Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux   Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 10:59

Voilà quelques temps déjà que j'ai lu La reine de Sabbat de G. Leroux. J'ai tardé à poster mon avis car à ma grande honte j'ai eu du mal à finir ce livre... Embarassed (il y a un peu trop de digressions à mon goût, même si l'histoire en elle-même est vraiment palpitante!)

Petite présentation tout d'abord : LA REINE DU SABBAT est un roman initialement publié en 161 feuilletons quotidiens dans Le Matin du 18 août 1910 au 31 janvier 1911. Commencé en 1910, il est intéressant de noter que ce livre date de la même année que le bien connu Fantôme de l'Opéra.

Image hébergée par servimg.com

Présentation de l'éditeur
Citation :
Voici un empire, l'Austrasie dont Vienne est la capitale.
Voici un pouvoir impérial qui pour se maintenir, a tué et tue encore.
Voici un amour qui a péri par le sang et un autre qui ne demande qu à éclore.
De Paris à Vienne, les meurtres se succèdent. La famille d Austrasie est frappée par une malédiction. Dans l'ombre, une main implacable assouvit une vengeance que rythment de maléfiques horloges, entretenues par une mystérieuse confrérie.


L'histoire est assez compliquée, il y a vraiment beaucoup de personnages différents, on a du mal à s'y retrouver parfois. Pourtant l'intrigue est très très noire, voire gothique, on voyage pas mal, on rencontre des personnages complètement farfelus et iconoclastes (un géant, un nain "à cinq pattes", des jumelles qui changent d'identité...), il y a du mystère, du suspens, de l'amour, de l'humour, de l'histoire revisitée à la sauce "Gaston Leroux", je pense notamment à l'histoire de Mayerling... Je me suis justement sentie un peu perdue dans tous ces détails...
L'ensemble reste tout de même dans le style du Leroux que l'on aime, gothique, mystère et humour mêlés sont au rendez vous.


à découvrir ici gratuitement en ebook
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux   Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 16:43

Merci pour la présentation Lady Clare Wink
Je ne connaissais cette oeuvre que de nom, et ma fois, même si le thème est intéressant, j'ai peur de ne pas m'y retrouver, moi non plus. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux   Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 15:55

J'exhume ce topic des oubliettes de Lambton, et je viens vous parler de  La reine du sabbat, de Gaston Leroux (1911)

La présentation faite ci-dessus par Lady Clare est assez succinte, je vais donc tenter de faire un résumé de l'histoire.

Dans l'empire d'Austrasie dont la cour est à Vienne, l'empereur François et l'impératrice Gisèle ont trois enfants : Paul, Marie-Louise et Adolphe, et 2 neveux : Jacques et Marie-Sylvie.
En parallèle nous vivons aux côtés des tziganes Petit Jeannot et Magnus, de Reginald leur grand Coesre, de Giska la diseuse de bonne aventure et rebouteuse, du vieil Omar, de Rynaldo et sa soeur Myrrha, et de Stella la nouvelle cheffe des tziganes : "la reine du sabbat".
Ces 2 groupes vont se mélanger de façon improbable, car Marie-Sylvie la nièce de l'empereur, mariée à Léopold, a Reginald comme amant depuis bien avant son mariage ; le prologue nous raconte le guet-apens dans lequel Leopold aidé du cruel Karl le Rouge entraine Reginald, la folie de Marie-Sylvie, et le traumatisme de leurs filles jumelles Regina et Tania.
C'est le début d'une histoire échevelée et sanglante, pleine de mésalliances, de jalousie, de crimes et de vengeance, entre Paris et le Palais-Royal, les Saintes-Maries de la Mer, Vienne, les villages et auberges de la forêt Noire ; les personnages pullulent, les péripéties s'enchaînent sans faiblir, les intrigues sont doubles ... bref, on sent la publication en feuilleton Wink Razz

Comme l'a dit Clare, c'est assez gothique, et l'hémoglobine ne nous est pas épargnée ... mais j'ai aimé le personnage de Stella, forte femme  qui commande à ses troupes comme à son amoureux, et qui viendra à bout de son oeuvre de vengeance.
Bref une lecture assez exotique dans son genre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux   Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 17:46

Merci Petit Faucon pour ton commentaire, je n'ai pas lu ce roman (et pourtant je pensais avoir lu tous les Gaston Leroux avant l'âge de 20 ans  scratch .)

J'ai voulu télécharger l'Ebook suivant le lien de Lady Clare, le lien est mort. J'ai trouvé le roman sur un autre site : http://www.bouquineux.com/index.php?telecharger=2338&Leroux-La_Reine_du_Sabbat

Et hop, dans ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux   Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:00

Tu ne seras pas déçue !
Ça palpite, ça ferraille, ça chevauche ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux   Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:54

Tu sais donner envie, Petit Faucon ! I love you Je viens de le rajouter dans ma wish-list ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux   Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre - "Le fauteuil hanté" de Gaston Leroux
» Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux
» Livre - "Le travail de l'obscure clarté dans le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux" de Isabelle Husson-Casta
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Gaston Leroux-
Sauter vers: