Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Littérature coréenne

Aller en bas 
+17
Ysabelle
serendipity
Annwvyn
Elianor
Miriel
christelle
Serpencia
Kusanagi
Panda
Darcy
Bu-Lyeong Ku
Scarlett Unnie
Nettie
mimidd
clinchamps
marie21
Lady_Livia
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:19

Merci pour ton avis esperluette!  sunny

esperluette a écrit:
je partais totalement béotienne ou presque et j'ai appris des choses. Effectivement, il ne s'agit pas juste de 2 Corée mais bien de 3, et l'analyse du héros sur ces 3 mondes, à travers le regard qu'il porte sur sa vie, est très intéressant.

Je te rejoins sur ce point-là. Du coup, même si ce n'est pas un coup de coeur littéraire, je ne regrette pas ma lecture, au moins pour ce que j'aurai appris des Corée!  sunny
Tu me rassures en retour pour ton spoiler
Spoiler:

esperluette a écrit:
Et comme Vavyala, le personnage de Mari m'a tapé sur les nerfs et tous les passages la concernant m'ont un peu ennuyée ou agacée. Rolling Eyes Les parties sur la fille ne m'ont pas passionnée non plus, mais elle est attachante et cela passait mieux.

Spoiler:

Littérature coréenne - Page 4 999779 pour le personnage de Mari!
Oui, les parties avec leur fille ne sont pas passionnantes non plus, mais outre son côté attachant que tu soulignes, je les ai trouvées intéressantes comme récit du quotidien de la jeunesse, notamment sur les aspects réseaux sociaux/harcèlement social (qui outre la Corée existe aussi dans nos contrées).

Juliette, accroche-toi malgré le début! Wink Je suis contente de lire que malgré le début lent, tu as envie d'essayer de découvrir la suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:25

esperluette a écrit:


Spoiler:


Ah ben mince alors, c'est moi qui n'ait rien compris No  du coup, il sera intéressant de voir ce qu'en comprendront nos colectrices Very Happy 

Je pensais qu'en fait
Spoiler:

En tout cas ce que j'ai trouvé intéressant également c'est que cet homme a passé exactement la moitié de sa vie au Nord et la moitié au Sud et qu'il se trouve à la croisée des chemins, au moment où il doit faire un choix.
Spoiler:

En tout cas nos avis convergent pour l'instant. Je suis contente d'avoir lu ce livre mais rétrospectivement il m'a légèrement déçue. Du coup je me sens responsable de vous l'avoir proposé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:35

Vavyala a écrit:
Juliette, accroche-toi malgré le début! Wink Je suis contente de lire que malgré le début lent, tu as envie d'essayer de découvrir la suite. Smile
Oui, malgré quelques longueurs, l'histoire me plait bien, donc c'est plutôt positif ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:37

Pour les spoilers, j'ai compris

Spoiler:
Mais, je ne suis pas sûre que ce que j'ai compris était ce que souhaitait transmettre l'auteur. Razz

serendipity a écrit:
Je suis contente d'avoir lu ce livre mais rétrospectivement il m'a légèrement déçue. Du coup je me sens responsable de vous l'avoir proposé Embarassed

Pas de culpabilité en ce qui me concerne! Comme dit plus haut, je ne regrette pas ma lecture, très instructive sur les 3 Corée!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:55

serendipity a écrit:
Je pensais qu'en fait
Spoiler:

Vavyala a écrit:
Pour les spoilers, j'ai compris

Spoiler:

Bon, nous nous sommes à peu près posé les mêmes questions, c'est un début. lol! On attend les lectrices suivantes pour peut-être trancher tout cela ! Razz

Spoiler:


Vavyala a écrit:
Pas de culpabilité en ce qui me concerne! Comme dit plus haut, je ne regrette pas ma lecture, très instructive sur les 3 Corée!!!! cheers

Tout pareil, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 19:53

Oui je trouve que l'explication fournie par Vavyala est la bonne !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 8:27

Je ne sais plus si
Spoiler:

Comme dit esperluette, les prochaines lectrices nous en diront plus! sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 9:57

Oui effectivement

Spoiler:


Dernière édition par esperluette le Jeu 11 Juin 2020 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71351
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 10:25

Esperluette :
Citation :
(je viens de vérifier dans le livre car évidemment j'ai oublié tous les noms)

Tu sais ça fait des années que je fréquente les noms coréens et je ne m'en souviens jamais ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 10:39

Tu me rassures, même à la lecture je devais régulièrement faire des vérifications. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 13:05

Merci esperluette pour la vérification (mise sous balise spoiler)! cheers

J'ai aussi beaucoup de mal à retenir des noms et prénoms issus de langues dont je n'ai pas (encore) l'habitude...
Ici, entre Kiyeong, Hyeon-mi et Ayeong, qui ont beaucoup de lettres en commun, on n'est pas aidées non plus! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 13:50

Vavyala a écrit:


J'ai aussi beaucoup de mal à retenir des noms et prénoms issus de langues dont je n'ai pas (encore) l'habitude...
 

Littérature coréenne - Page 4 999779  Du coup, je les appelais Kim et Mari pour m'en sortir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 18:41

serendipity a écrit:
Littérature coréenne - Page 4 999779  Du coup, je les appelais Kim et Mari pour m'en sortir lol!
Littérature coréenne - Page 4 999779 Littérature coréenne - Page 4 55950

Je n'ai pas ouvert les balises spoilers, mais je vois que la fin est l'objet de discussions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 18:56

Double post car je viens de terminer ma lecture et mes impressions sont assez similaires aux vôtres ! Wink

Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman, car il m'a permis de découvrir une culture encore nouvelle pour moi (surtout par son aspect "espionnage") ainsi que cette notion des trois "Corée" que je ne connaissais pas non plus !
Comme vous, ma lecture a été plus fluide à partir du passage du message codé que le héros reçoit à son bureau et qui correspond en réalité à l'ordre de rejoindre la Corée du Nord dès le lendemain...
Néanmoins, je dois dire que je me suis sentie détachée de la situation de chaque personnage (Kim, Mari et Hyeon-Mi), ce qui fait que je n'attendais pas la fin avec impatience, étant plutôt indifférente au sort réservé à Kim Embarassed
Concernant la fin, justement,
Spoiler:

Mon avis sur cette lecture est donc mitigé, mais je suis tout de même contente d'avoir lu ce roman, ne serait-ce que pour en apprendre davantage sur la Corée cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 22:55

Juliette2a a écrit:

Spoiler:

Mon avis sur cette lecture est donc mitigé, mais je suis tout de même contente d'avoir lu ce roman, ne serait-ce que pour en apprendre davantage sur la Corée cheers

Merci pour ton avis Juliette, je vois que nos avis sont convergents Littérature coréenne - Page 4 64968 
Pour revenir sur ton avis sous anti-spoiler, je pense que
Spoiler:

En tout cas ce roman nous fait parler Littérature coréenne - Page 4 846997 pour ma part, il m'a donné envie de lire d'autres livres traitant en fiction de la question des deux Corées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 23:03

Je l'ai fini également depuis quelques jours. J'essaierai de poster mon avis demain. Pour l'instant, je ne vais pas lire vos commentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 9:20

Merci beaucoup Juliette pour ton avis! sunny Je note aussi que ton ressenti de lectrice est proche du nôtre! Littérature coréenne - Page 4 64968

Merci pour ton retour sous balise spoiler et plus particulièrement
Spoiler:

Comme toi serendipity, ce roman m'ouvre la porte à une curiosité sur le rapport qu'entretient les deux Corée. Le point de vue des auteurs a l'intérêt d'ajouter la dimension émotionnelle, subjective, au seul récit historique (plus ou moins) objectif.

Ysabelle, hâte de lire ton ressenti sur ce roman! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 18:23

Merci pour vos retours, les filles cheers

Ysa, je lirai ton avis avec plaisir drunken
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 11:04

Merci pour ton retour Juliette, pour l'instant les avis sont unanimes ! Laughing On verra si Ysabelle est sur la même longueur d'ondes. Wink

Vavyala a écrit:
Merci pour ton retour sous balise spoiler et plus particulièrement
Spoiler:

Littérature coréenne - Page 4 999779
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71351
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 12:47

Ce qui ressort essentiellement pour moi de la relecture de ce roman, c'est la sensation étouffante de n'avoir aucune prise sur son destin qui se dégage de l'histoire de Ki Yeong.
Pris en main par le régime du Nord qui en fait un espion, il passe d'une tutelle à une autre sans pouvoir faire autre chose que suivre les ordres. La scène du sous-marin
Spoiler:
Quand à la dernière phrase " un jour nouveau"je n'y vois aucun espoir pour Ki Yeong pris dans un filet dont il ne s'échappera jamais, peut-être pour sa fille qui est jeune.
En bref, ce roman ne m'a pas appris grand chose sur les deux Corées (vu le nombre de dramas ou films que j'ai vus Laughing Laughing ) et j'y ai retrouvé un ton assez lourd et glauque commun à pas mal de films coréens. J'ai trouvé les expériences sexuelles de Mari assez inutiles dans l'histoire, sauf si on les regarde comme ce que l'ennui d'une vie routinière peut faire faire à une quadragénaire qui se sent vieillir... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 18:49

Merci clinchamps pour ton retour!  cheers

clinchamps a écrit:
Ce qui ressort essentiellement pour moi de la relecture de ce roman, c'est la sensation étouffante de n'avoir aucune prise sur son destin qui se dégage de l'histoire de Ki Yeong.
Pris en main par le régime du Nord qui en fait un espion, il passe d'une tutelle à une autre sans pouvoir faire autre chose que suivre les ordres. [...]Quand à la dernière phrase " un jour nouveau"je n'y vois aucun espoir pour Ki Yeong pris dans un filet dont il ne s'échappera jamais, peut-être pour sa fille qui est jeune.

Littérature coréenne - Page 4 999779
Je te rejoins sur cet aspect-là!
Spoiler:

Pour la scène discutée sous balise spoiler, on est toutes d'accord pour en dire qu'elle est peu claire!  Littérature coréenne - Page 4 55950

clinchamps a écrit:
J'ai trouvé les expériences sexuelles de Mari assez inutiles dans l'histoire, sauf si on les regarde comme ce que l'ennui d'une vie routinière peut faire faire à une quadragénaire qui se sent vieillir... Laughing

Je me suis justement demandé l'intérêt de ces scènes à la fin de ma lecture.  scratch  Je me suis dit que
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 19:35

Oui d'ailleurs j'ai été étonnée

Spoiler:

Je vous rejoins sur le personnage de Mari et ses aventures sexuelles, tout cela m'a même un peu agacée car j'ai trouvé son personnage stéréotypé.

Décidément, cette scène

Spoiler:


n'est pas claire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 8:53

Pour Mari
Spoiler:

Et pour la scène discutée sous balise spoiler, je me souviens l'avoir lue plusieurs fois pour comprendre leurs intentions
Spoiler:
, en vain à l'époque. Littérature coréenne - Page 4 371150
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 9:20

Même si nous n'avons pas eu de coup de coeur pour ce livre, c'est vraiment sympa de poursuivre les échanges  Very Happy 

Et je tire mon chapeau à clinchamps pour nous avoir accompagnées par une relecture (je ne pense pas relire ce livre même si j'ai bien aimé) Littérature coréenne - Page 4 553975 

Je vous rejoins totalement sur les aventures de Mari et je suis rassurée de constater que la scène du sous-marin a intrigué tout le monde. Cela n'a pas dû être facile pour les traducteurs si cet épisode est aussi énigmatique en coréen, de le restituer en français scratch
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 18:07

serendipity a écrit:
Même si nous n'avons pas eu de coup de coeur pour ce livre, c'est vraiment sympa de poursuivre les échanges  Very Happy 
[...]
Je vous rejoins totalement sur les aventures de Mari
Littérature coréenne - Page 4 999779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature coréenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature coréenne   Littérature coréenne - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature coréenne
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La culture coréenne en France
» Littérature
» Littérature japonaise
» Littérature chinoise
» Littérature estonienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: