Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hors série Le Point

Aller en bas 
+28
Dulcie
ekaterin64
toxicangel
Eleanor
MissAcacia
cat47
Popila
Camille Mc Avoy
rosetyler
misshoneychurch
lilou1625
Clelie
Natacha Rostov
Muezza
iLLy Pop
Fofo
Les yeux noirs
Félicité
nephtis
Judi
jennyDarcy
Lunaë
Cindy
Miss Piou Piou
Emjy
Panda
lady Clare
Louise B.
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 21:18

Je l'ai acheté, et je le déguste doucement.

J'aime beaucoup ce type de hors série, j'avais déjà acheté celui sur les textes maudits il y a quelques mois. C'est dense et très varié. Alors oui, il manques quelques auteurs, mais le choix est tout de même important (je suis contente que Thackeray, Stevenson et Waugh fassent partie de cette sélection et qu'une bonne place soit accordée aux philosophes). Je me suis bien sûr précipitée sur le commentaire consacré à JA, écrit par Laurent Bury, le traducteur de P&P chez Flammarion. Avec la courte page à sa disposition, je trouve qu'il a rendu un bel hommage à la romancière.

_________________
Hors série Le Point - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 21:42

Si y'a rien sur Anne ou Charlotte Bronté ce serait un grave oublie surtout que leurs oeuvres sont bien plus intéressante que l'unique Les hauts de hurlevent; si ils avaient du choisir une des Bronté ça aurait du être Charlotte tout de même (et je ne parle pas de Gaskell, mais c'est vrai qu'en france elle est moins connue...)
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 21:59

Dans les milieux littéraires / intellectuels / universitaires, on considère souvent Les Hauts de Hurlevent comme un chef d'oeuvre, plus que Jane Eyre. Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser aussi que Les Hauts de Hurlevent est d'une qualité littéraire supérieure à Jane Eyre ; il n'empêche que ce dernier roman a joué un rôle plus important dans ma vie et dans la construction de mon identité que Les Hauts.

Mais au fond, comme le laisse entendre Cat, peu importe : à travers Emily, ses soeurs sont aussi représentées, et le choix des auteurs est intéressant (je plussoie au sujet d'Evelyn Waugh). En plus, le fait que les philosophes y figurent m'intéresse, je pourrais prêter le n° à mon père (il est philosope de formation) ; je pense que cela nous permettra des écanges et des découvertes intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 23:43

On pourrait également ajouter que tout choix est nécessairement subjectif, ici le but n'étant en plus pas de faire une sélection du "meilleur" ni un panorama le plus exhaustif possible mais d'illustrer quelques traits de l'esprit anglais. Je crois qu'avec Les Haut de Hurlevent, c'est une sorte de non conformisme qui est mis en avant, le contraste entre la vie retirée d'une fille de pasteur (illustration parfaite de la retenue anglaise) et le déchaînement des passions décrit par Emily ayant de temps interpellé le public. Personnellement je préfère Jane Eyre, mais je comprends pourquoi c'est un extrait de WH qui est présenté.

_________________
Hors série Le Point - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 20:04

Je l'ai trouvé cheers Il a l'air bougrement intéressant. C'est dense !

:doddy:
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 18:20

Quoi?? pitié dites moi que c'est un mensuel....
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 18:23

Mieux que cela, Eleanor. Ce hors-série est daté décembre 2009-janvier 2010, tu devrais donc encore pouvoir le trouver facilement. Very Happy

_________________
Hors série Le Point - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 20:54

Je l'ai acheté moi aussi et le savoure tranquillement. Là pour l'instant j'ai lu les pages sur Thackeray et Wilkie Collins et c'est très intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 20:59

Je l'ai également savouré... à tel point que j'ai emmené "Rachel Ray" de Trollope avec moi (mais pas encore ouvert).

Pour info, Laurent Bury, le nouveau traducteur de P&P, est l'auteur de certains articles de ce hors-série. Et juste avant de partir, j'ai acheté le DVD des "Grandes Espérances" de David Lean, sur lequel on trouve en bonus un entretien ce même Monsieur, spcéialiste de littérature anglaise (mais je n'ai pas encore visionné ni le DVD ni les bonus, alors je vous en dirai plus... plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 21:31

Me voilà rassurée, j'avais peur d'avoir raté une belle occasion!
Et puis comme vous tous semblez si enthousiastes à cette lecture... Pour ce soir c'est trop tard mais peut-être demain matin ou samedi étant donné que je prendrais le train. J'ai tellement hâte maintenant! (je suis sûre que je vais oublier).

edit: grâce à ce poste je suis manteau de Darcy,hip hip hip...
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 9:57

Je l'ai trouvé hier, il est encore en vente dans les kiosques. A la sortie j'ai voulu l'ouvrir au hasard et la 1ère page où je suis tombée il y avait une certaine Jane Austen, vous connaisez peut-être scratch lol!

J'adore les zazards Razz

_________________
Hors série Le Point - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 11:08

Je suis tombée dessus par hasard à la maison de presse avant-hier, je me suis empressée de l'acheter (alors que je n'achète pratiquement jamais de revue littéraire). C'est simple et bien fait, ça permet d'en apprendre un peu plus sur certains ou d'en découvrir d'autres. En plus les extraits sont très appétissants ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 15:24

Je n'ai pas encore lu tout le hors série, je ne pense pas que je vais m'assoir sur mon canapé et le lire d'une traite, mais ce que j'ai lu est très très intéressant. Bon pour Jane Austen, je n'ai pas appris grand chose, mais ce n'est pas le cas pour d'autres auteurs.

Un grand cru que ce magasine!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 16:07

Je plussoie, je viens de l'acheter et effectivement des passionnés de Jane n'y apprennent rien de probant, mais cela fait très très plaisir de la voir à l'honneur, bien que cela me saoûle un peu de lire constamment un truc du genre "elle était tombée en désuétude mais redevient à la mode" (je caricature un peu je le reconnais), mais pour moi et pour beaucoup de personnes de ma connaissance, elle a toujours fait partie des "grands classiques" britanniques... Hors série Le Point - Page 2 543497 Il y a dix huit ans que l'on m'a offert mon premier Jane Austen (Mansfield park) en me disant que c'était un véritable chef d'oeuvre, ça me parait tellement évident... Hors série Le Point - Page 2 959736 et maintenant plus que jamais...
L'auteur de l'article, Laurent Bury écrit
Citation :
"Pourquoi Jane Austen (1775-1817 tongue), après avoir été longtemps négligée
(et c'est là que j'aurai souhaité une explication, négligée par qui?? La critique? Les lecteurs? Les universitaires? Les libraires? j'avoue que je ne connais pas bien l'histoire littéraire britannique)
Citation :
a-t-elle peu à peu conquis un public toujours plus nombreux, au point d'être à présent le plus lu des classiques britanniques?"

Mais bon, encore une fois cela fait plaisir de la voir à l'honneur, je ne vais pas plus pinailler, même si j'ajoute que j'aurai aimé trouver dans ce numéro spécial un article sur E. Gaskell, après tout, les éditions de l'Herne aussi sont en train de la "remettre au goût" du jour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 12:50

Dulcie a écrit:
En plus les extraits sont très appétissants ! santa

Je suis tout a fait d'accord je n'ai encore jamais lu de livres de Wilkie Collins mais l'extarit m'a donné tellement envie qu'il est passé premier dans ma PAL!
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 18:38

Je trouve cette revue très intéressante, elle m'a fait découvrir une partie de Oscar Wilde que je ne connaissait pas, n'ayant lu que Le portrait de Dorian gray de cet auteur.
l'extrait de Jane Austen m'a fait me rendre compte que jamais je ne lirais une de ces oeuvres en français tellement le passage me semble dénaturé par rapport à la version originale...
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 10:36

Eleanor a écrit:
l'extrait de Jane Austen m'a fait me rendre compte que jamais je ne lirais une de ces oeuvres en français tellement le passage me semble dénaturé par rapport à la version originale...

J'ai plusieurs traduction dont la pléiade, et je m'en contente lol! lol! lol! je pense que tu dois lire très couramment l'anglais et l'entendre encore mieux lol!

Moi, si je n'avais pas les traductions, vu mon anglais très basique, et mon accent terriblement étrange ................ Jane Austen me serait inconnue. Alors heureusement qu'il y a des traducteurs (même si ce n'est pas tout à fait ce que l'on attend parfois).

Comme dit Lizzie, je ne me plains pas c'est de ma faute, puisque je sais que je ne prends pas la peine de pratiquer.... mais dans ma région, les anglais ne sont pas légions lol! même si toute la famille parle parfaitement, moi suis le vilain petit canard de la bande Hors série Le Point - Page 2 543497 mais j'aime la littérature anglaise traduite. Hors série Le Point - Page 2 398755 Hors série Le Point - Page 2 398755 Hors série Le Point - Page 2 128427 Hors série Le Point - Page 2 72298
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 16:03

En Alsace non plus les anglais ne sont pas très nombreux, surtout dans les petits villages de campagne!
Ma connaissance de l'anglais est très limitée j'ai pas mal besoin du dictionnaire mais je ne le prend pas tout le temps alors je ne comprends pas tout.
Jane Austen est assez facile à comprendre comparée à Charlotte Brontë ou Elisabeth Gaskell...
Peut-être n'était-ce pas la bonne traduction? Mais en tous cas si on lit d'abord l'oeuvre dans sa langue originale il est difficile de passer à une traduction, si tu as commencé par une traduction ça ne doit pas te poser de problème, enfin je pense...
Et puis je dis ça mais être traducteur doit être fantastique comme métier!
Revenir en haut Aller en bas
Raksha
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/11/2010

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 11:45

Euh... A tout hasard, juste comme ça, en passant...
Quelqu'un aurait-il gardé cette édition du Hors Série de Le Point ? Le cas échéant, serait-il possible d'en voir les pages scannées sur Jane Austen ???

Je rêve, là, non ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 12:49

Je l'ai, je veux bien scanner les pages ce soir si tu veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Raksha
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/11/2010

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 13:08

Je peux attendre, ne le fais pas ce soir si tu as d'autres choses à faire.
C'est très aimable de ta part. Je te remercie par avance.
Si tu préfères aussi, tu peux juste les photocopier, me les envoyer, et je te rembourserai. Fais comme tu veux.

Merci en tous les cas !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 13:18

Ne t'inquiète pas, il n'y a pas beaucoup de pages, ça ira vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Raksha
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/11/2010

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 13:54

Youpiiiii ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 18:44

Voilààà !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Raksha
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/11/2010

Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 20:15

MERCI !!! MERCI !!! MERCI !!!

Quelle réactivité ! Chapeau bas !

Hors série Le Point - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hors série Le Point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors série Le Point   Hors série Le Point - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hors série Le Point
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hors-série Le Point "L'âme russe"
» Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre
» Et le féminisme dans tout ça ??
» Robin Hobb, maîtresse du Fantasy
» Serie addict

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: