Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes

Aller en bas 
+14
AnnaRaisa
Atonement
Petit Faucon
Mystical
Keina
clinchamps
lady Clare
mimidd
pouchkinet
cat47
Séverine
Panda
esperluette
nathy's
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 14:41

J'ouvre un topic sur ce roman que je viens tout juste de finir.

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Algern10

Le résumé:: Suite à une expérience concluante ayant augmenté les capacités intellectuelles d'une souris Algernon, deux scientifiques décident de la pratiquer sur un être humain: ils choisissent Charlie Gordon, arriéré mental travaillant dans une boulangerie.
L'opération est un succès et rapidement Charlie gagne en intelligence pour devenir un génie. Mais bientôt, les capacités intellectuelles d'Algernon déclinent...

Je l'ai lu parce que dans Rien ne va plus de Marie Desplechin, l'héroien Aurore qui critique les livres, se laisse toucher par celui-ci et en parle à plusieurs reprises, ce qui m'a intriguée. Je n'ai pas regretté parce que j'ai adoré ce roman! Very Happy

Tout au long du roman, écrit sous formes des compte-rendus de Charlie, on suit l'évolution de celui-ci: d'arriéré avec une écriture désastreuse, il se transforme peu à peu en génie et n'a plus à rougir de lui-même. En même temps, des souvenirs de son enfance difficile remontent à la surface. Ce sont des passages assez tristes et douloureux pour lui Sad

Le livre est passionant à lire, dur aussi et on ressent les mêmes émotions que Charlie, voire même plus parce qu'on est conscient de sa situation dès le début: le voir être pris en dérision constamment lorsqu'il est arriéré et ne pas s'en rendre compte me rendait furieuse! Evil or Very Mad
En tout cas, impossible de ne pas se laisser toucher par cette histoire, je l'ai fini en pleurant Sad

Spoiler:

Le livre nous permet une réflexion sur l'intelligence, sa place dans la société, la perception des gens vis-à-vis de ça, et ses répercussions au niveau amical: Charlie, qui naivement, voulait devenir intelligent pour qu'on l'aime, se rend compte que ce changement produit l'effet inverse: les gens, humiliés de se sentir inférieurs à lui maintenant, le fuient. Il dira d'ailleurs à un moment "quand j'étais arriéré, j'avais des tas d'amis. Maintenant je n'en ai pas un"


Il existe plusieurs adaptations:
- Le film américain Charly, datant de 1968 réalisé par Ralph Neeson avec Cliff Robertson dans le rôle principal.

- Un téléfilm franco-suisse Des fleurs pour Algernon datant de 2006 avec Julien Boisselier et Hélène de Fougerolles dans les rôles titres.

Voilà j'espère que vous vous laisserez tenter par ce roman, qui est un classique SF "soft" je dirais Smile
Pour ceux qui ont lu le livre et/ou vu une adaptation, j'attends vos avis bounce


Dernière édition par nathy's le Mer 25 Aoû 2010 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 16:18

Je ne connais pas du tout ce livre mais ta présentation me donne envie de le découvrir, d'autant plus que je suis très inculte en science fiction. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 16:54

Je suis aussi totalement inculte en SF, et là rien de bizarre, ça pourrait se passer de nos jours, c'est très crédible! Ca m'a donnée envie de découvrir l'univers de la science-fiction maintenant (comme si on n'avait pas déjà assez de livres à lire Razz )
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 17:53

Voilà, c'est ça, on manquait d'idées de lectures^^ (D'ailleurs, en parlant de science fiction, ça me fait penser que j'ai A la poursuite des Slans dans ma PAL depuis une éternité et que je ne l'ai toujours pas lu Embarassed ).
Je rajoute Des fleurs pour Algernon à ma liste de livres à lire. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 19:37

J'ai lu ce livre il y a un peu plus de 3 ans, je l'ai beaucoup aimé ! Cela dit, je l'ai trouvé très triste : en fin de compte le personnage principal ne trouve jamais sa place dans la société. Il a toujours été très isolé, même s'il ne s'en rendait pas toujours compte.

Il est passé d'un stade où il ne comprenait pas toujours tout, pas même qu'il était le centre des moqueries, à un stade où personne n'était plus de son niveau, pas même celle qu'il aimait (cela dit, je crois qu'il devenait un peu imbuvable à cette époque). Un peu comme s'il n'avait pas le droit au bonheur. Et d'ailleurs, le livre pose aussi cette question : quel prix donne-t-on au bonheur ? à l'intégration ? Vaut-il mieux être naïf et heureux ? Quelle place donne-t-on aux gens « différents » dans notre société ?

Mes souvenirs sont un peu flou, il sera sur la liste de mes livres à relire cheers
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:45

Oui il est très triste: au fond Charlie n'aspire qu'à être enfin aimé pour lui-même, mais sa bêtise ou sa trop grande intelligence sont de trop forts obstacles Neutral

Concernant le prix du bonheur, je pense qu'il vaut mieux être intelligent, parce qu'on sera toujours mieux accepté dans la société et on ne fait pas l'objet de moqueries (du moins pas le même genre)...comme on dit "mieux vaut faire envie que pitié"...après n'étant pas dotée d'un QI de 180, je n'arrive pas à imaginée l'isolement que ça peut procurer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 18:42

Je crois que je n'avais jamais autant pleuré devant un livre au point que mon copain s'inquiétait de ce qu'il m'arrivait. Lui disant que c'était à cause de mon bouquin, il m'a un peu prise pour une dingue. Ce n'est pas un grand lecteur (même pas du tout) mais après en avoir parlé avec lui et comme il était intrigué, il a voulu le lire et il a vu par lui-même que je ne mentais pas du tout. Il n'a pas pleuré mais il a été bouleversé (vraiment) et je crois que c'est un exemple parlant.
Enfin, j'ai beaucoup aimé ce livre, un livre qui montre que la SF, ce n'est pas des combats intergalactiques, etc... Enfin tout ce qui fait mauvaise presse au genre habituellement.
Je ne cesse de le conseiller et je vous le conseille aussi.
Cette évolution si cruelle, la lucidité de Charlie tout du long... Et puis, je trouve aussi que ce livre reste très actuel, alors qu'il a quand même été publié, il y a quelque 50 ans...
Rien que d'en reparler, l'émotion m'étreint. Je le relirais bien mais en fait, je ne sais pas trop si j'aurais le courage tellement il m'avait remué.
Je m'aperçois que mon commentaire ne fait pas très vendeur mais je crois que la lecture, ce n'est pas fait que pour divertir mais aussi pour remuer, faire réfléchir sur soi, les autres, le monde, changer un tant soit peu nos opinions sur un sujet, notre perception des choses, etc... Et ce livre est un bon exemple. Et puis c'est aussi un des aspects que j'aime en SF, principalement...
Je n'ai pas vu l'adaptation qui en a été faite et je le regrette car j'en ai entendu de très bonnes critiques. Du coup, j'espère qu'elle repassera un jour à la télé et que je saurais la regarder à ce moment là. Je me demande si un dvd n'a pas été fait, je vais aller chercher.
En tous cas, lisez ce livre.
Et merci Nathy's pour ce très bon topic. Du coup, j'ai bien envie de lire Le Journal d'Aurore.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 20:13

Séverine a écrit:
un livre qui montre que la SF, ce n'est pas des combats intergalactiques, etc... Enfin tout ce qui fait mauvaise presse au genre habituellement.
Je ne cesse de le conseiller et je vous le conseille aussi.
Cette évolution si cruelle, la lucidité de Charlie tout du long... Et puis, je trouve aussi que ce livre reste très actuel, alors qu'il a quand même été publié, il y a quelque 50 ans...

Entièrement d'accord avec toi sur ces points, le côté combats intergalactiques comme tu dis me rebute un peu ici ce n'est pas du tout ça! Smile
C'est incroyable que le livre aie été publié il y a 60 ans Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 22:16

Oui, je n'en revenais pas moi-même en le découvrant. Ça a d'abord été une nouvelle publiée en 1959 qui a remporté je sais plus quel prix prestigieux de SF puis Keyes a développé en roman et ce roman a été publié en 1966...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 11:00

Oups, j'ai failli oublier de remercier Nathy's pour la création de ce topic, désolée. Alors un tout grand merci, ma belle! cheers Très chouette intro, qui je l'espère va capter l'attention des lambtoniens.

Je suis contente que le livre ait enfin son propre sujet. Je l'ai évoqué de temps à autre, surtout à cause de l'adaptation française, qui j'avais énormément aimée. En fait j'ai une petite anecdote personnelle au sujet de ce roman. C'est le premier livre que m'a conseillé mon mari (qui est l'heureux propriétaire de tous les livre de science-fiction qui se trouvent sous notre toit) lorsque nous nous sommes connus, et je me suis tout de suite dit qu'il avait beaucoup de goût, mon petit mari. Razz lol!



Ne t'en fais pas, Séverine, je trouve que tes commentaires donnent envie de lire le livre. Wink Tu as bien montré, tout comme Nathy's, comment ce livre nous fait réfléchir tout en nous bousculant. Sad

_________________
Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Mr10
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 17:33

J'ai lu des Fleurs pour Algernon, et ça m'a fait pleurer!
Je lis peu de romans d'anticipation, mais ils sont toujours redoutablement efficaces sur moi. Ils parlent tous d'humanité.
Mes autres bouquins SF bouleversants :
-La nuit des temps (Barjavel)
-Je suis une légende (Matheson)
-Les Robots (Asimov)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 20:03

pouchkinet a écrit:
et ça m'a fait pleurer!

Tu es donc normale. rendeer lol!

_________________
Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Mr10
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 20:37

lol! Cat!

Contente qu'il t'aie plu Pouchkinet. Je n'ai lu aucun des autres bouquins dont tu parles mais j'ai La nuit des temps sur ma PAL depuis un moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 23:58

Bon, ben, je ne suis apparemment pas normale rendeer lol! . J'ai lu Des fleurs pour Algernon en début de semaine, et je n'ai pas aimé Neutral . C'est très étrange, j'étais pourtant sûre et certaine d'adorer ce roman, mais il m'a laissée complètement de marbre. Je crois que l'écriture était trop distanciée, trop froide (trop "clinique" ?) pour que je me sois laissée entrainer par l'histoire de Charlie scratch

Mais ssssspas grave, je vais quand même continuer la suite de mon expérimentation. Voui, parce que dans les adaptations, vous avez oublié de signaler les deux dramas asiatiques, l'un japonais (Algernon ni Hanataba wo) , et l'autre coréen (Hello, God), qui ont été tirées de ce roman Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes 131679 . Je m'étais dit que ce serait intéressant de voir comment un classique de la littérature occidentale avait pu être adapté à la sauce asiatique ^^, et pis de comparer les visions japonaise et coréenne (parce que les deux pays appréhendent souvent les choses de manière très différente)

Affaire à suivre donc ...


(et pas d'inquiétude pour les frileuses qui n'osent pas se jeter à l'eau, je posterai mes avis à la fois dans l'aquarium et dans ce topic ^^)

_________________
Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 13:34

Tss quel esprit de contradiction Mimidd lol! Dommage que tu n'aies pas aimé. Si je comprends (pas sûre Laughing) tu trouves que le côté scientifique et expérience est trop mis en avant, par rapport au côté humain peut être?

Si je n'ai pas cité les dramas, c'est que je n'aurais jamais pensé qu'ils existaient lol! Tiens ce sont peut être ceux-ci qui feront plonger dans l'aquarium qui sait? :p
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 14:53

Merci Nathy's pour ta belle présentation. Je n'ai pas encore lu le livre Wink mais j'ai celui-ci sur ma Pal

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Algern10

Arrow

Citation :
Présentation de l'éditeur
" Pourquoi, soixante ans après la rédaction des Fleurs pour Algernon, le personnage de Charlie Gordon me hante-t-il toujours ? " C'est par cette interrogation que Daniel Keyes ouvre cet essai autobiographique, dans lequel il revient sur la genèse d'un des textes majeurs de la littérature contemporaine. Il nous explique comment Des fleurs pour Algernon est un condensé de son expérience et de ses questionnements sur l'intelligence humaine, mais il nous raconte aussi l'histoire éditoriale d'une nouvelle qui a bien failli ne jamais voir le jour. S'y dessine un formidable témoignage sur la seconde moitié du XXe siècle littéraire américain.

Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 17:11

Ca a l'air super interessant! Mais peut être que tu devrais le lire après avoir lu le roman, ce sera plus parlant Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:38

@ nathy's : Je sais pas trop comment expliquer çà Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes 673712 . Le fait est que je n'ai ressenti aucune sympathie, ni même de pitié envers le héros, et que je me fichais bien de ce qui allait pouvoir lui arriver Embarassed Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes 241957 .
La dimension scientifique de l'intrigue ne m'a pas dérangée, c'est plutôt le style de l'auteur et le mode de narration qui m'ont gênée. J'ai trouvé çà "froid". Bizarrement, le point de vue interne, censé rapprocher le narrateur et le lecteur, a eu l'effet inverse sur moi rendeer

Je comprends tout à fait pourquoi ce livre a marqué autant de gens, mais la sauce n'a pas pris avec moi, j'en suis la première désolée Embarassed

_________________
Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71329
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:52

Mimidd, ce que tu dis des adaptations me donnent envie de lire ce livre, dont j'ai entendu parler moult fois, mais qui n'est jamais arrivé dans mes mains, et ensuite, bien sûr, de voir les fameuses adaptations !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:01

Contente qu'il y ait un topic sur ce livre ! Je l'ai lu il y a deux ans, et adoré pour ma part. Mon pacsé est en train de le lire, mais j'ai l'impression qu'il n'accroche pas vraiment... Je crois qu'il a le même problème que toi, mimidd. Ce n'est pas grave, on ne peut pas être d'accord sur tout ! ^^
Je reposte ici une vieille critique que j'ai faite de ce livre :

Citation :
On me l'avait déjà dit et on ne m'avait pas menti : Des fleurs pour Algernon est bel et bien un chef d'oeuvre de la littérature de science-fiction, si ce n'est de la littérature tout court.
L'histoire se présente sous forme d'un journal intime, celui de Charlie, l'arriéré mental qui, grâce aux progrès de la science, devient peu à peu intelligent. Du coup, le style se calque sur l'évolution du personnage, et donne un effet saisissant de réel. Les phrases hésitantes, écrites en phonétique, du début laissent place peu à peu à une réflexion profonde du personnage sur l'autre qu'il est devenu, sur le monde qui l'entoure, sur les traumatismes de son passé.
C'est un livre qui propose de nombreuses pistes de réflexion et d'analyse. Ainsi, l'une des pistes les plus intéressantes à mes yeux est ce constant parallélisme entre Algernon, la souris qui malgré son intelligence reste prisonnière entre sa cage et le labyrinthe qu'elle parcourt inlassablement pour entraîner son cerveau, et Charlie, qui erre dans les rues de New-York pour tenter de se trouver.
S'y mêle une réflexion sur le regard des autres, de la société, puisqu'il restera au final d'un bout à l'autre un "monstre", quelqu'un qu'on montre du doigt, une bête de foire, malgré toutes ses tentatives pour faire comprendre aux autres qu'il était autrefois, et qu'il est toujours, un être humain. D'autres thèmes viennent s'y ajouter, s'y mêler, et font de cette oeuvre un véritable classique du genre, qui, à travers la science-fiction, propose un regard unique sur le monde moderne et ses dérives.
À découvrir de toute urgence.

J'avais déjà vu l'autobio dans une librairie, mais je me tâte pour l'acheter. Même si j'ai adoré le livre, ce n'est pas une priorité pour le moment. Smile
Et j'encourage toutes celles qui découvrent la SF avec ce livre de se pencher sur les autres oeuvres citées, auxquelles je rajoute Le monde inverti de Christopher Priest, La Horde du contrevent d'Alain Damasio, Les voies d'Anubis de Tim Powers, American Gods de Neil Gaiman, Le printemps russe de Norman Spinrad, Demain les chiens de C.T. Simak, La route de Cormac McCarthy, La ligue des héros de Xavier Mauméjean... pfiou, en fait il y en a trop ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:54

Ok mimidd je comprends ce que tu veux dire même si je ne comprends pas comment ça se fait lol! car justement tout est fait pour qu'on éprouve de l'empathie pour Charlie et qu'on en soit proches. Mystère Razz

Clinchamps, si tu peux le lire n'hésites pas!

Keina très bonne critique, je n'aurais pas mieux dit! parmi les romans que tu cites La route me tente beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mystical
Pauvre gouvernante
Mystical


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/03/2011

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 21:03

Keina, j'ai eut la même réaction avec mon homme à la lecture du livre, il n'est même pas allé jusqu'au bout.
Alors que de mon coté, j'ai beaucoup aimé l'ambiance si particulière de cette oeuvre.

J'ai vu qu'il y a eut un film ou un téléfilm, je me demande si l'adaptation est réussi?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 14:21

Je constate avec consternation que Mimidd n'est pas normale du tout. No lol!


Si tu parles de l'adaptation avec Julien Boisselier, Mystical, je la trouve personnellement très réussie. Je crois que j'avais posté un commentaire à son sujet bien avant la création de ce topic, je vais voir si je le retrouve.


Keina a écrit:
Et j'encourage toutes celles qui découvrent la SF avec ce livre de se pencher sur les autres oeuvres citées, auxquelles je rajoute Le monde inverti de Christopher Priest, La Horde du contrevent d'Alain Damasio, Les voies d'Anubis de Tim Powers, American Gods de Neil Gaiman, Le printemps russe de Norman Spinrad, Demain les chiens de C.T. Simak, La route de Cormac McCarthy, La ligue des héros de Xavier Mauméjean... pfiou, en fait il y en a trop ! Laughing
Pour un essai de cartographie des oeuvres de SF dont on parle sur le forum, voir le sujet suivant. Arrow Si tu veux nous aider dans nos essais de classement, Keina, toute suggestion est la bienvenue. sunny

Lady Clare, merci pour cette nouvelle tentation.

Clinchamps, j'ai vu que tu avais franchi le pas de l'achat, je te souhaite une excellente lecture. Cool

_________________
Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71329
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 12:20

Je vais aller rejoindre Mimidd dans le clan des anormales, parce que j'ai eu du mal avec ce roman, j'ai même peiné à le finir !! Embarassed Embarassed Ma fille m'a même regardée de travers quand je le lui ai dit ! Very Happy Pourtant le thème est tout à fait intéressant : passer de l'état d'arriéré mental à celui de génie est-il aussi positif que cela en à l'air au premier abord ? Gagner l'intelligence mais perdre une certaine innocence, et se retrouver dans une grande solitude, celle des sommets où peu de gens peuvent respirer est un choix difficile à assumer. Cette histoire est d'autant plus amère que cette ascension va s'effectuer dans les deux sens, mais que Charlie perdra tout ce qu'il a acquis, mais ne retrouvera pas ce qu'il a perdu. Ce qui m'a paru pesant, c'est le style, en particulier le récit à la première personne qui m'a semblé artificiel, et Charlie, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à l'aimer ! Suivre tout du long un personnage qui semble fermé à l'empathie, c'est dur ! lol! Cependant ce livre a l'avantage indéniable de montrer que le cerveau humain ne peut pas se manipuler comme un autre organe, car on ne peut savoir les répercussions sur le fonctionnement affectif et psychologique que cela aurait.

Edit : je viens de relire les posts de Mimidd, et c'est exactement ce que j'ai ressenti !!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11790
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 17:18

Je remonte le sujet pour dire que je n'ai pas lu Des fleurs pour Algernon de D Keyes, mais que j'ai vu l'adaptation TV avec Julien Boisselier (dont vous avez parlé plus haut), qui m'avait beaucoup touchée. Ce n'était pas présenté comme une oeuvre de "science-fiction", mais comme pouvant se dérouler de nos jours, lors d'une expérience scientifique à l'hôpital.

Le sujet m'a paru très original et ouvre plein de perspectives sur l'intelligence sociale et cognitive, et j'ai trouvé que c'était très bien traité et très bien rendu ; la fin est pessimiste, bien sûr, mais il ne saurait en être autrement Sad

Du coup je suis allée voir l'adaptation du livre au théâtre des Champs-Elysées, avec Grégory Gadebois (ex de la Comédie Française) dans le rôle difficile de Charlie/Algernon. C'était vraiment formidable I love you
Et finalement, je ne sais pas si j'ai envie de lire le livre, surtout après les réactions négatives de Mimidd et Clinchamps sur le style de D Keyes. Parce que finalement, ce qui nous touche, c'est la destinée de ce garçon, qui a côtoyé les dieux et qui retourne dans les limbes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: