Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rachel Weisz

Aller en bas 
+21
Zakath Nath
Tatiana
Petit Faucon
ludi33
Juliette2a
Emily-de-Winter
nathy's
Fauvette
Wuxue
cat47
Annwvyn
christelle
misshoneychurch
Fofo
marie21
Mani911
mimidd
lady Clare
Fred
Artemis
MarianneJustineBrandon
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 19:07

Je me décide à ouvrir un sujet sur une de mes actrices préférées : Rachel Weisz !
Rachel Weisz Rachel10

Elle est née le 7 mars 1971 à Londres.

Citation :
Après avoir été mannequin durant son adolescence, Rachel Weisz crée une compagnie théâtrale, les Talking Tongues, et se fait remarquer dans la reprise de Sérénade à trois, une pièce de Noel Coward mise en scène par Sean Mathias. Elle fait ses premières apparitions à l'écran dans le téléfilm Dirtysomething (1993) et dans Death machine (1995), un film de science-fiction de Stephen Norrington. On l'aperçoit ensuite au bord de la piscine dans Beauté volée (1996) de Bernardo Bertolucci.

A l'écran, Rachel Weisz s'éprend de Keanu Reeves dans Poursuite (1996), un thriller d'action d'Andrew Davis, et de Vincent Perez dans Au coeur de la tourmente (1997), un drame romantique de Beeban Kidron. Elle donne également la réplique à Catherine McCormack dans Trois Anglaises en campagne (1998). Les succès de La Momie (1999) et du Retour de la momie (2001), où elle incarne la jolie égyptologue Evelyn Carnahan, permettent au grand public d'apprécier ses talents de comédienne, son charme et sa plastique.
Rachel Weisz Rachel11

A l'affiche de I want you (1998) de Michael Winterbottom, Rachel Weisz tient le rôle de la Bolchévique Tania Chernova dans le Stalingrad Jean-Jacques Annaud, en 2001. Sa douceur fait tourner la tête à plus d'un : Hugh Grant, qui voit en elle la mère célibataire d'un pré-adolescent difficile dans la comédie romantique Pour un garçon (2002), Keanu Reeves, une nouvelle fois, qui l'invite à une descente aux enfers pour les besoins du fantastique Constantine (2004), ou encore Ralph Fiennes, qui n'a cesse de retrouver son assassin dans le thriller The Constant gardener (2005).
Rachel Weisz Story10

Particulièrement éclectique, Rachel Weisz tourne pour son compagnon Darren Aronofsky dans l'ambitieux film de science-fiction The Fountain (2006)
Rachel Weisz Thefou10
, puis, l'année suivant, joue devant la caméra de Wong Kar-Wai dans My Blueberry Nights
Rachel Weisz Myblue10
et s'essaye à la franche comédie avec Frère Noël, où elle donne la réplique à Vince Vaughn. En 2009, elle joue aux côtés de Adrien Brody et Mark Ruffalo dans The Brothers Bloom
Rachel Weisz The-br10

Elle sera à l'affiche de Lovely Bones, le dernier film de Peter Jackson.

Je l'ai découverte dans La Momie que j'ai bien aimé, même si ce n'est pas le meilleur film pour juger du talent de Rachel Weisz. Après je l'ai vu dans The Fountain, puis The Constant Gardener où je l'ai trouvé époustouflante ! Et je l'ai trouvé drôle et émouvante dans The Brothers Bloom, film que j'ai trouvé vraiment génial ! I love you J'ai hâte de la voir dans Lovely Bones et j'ai très envie de regarder Definetly, Maybe et My Blueberry Nights Very Happy

Y a-t-il d'autres fans de Rachel Weisz sur The Inn ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:26

Merci pour l'ouverture de ce topic ! cheers J'adore cette actrice !!! Rachel Weisz 150390 J'étais même persuadée qu'elle avait déjà un topic ! Tu as eu bien raison de lui ouvrir cette chambre à l'auberge.

J'avais été très impressionnée par sa performance dans The Constant Gardner, qui lui avait d'ailleurs valu un prix, si ma mémoire est bonne Rachel Weisz 553975 Rachel Weisz 553975

Je n'ai jamais vu The Fountain, mais toutes les photos que j'ai vues m'ont toujours donné très envie de voir ce film, dont l'univers visuel à l'air très beau.

Mais ma première rencontre avec cette actrice était dans La Momie, un film que je regarde et reregarde avec plaisir ! Je trouve son personnage attachant, amusant ! (ah la scène de la bibliothèque !!!) Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:54

Je trouve que c'est une grande actrice également! J'ai vu les deux momies, Stalingrad, Pour un garçon, The Constant Gardener... The Fountain sera sans doute le prochain! A moins que je n'en profite pour revoir The Constant gardener!

Sinon, elle me file des complexes! Elle est moi avons le même âge mais elle a apparemment un antiride plus efficace! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:01

Artemis a écrit:

Mais ma première rencontre avec cette actrice était dans La Momie, un film que je regarde et reregarde avec plaisir ! Je trouve son personnage attachant, amusant ! (ah la scène de la bibliothèque !!!) Razz

D'accord avec toi ! Very Happy

Un nouveau film avec Rachel Weisz vient de sortir : Agora de Alejandro Amenábar.

Voici le synopsis :
Citation :
Davus, un esclave égyptien, est au service de la philosophe et astronome Hypatie d'Alexandrie. Amoureux de sa maîtresse, elle-même agnostique, il se convertit pourtant au christianisme sous l’influence d’Ammonius, membre d’une caste de moines-soldats appelés les parabolants.

Parmi les élèves d’Hypatie, le païen Oreste et le chrétien Synesius sont des jeunes gens de familles aisées, promis à des postes élevés. Oreste lui déclare sa flamme en public mais elle refuse d’être inféodée à un homme, préférant se consacrer à l’étude. Peu après, des escarmouches éclatent entre païens et chrétiens, ces derniers prenant de plus en plus d’ascendant dans l’Empire romain d’Orient.

Des années plus tard, les conflits religieux se sont envenimés. Le pouvoir grandissant du nouveau patriarche Cyrille menace l’autorité impériale, représentée par le préfet Oreste.

Rachel Weisz Normal18

Je ne sais pas ce que ça vaut. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:10

Merci pour ce très très beau topic!!! Une merveilleuse actrice que j'adore...je la suis avec plaisir dans sa carrière... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:20

MarianneJustineBrandon a écrit:
Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?
Voui! Hier soir au petit grand journal de Canal +, il faisait partie des 3 films "critiqués" avec Le Siffleur et Bright Star. Il a eu plutôt de bonnes critiques, d'ailleurs! (mieux que Le Siffleur mais moins bien que Bright Star...) J'avais l'intention de me pencher dessus ce matin, mais Rachel Weisz 656156


Dernière édition par Fred le Ven 8 Jan 2010 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:22

Pareil que toi Fred!!! et Rachel a l'air fabuleuse dans ce film! drunken
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:28

Rachel Weisz 999779 fan de Rachel Weisz Rachel Weisz 150390 . C'est également une de mes actrices préférées. Je suis loin d'avoir vu toute sa filmo (je progresse lentement mais surement ^^), mais je l'adooore. Déjà, je la trouve sublime, et elle a une de ces présences à l'écran Rachel Weisz 553975 .

J'avais prévu d'aller voir Agora cet après midi, mais vu que mon département est en alerte orange pour cause de tempête de neige pale , je préfère rester en sécurité au chaud chez moi Laughing . J'espère que je pourrais le voir dans le courant de la semaine prochaine ...

_________________
Rachel Weisz Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=


Dernière édition par mimidd le Ven 8 Jan 2010 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:43

Moi je suis allée voir Agora hier soir. Le film est vraiment génial! Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais ça vaut vraiment le coup d'y aller.
Rachel Weisz y est sublime, comme à son habitude!
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 15:31

Merci d'avoir ouvert une "chambre" sur cette actrice que j'aime énormément également.
J'ai vu beaucoup de films avec elle, même si ceux que je préfère restent The constant Gardener et La momie.

J'ai vu qu'elle avait joué à Londres dans une reprise de la pièce de Tennesse Williams, a Streetcar Named Desire et j'aurais trop voulu aller la voir car elle avait le rôle de Blanche, en plus, il y avait Ruth Wilson, bref, c'était à voir mais ça passait en septembre/ octobre et j'étais pas mal occupée par le travail à ce moment là. Sad je suis vraiment dégoutée car malheureusement, les pièces de théâtre ne peuvent pas se voir en DVD, contrairement aux films.
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:32

Je viens d'aller voir Agora.... j'en suis encore toute emerveillée ! Ce film est brillant ! Et d'une intelligence ! Shocked Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais que ça allait être un film historique un peu comme Alexandre Suspect avec plein de batailles et une histoires d'amour tragiques mais pas du tout. Ce film est très interessant et soulève pleins de questions : sur la science, sur l'homme, la philosophie, la religion... Et quand on regarde le film, on ne peut pas s'empecher de faire le parallèle avec aujourd'hui.

Spoiler:

Je vais retourner voir ce film et je l'acheterai en DVD. Rachel Weisz 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 23:20

Merci pour ton avis enthousiaste Fofo, tu me donnes bien envie... Rachel Weisz 754209
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:36

Rachel Weisz 999779 Merci pour vos commentaires, Marian911 et Fofo ! J'ai haaaaate cheers

_________________
Rachel Weisz Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:02

Rachel Weisz 999779 à avoir adoré ce film ! Je l'ai trouvé très intelligent moi aussi. Il évoque des questions beaucoup plus profondes que ce à quoi je m'attendais, les personnages sont très complexes, leurs rapports à la religion (en fait, on a tout un panel de personnages qui ont des raisons diverses de croire, et à des degrés divers) et au pouvoir aussi.

Spoiler:

La façon dont c'est filmé est très parlante également. Au niveau des plans de haut, mais aussi la violence, qui est quand même bien plus supportable que ce que je craignais. Ca prend aux tripes, c'est en nuances, on n'a que le fanatisme comme ennemi (je crois que je plussoie tout ce que dit Fofo en fait Laughing ). On est vraiment dans une réflexion malheureusement encore indispensable Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 11:15

Je suis allée voir le film hier après midi, et comme vous pouvez le deviner, j'en suis tombée amoureuse Rachel Weisz 553975 Rachel Weisz 553975 Rachel Weisz 553975 . (J'étais d'autant plus contente de ma séance que j'ai enfin battu mon record du plus-petit-nombre-de-spectateurs, j'avais la salle pour moi toute seule Rachel Weisz 55950 )
Je n'ai pas grand chose à dire, parce que vous avez déjà tout dit ^^
Que dire de plus à part que ce film est un petit bijou d'intelligence, qu'il pose des questions encore d'actualité aujourd'hui, que les acteurs et les personnages sont tous excellents, Rachel Weisz en tête Rachel Weisz 150390 . Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, même si j'avais lu vos avis, mais j'ai adoré la complexité des personnages et de l'intrigue.
Au début, j'ai eu un peu peur,

Spoiler:

J'ai adoré la réalisation, l'alternance de plans sur les petites fourmis moutoniennes qui mettent Alexandrie à feu et à sang, et les plans de la Terre et du ciel I love you, qui rappellent que seul l'art la science est éternelle, et qui apparaissent sans doute comme les seuls moments de "spiritualité" d'un film où les maîtres mots des religions sont "fanatisme" et "pouvoir" . Parce qu'on voit bien que les religions décrites dans le film n'ont de religieux que leur nom, et que la véritable bataille se situe sur le plan politique. Comme Misshoneychurch, j'ai aimé la complexité des rapports à la religion et au pouvoir.
A aucun moment je n'ai perçu les Chrétiens comme les méchant de l'histoire, comme le dit si bien Fofo, les hommes qui commettent les pires exactions au nom du Christ ne respectent pas du tout ses préceptes. C'est le fanatisme, l'intolérance, la soif de pouvoir, les comportements grégaires qui sont mis en cause.

La photographie est splendide, la reconstitution d'Alexandrie est magnifique, c'est tout à fait comme çà que je me représentais la ville et ses habitants Rachel Weisz 846997
Et j'écoute la bo en boucle depuis que je suis rentrée du ciné. Autant j'avais aimé mais sans plus les bo de P&P et d'Atonement, autant j'adoooooore celle d'Agora Rachel Weisz 150390

Paradoxalement, j'ai apprécié la "sobriété" du film. Certes, il y a beaucoup de violence, mais il y a aussi beaucoup de poésie. Le film s'inscrit dans l'Histoire, mais il n'y a rien d'épique ou d'héroïque. C'est triste
Spoiler:
mais pas mélodramatique. Le propos est très profond et résonne encore longtemps après le visionnage du film, mais il n'est pas écrasant.

Agora fait partie de ces films qui, une fois sortie de la salle, me donnent envie d'y retourner immédiatement. Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de retourner le voir, mais je me précipiterai sur le dvd en tout cas, car çà a été un énoooooooooorme coup de Rachel Weisz 150390

_________________
Rachel Weisz Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:54

Je suis allée voir AGORA hier, à la fois pour le plaisir(Rachel Weisz est mon actrice favorite) et pour le boulot, puisque je viens d'adapter l'histoire de Hypatie en BD avec Virginie Greiner au scénario(Sortie le 26 Mars pour le Salon du livre, j'en parle dans le topic Des bulles pas si bêtes).

C'est donc avec un intérêt particulier que j'ai vu le film.
Le film:
Une très belle histoire, que je connais déjà, mais racontée ici avec un angle un soupçon différent que notre histoire.
Je le conseille vivement, pour son émotion et parce que pour une fois, le beau rôle est donné à une femme sans le schéma classique de la passion amoureuse.
Pourtant le film ne manque pas de passions, mais elles sont religieuses, ou si charnelles elles sont, elles ne seront pas concrétisées.
J'ai aussi apprécié qu'il n'y ait pas de triangle amoureux, car c'était effectivement l'histoire de Hypatie. On ne dit pas qu'elle était vierge, mais on dit juste que son intérêt était ailleurs, parce que sa liberté de penser en dépendait.
Spoiler:

Une photo magnifique, des très beaux décors.
Un manque de rythme par contre, et des soucis de montage(coupures abruptes). Des figurants qui manquaient d'inspiration ou qui ont été mal dirigés.
J'ai vu un rapport avec le Moyen-Orient aujourd'hui et les tensions religieuses qui l'habitent. les fous de Dieu de l'époque ressemblent dangereusement à ceux d'aujourd'hui, seule le nom de la religion diffère...
Le film trouve des échos multiples avec aujourd'hui et c'est sans doute ce qu'a cherché à faire Amenabar.

Les acteurs:
Le film est porté littéralement par une Rachel Weisz plus lumineuse et plus belle que jamais, elle est vraiment Hypatie.
En face du coup, les autres acteurs ont un peu plus de mal à exister, mais j'ai bcp aimé la prestation de Max Minghella(fils du réalisateur du Patient Anglais et de Ripley), dans un jeu de conflits intérieurs(tourmenté par le désir, l'adoration et la haine).
J'ai également trouvé la prestation de Ammonius excellente, ce fou de Dieu a un rôle moyen mais il y est vraiment bon. je suis sure qu'on va le revoir!

Un dimanche après-midi, mimidd, ma salle était presque pleine!! Wink
Et moi aussi, j'ai pleuré à la fin, et je n'étais pas la seule...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 13:50

Malgré de nombreuses tentatives, Sad mes gars ont dit non.. Et comme j'ai horreur d'aller seule au ciné, et ben yapluka attendre le DVD!
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 14:02

Tu peux peut-être les tromper sur la marchandise?
Rachel Weisz 25590
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 22:33

J'ai découvert Agora... premier film (La Momie mis à part) dans lequel je découvre Rachel Weisz. Et avant même d'aller voir Agora, j'aurais parié que je tomberais sous le charme de cette actrice. Je me suis rendue compte que j'aimais invariablement les actrices anglaises et dont le jeu est à la fois sobre et élégant... et Rachel Weisz répond tout à fait à ces critères. Rachel Weisz 553975 Dans Agora, je l'ai trouvée merveilleuse, splendide. Rachel Weisz 553975 Peu d'actrices m'ont fait cet effet là. Je n'ai qu'une envie c'est de regarder d'autres de ses films... j'ai The Constant Gardener au pied de mon lit, et je suis impardonnable de ne pas l'avoir encore vu étant donné que Ralph Fiennes y joue. Smile

En attendant, voici ma critique d'Agora. J’ai été emportée par ce film, prise par l’histoire, fascinée par la richesse des personnages et des interrogations soulevées, happée par l’ambiance de la ville, horrifiée par la cruauté des affrontements entre communautés religieuses, et vraiment admirative de l’indépendance d’Hypathie, qui reste fidèle à elle-même quoi qu’il arrive. Rachel Weisz 553975

A première vue, Agora peut n’être qu’un péplum parmi d’autres, une fresque historique à la manière de Troie ou d’Alexandre. Mais autant ces deux derniers m’avaient franchement déplu, No autant Agora m’a réellement marquée, pour la simple et bonne raison qu’on n’y trouve pas seulement un récit de l’histoire de l’Alexandrie de l’époque -il semble d’ailleurs que la vision de l’histoire qui nous est suggérée soit contestable. Le film est avant tout là pour soulever une myriade d’interrogations très actuelles. Wink A travers la prise du pouvoir à Alexandrie par les chrétiens, on perçoit de quelle manière la religion peut être au service de la politique. Les « parabalani », ou soldats du Christ, qui sont vêtus de noir et interprètent la Bible au mot près, finissent par faire régner leur ordre, et au nom de l’amour de Dieu et de la foi chrétienne, multiplient les violences, physiques et morales... A travers l’exemple de ces chrétiens d’Alexandrie, ce sont toutes les formes d’intégrismes religieux qui sont remises en question. Pourquoi cet intégrisme ? Comment lutter contre lui ? Quelle place laisse t’il aux pensées différentes, « païennes » ? Au-delà de l’intégrisme, on aborde la question plus large de la foi : en quoi croyons-nous ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller au nom de ce à quoi nous croyons ? Et quid de nos croyances vis à vis de notre tolérance ? L’exemple d’Hypathie, qui reste fidèle à ses convictions de philosophe semble être la réponse du réalisateur : la jeune femme est tolérante, parce qu’elle est sans cesse obligée de tout remettre en question. Elle croit en un ordre naturel des choses puisque l’univers a un centre, une force créatrice peut être, mais elle refuse de se convertir au christianisme, au nom de ses convictions, contrairement à bon nombre de politiciens. Rachel Weisz 846997

Mais c’est précisément sur ce point que j’ai été dérangée par le film. Agora semble ne laisser aucun espoir à toute personne adhérant à une religion. Ainsi Hypathie dit-elle à l’évêque Synesius : « Tu ne peux pas remettre les choses en question. » N’est ce pas dire qu’il ne peut y avoir ni ouverture d’esprit ni tolérance dans la foi ? Rolling Eyes D’autre part, même si nous avons une critique de l’intégrisme religieux en général, l’exemple pris ici est bien celui des chrétiens… dont aucun ne semble répondre à la définition de chrétien, à l’exception peut être de Davus. Pourquoi cette dent contre les chrétiens ? Certes, ils ont évolué depuis, mais je n’ai pu m’empêcher de penser que le film jugeait la religion un peu facilement.

Mais enfin, à part ce petit bémol, et à part quelques maladresses (comme la vision récurrente de la planète Terre, pour montrer que finalement « nous ne sommes que peu de choses dans l’univers et ce serait bien qu’on soit tolérant »), je crois pouvoir dire que j’ai beaucoup aimé Agora. Ne serait ce que parce qu’il s’agit, au-delà de la fresque historique, d’un encouragement à être tolérant, à s’ouvrir l’esprit sans juger. cheers Ainsi en est-il de l’amour d’Oreste et de Davus pour Hypathie. Le contraire de la foi aveugle qui nous conduit à renier ce qui peut nous faire toujours aller de l’avant. Il faut penser à la destruction de tous les manuscrits d’Alexandrie, scène que j’ai trouvée vraiment terrible. Penser aussi au génie d’Hypathie qu’on a tous oublié.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 10:21

Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé, Annwvyn !

Je suis ravie que tu aies aimé ce film, et que tu sois tombée sous le charme de Rachel Weisz Rachel Weisz 150390 (et oui, fonce sur The Constant Gardener, c'est un film magnifique I love you )

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis Very Happy . En revanche, c'est étrange, je n'ai pas senti d'attaque contre les chrétiens en particulier. J'avais seulement vu çà comme appartenant au contexte de l'époque, et comme tu le précises, beaucoup ne sont chrétiens que de nom. Donc çà ne m'avait pas dérangée plus que çà, pour moi, c'est le détournement de la religion au profit du pouvoir qui est mis en accusation, et non pas la religion elle même, quelle qu'elle soit. Mais il faudrait que je revois le film pour me faire une opinion plus précise à ce sujet, le film est tellement riche, j'ai peut être loupé des choses ^^ ...

_________________
Rachel Weisz Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 16:25

mimidd a écrit:
En revanche, c'est étrange, je n'ai pas senti d'attaque contre les chrétiens en particulier.

Si j'ai vu une attaque contre les chrétiens, c'est certainement parce que je suis allée au cinéma avec une amie très croyante, et très attachée à l'image de la religion catholique. Rolling Eyes Alors nécessairement, j'ai passé un petit bout de temps à me dire : "Mais mince ! Que va-t-elle donc penser du film ? Elle va dire que les chrétiens n'ont jamais été comme ça, et que c'est inadmissible !" Et je dois dire que ça n'a pas loupé. Rachel Weisz 55950

Mais sans elle, je ne sais pas si j'y aurais vraiment pensé. Comme tu l'écris, mimidd, je pense que c'est plutôt le détournement de la religion au profit du pouvoir qui est critiqué ici. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:27

Contrairement à ton amie, je ne dois pas être si attachée que çà à l'image du christianisme, et j'avoue ne pas avoir été dérangée du tout dans mes convictions religieuses lol!
Je suis sincèrement convaincue que des "chrétiens" comme çà ont existé et existent toujours, c'est comme de partout, il y a (eu) des dérives Neutral . Ce sont elles que je trouve inadmissibles, pas le tableau qu'en dresse Alejandro Amenabar Wink
Ca m'a d'autant moins dérangée que, dans ce film, la religion est davantage présentée dans son aspect social et politique que "théologique", et çà rejoint ce qu'on disait, ce sont les hommes et leurs rapports à la religion qui sont dénoncés, et pas la religion elle même. Du moins c'est comme çà que je l'ai perçu Very Happy

_________________
Rachel Weisz Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:49

Oui, il est certain que des chrétiens comme ceux là ont existé. Ce n'est pas parce qu'ils sont chrétiens qu'ils ont toujours été blancs ! Very Happy Il suffit de penser aux croisades, qui ne devaient certainement pas être une partie de plaisir, et puis à la Saint Barthélémy... et j'en passe ! Rolling Eyes Mais pour quelqu'un de très croyant, et finalement idéaliste dans sa foi et qui comme Synésius "Ne peut pas remettre des choses en question", je pense que ça peut être difficile à avaler. Mon amie a donc critiqué la justesse historique du film Agora.

Mais je crois que cantonner le film à cette vision négative des chrétiens, c'est réduire son ouverture d'esprit pour donner raison par principe à sa religion... un peu ce que critique Agora, non ? Le film parle avant tout de la façon dont les hommes peuvent détourner la religion, et c'est ce que j'ai perçu, c'est pourquoi je n'ai pas été dérangée outre mesure par le tableau négatif qui est fait des chrétiens.

La seule chose qui m'ait dérangée au sujet des chrétiens, c'est qu'aucun d'entre eux ne se montre un vrai chrétien finalement. Et puis Hypathie dit à Synesius qu'il ne peut pas juger. J'ai cru voir à travers ces deux points, qu'au bout du compte, aucune forme de foi ne permettait d'être tolérant. C'est le seul aspect du film qui m'a un peu dérangée, et que j'ai perçu comme une critique, cette fois-ci de la religion elle-même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 19:30

Effectivement, c'est un peu de la mauvaise foi de la part de ton amie de ne pas admettre que toutes les religions ont eu leur phase difficile. rabbit Désolée, pour ce mauvais jeu de mot, je n'ai pas pu m'en empêcher...

J'ai bossé cette période pour notre BD sur Hypatie, et j'ai découvert que les nicéens et les arianistes n'étaient pas des tendres. Et qu'ils n'avaient pas non plus grand chose à voir avec les chrétiens d'aujourd'hui. c'était l'Eglise primitive, ce qu'on appelle même le paléochristianisme.

Pour moi, Aménabar critique plutôt le fanatisme religieux, et pas la religion en elle-même. Puisqu'il fait des parallèles aussi avec la situation au Moyen-Orient aujourd'hui, qui concentre en ce moment le fanatisme de tous horizons.

Quant à savoir ce qu'est un vrai chrétien, personnellement, je n'ai pas la réponse à cette question, et je doute que quelqu'un l'ait. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:08

En disant "vrai chrétien" j'ai été assez maladroite. Je pensais à quelqu'un qui se montrerait un minimum tolérant, charitable, ouvert... J'ai utilisé "chrétien" comme un adjectif général, et sans penser davantage à la religion chrétienne. J'espère que je me fais comprendre là. scratch

Quoiqu'il en soit, j'en profite pour te dire que ta BD me tente particulièrement Christelle. Du peu que j'ai vu (surtout ta bannière en fait !), je trouve ton coup de crayon très sympa. Wink Je sens que je me laisserai tenter ! cheers

Et bien-sûr nous t'excusons pour le jeu de mots ! Rachel Weisz 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Rachel Weisz Empty
MessageSujet: Re: Rachel Weisz   Rachel Weisz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachel Weisz
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rachel Hurd-Wood
» Rachel McAdams
» Ma cousine Rachel
» Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray
» Rachel Johnson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Acteurs-
Sauter vers: