Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.

Aller en bas 
+7
esperluette
Kusanagi
nathy's
Corasirene
lady Clare
Ju
Séverine
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 19:02

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Le_parrain-dbe17

Bon, je ne sais pas si je fais bien en ouvrant ce sujet mais je ne savais pas trop où placer mon humble avis de totale néophyte alors j'ai carrément décidé d'ouvrir un sujet.
Cet après-midi, je me suis enfin décidée à m'attaquer à un monument du cinéma américain, un film culte pour bon nombre de gens, un film qui jusqu'à présent m'avait intrigué sans que je ne saute le pas, car en plus, j'étais persuadé de ne pas aimer.
Et à ma plus grande surprise, je me suis laissée complètement emporté par ce film et l'histoire de cette famille totalement hors du commun.
Ce film, c'est Le Parrain de Francis Ford Coppola et il vient de faire une entrée très remarquée dans la liste de mes films préférés.
J'ai hâte de voir les deux suivants même si je me dis que ça ne sera pas forcément pareil sans Don Vito Corleone/Marlon Brando qui trouve dans ce rôle un rôle à sa mesure, il crève littéralement l'écran à chacune de ces apparitions. Quelle présence !!!
Mais bon, il a un digne successeur en la personne de Michaël Corleone/Al Pacino, que j'ai trouvé très bon aussi, dont j'ai beaucoup aimé l'évolution,
Spoiler:
La violence qui émaille le film, cette violence à outrance ne m'a pas dérangé plus que ça parce qu'elle est filmée par Coppola de manière excessivement intelligente.
C'est un film haletant, sans temps mort, intéressant, passionnant de bout en bout et vraiment bien foutu. Je comprends tout à fait son statut de film culte.
Spoiler:
Spoiler:
Non vraiment, je ne vois rien à jeter et pourtant le film dure 3h et c'est pas facile que je me laisse embarquer dans un film pendant autant de temps sans me lasser.
Au final, un excellent film que je reverrais avec beaucoup plaisir. Il faudrait que je me dégote la VO maintenant et que je regarde les deux suites, qui je l'espère, seront à la hauteur. Je crois même que le 2, ça sera pour ce soir...
Et vous, avez-vous aimé la trilogie du Parrain, avez-vous accroché à cet univers et cette histoire tragique d'une famille à la destinée absolument incroyable?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 20:21

très belle présentation séverine!!
j'ai vu la trilogie il y a un ou deux ans et j'avais beaucoup aimé
par contre je ne saurais dire grand chose d'autre, j'ai un peu oublier les tenants et aboutissants... Embarassed mais j'avais trouvé les acteurs formidables et la musique super belle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 22:28

Je suis totalement fan!! j'ai déjà regardé les trois à la suite, ça fait un effet! drunken je pense que j'ai une petite préférence pour le deux, parce que ça raconte l'origine, mais au fond, je vois cette saga comme un tout. Dernièrement, en zappant, je tombe sur le 3 et je n'ai pas pu m'empêcher de regarder, j'ai vibré et été émue aux mêmes endroits, le pouvoir de cette oeuvre reste intact... et la musique!!!!! une merveille!!

Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 22:34

Ah oui, je n'ai pas parlé de la musique que j'ai beaucoup aimé aussi. Le 2, c'est pour demain après-midi finalement, puisque mes projets tombent à l'eau, ça m'occupera. En plus, il est encore plus long que le premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 21:28

Il faut que je la regarde en entier un de ces 4 !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 21:45

Je t'y invite, Corasirene, c'est vraiment un film qui m'a eu par surprise...
Je n'ai pas encore pu voir le 2 car j'ai eu un petit souci au moment du visionnage et j'attends donc le coffret que j'ai commandé hier pour pouvoir dévorer le 2 et le 3.
Le peu que j'ai vu du 2 me fait dire que je vais beaucoup aimé aussi celui-ci. Je trouve déjà très bien l'idée du parallèle entre les débuts de Vito Corleone et les débuts de son fils.
Pourvu que mon coffret arrive avant que je ne parte en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:52

J'ai vu le film pour la première fois hier enfin!! Maintenant moi aussi je vais pouvoir dire "I'll make him an offer he can't refuse" Cool (hmm quand on est une fille ça peut être mal interprété en fait lol! )

Bref, merci Arte parce que j'ai beaucoup beaucoup aimé!! Malgré la longueur on ne s'ennuie pas du tout, j'ai adoré suivre la vie et les affairesde la famille Corleone. L'évolution de Michael tout au long du film est très interessante. Marlon Brandon en Parrain est incroyable, il joue à merveille! J'ai appris juste avant le coup des boules de papier dans les joues, c'est une super idée, ça lui donne réellement un air de chien! Al Pacino jeune est excellent aussi et j'ai adoré les acteurs et personnages de Tom Hagen et Sonny Smile Quant à Diane Keaton jeune, je ne l'aurais jamais reconnue Shocked

J'ai aussi apprécié qu'il y aie peu de scènes gores
Spoiler:

La musique est super aussi, je connaissais le thème depuis toujours sans savoir que c'était tiré de ce film!

J'ai hâte de voir le 2e et 3e film diffusés les deux dimanches prochains sur Arte cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 23:09

Han mais j'ai zappé ce topic!! Shocked cheers cheers cheers

Euh, pour l'instant je vais me contenter de dire que je suis super-contente que le film vous plaise!!

Et voui, Sonny Corleone... I love you I love you I love you (ouais, encore mon syndrome James Caan... lol! )

Mais c'est un film culte pour moi, que je n'ai jamais associé réellement à un fim de mafia, mais bien plus à la mise en scène des thèmes de la tragédie grecque modernisés... destin, famille...
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 23:19

Moi aussi j'adore Sonny même si je ne connaissais pas l'acteur principal, son personnage m'a beaucoup plu....
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 23:50

nathy's a écrit:
Moi aussi j'adore Sonny même si je ne connaissais pas l'acteur principal, son personnage m'a beaucoup plu....
Spoiler:

Ah Nathy's je t'aime cheers I love you I love you I love you I love you
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 15:28

J'ai moi aussi enfin vu Le parrain cette semaine et j'ai beaucoup aimé. Very Happy Je peux plussoyer à peu près tout le post de Nathy's en fait. Razz

J'ai bugué pendant un moment sur la tête de Marlon Brando, j'avais dû mal à le reconnaître. Shocked Mais par contre le truc des boules de papier dans les joues j'ai pas trouvé ça génial, ça se voyait que c'était pas naturel je trouve, mais bon c'est un détail. De toute façon je reconnaissais personne dans ce film. La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. 55950 Si je n'avais pas su que c'était Diane Keaton qui jouait Kay je n'aurais jamais capté par moi-même. Quant à Al Pacino je ne l'avais jamais vu jeune dans un film en fait, du coup je lui trouvais des ressemblances avec plein d'acteurs (d'Attal à De Niro en passant par Anconina Laughing ) sauf avec lui-même.

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. 695703

Pour en revenir au film c'est vrai que malgré sa longueur il est très prenant et c'est vraiment un film maîtrisé... Je ne comprends pas grand-chose aux films sur la mafia (mes parents et mon frère m'ont pas mal charriée parce que je posais souvent des questions^^) mais contrairement à d'autres films où je me désintèresse vite, là j'étais vraiment plongée dans l'histoire. Comme le disait Kusa, ça va bien au-delà d'un simple film de mafia. La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. 553975

L'ambiance est très noire, pesante, le passage en Sicile offre une respiration...

Spoiler:

Mais je n'ai pas trouvé les scènes violentes trop choquantes (enfin si bien sûr c'est horrible ce qu'ils se font mais je suis pas traumatisée quoi^^), à part celle que tu cites Nathy's qui m'a presque filé la nausée. pale

Les acteurs sont grandioses... Mention spéciale pour Brando et Pacino. La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. 846997 Et j'ai adoré la musique. I love you

Bon voilà, pas très constructif ce post mais j'ai hâte de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: le parrain   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 15:14

Les trois parties du Parrain sont diffusées en ce moment tous les dimanche. Il reste le 3 ce dimanche.
J'en reviens pas d'être passée à côté de ce topic ! Le Parrain est un de mes films préférés, ou celui qui me fait le plus d'effet, surtout pour la présence d'Al Pacino, un acteur absolument extraordinaire, qui ne surjoue jamais (et puis qu'est-ce qu'il est beau bien en Michael Corleone drunken ), Marlon Brando, James Caan, Robert Duvall, De Niro, Andy Garcia dans le III. Que des acteurs merveilleux quoi.
Voilà, la première fois que j'ai vu la série remonte à 3/4 ans environ, et c'est un plaisir de les revoir, ce sont vraiment des chef d'oeuvres, mise en scène superbe, dialogues cultes, musique mythique et absolument magnifique (peut être la plus belle musique de film jamais écrite ?), acteurs fabuleux et irremplaçables, histoire en béton fascinante, et violence par dans le genre "gore'', c'est suggeré ou bien bien mis en scène (certaines scènes sont effrayantes, comme celle du cheval qui m'avait bien fait flipper il y a quelques années...Ce style de scène est 100X plus efficace que n'importe quelle scène où ça pisse du sang de partout pour moi... (en plus il s'agissait d'une vraie tête de cheval silent ) Bref... Voilà j'aime tellement ! I love you J'ai l'impression que le film a été un énorme coup de chance et de génie, si par exemple Al Pacino, inconnu avant ce film, n'avait pas été là, si Marlon Brandon n'avait pas mis des boulettes de papier dans sa bouche pour jouer Vito, etc... Le seul bémol c'est peut être l'intérprétation de Sofia Coppola pas terrible en fille de Michael, mais bon à partir du moment où c'est elle, bébé de quelques jours, qui jouait déjà ce rôle dans le 1 pendant la scène du baptême, c'est amusant...
J'aimerais bien me mettre au livre s'il en vaut le coup, quelqu'un l'a-t-il lu et pourrait m'en faire une petite critique ? C'est souvent difficile quand le film est devenu plus culte que le livre de base... J'ai déjà lu "le sang des Borgia" de Mario Puzo et ça m'avait bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:34

Fidèle à Arte dimanche j'ai regardé Le parrain 2 et si j'ai aimé, c'est quand même moins que le premier.

La principale raison : la durée, 3h20 c'est long, trop long pale En plein après-midi, ça serait passé, mais là le soir j'étais crevée et je me suis assoupie 10 minutes pendant le film Embarassed Embarassed Dommage parce qu'à côté, voir l'évolution de Michael, découvrir l'enfance de Vito Corleone avec Robert de Niro supra sexy (je l'avais jamais vu jeune et whaouuu drunken ), c'était vraiment bien!

Autre bémol, j'ai eu plus de mal à suivre l'intrigue, pourquoi telle personne voulait démolir telle personne, qui était contre qui....mais c'est peut être la fatigue là aussi.

Et dernier truc, j'étais déçue que Marlon Brando n'apparaisse pas dans la scène de fin Sad je sais qu'il n'avait pas réussi à trouver d'accord avec les producteurs mais je trouve qu'il manque énormément dans cette scène et ça aurait été bien de le voir un peu, on ressent un sentiment d'inachevé pour ça.

Sinon tout le reste j'ai aimé!! Fredo m'a fait beaucoup de peine Crying or Very sad
Spoiler:
Al Pacino est encore plus génial que dans le 1 et joue à merveille l'homme tour à tour calme et en furie.

Je vous mets une petite image qui m'a fait rire:

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Parrai10
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: le parrain   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:09

Ahah ! Excellent !

C'est vrai que le film est long, mais je vois pas comment il aurait pu faire autremement. Le gros point positif du film est le parcours de Vito que j'ai aussi adoré. De Niro est parfait, et on est assez impressionnés par la psychologie de Vito Corleone, très calme, très bon au début, avec un De Niro très silencieux qui a déjà cette voix sombre et... indéfinissable. D'ailleurs je crois que De Niro a reçu l'oscar du meilleur second rôle masculin non ? ou il a été nommé... En tout cas c'est toujours un plaisir de voir rassemblés tant de grands acteurs dans un film/saga.
Al Pacino est tellement excellent, j'adore ce regard perçant, cette énergie, j'ai hâte de revoir le 3.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:07

Le 3 est mon préféré ; Ah la scène de la fin à la sortie de l'opéra ... j'en ai des frissons à chaque fois.
J'ai lu le roman deMario Puzzo, et pour une fois ( car c'est une chose assez rare), je trouve que les films sont beaucoup plus marquants,et attachants.
La musique, les comédiens -parfaits- ( sauf peut être Sofia Coppola) font de cette trilogie est un vrai classsique, Le regard noir implacable de Al Pacino, le mariage du début, le drame en Sicile, Marlon Brandon ( il me semble que les producteurs n'en voulait pas.... scratch ) ... rien que d'y penser , j'ai envie de le revoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: le parrain   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:18



LE regard en question...

Et une photo amusante que j'ai trouvée :



Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 9:44

Merci pour les photos Emily. Voilà un bel exemple de regard noir implacable .... La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. 41810
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 13:46

J'ai également regardé Le parrain 2 le weekend dernier et décidément je suis contente de découvrir enfin cette série de films cultes. sunny

C'est vrai que le film est très long, mais chez nous on a opté pour une organisation de fous Laughing : on enregistre les films pour les graver ensuite mais là mon père a emprunté la trilogie en DVD donc on anticipe les diffusions d'Arte en regardant le film sur deux soirs, le samedi et le dimanche. Razz C'est beaucoup plus digeste ainsi, sinon je pense que je décrocherais un peu.

Cette fois-ci encore je pourrais plussoyer à peu près tout le post de Nathy's. Wink (J'adore l'image que tu as posté d'ailleurs ! La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. 55950) Je n'ai pas toujours tout suivi, qui était contre qui et qui arnaquait qui, mais bon, ce n'est pas super dérangeant non plus. Moi aussi j'ai plus aimé le premier mais ce second volet reste tout à fait fascinant et profond.

Les acteurs sont parfaits, j'ai été à nouveau épatée par Al Pacino et tout à fait ravie de retrouver De Niro, acteur que j'adore (et je suis bien d'accord avec toi Nathy's sur son potentiel de swoon quand il était jeune... même dans Taxi driver je le trouve swoonant (au début hein^^) alors qu'il est assez flippé Laughing ). Découvrir l'évolution de Vito Corleone est tout à fait passionnant.

Je plussoie aussi en ce qui concerne l'histoire avec Fredo. Crying or Very sad

Merci pour les photos, Emily. sunny

Je pense qu'on va donc attaquer le 3 ce soir, j'ai hâte. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 17:51

C'est bizarre que je n'ai pas écris mes avis ici, j'étais persuadée de l'avoir fait scratch

Bon bah j'ai pu regarder les 2 premiers volets ENFIN grâce à ARTE cheers
J'ai vraiment beaucoup apprécié le 1. Rythme très prenant, cast et BO génial. Puis l'histoire très intéréssant et Alpacino est excellent, mais par contre j'ai moins aimé le 2. J'ai trouvé le 2, beaucoup moins rythmé et moins prenant que le 1. Par contre, j'ai beaucoup aimé les passages avec Robert De Niro (excellent) qui rajoutaient du rythme au film et du suspens. Voilà maintenant il ne me reste que le 3 à regarder xD.
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: le parrain   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 18:30

Beaucoup considèrent le 2 comme le meilleur, moi pour ma part j'aime les deux, mais j'ai une certaine affection pour le premier. Cette trilogie est quand même fantastique, Marlon brando, Al Pacino et De Niro dans la même série... De Niro joue tellement bien Vito jeune, il a certaines mimiques qui rappèlent Brando... Ce dernier adorait de Niro également, il avait dit de lui "Robert de Niro est le meilleur acteur vivant, heureusement il ne le sait pas".



Pacino et de Niro.

J'ai hâte d'avoir ton avis sur le 3 Satine ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 18:59

J'ai moi aussi sauté sur l'occasion du passage de cette triologie sur Arte pour enrichir ma culture des classiques du cinéma qui est assez mince je dois bien l'avouer! Laughing
Pour l'instant j'ai beaucoup aimé les deux premières parties. Les personnages sont fouillés et complexes. On oscille tout le long entre attachement envers eux et en même temps dégout face à ce qu'ils font parfois.
Pareil que toi Satine, j'ai nettement préféré le premier. J'ai trouvé que le second avait quelques longueurs. Mais par contre j'ai bien apprécié les flash-back sur la jeunesse et la montée du pouvoir de Vito. R. De Niro est fabuleux. Franchement , c'est LE Vito jeune! lol! Les autres acteurs sont tous très bons : Al Pacino, Marlon Brando (fantastique...).
Enfin bref, j'ai hâte de voir la dernière partie demain soir. J'ai déjà regardé la bande annonce, apparemment on change d'époque (années 70) donc j’espère ne pas être déçue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: le parrain   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 19:12

On change bien d'époque... Le 1 et le 2 ont été réalisé qu'à deux ans d'intervalle, alors qu'il y a 18 ans d'intervalle entre le 2 et le 3...
Revenir en haut Aller en bas
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 19:28

Oui c'est bien ce que j'avais compris. J'ai hâte de voir ça avec Michael Corleone qui a vieillit! cheers
Je viens de lire ton avis plus haut et tu confirmes les boules de papier dans la bouche de Marlon Brando. Je me disais aussi qu'il n'avait pas une telle mâchoire d'habitude! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 19:35

Me fait penser que ça fait longtemps que je n'ai pas vu le 3, dont j'adore la scène finale... (et oui, il se passe dans les années 70 et montre aussi les scandales qui avaient éclaboussé l'Italie et le Vatican à cette époque ^^), ce qui me donnera l'occasion de compléter mes avis sur mon blog.

Et donc, j'ai retrouvé mes avis, issu de mon blog (à l'origine, ici : Arrow

Et il y a un peu plus d'un an, je pensais ceci:
Le Parrain, 1972
Citation :
Mon avis: Ne nous y trompons pas. Le Parrain n'est pas un film de mafia. Aucun des films de la trilogie d'ailleurs. Ni un film réellement sur les lien entre politique, église et crime organisé (même si cela est évoqué et plutôt bien).
Non, Le Parrain est une tragédie. Une vrai, à l'antique... comme le cycle des Atrides, la trilogie du Parrain pourrait s'appeler Les Corleone. Ici, ce n'est pas une histoire de mafia que l'on nous raconte, mais le destin d'un homme, un seul, Michael Corleone.
Car Michael est au début de cette histoire le seul "civil" de cette famille, qui le dit lui même, au mariage de sa soeur, il ne veut rien avoir à faire avec les histoire de son père. Mais suite à l'attentat contre celui-ci, et la guerre qui va se déclarer, il va prendre sur ses épaules de destin de la Famille (oui, la Famille avec un F). Comme si on ne pouvait rien contre le destin...
Le film s'ouvre sur la fameuse scène du mariage de Connie, la soeur de Michael, qui sertt de scène d'exposition ou vont nous être présenté tout les personnages. Et comment dès lors ne pas parler de la magnifique prestation, dans ce film, de Marlon "Don Vito Corleone" Brando. Parfait du début à la fin...
Puis, vient l'enchaînement de situation qui conduit à l'attentat des Sollozzo contre Don Vito, qui va provoquer l'enchaînement des situations faisant plonger Michael dans la Mafia. Car pour Michael, il s'agit d'abord de venger son père. Mais à pârtir de cette implication, malgré les protections des autres, il va aussi devenir la cible pour les autres familles. Et la mort de son frère aîné, Sonny, ensuite va faire de lui le nouveau chef. Michael accepte au fur et à mesure ce destin, ce qui n'est pas forcément du goût de sa femme. D'ailleurs, la scène finale qui montre Michael devenant le nouveau parrain, tandis que Kay, sa femme arrange des fleurs, est symbolique de cet état de fait.
Petites choses genre "toutélié": C'est Geoge Lucas, dont Coppola avait produit THX 1138 (et s'était endetté pour) qui a conseillé à Francis Coppola de tourner le Parrain. Lequel Lucas dans le film a tourné la scène où Michael apprend la tentative d'assassinat de son père (moralité: George Lucas sait tourner, des fois...).

Le Parrain II, 1974.
Citation :
Ici on a deux films en un... deux destins en parallèles.
D'un côté, on continue à explorer la descente de Michael dans les arcanes du crime organisé... descente qui conduit de plus en plus vers la solitude.
De l'autre, on suit l'ascension de Vito "Corleone" Andolini, jeune immigré sicilien, qui fuit le Don de son village, responsable de la mort de sa famille, et qui va peu à peu devenir le parrain local à New-York.
Ce qui est intéréssant dans ce film, c'est justement le parallèle entre l'ascension de Don Vito, clairement voulue peu à peu par celui-ci, qui lui servira aussi à accomplir sa vengeance sur Don Ciccio et celle de Michael, son fils, dans la Famille, clairement subie, et qui elle part de vengeances accomplies, déjà... comme un effet de miroir.
Le Parrain 2 est le plus terrible des films, car pour conserver sa place, et sa vie, Michael va perdre sa famille, peu à peu, que ce soit Kay, sa femme, fatiguée du système mafieux, ou son propre frère Fredo, que Michael fait tué une fois leur mère morte... Quand à sa soeur Connie, son revirement est intéréssant, puisqu'elle passe de la folle ecervelée (rôle qu'elle tenait depuis que Michael avait fait tuer son mari, responsable de la mort de Sonny leur frère aïné... vous suivez, là?) à une future chef de famille... faudra voir le 3 pour voir comment Connie peut faire peur...
La fin du film montre justement la solitude de Michael face à sa famille... que ce soit en 1941, quand il annonce alors qu'il s'engage dans les Marines, refusant donc d'être dans le système familiale... à la scène finale qui le montre seul, dans le silence du lac Tahoe...

Eh bien après relecture je n'ai pas changé d'avis lol! cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:25

Kusanagi a écrit:
Me fait penser que ça fait longtemps que je n'ai pas vu le 3, dont j'adore la scène finale... (et oui, il se passe dans les années 70 et montre aussi les scandales qui avaient éclaboussé l'Italie et le Vatican à cette époque ^^), ce qui me donnera l'occasion de compléter mes avis sur mon blog.



Je suis comme toi : la scène finale je la trouve magistrale , un peu comme le dernier acte d'un opéra....
J'aime particulièrement le III, avec ses manigances et scandales politico financiers . C'est pas un ddes responsables de la banque du Vatican qui a été retrouvé " suicidé"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Empty
MessageSujet: Re: La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.   La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: