Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gustave Flaubert

Aller en bas 
+37
Atonement
Dulcie
Satine
Emily-de-Winter
Tatiana
misshoneychurch
esperluette
Fée clochette
Séverine
Accalia
Testifly
peteandco
MarianneJustineBrandon
petitefadette
Fofo
christelle
Miss Piou Piou
Witherwings
Nora26
Liewen
Jane
LadyM
Morwen
sophinette
cat47
Isil
séli
Popila
nathy's
Tizzie
lorelai59
Emjy
tiff
serendipity
clinchamps
Muezza
Mr Damien Tilney
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: gustave flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 17:46

Oui c'est sûr tu as raison Razz En plus c'était le sujet de ma dernière dissert de français ^^ C'est vrai que les classiques sont faits pour être retournés et joués ! C'est sûr que de cette façon on peut trouver des adaptations qu'on préfère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 19:31

J'ai enfin lu Madame Bovary, mon premier Flaubert, et j'ai été profondément déçue. J'ai attendu d'être en vacances pour avoir plus de temps pour le lire, m'attendant à le finir en 3 ou 4 jours (j'y ai passé mes vacances, pour finir Evil or Very Mad ). Au début, lorsque Bovary rencontre Emma, ça allait encore. Et puis j'ai fini par profondément m'ennuyer, tellement que je n'avais même plus envie de le lire. J'ai tenu bon, mais pendant tout le roman, j'ai trouvé que ça tirait en longueur. Pour finir, je n'ai pas vraiment apprécié le roman dans son entièreté, j'en tire plutôt quelques moments (les plus gores, en général Razz ) qui m'ont tenu en haleine, le temps d'un chapitre. J'ai beaucoup aimé le chapitre (considéré comme inutile par beaucoup, d'après les notes de ma vieille édition) où
Spoiler:
Pour ce qui est de Rodolphe et Léon, j'ai largement préféré Léon !
Spoiler:
J'ai détesté Rodolphe, du moment où il est arrivé à la fin. D'ailleurs, les moments où il était là sont ceux qui m'ont le plus ennuyée.
Spoiler:
Pour ce qui est du côté dépensier de Madame Bovary...J'ai vu Toutes nos envies de Philippe Lioret quand
Spoiler:

Pour finir, je me laisserai quand même tentée par une adaptation de Madame Bovary, mais sûrement pas celle de Chabrol, même si j'aime bien Isabelle Huppert (La Cérémonie de Chabrol m'a écoeurée à vie de ce réalisateur). Je pense que je vais plutôt attendre l'adaptation avec Mia Wasikowska. Smile
Pour ce qui est des autres romans de Flaubert, je lirais sûrement L'Education sentimentale, mais à reculons et quand je n'aurais rien d'autre à lire. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 20:34

Voici la BA de l'adaptation avec Mia Wasikowska


Cette BA me donne très envie de découvrir le roman (même si j'avoue qu'il me fait peur pale ). Et je n'aime pas trop le choix d'Ezra Miller Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 11:02


Merci pour la bande annonce, j'avais complètement oublié (ou étais passée à côté de) ce projet.

Elle donne envie de voir le film, mais je suis un peu dubitative sur le choix de Mia W. pour le rôle-titre  scratch . Outre qu'il est perturbant de la retrouver dans un film se déroulant à la même époque que Jane Eyre et bien que mes souvenirs du roman - à lire Satine, il est vraiment très bien Wink - soient flous, il me semble qu'Emma Bovary est censée être plus belle, voire altière. Je ne doute pas que son interprétation soit bonne, mais je ne l'aurais pas vue dans ce rôle.
J'ai repéré quelques têtes connues comme Olivier Gournet, Rhys Ifans et Laura Carmichael. cheers

_________________
Gustave Flaubert - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:42

Oui Tatiana il y a pas mal de têtes connues, je ne m'attendais pas à voir Laura Carmichael Razz
Non c'est bien décidé, cette année je vais lire ce roman cheers

Et voici l'affiche du film
Gustave Flaubert - Page 5 Mv5bot10
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 4:27

Double post pour la bonne cause !

J'ai ENFIN terminé ma lecture de Madame Bovary il y a 2 jours. Mon avis rejoint beaucoup celui de Atonement (quelques posts au dessus).

J'étais très enthousiaste au début, mais par la suite j'ai trouvé que c'était très lent ... Ca n'a pas été une lecture passionnante, au contraire ça a beaucoup trainé ... Je ne me suis pas ennuyée, mais j'avais beaucoup de mal à reprendre ma lecture le lendemain, ce qui fait que je lisais beaucoup moins qu'avant. Je n'ai pas aimé Emma, elle m'a beaucoup agacée alors que j'avais vraiment pitié de son époux Charles Rolling Eyes Il me faisait vraiment de la peine ... Et ce qui m'a le plus gêné, ça a été le style de Flaubert que j'ai trouvé très lourd ! No J'ai eu beaucoup de mal à avancer, la vitesse de ma lecture en a beaucoup souffert ... Et j'ai trouvé son style très plat, sans passion. Apparemment, Flaubert a détesté écrire Madame Bovary, et il détestait quasiment tous ses personnages, et bien je l'ai bien ressenti ... J'ai trouvé l'histoire intéressante mais mal traitée. J'ai beaucoup aimé le début, la fin et tout comme Atonement, le passage du pied bot cheers Le reste ne m'a malheureusement pas du tout passionné, et ceci surtout à cause du style de Flaubert qui veut trop en faire Rolling Eyes No. Je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent que c'est ennuyant à mourir, je n'ai pas ressenti cela, mais je les comprends, c'est lent et le style de Flaubert n'aide pas à accrocher à l'histoire ...

Au final, je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, mais malheureusement je suis loin de l'avoir adoré ... Mais je l'ai apprécié Razz
Et je suis surtout très très très contente d'avoir lu ce classique qui me faisait beaucoup peur  cheers

Et j'ai aussi regardé l'adaptation avec Isabelle Huppert, que j'ai beaucoup apprécié. Très fidèle au roman ! Je veux énormément regarder l'adaptation BBC 2000 avec Frances O'Connor, Greg Wise, Hugh Bonneville et Hugh Dancy, mais elle est introuvable sur le net (meme en VO sans sous-titres), si quelqu'un a un lien, je suis preneuse (par mp). Je veux tellement la regarder Rolling Eyes
Et j'ai vraiment hâte pour la nouvelle adaptation avec Mia, même si en effet j'ai un peu de mal à la voir en Emma Bovary, ainsi que Ezra Miller en Leon scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 10:53

Merci pour ce double avis Satine Very Happy
Etonnant de voir que l'actrice choisie pour la future adaptation a un petite quelque chose d'Isabelle Hupert Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 14:48

Emma Bovary n'est pas du tout mon Flaubert préféré ... le personnage n'est pas du tout sympathique, elle tombe amoureuse d'un imbécile et trouve une solution stupide, je n'arrive pas à avoir de l'empathie pour elle.

Dans un genre tout à fait différent, Satine, je te conseille Un coeur simple, l'histoire d'une servante, de sa jeunesse à sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 2:36

Merci pour le conseil Petit Faucon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:32

Pour rire un peu avec Madame Bovary, si c'est possible : un résumé en langage de djeunns sur le blog des Boloss des belles lettres, interprété par Jean Rochefort :

C'est ICI   sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 20:15

Je fais remonter après avoir visionné l'adaptation de "Bouvard et Pécuchet" de Jean-Daniel Verhaeghe avec JP Marielle et Jean Marais (elle date de 1989). Je n'ai pas lu le roman de Flaubert mais j'ai trouvé cette adaptation excellente, un pur régal, les acteurs sont excellents et on voit bien qu'il n'y a pas que les anglais qui peuvent adapter avec talents leurs classiques cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 11:40


J'ai toujours voulu voir cette adaptation, mais après avoir lu le roman. Elle me tente décidément beaucoup (pour les deux acteurs, et le réalisateur dont j'apprécie en général le travail, pour Les Thibault notamment) et ton retour serendipity me conforte dans mon envie de la visionner Smile .

_________________
Gustave Flaubert - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 14:06

Moi aussi, j'aurais préféré lire le roman avant mais au rythme où vont les choses, j'ai décidé d'être pragmatique et de visionner le téléfilm puisque j'en avais la possibilité. Je crois me souvenir qu'il est initialement composé de deux parties, donc je recommande de le visionner sous cette forme car sinon il pourrait paraître un peu long Wink

Outre les acteurs qui sont excellents, les décors sont très réussis (même si la pellicule a un peu vieilli depuis 1989) et l'humour et l'ironie de Flaubert sont très bien rendus Very Happy

Je n'avais pas fait le rapprochement avec la mini-série des "Thibault" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 7:53

Juliette2a a écrit:
Comme promis, je partage ici mon avis sur Le Dernier bain de Gustave Flaubert, de Régis Jauffret study

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert, auteur incontournable du XIXème siècle, quoi de mieux que de se plonger dans une biographie « romancée » de cet auteur ?

Le Dernier Bain de Gustave Flaubert retrace en plusieurs parties les derniers instants de l’écrivain et notamment, les pensées qui l’assaillent au cours de ce qui sera son dernier bain. Cette activité est l’occasion pour Régis Jauffret de retracer les évènements marquants de la vie de l’auteur de Madame Bovary. Dans un premier temps, c’est Flaubert lui-même qui évoque -non sans humour- sa naissance, son enfance, ses études (assez compliquées), ses amours, son voyage, ses œuvres, mais aussi la disparition de (presque) tous les êtres qui lui étaient chers, à commencer par Alfred, son grand amour, mais aussi sa sœur Caroline, ou encore sa mère dont il a toujours été proche.

J’ai ainsi découvert que Flaubert ne s’est jamais marié, qu’il était bisexuel (Alfred Le Poittevin et Maxim du Camp étant ses principaux amants, même s’il nous est suggéré qu’il aurait passé la nuit avec bien d’autres personnes, dont un certain…Charles Baudelaire), mais j’ai également eu le plaisir de retrouver des figures « clés » de l’époque, en particulier Guy de Maupassant, le « fils » spirituel de Flaubert ; George Sand, Victor Hugo, Louise Colet ou encore les frères Goncourt, pour ne citer qu’eux.

Malgré tout, même si j’ai trouvé la plume de Régis Jauffret particulièrement savoureuse (les jeux de mots et autres expressions utilisés sont un ravissement), j’ai trouvé des longueurs et des répétitions à ce roman, qui m’empêchent de le classer parmi mes favoris. Néanmoins, ne serait-ce que pour la richesse -culturelle en général, littéraire en particulier- de cette époque, mais aussi pour (re)découvrir Gustave Flaubert et ses personnages devenus mythiques, à l’image d’Emma Bovary, Salammbô ou Frédéric Moreau, ce roman reste intéressant !

_________________
Gustave Flaubert - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 15:19

serendipity a écrit:
Pour en revenir au roman, le personnage d'Emma Bovary m'avait agacée ... mais j'avais alors une quinzaine d'années, et je pense que je ressentirais les choses différemment maintenant ... peut-être avec un peu plus de compassion ...  et justement, le film de Chabrol avait réussi à me rendre plus indulgente envers Mme Bovary ...

Je m'autocite et me réponds plus de 10 ans après lol!

Et bien non ... je profite de la diffusion sur France Culture de Madame Bovary en feuilleton pour reprendre cette histoire avec un oeil neuf. Il n'y a rien à faire, je n'arrive toujours pas à être en empathie avec Emma Rolling Eyes

Pour l'instant je n'ai écouté que 5 épisodes sur 10, cela peut donc évoluer. Cette adaptation radiophonique est très réussie, belle musique, acteurs impeccables ... celui qui narre l'histoire me fait un peu penser à Guillaume Gallienne, en moins ampoulé peut-être scratch
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 9:01

C'est bien d'être fidèle à soi-même, après 10 ans  Razz Razz Razz
Je plaisante, mais je comprends ce que tu veux dire : l'écoute est agréable, mais Emma Bovary reste une emmerdeuse  Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 13:45

Petit Faucon a écrit:
je comprends ce que tu veux dire : l'écoute est agréable, mais Emma Bovary reste une emmerdeuse  Laughing Wink

C'est bien vu lol! Après 8 épisodes, je la trouve aussi détestable que pathétique Rolling Eyes No

Je confirme cependant tout le bien écrit ci-dessus sur ce feuilleton, le narrateur est Pascal Rénéric, acteur que je ne connaissais pas scratch (et pourtant en consultant sa filmographie je constate qu'il a joué dans deux films que j'ai vus récemment Alice et le maire, Gloria Mundi ... il doit être connu des membres qui suivent l'actualité théâtrale car je lis qu'il a joué dans de très nombreuses pièces) . Je trouve qu'il sert magnifiquement la langue de Flaubert cheers

Voici notamment deux extraits qui m'ont marquée (la ponctuation n'est peut-être pas exacte, j'ai noté à l'oreille) :

A propos de Léon (phrase qui prend une acuité particulière en cette période) :

Citation :
"Il commençait à sentir cet accablement que vous cause la répétition de la même vie lorsqu'aucun intérêt ne la dirige et qu'aucune espérance ne la soutient."

A propos d'Emma, quand elle commence à sentir que Rodolphe se dérobe :
Citation :

"(...) leur grand amour, où elle vivait plongée parut diminué sous elle comme l'eau d'un fleuve qui s'absorberait dans son lit, et elle aperçut la vase"


Dernière édition par serendipity le Jeu 15 Avr 2021 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 13:50

Je te rejoins sur ces deux phrases, qui sont très belles, et surtout sur l'excellente qualité de la fiction sur France Culture, ils réussissent à donner une dimension extrêmement vivante à des ouvrages parfois arides, et l'utilisation optimale de bruits et de musique en fait des émissions passionnantes  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 15:42

J’ai lu L’Education sentimentale et j’ai beaucoup aimé. Honnêtement je comprends que certains n’apprécient pas ce roman et Flaubert en général car c’est tout de même un pavé et il ne se passe pas grand-chose au final  Laughing  Mais c’est tellement bien écrit que j’ai été prise dans le récit et que je n’en ai pas décroché du week-end.

Tous les thèmes sont abordés, au travers des différents personnages : l’amour, l’amitié, l’ambition, la politique (pas trop, je n’aurais pas vraiment apprécié), la médiocrité… Le personnage principal est fade et médiocre et le roman pourrait être un pensum pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde à lire son éducation sentimentale. J’ai beaucoup aimé son histoire d’amour manquée avec Mme Arnoux. L'auteur a su décrire les personnages, dans toute leur fadeur ou médiocrité avec beaucoup de talent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 17:31

Merci pour ton retour sur l'Education sentimentale, Marganne Wink ; je fais partie des réfractaires à Flaubert et pourtant ton post a éveillé mon intérêt pour ce roman, que je ne lirai sans doute pas tout de suite mais que je garde en tête pour redonner sa chance à cet auteur "classique", des années après avoir jeté (définitivement, croyais-je) l'éponge Laughing

_________________
Gustave Flaubert - Page 5 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 18:02

Merci pour ton retour enthousiaste ! cheers De Flaubert, j'ai seulement lu Madame Bovary qui m'avait beaucoup plu I love you Les prochains que je compte lire sont Un cœur simple et L'Education sentimentale (justement) bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 20:03


Merci pour ton retour enthousiaste Marganne Very Happy . C'est un roman qu'on aime ou qu'on déteste, mais comme toi j'avais passé un excellent moment en compagnie de ce pavé. Les personnages ne sont pas forcément attachants mais la révolution de 1848, riche en péripéties, est très bien exploité par Flaubert.

_________________
Gustave Flaubert - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 16:56

Merci, j'encourage celles qui ne l'ont pas lu à faire un essai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 21:56


Marganne a écrit:
pour info, le mercredi 29 septembre est rediffusé sur Arte Madame Bovary de Chabrol, suivi d'un documentaire sur le procès contre Gustave Flaubert Wink  Il s'annonce passionnant

Je ne manquerai pas le documentaire, je suis justement la genèse laborieuse du roman dans la correspondance de Flaubert en ce moment.

_________________
Gustave Flaubert - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 10:18

Très intéressant le documentaire sur le procès de Madame Bovary ; avec beaucoup d'extraits de films, anciens et plus récents, et surtout des extraits de ses brouillons.
Encore un livre que j'ai envie de relire  Shocked Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustave Flaubert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustave Flaubert
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Célébrons Flaubert en 2021 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: