Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

Aller en bas 
+9
serendipity
Chantilly
chamcham
Maribel
Camille Mc Avoy
cat47
esperluette
nathy's
Lunaë
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 15:50

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer 793_g10
Un message anodin peut-il bouleverser votre vie?
Léo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rothner. Poliment, il le lui signale.
Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue.
Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant.
Léo écrit: "Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagne au quotidien."
Emmi admet: "Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque."
Emmi est mariée, et Léo se remet à grand-peine d'un chagrin d'amour.
De plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et Léo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre.

J'ai dévoré ce livre hier soir et j'ai adoré! Il rentre dans mes coups de coeur de cette année.

Ce livre est exclusivement constitué des mails échangés entre Léo et Emmi, une sorte de roman épistolaire moderne. Parfois plusieurs jours s'écoulent entre les mails, parfois quelques secondes. Et certains mails sont longs, d'autres de quelques lignes à peine.

Une fois le lien créé, que faire? Se rencontrer ou pas?
je comprends tout à fait Léo et ses hésitations car j’ai vécu la même chose. Et oui, j’ai rencontré mon chéri il y a plus de 6 ans maintenant sur un chat. Ce n’était pas un site de rencontres donc on ne cherchait personne, surtout que comme Emmi j’étais déjà en couple, on passait simplement le temps. Le courant est super bien passé entre nous et on a fini par se « retrouver » tous les soirs pour se parler. Et ça m’a drôlement fait réfléchir sur mon couple, vu que le Christophe virtuel était plus présent pour moi que mon copain. Une fois célibataire, on a longtemps hésité avant de se rencontrer (moins longtemps quand même que Léo et Emmi, mais on a mis 9 mois). C’est super dur de franchir ce cap quand on s’est autant attaché à quelqu’un. On a énormément peur d’être déçu et d’avoir trop idéalisé la personne.
Bref, tout ça pour dire que ce roman fait écho à une partie importante de ma vie et que j’ai adoré m’y replonger avec Léo et Emmi.

Quant à la fin, elle m'a laissé énormément surprise et m'a beaucoup plue:
Spoiler:
Mais apparement cette fin n'a pas plue à tout le monde, car sous la pression des lecteurs, l'auteur a écrit une suite, sortie en Allemagne en février 2009.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:45

Je ne connaissais pas mais ton avis me tente beaucoup! Un livre de plus sur ma PAL virtuelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 21:16

Tout comme Nathy's ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 13:56

J'espère que vous vous laisserez tenter et que vous viendrez nous en parler Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:37

Je ne connaissais pas non plus et tu me donnes envie. Je trouve sympa que tu aies pu faire un lien si étroit avec ta propre expérience, je pense que c'est très important pour pouvoir apprécier un livre. sunny

_________________
Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:43

C'est vrai que ça y fait beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 11:22

J'ai lu le livre la semaine dernière et j'ai beaucoup moins aimé que Lunaë.
Je reconnais que Daniel Glattauer a très bien su rendre dans son livre la spontanéité et la fraicheur de l'écriture par mail et que le style est assez plaisant. Mais j'ai parfois besoin de passages un peu " down" dans un roman pour me reposer, or là on était toujours dans l'escalade. La tension monte pendant tout le roman parce que franchement le lecteur n'attend qu'une chose : qu'ils se rencontrent!
Bon certes il y a des obstacles nécessaires, mais à un moment il n'y en a plus, ils se font du rentre dedans plutôt explicite ( enfin ce n'est jamais vulgaire, pas de mots crus ni rien, je précise pour ceux qui n'aiment pas ça ici) mais se dérobent à chaque fois. Et Emmi a fini par affreusement m'agacer, tout comme Léo. J'étais de plus en plus frustrée dans ma lecture et la fin du roman, je n'en parle même pas...

Bref j'aurais voulu pouvoir leur envoyer un mail pour leur dire " RENCONTREZ VOUS QU'ON EN FINISSE S'IL VOUS PLAIT!!!"

DOnc un bilan très mitigé pour moi, mais je conseille tout de même le livre parce qu'il est original et bien mené tant sur le fond que sur la forme. Je crois que je lirais la suite quand elle sortira en français, parce que si j'ai compris les passages en allemand publiés sur le site de l'auteur, je préfère quand même le lire en français, parce que lire plus de 300 pages en allemand, ce serait compliqué pour moi.

Le livre a connu un très grand succès en allemagne, je me demande si Meha l'a lu puisqu'elle habite en allemagne. Donc Meha si tu passes par ici et que tu as lu ce livre et sa suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 15:56

study J'ai dévoré ce livre car comme le dit Camille, on est dans l'escalade. On lit mail après mail, qu'il y est eu 30 sec entre les deux ou 3 jours, on lit tout à la suite, espérant qu'ils vont enfin se rencontrer. Ça ne fut pas un coup de coeur, mais j'ai bien apprécié cette lecture.

On est souvent dans l'incertitude. On apprend peu à peu à les connaître.
Spoiler:

J'ai bien aimé les thèmes abordés.
Spoiler:

J'ai moi aussi été surprise par la fin.
Spoiler:
Je suis un peu surprise qu'il y ait eu une suite... scratch
Spoiler:

Que pensez-vous de la couverture? Je la trouve très jolie mais je ne sais pas si elle convient à l'histoire. Il me semble qu'elle laisse présager un livre plus sérieux, alors que ce livre est plutôt drôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 12:16

Je viens de le finir et je rejoins Camille.

Je suis très Suspect Suspect Suspect Suspect par la fin.

J´étais triste et frustrée en terminant le livre...

Du coup, je vais vite aller voir les extraits de la suite si je les trouve!

Sinon, étant moi-même férue de la communication par mail, j´ai beaucoup aimé lire ce roman, le ping pong des mails, les questions d´infidélité soulevées.

Pas mal du tout! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 12:28

Contente que tu ais aimé!
C'est vrai que la fin est Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 23:23

Je viens de lire les quelques pages du début du nouveau roman qui constitue la suite.

Quelqu´un l´a lu ici?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 23:30

Je n'ai lu que le début en allemand disponible sur internet. Je comprenais en gros ce qui se passait mais mon allemand n'est plus aussi bon pour comprendre toutes les subtilités du langage alors j'attends la traduction!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 23:42

Moi je l´ai lu en allemand.

J´étais contente de pouvoir enchaîner avec les extraits de la suite dès la fin de ma lecture car sinon bonjour la frustration. Evil or Very Mad

Je vais voir si je trouve la suite en bibliothèque ici!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:55


La suite sort début Avril!

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer 51ss-b10

La septième vague
Citation :
Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !

J'ai pré-commandé le livre chez mon libraire et j'ai hâte!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 10:11

Est-ce que tu l'as lu Lunaë ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:46

Camille, oui, je l'ai lu ce matin même(mon libraire étant un peu long dans ses délais de livraison....)!
Sans surprise, j'ai adoré! Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer 41810
C'est vrai que, justement, c'est sans surprise, car c'est le même schéma que le premier livre, mais c'est un bonheur pour moi de suivre les échanges entre Léo Et Emmi.
Ce n'est pas évident de vous donner mon ressenti de façon plus "approfondi" car sinon je vais dévoiler l'histoire mais sachez que......

Spoiler:

On peut reprocher le manque d'originalité de cette suite (oui, j'avais beaucoup aimé la fin du premier tome, qui changeait du format classique), mais pour moi c'est toujours un régal de lire les mots de Léo! Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer 41810
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Extensive reading
Chantilly


Nombre de messages : 247
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/09/2010

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 22:56

J'ai lu Quand souffle le vent du nord il y a quelques semaines et j'ai adoré ! cheers Comme pour Lunaë, je crois que ce sera un de mes coups de coeur de l'année ! Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer 150390

Je l'ai trouvé drôle, émouvant, jubilatoire, surtout au début et j'ai souvent éclaté de rires ! C'est tellement "vrai", tellement moderne !

Je communique aussi beaucoup par mails et j'ai moi aussi fait de très belles rencontres amicales par cet intermédiaire. J'ai retrouvé beaucoup de similitudes dans ces échanges, beaucoup d'humour, j'ai adoré le côté provocateur de Emmi, l'esprit de déduction de Léo, mais aussi les reproches, les demandes impératives qui m'ont rappelé tant de souvenirs, j'ai compris les hésitations.... (il est vrai que les livres qui me plaisent le plus sont ceux dans lesquels je peux me retrouver un peu, ou me projeter, et je crois que c'est encore plus vrai pour pouvoir apprécier les échanges épistolaires)...

La fin est belle, originale, frustrante, triste.... j'ai hâte de lire la suite Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer 59455

Bref, c'est spontané, rapide... trop rapide, sarcastique....

L'humour n'enlève rien à la réalité et légitimité de la question "quelle peut être la longévité d'un lien virtuel et jusqu'où peut-il aller ? Faut-il rester dans le virtuel ou passer au réel ?

Ce livre m'a un peu rappelé Une relation à distance de Katherine Pancol, mais surtout La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern (qui est également un échange de mails savoureux mais entre deux amis d'enfance), mais aussi la chanson Pomme de Calogero.


Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:38

Je vais donc être la première voix discordante de ce topic ... j'ai lu les 3/4 de ce roman et j'hésite entre me forcer à le lire jusqu'à la fin ou laisser tomber tant il m'ennuie. Je n'ai pas cru dès le début aux personnages, je me fiche totalement de savoir s'ils vont ou pas se rencontrer Evil or Very Mad

Bref ce livre est une vraie déception No
J'aurais dû me méfier de la 4ème de couverture qui le comparait aux "Eplucheurs de Patates", quand on fait la promo d'un livre en le comparant à un autre, ce n'est pas bon signe Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer 17735

Nathy's, esperluette et Cat : avez-vous lu ce livre finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 9:03

Pour ma part je ne l'ai toujours pas lu, et ton post me fait penser que ce livre ne va pas être dans mes priorités finalement, surtout que je n'avais pas non plus été hyper emballée par les éplucheurs de patates. Rolling Eyes

Je pense quand même que je l'emprunterais à la bibli à l'occasion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 10:07

J'aimerais bien que tu le lises à l'occasion esperluette Wink

C'est un livre très facile à lire qui se lit vite (enfin, ça c'est si on n'abandonne pas en cours de lecture -page 258 pour être précise- comme moi lol! ). Et puis pour le moment, je suis la seule à avoir eu un avis plutôt négatif Wink peut-être suis-je passée à côté de quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 18:11

2ème voix discordante... Je l'ai lu, mais je n'ai pas du tout aimé... Sleep 
C'est sympa l'idée des échanges de mails, mais j'ai l'impression que c'est plus l'effet "j'ai reçu un message, chouette!" plus que la personne existant réellement derrière son clavier qui est importante aux yeux des héros. Puis la curiosité de connaitre l'autre sans trop en dévoiler sur soi. Rolling Eyes 
Et comme Serendipity, je me fichait un peu de leur relation, ça n’arrêtait pas de tourner autour du pot sans avancer...
Pas crédible pour moi.
Bref, j'ai honte de le dire, mais je l'ai revendu!Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58138
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 8:31

3ème voix discordante lol! Je n'ai pas aimé du tout et j'ignorais même que ce livre avait un topic scratch 

J'ai acheté ce livre car la pub disait "si vous avez aimé le film Vous avez un message, alors vous aimerez Quand souffle le vent du nord" No La pub est mensongère car autant j'ai aimé le film, autant je me suis ennuyée avec le livre qui n'a strictement rien à voir avec le film. L'intrigue est creuse, les personnages sont inintéressants et pas une seconde, je n'ai accroché à leur histoire scratch La seule qualité de ce livre, c'est qu'il se lit très vite lol! Par contre, j'ai vu qu'il y avait une suite et bien, ce sera sans moi Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer 820783 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 12:53

Framboise et Cassandre, vous me rassurez Wink 

Comme vous, hors de question de me coltiner la suite, d'autant que j'ai lâché l'affaire au 3/4 du livre sans aucun remord lol! 
Framboise, j'aurais volontiers revendu le bouquin mais je l'ai mis de côté pour une copain qui adore le genre épistolaire car je voulais son avis (je n'ai toujours pas eu l'occasion de lui remettre le bouquin ceci dit Rolling Eyes et ne plus, il a une PAL de folie, donc son avis prendra des années Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 14:56

Remontage de topic puisque je suis en train de le lire (il faut vous dire que je suis dans ma crise "roman épistolaire" donc...)

J'en suis pour l'instant en gros au premier tiers

Spoiler:

Et pour l'instant j'avoue que je suis assez prise dans cette histoire  study .

Alors ce n'est évidemment pas la correspondance entre Victor Hugo et Juliette Drouet, mais c'est assez addictif (j'ai hâte d'être à ce soir pour retrouver Emmi et Léo).

Bon il faut aussi que j'avoue que je m'identifie très très beaucoup à Emmi...j'ai la même façon d'écrire mes mails, (genre en 30 secondes en y réfléchissant APRES), le même humour, le même côté speed, la même façon d'aimer avoir le dernier mot, la même façon d'aimer séduire avec les mots, etc etc ... Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer 673712

Et puis j'aime bien la romance !

Même si  c'est que on est beaucoup plus dans l'immédiateté que dans un vrai roman épistolaire, puisque le mail a une rapidité qu'on n'a pas avec le "vrai" courrier papier". Donc on est parfois vraiment dans le dialogue (certains mails ne font qu'un mot ou deux).

Même si aussi je trouve que ça monte très vite en escalade entre eux (tout en gardant le vouvoiement  Shocked )

Donc pour l'instant je fais plutôt partie des convaincues. Daniel Glattauer restitue extrêmement bien ces échanges.com

Je reviendrai en dire plus quand je l'aurai terminé (et moi en plus j'ai la chance de pouvoir enchaîner avec le tome 2 !)
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 16:36

Ca y est, j'ai terminé ce "quand souffle le vent du Nord" (et même après ma lecture je trouve le titre et la couverture pas du tout raccord avec le contenu du livre, bref....)

Je confirme ma première impression, j'ai dans l'ensemble beaucoup aimé ce livre, même si ça n'est pas un coup de coeur.

Le style est agréable, la cyber dépendance mutuelle (et ses conséquences parfois négatives) est très bien observée. la valse hésitation entre les deux personnages est bien vue et finement retranscrite, toute la peur de confronter son fantasme avec la réalité, la question de savoir où commence l'infidélité (frontière très variable selon les personnes) bien analysée.

La fin est

Spoiler:

Petits bémols :

Glauttauer a un peu tendance à rallonger la sauce, c'est à dire que c'est vrai qu'on a l'impression que ça tourne en rond, et on a du mal à comprendre pourquoi tant d'hésitation. Certains passages en deviennent redondants et fatigants (et si on se voyait ? Mais pourquoi ? Mais pourquoi pas ? mais pourquoi ? et puis pourquoi pas etc etc ....).

J'ai beaucoup aimé
Spoiler:

Enfin à force de refuser de se livrer sur les détails personnels les personnages finissent par paraitre un peu désincarnés : pas de description physique, pas de goûts ou de passion ou de hobby exprimés (du coup on en arrive à se demander à quoi tient leur attachement respectif, à part la drogue d'avoir quelqu'un à qui parler en dehors de leur quotidien ).

Bizarrement je suis assez circonspecte devant le tome 2(la septième vague)...pour moi la fin se suffisait à elle même, et comme je l'ai écrit plus haut c'est ce qui fait une des particularités de l'histoire, limite sa force. Le tome 2 a un côté "trop facile, je surfe sur le succès".

Mais comme je suis affreusement fleur bleue Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer 673712 , je vais quand même le lire, pas tout de suite (et non) parce que comme j'ai trouvé que c'était parfois un peu long et un peu lassant tous ces "je veux je veux pas", j'ai peur que la lecture du tome 2 soit "trop" et que je frise l'indigestion.

Donc je reviendrai plus tard pour dire ce que j'ai pensé de la suite !!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GEORGE ELIOT, Daniel Deronda
» Daniel Day-Lewis
» Daniel Pennac
» Les disparus de Daniel Mendelsohn
» [fantasy] Le dernier souffle - Fiona McIntosh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: