine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51720
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:52

J' aime les deux introductions et aprés avoir un peu hésité, j' ai voté pour Northangher Abbey car de suite je suis curieuse de savoir comment Catherine jeune fille somme toute banale va devenir une héroïne Wink alors que pour Emma, je me doute de suite que c' est elle qui sera l' héroïne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:00

Pour moi aussi c'est Norhangher Abbey. Je me souviens quand je l'ai lu (sur mes genoux en hypokhagne en cours d'histoire lol! ) et je m'étais dit: Waouh! ca commence bien!
Ce début m'avait vraiment étonné, on donne rarement un tel début pur une jeune héroine. Ce début est fait pour intriguer, pour montrer qu'on va être étonné par la lecture et cela m'a donné envie de continuer pour voir comment cette fille qui n'avait rien d'une héroine en est devenue une finalement.
Pour Emma...je ne l'ai pas encore lu, mais en lisant le début, cela ne m'a pas donné envie pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:07

J'ai voté pour Northanger Abbey. L'intro m'avait paru plus intriguante et drôle, toujours avec cette ironie de Jane Austen !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 13:20

Excellente idée de duel Resmiranda ! sunny

J'adore ces deux incipits, je les trouve tous les deux très drôles et très inspirés. Mais comme il faut faire un choix, je vais opter pour le côté merveilleusement parodique de celui de Northanger Abbey Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 14:45

je vote pour celle d'Emma. Pourtant j'aime les deux, mais en prenant uniquement le tout début de l'incipit, je trouve que celle d'Emma sonne mieux à mon oreille!

En tous cas c'est une très très bonne idée de duel Resmiranda!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: mène, j'aurais cru que ce serait Emma ! mais c'est vrai que nous n'en sommes qu'au dé   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 14:59

Quel génie dans le duel, Resmiranda !!! Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) 846997 Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) 846997
J'ai voté "N A", bien que je préfère Emma, mais il ne fallait juger que l'intro, et je trouve celle de N A plus accrocheuse : nous dire d'emblée que le futur personnage central d'un roman n'a rien pour être une héroïne donne envie de savoir pourquoi !! Very Happy
Je suis surprise : N A mène ! J'aurais cru que ce serait Emma, mais nous n'en sommes qu'au début ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 16:02

Difficile de départager scratch , ça me donne envie de relire les 2 Wink .
J'ai quand même voté pour Northanger Abbey , ce début pique bien ma curiosité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 16:05

J'ai voté Emma, parce que comme Camille, je trouve que l'incipit sonne mieux. En tout cas, il me parait plus "fluide" Embarassed
Mais les deux donnent envie study

_________________
Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 16:05

Moi aussi j'ai voté puor NA.
Deja parce qu'on ressent bien plus la presence de l'auteur dans cette intro, puisqu'elle emet un jugement sur son personnage principale des les premieres lignes ( je me rappelle que ce ton particulier m'a vraiment plu, du debut a la fin de ma lecture ).

Et puis comme cela a deja ete dit, une telle intro suscite notre curiosité ( en tout cas la mienne )
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 16:50

Excellente idée, Resmiranda !

Je vais les faire tourner dans ma tête encore un peu (même si Northanger Abbey me fait nettement de l'œil...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 17:12

J'ai voté pour Northanger Abbey car l'intro accroche tout de suite le lecteur en laissant supposer qu'il va se passer quelque chose d'extraordinaire dans la vie de Catherine qui va faire d'elle une héroïne (ou du moins c'est ce qu'elle croit...lol! ). On a envie d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 20:39

J'ai voté Northanger Abbey, le fait même que l'auteur doute si Catherine Morland peut devenir une héroïne ou pas .. est ce que nous nous la verrons comme une héroïne, et on est curieux d'en savoir d'avantage sur Cette Catherine, que va -t-il lui arriver pour devienne une héroîne à part entière!

Alors que pour Emma on en sait déjà beaucoup, et vu sa description on sait que c'est une héroïne tout de suite ...
Revenir en haut Aller en bas
gwenadu
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 99
Age : 67
Localisation : au bout du monde
Date d'inscription : 31/05/2009

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 21:16

Northanger Abbey également, parce qu'il y a comme une sorte de challenge à découvrir la vie d'une jeune fille à priori moins avantagée, l'introduction d'Emma pourrait s'appliquer à Paris Hilton Laughing (euh pour l'intelligence c'est moins sur lol! )


Dernière édition par gwenadu le Lun 7 Sep 2009 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 21:16

NA, je trouve le début plus piquant study
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 21:52

J'ai voté pour Emma (je n'ai encore lu ni l'un ni l'autre... Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) 50953 mais au moins mon avis est tout à fait neutre Wink ) parce que là comme ça c'est l'intro que je trouve la plus originale (super argumentation, n'est-ce pas? Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Meli
Héritier de Hamley Hall
Meli


Nombre de messages : 471
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 22:01

Je vote pour Emma, pareil que Camille et Mimidd, je trouve que à l'oreille ca sonne mieux, c'est plus fluide.
En ce qui concerne le fond, en lisant les premières lignes d'Emma il y a un sentiment d'identification à l'héroïne qui née en moi, je veux donc de suite savoir la suite rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Julitte
Préceptrice
Julitte


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : entre Paris et Nevers
Date d'inscription : 29/09/2008

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 23:29

J'ai voté pour NA, parce que j'ai l'impression que je peux plus facilement m'identifier à Catherine.
Revenir en haut Aller en bas
http://filmsencostumes.blogspot.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 14:28

Excellente idée de duel, Resmiranda ! Very Happy

j'ai voté pour l'incipit de NA ! Smile Il me donne envie de découvrir comment Catherine va devenir une héroïne ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
C de Villemer
Intendante de Pemberley
C de Villemer


Nombre de messages : 523
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/06/2007

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 15:50

J'ai choisi Emma pour le face à face des " dons" de la demoiselle et de ses futures "contrariétés".

J'ai lu NA mais si je me souviens bien scratch , je l'ai lu en dernier et ce, après l'avoir commencé plusieurs fois, l'intro ne m'attirant pas.
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 17:15

J'ai choisi Emma, de prime abord, ça m'interesse follement de savoir ce qui va arriver à cette jeune femme à qui rien ni personne ne semble pouvoir résister Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Boréas
Manteau de Darcy
Boréas


Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Sempy
Date d'inscription : 21/07/2009

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 17:37

J'ai choisi N A car dès le départ elle donne le ton du livre !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 19:16

Vraiment très sympa ton idée de duel, Resmiranda. Very Happy

J'ai voté pour Emma, pour les mêmes raisons que Camille, la musique des mots me parle plus. J'aime l'énumération d'adjectifs ainsi que la cassure après le point-virgule (mais là encore, la traduction ne rend pas justice au ton de l'original en ajoutant un sujet là où il n'y en avait pas, dommage). Et puis il y a du piment dans le "seemed", qui laisse déjà présager quelques surprises.

Les deux sont fantastiques, ça a été très difficile de départager.

_________________
Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Mr10


Dernière édition par cat47 le Mar 8 Sep 2009 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:18

J'ai finalement voté pour Emma ! Les 2 intro sont excellentes et prennet le lecteur à contrepied, mais en y réfléchissant bien, c'est assez classique finalement le schéma de "la personne ordinaire qui va devenir un héros/une héroïne malgré elle" !

Emma a tout eu pour elle et rien ne semble devoir perturbé son existence, je trouve ça plus intrigant (et c'est drôle de découvrir que c'est elle qui se met dans les ennuis toute seule !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Let's play ! :: Les duels austeniens (première édition)-
Sauter vers: