Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes

Aller en bas 
+14
AnnaRaisa
Atonement
Petit Faucon
Mystical
Keina
clinchamps
lady Clare
mimidd
pouchkinet
cat47
Séverine
Panda
esperluette
nathy's
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 22:20

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 988187 Tu prends en compte les deux avis négatifs et pas tous ceux hautement positifs!!!

Pour le style, ce n'est pas l'auteur qui écrit mal c'est qu'au début le roman est écrit par Charlie avec son quotient intellectuel limité, par conséquent il n'y a que des fautes d'orthographe, des erreurs de syntaxe, grammaire etc ce qui peut rendre la lecture ardue car il faut déchiffrer....ça s'améliore au fur et à mesure qu'il devient intelligent et je trouve que cette façon d'écriture est assez importante Smile

Ca devait être super la pièce sinon même si j'ai du mal à imaginer comment ça rend!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11810
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 13:55

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 673712

1 point pour toi Nathy's Wink

Tu as tout à fait raison de t'indigner ; je dois me faire une opinion par moi-même.

A part cela, la pièce était effectivement très émouvante, avec un seul personnage, assis la quasi-totalité du temps. C'est donc un monologue, l'histoire de ce jeune homme racontée par lui-même. Une prouesse, car il réussit à faire passer par les différents stades d'intelligence, et j'avais vraiment l'impression de voir plusieurs personnes en une seule (je pense que c'est ce que D Keyes veut faire passer dans son style qui change, comme tu l'as indiqué).
A voir si tu en as l'occasion.
Mais je pense qu'il ne se joue plus à Paris ; peut-être y aura-t-il une reprise ?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 14:53

Je plussoie Nathy's dans l'indignation. Mad lol! Et dans l'affirmation que la pièce devait être super. Ce genre d'histoire doit certainement donner quelque chose de très intéressant sur scène. Merci de nous en avoir parlé. Petit Faucon. Very Happy

_________________
Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71413
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 15:20

Si je me souviens bien, Mimidd d'abord, moi ensuite, nous sommes reconnues "anormales" pour ne pas avoir apprécié ce roman ... lol! Je sais que l'avis général est ultra positif ... Quant au style, ce qui m'a gênée n'est pas les fautes du début, mais le récit à la première personne, genre souvent lourd et là particulièrement mais encore une fois rien ne vaut un avis personnel, et je serai très heureuse de connaître le tien petit Faucon !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11810
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 15:25

Et bien, il ne me reste plus qu'à m'y mettre ... Wink

Mon budget "loisirs" en prend un sacré coup depuis que je fréquente les allées lambtonniennes Laughing mais, bon, c'est pour une noble cause ...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71413
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 15:43

Ah ça !!! l'auberge est un gouffre .... Twisted Evil mais combien nous nous y cultivons !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 11:34

Retour de deux semaines de vacances en Camargue où j'ai pu en profiter pour faire une cure sans internet et bien avancer dans mes lectures. Du coup, je viens reposter un premier message ici, parce que Des Fleurs pour Algernon fait partie des livres que j'ai découvert et que j'ai énormément apprécié. Pour reprendre le sujet du débat, je comprends que certains n'aient pas aimé le roman et en le feuilletant, j'avais peur d'en faire partie moi aussi. Je te comprends notamment clinchamps sur le récit à la première personne. J'ai aussi souvent du mal avec le récit à la première personne (sauf dans les romans des Brontë, mais c'est différent bien sûr Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 543497). Celui-ci était cependant obligatoire dans des Fleurs pour Algernon et il permet, avec les fautes d'orthographe et le ton du début, de s'attacher très rapidement au personnage. Dès la première page, Charlie m'a plu, il est vraiment touchant, notamment lorsqu'il parle de ses « amis » de la boulangerie et que nous découvrons peu à peu qu'en réalité, ce ne sont pas de vrais amis. D'ailleurs, à propos de l'adaptation dont je viens de découvrir l'existence sur ce topic, je pense que Julien Boisselier est un très bon acteur pour jouer ce rôle. Cependant, après avoir vu quelques extraits de l'adaptation, elle m'a l'air un peu fade mais j'essayerais de la voir en entier si j'ai le temps. Par contre Petit Faucon, quelle chance ! J'adore Grégory Gadebois, j'imagine qu'il devait être excellent ! Sur scène comme sur l'écran, ce doit être cependant bizarre. Quand je lisais le livre, je me disais justement qu'il ne devait pas y avoir d'adaptations, parce que si on voulait respecter un des points forts du livre, c'est à dire être dans la tête d'un retardé mental tout le temps, ça aurait été limite du film expérimental, je pense. Du coup, j'ai un peu l'impression que les adaptations risquent de ne pas avoir la même saveur que le roman et ce qui fait que Charlie est si attachant. Mais je verrai bien avec Boisselier, que j'aime beaucoup et qui me convaincra donc peut-être ! Vous avez cité un des autres points forts de ce livre, c'est aussi que même s'il est classé dans de la SF, ça reste crédible et très light. Donc, même si on n'aime pas la SF, il faut se laisser tenter ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 20:01

Je n'ai posté d'avis sur Des fleurs pour Algernon ! Shocked c'est honteux ^^ Pour la petite histoire, ça fait un moment que j'en entends beaucoup de bien mais ça ne m'avait jamais intéressé, je crois que la couverture me rebutait. Et puis il y a quelques mois j'ai décidé de tenter, sans doute après le cours sur la SF. Et j'ai adoré !! Charlie m'a beaucoup touchée, j'ai été accrochée dès les premières pages. C'est un roman mené de main de maître, que je recommande à tout le monde, y compris à ceux qui pensent que la SF n'est pas pour eux, ou qui veulent débuter dans ce genre : c'est un roman surtout psychologique, très léger sur le côté "science". L'une de mes plus belles découvertes de cette année I love you
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 12:31

J'ai lu ce livre cet été, sur les recommandations enthousiastes d'une amie. J'avoue que de moi-même jamais je ne l'aurai lu (je ne suis pas du tout litté SF et anticipation), mais comme la dite amie et moi avons des goûts assez similaires, je me suis plongée dedans et grand bien m'en a pris, car j'ai adoré, je l'ai dévoré dès que j'avais du temps libre.

J'ai eu un peu de mal au début à entrer dans l'histoire, comme beaucoup de vous, à cause du style du narrateur: fautes,erreurs de syntaxe...mais c'est évidemment indispensable pour nous aider à comprendre la progression du personnage. C'est d'ailleurs fait de façon subtile, on ne peut pas mettre le doigt sur le "avant/après", c'est beaucoup plus subtil que ça.

En revanche, ce livre ma littéralement retourné le coeur, j'ai souvent eu les larmes aux yeux. Car oui c'est avant tout le récit d'une immense solitude, de celui qui quoiqu'il arrive n'est jamais dans la "norme", il passe de la bête de cirque à la souris de laboratoire, il fait peur ou est objet de moquerie. Les relations avec ses parents aussi est un crève coeur, cette mère qui ne peut faire le deuil de l'enfant parfait - ce qui est parfois le cas des parents d'enfants handicapés -, son père, sa soeur.

Bref un livre fort, poignant, qui soulève beaucoup de questions. Ce n'est pas le genre de livre qu'on oublie aussitôt fermé. Personnellement, j'ai ressenti le besoin ensuite de lire quelque chose de plus léger, pour me changer les idées.

Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:03

J'ai terminé la lecture du roman, puis de la nouvelle originale.
Ce n'est pas un coup de cœur, mais ça restera dans les histoires qui m'ont fortement secouées!!
Le récit aborde beaucoup de thèmes assez complexes (le rapport aux personnes attardées mentales, annoncé par le texte de Platon en exergue, et plus généralement aux sujets d'études comme la souris Algernon, les multiples liens entre intelligences et rapports sociaux, l'estime de soi, les expériences mystiques,...)  et vaudra la peine d'être relu plus tard pour mieux digérer tout cela.

La première partie était difficile à lire, à la fois littéralement (à cause des fautes d'orthographes faites par Charlie), mais aussi émotionnellement quand on comprend que certains se moquent de Charlie à son insu, profitant de son faible QI. Sad

La partie centrale m'a un peu perturbée. Avec l'accroissement de son intelligence, je n'avais plus l'impression de suivre le même homme. Mais, je pense que c'est voulu par l'auteur qui aborde notamment assez souvent la dichotomie de l'intelligence telle que mesurée par le QI (qui s'accroit) et l'intelligence émotionnelle (qui ne croit pas aussi et assez vite pour Charlie). Je pense que c'est en raison du manque de ce côté-là, affectant sa capacité d'empathie qui peut faire certains lecteurs ne s'attachent pas au personnage de Charlie. Comme cet effet est contrebalancé par la prise de conscience des mauvais traitements subis dans son enfance, malgré certains comportements agaçants, je suis restée aux côtés du héros.  Wink

La partie finale est poignante, j'ai été à deux doigts des pleurs, surtout au moment où
Spoiler:

Je rejoins Séverine sur le fait que c'est une histoire qui fait réfléchir sur notre rapport à nous-même et aux autres. Il y aurait beaucoup à dire, commenter et débattre de ce roman!

Mon libraire m'a vendu une édition augmentée dont le contenu m'a surprise, ne connaissant pas la genèse de l'oeuvre:
- la nouvelle originale: publiée en 1959
- le roman: publié en 1966, il reprend les anecdotes de la nouvelle et développe plus longuement la partie centrale
- le texte Algernon, Charlie et moi, trajectoire d'un écrivain (présenté plus haut par lady Clare)

Ce que présente lady Clare de la raison de ce troisième texte m'intéresse, mais pour plus tard, une fois que j'aurai digéré les émotions fortes soulevées par le roman et la nouvelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:19

Merci pour ce commentaire très intéressant, Vavyala ! Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 474727 Je suis maintenant intriguée par ce roman drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:26

Juliette2a a écrit:
Je suis maintenant intriguée par ce roman drunken

Si tu l'essaies un jour, je te conseille d'éviter de le lire à un moment où tu serais triste car il risquerait d'aggraver ton humeur morose. L'auteur présente le côté pessimiste de la nature humaine et quand on s'attache au héros, Charlie, son arc narratif nous émeut. Sad

A part cette recommandation, je le classe dans les romans de SF qui contribue à s'interroger sur l'humanité et en ce sens, je l'ai trouvé très intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:36

Je note ton conseil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11810
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 10:12

Merci Vavyala pour ton long commentaire sunny 

C'est un livre qui m'avait beaucoup remuée aussi, qui ne laisse pas indifférent.
En revanche, je n'ai pas spécialement envie de le relire, même si l'édition que tu présentes parait attrayante Wink , car en effet c'est assez dérangeant comme lecture.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 10:28

Merci pour ton commentaire Vavyala. Je tombe régulièrement sur ce roman, mais je ne me suis jamais lancée.

Peux-tu me dire qu'elle édition tu as acheté Very Happy C'est une édition en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 12:59

Je te comprends Petit Faucon, c'est un livre qui remue des choses émotionnellement et intellectuellement.

Ludi, oui, j'ai une édition en français (en format poche, chez J'ai lu). Sous le titre, est annotée la mention "édition augmentée".
Il y a deux traducteurs différents: Georges H. Gallet pour le roman, Henry-Luc Planchat pour l'essai et la nouvelle.
J'espère qu'il t'intéressera quand tu te lanceras! cheers

La VO doit être intéressante, sans le filtre des traducteurs, mais difficile à lire pour moi j'imagine, avec l'anglais rudimentaire et bourré de fautes d'orthographe que doit utiliser Charlie au début de l'histoire. affraid Mais si certaines l'ont lu en VO, je suis preneuse de leur retour sur la lecture! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 13:06

Merci pour ta réponse Vavyala. Je vais regarder çà.

Ne t'inquiète pas, je suis bien incapable de lire en anglais, d'où ma question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes   Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le langage secret des fleurs/ Victoria ou le secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh
» Marian Keyes
» GEORGE ELIOT, Daniel Deronda
» Daniel Day-Lewis
» Daniel Pennac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: