Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)

Aller en bas 
+31
Dorian
Tannie Hall
Mademoiselle V
Fée clochette
Nora26
lilou1625
JainaXF
cat47
Boréas
Angealyn
C de Villemer
MarianneJustineBrandon
Julitte
Meli
esperluette
Meha
gwenadu
L_Alex
Mani911
emmaD
peteandco
mimidd
Solia
clinchamps
Camille Mc Avoy
Emjy
kary
Accalia
Scarlett Unnie
nathy's
Resmiranda
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Votre intro préférée ?
Emma
Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Fond21030%Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Fond210
 30% [ 14 ]
Northanger Abbey
Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Fond21070%Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Fond210
 70% [ 32 ]
Total des votes : 46
 
Sondage clos

AuteurMessage
lilou1625
Fine Eyes Lady
lilou1625


Nombre de messages : 1874
Age : 42
Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise
Date d'inscription : 18/02/2009

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 21:12

j'ai voté pour NA car cette intro donne vraiment envie de savoir comment cette jeune fille ordinaire va devenir une héroine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 00:20

J'ai choisis "Emma", car dès le début, on voit que le personnage principale ne ressemble pas aux héroines timides et reservés auxquels nous sommes habitués. Il était intéressant de connaître la déroulement de son pacours.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26312
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 08:58

Citation :
Emma Woodhouse, belle, intelligente, riche, dotée d'un heureux caractère et pourvue d'une très confortable demeure, semblait jouïr des dons les plus précieux de l'existence. Elle avait passé près de vingt et un ans sur cette terre et n'avait encore connu que bien peu de peines ou de contrariétés.

Cette phrase m'accroche bien plus que celle de N.A. Que va-t-il donc arriver à cette enfant gâtée ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle V
Harper's Burning Lover
Mademoiselle V


Nombre de messages : 3153
Age : 38
Localisation : Southside Chicago
Date d'inscription : 05/11/2008

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 09:12

J'ai voté pour Northanger Abbey, n'ayant lu aucun des deux pour le moment c'est plus facile de faire abstraction du reste de l'histoire Razz
et je trouve l'introduction de NA plus intriguante que celle d'Emma qui à en lire juste ces quelques phrases ressemble deja plus a ce que propose de nombreux livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://gallishger.tumblr.com/
Tannie Hall
Pauvre gouvernante
Tannie Hall


Nombre de messages : 8
Age : 35
Date d'inscription : 28/07/2009

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 12:01

Difficile de départager ces deux intros, toutes les deux piquent la curiosité et donnent envie d'en savoir plus sur les jeunes femmes dont il est question !

J'ai tout de même choisi l'intro de Northanger Abbey ! Mais c'est plutôt personnel, j'aime assez les anti-héros ! Rolling Eyes
Et puis, rien que la première phrase me fait sourire ! C'est un début qui me plait, qui me donne envie de connaître cette fameuse Catherine qui, malgré son manque de prédisposition, est tout de même le personnage principal d'un roman !

Mais l'intro d'Emma est très attrayante aussi ! Mais c'est peut-être le fait qu'elle soit plus longue qui la rend moins efficace, de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Dorian
Riche célibataire



Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 10/01/2009

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 12:52

Northanger Abbey… Je trouve l’intro plus mordante. Plus surprenante. Et j’ai résolument l’impression, de me retrouver, en longue robe gracieuse, au coin du feu, par une après midi pluvieuse, sur un tabouret, très enfantine, et d’écouter, de sa voix mutine mais douce, Jane Austen, parler.
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 14:29

Au premier abord, la première phrase de Northanger Abbey est plus accrocheuse. Comment la vie d'une jeune fille banale va-t-elle pouvoir devenir héroïque ? ...
Mais justement, après réflexion, n'est-ce-pas trop simple, trop "marketing". Suspect (Je suis du même avis que JainaFX)

D'un autre côté, le démarrage d'Emma me "hérisse le poil". Une histoire de petite fille gâtée qui ne m'attire pas.
Oui mais : la construction de la phrase est plus recherchée, plus poétique.
Et surtout connaissant Jane Austen, que va-t-elle inventer pour me donner envie de m'identifier à cette jeune fille déjà trop gâtée par la vie ?

Vais-je me contenter d'une histoire naturellement attirante (NA) ou vais-je aller chercher derrière les apparences de bonheur, une histoire plus portée sur la réflexion et l'amélioration des caractères, car Emma semble dès la première phrase un roman plus moralisateur...

J'attends encore avant de voter définitivement... scratch
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 15:52

C'est amusant, je n'ai pas du tout le même ressenti à la lecture de la première phrase de Northanger Abbey que la plupart de ceux qui ont donné leur avis. Dans la première page, j'ai l'impression que Jane Austen me dit "si vous avez ouvert ce livre pour lire un roman gothique se passant dans une abbaye mystérieuse avec une belle héroïne accablée de malheurs divers, vous feriez mieux de le refermer !" Ma réaction n'est pas "comment va-t-elle devenir une héroïne ?" mais "quel charmant roman parodique !" Bon, évidemment, le fait que je connaisse le roman fausse certainement la donne et c'est plutôt par rapport à tout le premier chapitre que par rapport à la seule première phrase...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
LadyOscar
Subtil compliment
LadyOscar


Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : En promenade avec Fitzwilliam Darcy
Date d'inscription : 16/07/2009

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 13:21

J'ai voté NA car l'intro donne très envie de lire la suite et de savoir comment Catherine allait devenir une héroïne.
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 01:47

J'ai voté pour Northanger Abbey également, pour la raison toute simple que ne connaissant il y a encore quelques mois à peine, ni le sujet d'Emma, ni celui de NA, c'est en grande partie l'incipit qui m'a décidée et mis NA en tête de liste...
Cette première phrase est peut-être mois parfaitement construite que celle d'Emma, mais c'est d'emblée drôle et enlevé, on brûle de connaître la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 11:33

Lorsque lundi dernier j'ai lu l'intitulé de ce duel (excellent duel, by the way ! super idée ! Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 846997 ), je me suis dit : c'est l'accroche de Northanger Abbey qui m'attire le plus. Et puis je me suis laissé le temps de la réflexion (parce qu'avec notre chère Jane Austen, rien n'est évident ! cheers )

Et finalement, j'ai voté Emma !

Comment en suis-je arrivée là ?

J'ai lu et relu ces deux accroches (en essayant de faire abstraction des romans). Et finalement, c'est l'accroche d'Emma que je trouve la plus originale.

En effet, on peut penser que dans un certain nombre de romans, ce sont des personnages assez communs qui sont mis dans des situations "extraordinaires" (hors de leur quotidien je veux dire), et c'est ce qui leur fait devenir des héros / héroïnes. Meme si l'accroche de Northanger Abbey est piquante et donne très envie de plonger dans le livre et d'en savoir plus, elle s'inscrit dans cette perspective.

L'accroche d'Emma, elle, nous présente au contraire une sorte d'image d'Épinal de l'héroïne : "belle, intelligente, riche, dotée d'un heureux caractère et pourvue d'une très confortable demeure, semblait jouir des dons les plus précieux de l'existence". Elle a tout d'une héroïne à première vue, mais rien que dans le style, je sens que ce n'est pas si simple, et Emma me semble être privilégiée (un peu trop ?).
Et puis je me suis dit : on a une jeune femme qui semble un peu trop parfaite, à qui tout sourit, ça ne peut pas etre aussi simple ! Razz Mais que va-t-il bien pouvoir se passer ?

imonjo a écrit:
Une histoire de petite fille gâtée qui ne m'attire pas.
Oui mais : la construction de la phrase est plus recherchée, plus poétique.
Et surtout connaissant Jane Austen, que va-t-elle inventer pour me donner envie de m'identifier à cette jeune fille déjà trop gâtée par la vie ?
Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 999779

Je choisis donc le ton ironique d'Emma (enfin, c'est ce que je ressens à la lecture de cette accroche !) cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 14:23

Je me suis finalement décidée pour N.A.. J'aime trop le ton parodique de cette accroche pour ne pas lui donner ma préférence. Et j'aime aussi beaucoup Catherine Morland, qui est finalement la fille la plus "banale" de toutes les héroïnes austeniennes : c'est juste une fille normale, ni belle ni laide, ni pauvre ni riche, ni intelligente ni idiote. Elle n'a même pas le solide bon sens qui caractérise la plupart des autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Contenu sponsorisé





Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)   Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)
» Duel Jane Austen n°17 (Emma Thompson vs Hattie Morahan)
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» Duel Jane Austen n°25
» Duel Jane Austen n°26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Let's play ! :: Les duels austeniens (première édition)-
Sauter vers: