Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gustave Flaubert

Aller en bas 
+37
Atonement
Dulcie
Satine
Emily-de-Winter
Tatiana
misshoneychurch
esperluette
Fée clochette
Séverine
Accalia
Testifly
peteandco
MarianneJustineBrandon
petitefadette
Fofo
christelle
Miss Piou Piou
Witherwings
Nora26
Liewen
Jane
LadyM
Morwen
sophinette
cat47
Isil
séli
Popila
nathy's
Tizzie
lorelai59
Emjy
tiff
serendipity
clinchamps
Muezza
Mr Damien Tilney
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Gustave Flaubert - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 17:38

Petit Faucon a écrit:
Très intéressant le documentaire sur le procès de Madame Bovary ; avec beaucoup d'extraits de films, anciens et plus récents, et surtout des extraits de ses brouillons.
Encore un livre que j'ai envie de relire  Shocked Razz

Oui, ce genre de documentaires n'est pas fait pour améliorer notre PAL lol! 

Merci pour ton commentaire, je pense le regarder ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gustave Flaubert - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 17:33


J'ai aussi beaucoup aimé le documentaire, et sa construction. En moins d'une heure, la richesse des points de vue (écrivains, comédiennes…), les extraits des adaptations (j'ai reconnu la Emma d'une très jeune Francesca Annis) en plusieurs langues comme ceux des brouillons de Flaubert dressent le portrait d'une héroïne et d'un roman universels. La ligne de défense choisi par l'avocat de Flaubert à son procès est surprenante mais a fonctionné - je ne me souvenais plus qu'il avait été acquitté. La fascination que le roman continue à exercer aux quatre coin du globe ne ravirait pas forcément Flaubert qui regrettait à la fin de sa vie qu'on ne lui parlait que de lui. S'il avait su ce que la postérité lui réservait  Laughing .
Cela me motive à poursuivre sa correspondance d'ici à la fin de l'année.

_________________
Gustave Flaubert - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Gustave Flaubert - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 17:51

Moi, ce qui m'a plu surtout dans le documentaire sur le procès, c'est le pouvoir d'une oeuvre de fiction qui surgit en filigrane ; je trouve absolument fascinant qu'un livre puisse susciter des passions si puissantes contre lui.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Gustave Flaubert - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 6 Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 11:41

Je ranime un peu ce topic car j'ai vu hier ce documentaire bien fait et ma fois fort intéressant, écrit et présenté par François Busnel  :
Sur les traces de Flaubert

Ça dure 1h30 et c'est raconté comme un livre, en 6 chapitres de sa vie, c'est vivant et bien illustré I love you  ; disponible sur le site en replay jusqu'au 07/12/23

C'est marrant car dans l'ensemble je pense que je suis passée complètement à côté de cet écrivain, Madame Bovary m'a ennuyé, tout comme l'Education setimentale, et Salammbô m'a horrifiée ; je pense que c'est une erreur de les avoir lus au collège/lycée, ce sont des oeuvres qui doivent nécessiter plus de maturité je pense.
Car beaucoup plus tard j'ai lu Un coeur simple, qui m'a beaucoup touchée.
Cela dit ce documentaire m'a donné quand même envie de lui donner une 2e chance ... je pense à l'Education sentimentale, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Gustave Flaubert - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 6 Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 12:52

Je n’ai lu que Madame Bovary y a 2 ou 3 ans, qui m’avait favorablement impressionnée alors même que je rejetais l’idée de lire Flaubert depuis toujours
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Gustave Flaubert - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 6 Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 13:53

Oui c'est ça, je pense que c'est une erreur de le lire trop jeune.

Et puis quand j'ai entendu dans le documentaire que Flaubert avait l'ambition ultime d'écrire un roman "sans histoire", où la forme primerait absolument sur le fond, ça m'a plu I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71360
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Gustave Flaubert - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 6 Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 14:23

Je suis exactement comme toi, Petit Faucon, j'ai lu Madame Bovary, Salambô beaucoup trop jeune et l'Education sentimentale m'était carrément tombé des mains ! Peut-être bien que je m'y remettrai...quand ma PàL sera un peu diminuée ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Gustave Flaubert - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 19:04

Petit Faucon a écrit:
je pense que c'est une erreur de les avoir lus au collège/lycée, ce sont des oeuvres qui doivent nécessiter plus de maturité je pense.
Je suis d'accord avec toi (et d'ailleurs, cela vaut aussi pour des auteurs comme Zola par exemple).

Ceci dit, j'ai pour ma part beaucoup aimé Madame Bovary I love you mais je n'ai pas lu suffisamment d'œuvres de Flaubert pour me prononcer sur le reste Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustave Flaubert - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustave Flaubert
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Célébrons Flaubert en 2021 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: