Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La mystérieuse affaire de Styles

Aller en bas 
+7
Vavyala
Selenh
Dulcie
Atonement
Rose Bleue
Tatiana
Miriel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:03

"La mystérieuse affaire de Styles" est le premier roman écrit et publié en 1920 par la romancière : c'est également celui qui présente, pour la première fois, le personnage de Hercule Poirot.

La mystérieuse affaire de Styles La_mys10


Résumé, extrait de Wikipedia

Citation :
Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l'air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.
Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp.
Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police Belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu' Alfred Inglethorp n' est pas l'assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête?.

Quelques notes sur le contexte:

Agatha Christie a écrit ce roman pendant la guerre, mais il n'a été publié qu'en 1920. Infirmière, elle possédait des connaissances en matière de médicaments et de chimie, et ce n'est pas un hasard si le poison est l'arme du premier crime qu'elle met en scène. D'ailleurs, elle se documentera toute sa vie pour être plausible dans ses fictions lorsqu'elle utilisera telle ou telle substance.

Du narrateur, Hastings, on apprend peu de choses : il ne se présente pas, ni n'explique pourquoi il écrit. Une pudeur somme toute bien britannique!!!Razz

Obligé malgré tout pour la compréhension du lecteur de dévoiler certains détails personnels, on apprend qu' il n'a pas de famille, ni de véritable ami. Blessé au front, il accepte l'invitation d'un ancien camarade d'école à aller passer sa convalescence à Styles Court, qu'il a fréquenté pendant les vacances de son enfance.
On ne connaît même son nom qu'au bout de plusieurs pages, quand John Cavendish, s'adresse à lui pour l'inviter.
Tout ce qu'on apprend sur Hastings par la suite vient des autres protagonistes. Ainsi qu'il travaillait avant la guerre dans une banque!!!
Ce détail est vite oublié il me semble : pour moi, comme pour les autres lecteurs je pense, il est le Capitaine Hastings.

C'est un narrateur « honnête »: il livre ses impressions et ses sentiments sans laisser penser qu'il se soucie de l'effet produit.

Ainsi transparaît une espèce de vantardise naïve quand il espère prendre la suite de Sherlock Holmes!!!lol!
Hastings en effet, veut devenir détective en reprenant , avec des perfectionnements de son cru, les méthodes observées chez Hercule Poirot , policier dont il a fait la connaissance juste avant la guerre!!!

Dès ses retrouvailles avec ce dernier, il nous livre ses agacements devant les phrases sibyllines ou mystérieuses du détective, ses déceptions devant un homme qu'il juge vieillissant, à la limite du radotage, ne possédant plus toutes ses facultés, se fixant inconsidérément sur un détail....
Mais également nous sommes témoins de son côté que je qualifierai de « bon enfant », sa franche camaraderie, sa loyauté même : il suffit que Poirot fasse une moue, un geste pour que Hastings lui pardonne ses cachotteries,, redevienne confiant et admiratif....malgré une certaine incompréhension.... .
Hastings est, malgré lui, un véritable faire-valoir pour le véritable personnage central qu'est Hercule Poirot.


Hercule Poirot :celui-ci est présenté dès les premières lignes; est mise en avant sa notoriété en tant qu'inspecteur de la police belge ayant résolu des affaires célèbres qui ne seront pas évoquées, rapatrié suite à l'occupation de la Belgique par les allemands.

Les retrouvailles entre les deux hommes sont, à ma grande surprise, très chaleureuses:

« Mon bon ami Hastings » « mon ami Poirot... Poirot l'étreint et le couvre de baisers chaleureux à la mode continentale.... ce qu'un anglais évidemment ne conçoit pas... :afraid:

D'autres éléments m'ont également surpris par rapport à l'image que je gardais du personnage!

Du physique de Hercule Poirot, outre ce que tout le monde connaît déjà, la petite taille, la tête en forme d'oeuf, toujours un peu penchée de côté, des yeux verts, une moustache aux pointes cirées, une mise très soignée, au détour d'une phrase Hastings note qu'il « traînait la patte », mais nous n'en saurons pas la cause. Je ne sais si ce détail sera repris ultérieurement.

De même, Poirot s'exprime difficilement en anglais: Hastings évoque un « salmigondis de français ».... J'imagine un anglais laborieux mâtiné d'un fabuleux accent belge!!!!! Razz
D'ici la fin du roman, Hercule Poirot aura accompli des progrès merveilleux puisqu'il sera à même de mener sa petite démonstration sans interprète!!!lol!

Voulant en savoir un peu plus ,voici que j'ai trouvé, toujours sur Wikipedia:

Le personnage de Hercule Poirot fut inspiré à Agatha Christie par un mathématicien belge justement Charles-Jean Étienne Gustave Nicolas, baron de la Vallée Poussin , connu pour avoir démontré le théorème des nombres premiers en utilisant les méthodes de l'analyse complexe.scratch

La mystérieuse affaire de Styles De_la_10

Celui-ci donne des cours à l'université Harvard pendant un semestre en 1915, on peut penser que c'est là que la romancière l'a rencontré

Pour le reste, Poirot apparaît effectivement un peu imbu de sa personne, mais sans excès dans cette première enquête. Celle-ci se déroule "en famille" si je puis m'exprimer ainsi.... ce qui est d'autant plus délicat, car, mine de rien, Poirot et Hastings doivent compter avec les sentiments des uns et des autres.


Finalement tout est en germe dès ce premier roman! Ce ne sera pas mon préféré, je le sais déjà...

Mais ce sera là que se déroulera la toute dernière enquête d 'Hercule Poirot alors, rien que pour ça, il est incontournable!!! cheers


Dernière édition par malethane le Sam 31 Juil 2010 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 9:08

Merci pour cette très belle présentation malethane ! Very Happy

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu l'adaptation avec David Suchet. La connais-tu ? Elle m'a bien plue, en particulier les retrouvailles Poirot-Hastings. L'intrigue est intéressante, même si elle n'est pas aussi passionnante que les suivantes. Après tout c'est normal, Agatha n'en était encore qu'à ses débuts Razz . Mais justement comme c'est la première "grande enquête" de Poirot, on le voit mettre en place sa méthode, ce qui est intéressant à découvrir.

Et merci aussi d'avoir cité le modèle de Poirot, que je ne connaissais pas du tout. Il y a longtemps que je souhaite me procurer une biographie d'Agatha Christie ou son autobiographie sur laquelle j'ai lu de très bonnes critiques, car je suis curieuse de connaître son parcours.

_________________
La mystérieuse affaire de Styles Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 23:36

Très jolie présentation malethane! cheers
Comme Tatiana, je n'ai jamais lu le livre mais j'ai vu à deux reprises l'adaptation dans la série avec David Suchet. Cela m'a permis de voir les retrouvailles entre Poirot et Hastings que j'apprécies beaucoup. Cette première enquête permet de bien comprendre les méthodes de Poirot, méthodes qui interpellent Hastings et les policiers chargés de l'enquête.
Il faudrait que je le lise quand même pour voir si l'adaptation est réussie ou pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 9:57

Je l'ai lu parce que c'était le premier roman d'Agatha Christie avec Poirot (et la dernière enquête de Poirot). J'ai beaucoup aimé (bien qu'au final, j'avais soupçonné tout le monde sauf le(s) vrai(s) coupable(s) No ). Merci à Miriel d'avoir créé ce topic, et surtout d'avoir mis la couverture du Livre de Poche qui est magnifique. Je l'avais lu dans une vieille édition toute moche du cdi et pas aussi moderne !
J'ai vu également l'adaptation avec David Suchet, et en essayant de me mettre à la place de quelqu'un qui ne connaissait pas encore la solution, j'ai trouvé que pendant tout le film
Spoiler:
Mais ça n'empêche pas que l'adaptation soit excellente, je serais toujours admiratrice de David Suchet en Poirot. cheers

Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 10:06

Ah, j'aime beaucoup ce roman (l'adaptation avec Suchet aussi). Smile

Pour la solution, j'avais commencé par voir le téléfilm, et je m'étais complètement faite avoir ! Razz

Atonement, il ne s'agit pas de la dernière enquête de Poirot, c'est justement sa première. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 11:08

Mais justement...
Miriel aussi a écrit:
Mais ce sera là que se déroulera la toute dernière enquête d 'Hercule Poirot alors, rien que pour ça, il est incontournable!!! cheers
En attendant, j'ai pour celui-ci une affection particulière, ce sont toutes les vacances entre cousines qui me reviennent, c'est sûrement un des premiers que j'ai lu, emprunté à la cousine de 4 ans de plus, quelle fierté! Avec si je ne m'abuse façade cossue et seringue sinistre en couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 11:21

Selenh a écrit:
Mais justement...
Miriel aussi a écrit:
Mais ce sera là que se déroulera la toute dernière enquête d 'Hercule Poirot alors, rien que pour ça, il est incontournable!!! cheers

Oui, et de plus, ce dernier roman a une historique très particulier.
Tout de même, je préfère le premier 'Styles'.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 11:48

Ah, j'ai compris enfin! rabbit
Atonement a écrit:
Je l'ai lu parce que c'était le premier roman d'Agatha Christie avec Poirot (et la dernière enquête de Poirot).
Dulcie a écrit:
Atonement, il ne s'agit pas de la dernière enquête de Poirot, c'est justement sa première. Wink
Selenh a écrit:
Mais justement...
Miriel aussi a écrit:
Mais ce sera là que se déroulera la toute dernière enquête d 'Hercule Poirot alors, rien que pour ça, il est incontournable!!! cheers

Le "là" de Miriel et la remarque d'Atonement ne visaient donc pas le roman (première enquête de Poirot) mais le lieu, Styles, qui est aussi celui de sa dernière enquête dans Poirot quitte la scène. Des ambigüités de la communication écrite! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 16:50

Selenh a écrit:
Des ambigüités de la communication écrite! sunny

Non, seulement moi qui m'étais trompée ! La mystérieuse affaire de Styles 50953 Avant de lire La Mystérieuse affaire de Styles, j'étais déjà tombée sur ce topic que j'avais lu un peu trop vite...Et donc j'avais cru que la phrase de Miriel concernait le roman, qu'il s'agissait de la dernière enquête de Poirot Embarassed (et j'avais oublié Poirot quitte la scène La mystérieuse affaire de Styles 241957 ). Sorry ! pale
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 21:12


Après plus de 8 ans il est temps de réveiller ce topic Laughing .

J'ai terminé la livre, enchantée par la lecture audio de Hugh Fraser, éternel Capitaine Hastings aux côtés du Poirot de David Suchet. La narration à la première personne rend sa lecture encore plus attachante, à l'image de ce personnage si sympathique, honnête et intègre et dont la maladresse toute involontaire fait parfois sourire.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le roman qui a lancé Agatha et dans lequel on retrouve tous les ingrédients qui caractérisent ses livres : la personnalité atypique de Poirot, le duo qu'il forme avec Hastings qui se perd en conjonctures  Razz  en essayant vainement de suivre les déductions gardées secrètes du détective belge, les fausses pistes dans lesquelles la romancière engouffre son lecteur, la construction habile de l'intrigue et des personnages qui souligne la complexité des relations humaines… Bref, on comprend l'entrée fracassante d'Agatha dans le roman policier en 1920, même si c'est son livre suivant, Le Meurtre de Roger Ackroyd, qui la fera réellement connaître.

Je reste admirative du fait qu'on peut toujours lire ses romans en ayant déjà en tête la clef de l'énigme. C'est bien la preuve que ses livres ne se lisent pas uniquement pour le suspense et l'enquête policière.

_________________
La mystérieuse affaire de Styles Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 9:01

Merci Tatiana pour ton retour sur ton écoute!  sunny

Tatiana a écrit:
J'ai terminé la livre, enchantée par la lecture audio de Hugh Fraser, éternel Capitaine Hastings aux côtés du Poirot de David Suchet. La narration à la première personne rend sa lecture encore plus attachante, à l'image de ce personnage si sympathique, honnête et intègre et dont la maladresse toute involontaire fait parfois sourire.

Bonne trouvaille de faire lire ce roman, présenté comme un récit écrit de Hastings, par un de ses interprètes emblématiques!  sunny J'imagine que ça donne plus de profondeur à l'écoute...

Tatiana a écrit:
dans lequel on retrouve tous les ingrédients qui caractérisent ses livres : la personnalité atypique de Poirot, le duo qu'il forme avec Hastings qui se perd en conjonctures  Razz  en essayant vainement de suivre les déductions gardées secrètes du détective belge, les fausses pistes dans lesquelles la romancière engouffre son lecteur, la construction habile de l'intrigue et des personnages qui souligne la complexité des relations humaines… Bref, on comprend l'entrée fracassante d'Agatha dans le roman policier en 1920, même si c'est son livre suivant, Le Meurtre de Roger Ackroyd, qui la fera réellement connaître.

La mystérieuse affaire de Styles 999779 Je plussoie entièrement ton commentaire sur le côté riche de la construction de l'intrigue par Agatha Christie dès ce premier roman!

Tatiana a écrit:
Je reste admirative du fait qu'on peut toujours lire ses romans en ayant déjà en tête la clef de l'énigme. C'est bien la preuve que ses livres ne se lisent pas uniquement pour le suspense et l'enquête policière.

La mystérieuse affaire de Styles 999779
Je suis justement en train de le relire pour l'hommage du centenaire de sa publication et malgré le fait que je me souviens du/des coupable(s), du mobile et du mode opératoire et de quelques intrigues secondaires, j'ai plaisir à ma relecture.
Je pense que ça tient en partie au fait que la résolution du crime est rendue difficile par le fait que les innocents ont leurs propres secrets à cacher (ce qui est aussi une "marque de fabrique" d'Agatha Christie qui rend intéressant et complexe ses enquêtes) et que ne me souvenant pas de tous, j'essaie, avec Hastings, à comprendre comment certains indices (non liés au crime) viennent faire là. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58138
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 11:32

Ce livre est ma première découverte de l'univers d'Agatha Christie drunken vous me donnez envie de le relire cheers

Je plussoie l'avis de Tatiana La mystérieuse affaire de Styles 64968 même si on connaît le dénouement, on a toujours plaisir à les relire La mystérieuse affaire de Styles 41810 et c'est vrai qu'Agatha livre tous les indices, tels des petits cailloux semés sur le chemin de notre lecture, et seul Poirot arrive à tout mélanger pour donner le nom du coupable La mystérieuse affaire de Styles 41810
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 18:00

Merci pour vos commentaires, les filles cheers Je ne l'ai jamais lu, mais lire plus d'Agatha Christie fait partie de mes objectifs 2021 Razz La mystérieuse affaire de Styles 543497
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 16:51

N'hésite pas à te lancer dans une relecture Cassandre! sunny
Juliette, je te souhaite de pouvoir en lire quelques uns en 2021. sunny Peut-être que je te rejoindrai dans cet objectif, j'ai peu suivi Miss Marple, il serait bon que je lui rende honneur...

Pour revenir à La mystérieuse affaire de Styles, dans les éléments-clés des intrigues avec Hercule Poirot, j'avais oublié qu'on retrouve dès ce premier roman sa propension à dénouer l'affaire, tout en s'occupant des affaires de cœur des personnages secondaires. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58138
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 17:47

C'est vrai, Vavyala que Poirot adore jouer les Cupidon lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 18:55

Vavyala a écrit:
Juliette, je te souhaite de pouvoir en lire quelques uns en 2021. sunny Peut-être que je te rejoindrai dans cet objectif, j'ai peu suivi Miss Marple, il serait bon que je lui rende honneur...
Merci ! La mystérieuse affaire de Styles 474727 On se tient au courant La mystérieuse affaire de Styles 64968
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58138
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 7:20

Je participerai aussi La mystérieuse affaire de Styles 64968
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 15:43

C'est noté Juliette et Cassandre, on se retrouvera en 2021 sur le topic des lectures en duo/trio! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 10:04

J'ai terminé hier soir La mystérieuse affaire de Styles et j'ai été une nouvelle fois menée en bateau du début à la fin lol!
J'ai beaucoup aimé ce roman, Hastings est un narrateur fort sympathique et on s'identifie facilement à lui en tant que personne assez ébahie face aux raisonnements de Poirot Laughing
Je suis toujours admirative par la méthode Poirot, qui est bien mise en valeur dans ce roman Smile
Je n'avais pas du tout deviné les coupables, ni la méthode, le suspense était là jusqu'au bout Very Happy
Et Poirot m'a bien fait rigoler à jouer les cupidons Razz

Je vais enchainer avec une autre de ses enquêtes study study
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58138
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 10:55

Je suis contente que tu aies aimé ta lecture, Ju, un de mes préférés drunken I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 12:58

Ravie de lire qu'il t'ait plu, Ju! sunny

Ju a écrit:
Je suis toujours admirative par la méthode Poirot, qui est bien mise en valeur dans ce roman Smile
Je n'avais pas du tout deviné les coupables, ni la méthode, le suspense était là jusqu'au bout Very Happy
Et Poirot m'a bien fait rigoler à jouer les cupidons Razz

La mystérieuse affaire de Styles 999779 à ma première lecture!
Et oui, on y voit déjà le côté cupidon de Poirot qu'on retrouve dans des romans ultérieurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 17:42

Merci pour ton avis, Ju ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 11:42

J'ai terminé The Mysterious Affair at Styles Very Happy  

J'étais curieuse de lire ce roman publié il y a tout juste 100 ans. Agatha Christie avait à peine 30 ans lors de sa publication et elle l'a dédicacé à sa mère, ce que je trouve touchant Wink

Je vous rejoins dans vos commentaires, Agatha Christie balade son lecteur avec efficacité Very Happy

Pour celles qui ont lu le roman récemment (Ju, Tatiana, Vavyala), je m'interroge sur la traduction après avoir lu ces commentaires de Miriel dans le post d'introduction (pas de spoiler mais je ne veux pas allonger ce post) :

Spoiler:
Je n'ai pas eu toujours eu le même ressenti en lisant en VO  scratch  à l'époque les traducteurs mettaient leur patte de manière beaucoup plus forte qu'aujourd'hui  scratch

Je n'ai par exemple par trouvé de trace de commentaire explicite sur la qualité de l'anglais de Poirot (je trouve que l'emploi du terme "salmigondis" est péjorative). Poirot ponctue en effet ses phrases de mots français mais cela contribue à l'exotisme du personnage et nous restons toujours sur des mots très simples destinés à montrer au lecteur anglais de l'époque qu'il connait ces quelques mots lol!

Je me souviens aussi que Poirot traine la patte dans un chapitre (mais je n'ai pas retrouvé lequel), mais dans l'ensemble il est dépeint comme très vif physiquement (Hastings s'interroge plutôt sur ses capacités intellectuelles qu'il voit parfois amoindries). Dans le chapitre 4 qui le montre à l'action, il est par exemple comparé à une sauterelle, ce que j'ai trouvé assez drôle :

Citation :
Poirot (...) proceeded to a minute inspection of the room. He darted from one object to the other with the agility of a grasshopper

J'ignorais que la dernière enquête de Poirot se déroulait également à Styles, j'aime bien l'idée de boucler ainsi la boucle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 13:05


Contente que vous ayez apprécié cette lecture Ju et serendipity Very Happy .
Je l'avais lu aussi en VO et ne garde pas non plus le souvenir des éléments mis en avant par Miriel scratch . Concernant sa condition physique, il est censé être encore relativement jeune (bien que plus dans sa prime jeunesse, la cinquantaine peut-être ? Ce serait à vérifier) dans cette première enquête qui se déroule pendant la Grande Guerre. Sa vivacité apparaît bien dans la citation que tu livres serendipity  Laughing .

_________________
La mystérieuse affaire de Styles Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 13:08

serendipity a écrit:
Pour celles qui ont lu le roman récemment (Ju, Tatiana, Vavyala), je m'interroge sur la traduction après avoir lu ces commentaires de Miriel dans le post d'introduction (pas de spoiler mais je ne veux pas allonger ce post) :

Spoiler:
Je n'ai pas eu toujours eu le même ressenti en lisant en VO  scratch  à l'époque les traducteurs mettaient leur patte de manière beaucoup plus forte qu'aujourd'hui  scratch

Je n'ai par exemple par trouvé de trace de commentaire explicite sur la qualité de l'anglais de Poirot (je trouve que l'emploi du terme "salmigondis" est péjorative). Poirot ponctue en effet ses phrases de mots français mais cela contribue à l'exotisme du personnage et nous restons toujours sur des mots très simples destinés à montrer au lecteur anglais de l'époque qu'il connait ces quelques mots lol!

Je pense l'avoir lu dans la même traduction (ou une traduction proche) de celle lue par Miriel car j'ai souvenir des critiques négatives sur le niveau d'anglais de Poirot dans ce roman.
Si cela n'apparaît pas explicitement en VO, on peut s'interroger sur le choix du traducteur. Peut-être qu'en VO, un lecteur anglais note les erreurs grammaticales de Poirot, alors qu'en traduction en français, le lecteur peut concevoir différemment le personnage de Poirot si ses répliques sont incorrectes (en français donc). Il lui a peut-être semblé plus juste de laisser un français potable, tout en précisant qu'en VO, c'est moins compréhensible, voire un "salmigondis"?  scratch

serendipity a écrit:
Je me souviens aussi que Poirot traine la patte dans un chapitre (mais je n'ai pas retrouvé lequel), mais dans l'ensemble il est dépeint comme très vif physiquement (Hastings s'interroge plutôt sur ses capacités intellectuelles qu'il voit parfois amoindries). Dans le chapitre 4 qui le montre à l'action, il est par exemple comparé à une sauterelle, ce que j'ai trouvé assez drôle :

Citation :
Poirot (...) proceeded to a minute inspection of the room. He darted from one object to the other with the agility of a grasshopper

Merci pour la citation qui est rigolote!  sunny

serendipity a écrit:
J'ignorais que la dernière enquête de Poirot se déroulait également à Styles, j'aime bien l'idée de boucler ainsi la boucle Very Happy

Je n'ai jamais lu sa dernière enquête. Je trouve aussi que c'est un chouette clin d’œil de terminer ses aventures à Styles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mystérieuse affaire de Styles Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   La mystérieuse affaire de Styles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mystérieuse affaire de Styles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mystérieuse Eva Green...
» Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.
» Une ténébreuse affaire
» L'Affaire Holmes-Dracula
» Emma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: