Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Natsume Sôseki (1867-1916)

Aller en bas 
+10
Juliette2a
Petit Faucon
Lady A
Acubens
Kusanagi
clinchamps
mimidd
Galy
lady Clare
MissAcacia
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Natsume Sôseki (1867-1916)   Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 17:46

Je poursuis avec Sanshirô de Sôseki

Ce roman paru en 1906 raconte l'arrivée à Tokyo de Sanshirô, jeune provincial du Sud du Japon, venu étudier la littérature anglaise.
Il vient en train, seul, et habite une petite chambre louée.
Ici il se passe assez peu de choses, il croise un professeur qui se livre à des expériences optiques, Nonomiya, fréquente sa soeur au long cou (Yoshiko), son ami le professeur Hirota (qui ressemble beaucoup à l'auteur), une amie de Yoshiko, la belle Mineko, ainsi qu'un étudiant à la personnalité envahissante, Yojirô ; celui-ci passe son temps à échafauder des plans destinés à faire obtenir une promotion au professeur Hirota, tout en s'agitant beaucoup.
Sanshirô, lui, observe beaucoup, surtout Mineko qu'il admire, et le livre, écrit de son point de vue est assez plaisant en surface, quoique plus mélancolique en-dessous. On y voit dépeinte une société qui laisse peu de place à l'individu de suivre la route qu'il aimerait ; le mariage est un passage obligé pour tou.te.s, et ceux qui ne s'y conforment pas sont vus comme des originaux/marginaux (les professeurs Hirota et Nonomiya) ; le poids de la responsabilité de la famille y est bien décrit aussi, avec le personnage de la soeur Yoshiko.



J'ai lu également la moitié de Je suis un chat
C'est également un récit assez drôle, caustique parfois, et comme Sanshirô, il est construit autour d'une petite dizaine de personnages : le professeur "maître du chat", sa femme, ses amis Meitei, Kangetsu, son ancien élève, le riche voisin Kaneda et sa femme ;  le livre est fait d'anecdotes racontées par le chat, de conversations parfois triviales, parfois philosophiques.
On sent que Sôseki écrit de façon assez autobiographique, les personnages sont tous assez proches d'un roman à l'autre, ils sont croqués de façon réaliste, avec leurs travers, leurs défauts, leur lâcheté, ...

Pour l'instant j'ai fait une pause car je ressens une certaine lassitude, du fait du manque de récit narratif, le livre est plus une suite d'anecdotes, et j'aspire à changer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Natsume Sôseki (1867-1916)   Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 14:31

Merci pour ces retours, Petit Faucon ! cheers Grâce à toi, j'ai découvert de nouveaux titres de la littérature japonaise I love you
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Natsume Sôseki (1867-1916)   Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 20:53

Petit Faucon a écrit:
Pour l'instant j'ai fait une pause car je ressens une certaine lassitude, du fait du manque de récit narratif, le livre est plus une suite d'anecdotes, et j'aspire à changer un peu.

J'ai le souvenir d'un texte très dense, plein de digressions, se prêtant peu à une lecture continue. J'ai mis du temps à le lire, par courts épisodes.
Merci pour ton retour en tous les cas !
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Natsume Sôseki (1867-1916)   Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 6:47

Ta découverte de Sôseki est très intéressante à parcourir ! Pour ma part, je sais que je l’ai lu il y a plusieurs années, mais plus quoi ! Je suis à peu près sûr toutefois de ne pas avoir perdu le souvenir du Mineur dans lequel tu me donnes envie de plonger prochainement (une fois fini Room at the Top de John Braine puis Asylum Piece d’Anna Kavan).
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Natsume Sôseki (1867-1916)   Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 11:45

Ouf ! Ça y est ! De l’air ! De l’espace libre où dire quelque chose à mon tour au sujet du Mineur ! « Un livre fort et étonnant » a conclu Petit Faucon. Dans la postface de l’édition que j’ai eu en main (Cambourakis, 2020), la traductrice, Hélène Morita, évoque Tristram Shandy de Laurence Sterne et les romans picaresques (Lazarillo de Tormes, Don Quichotte), c’est-à-dire des œuvres qui se jouent des conventions et des attentes. Le Mineur le fait à sa manière avec son héros rebelle, mais influençable et destiné à la déchéance. À travers celui-ci, un questionnement plus profond est aussi porté sur le réel et la fiction, et plus profondément encore, sur la conscience et l’unité de moi, et même, tout au fond, sur la vie et la mort. De la sorte, l’anti-roman de Natsume Sôseki peut donner le sentiment d’une spirale littéraire vertigineuse :

« Ténèbres de ces lieux souterrains, ténèbres de mon esprit, indissolublement liés. »


Toutefois, comme c’est l’ironie qui préside à leur exploration, ce n’est pas la tragédie qui aura le dernier mot...
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Natsume Sôseki (1867-1916)   Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 17:52

Ah Leibgeber, tu as fini toi aussi par émerger de la mine de cuivre  Wink

Je trouve que c'est un livre fort intéressant, et très atypique, un genre d'ovni littéraire.

J'ai oublié de dire que j'avais terminé Je suis un chat, sans avoir vraiment changé d'avis sur le livre ; peut-être j'ai fait une overdose de Sôseki, et le livre m'aurait sans doute plus plu, si je l'avait lu en premier ...
J'ai oublié de dire aussi que j'ai lu également Petits contes de printemps, un patchwork d'instantanés, parfois juste comme des photos, assez inégales et parfois très poétiques  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tsundoku
Extensive reading
Tsundoku


Nombre de messages : 220
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2021

Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Natsume Sôseki (1867-1916)   Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 16:30

J'ai enfin lu Je suis un chat, premier livre que je lis de cet auteur ! Contrairement aux quelques avis sur ce topic, je n'ai pas eu trop de difficultés à avancer dans le roman, mis à part peut-être les deux derniers chapitres. Le prologue (très intéressant d'ailleurs, dans la collection "Connaissance de l'Orient" de Gallimard, et qui m'a beaucoup éclairée pour ma lecture) rappelle qu'il s'agissait au départ d'un roman feuilleton et que le récit n'était pas censé continuer plus loin que les quelques premiers chapitres.. Soseki a fini par le clôturer mais on sent dans la dernière partie que ça commence à tourner un peu en rond. La lecture m'est restée tout de même très agréable. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, et les observations et réflexions du chat sont vraiment savoureuses. C'est aussi assez impressionnant de lire comment ses actions sont décrites précisément et avec justesse : il y a plusieurs moments où on peut parfaitement l'imaginer bouger, de manière très réaliste. On sent que Soseki a passé pas mal de temps à observer les chats et à imaginer ce qu'il peut bien se passer dans leurs esprits (même si j'espère que la mienne n'a pas la même vision de moi que le chat du livre a de son maître, avec lequel il n'est pas tendre  Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 55950 ). Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 178778
Soseki décrit très bien aussi les humains, tant physiquement que psychologiquement, et il les rend très vivants. J'ai adoré le personnage du professeur Kushami (le maître du chat) et la manière dont l'écrivain fait preuve d'auto-dérision à travers lui. Je m'imagine maintenant Soseki comme Kushami. Razz  Coup de coeur pour Meitei également, qui est un personnage haut en couleurs.  Laughing
Comme MissAcacia, j'ai aussi apprécié la manière dont la vie d'un quartier au Japon est décrite, avec ces gens qui s'épient les uns les autres, se croisent, se comparent.. J'ai vraiment eu la sensation de découvrir le Japon du début du XXème siècle (il est souvent fait référence à des événements réels, d'ailleurs), et c'était assez passionnant. Cela me donne beaucoup envie de lire d'autres livres se déroulant pendant l'Ere Meiji, qui a l'air fascinante. Et d'autres ouvrages de Soseki vont aller sur ma liste de livres à livres (j'ai notamment noté Le mineur suite à vos avis).
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Natsume Sôseki (1867-1916)   Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 19:55

Merci Tsundoku pour ton retour positif sur ce texte, cela donne envie! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Natsume Sôseki (1867-1916)   Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 19:13

Vavyala a écrit:
Merci Tsundoku pour ton retour positif sur ce texte, cela donne envie! sunny
Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 999779
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Natsume Sôseki (1867-1916)   Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 10:34

Très contente que tu aies apprécié le ton de Soseki, Tsundoku I love you

Je me réjouis également de voir que tu prévois de poursuivre avec lui ; Le mineur est très différent, tu nous diras ce que tu en as pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Natsume Sôseki (1867-1916)   Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 11:29

Lu Clair-obscur, dernier ouvrage de Soseki, inachevé, puisqu'il est mort brusquement. Cependant on suppose que l'auteur l'avait presque terminé, en l'état le roman est long et à la dernière page, même si ca reste en suspens, je n'ai pas ressenti de frustration.
C'est le récit des doutes d'un jeune couple, ils ne sont mariés que depuis quelques mois, mais l'homme reste amoureux d'une autre femme, et ils ont aussi des problèmes d'argent.
Le livre est essentiellement constitué de dialogues entre les différents personnages, qui sont comme des affrontements verbaux, mais avec des non-dits, des incompréhensions. Les personnages cherchent moins à communiquer qu'à avoir le dessus sur leur interlocuteur. En même temps ça reste très feutré, intériorisé. Un seul personnage, l'ami mais aussi adversaire idéologique du mari, se montre plus franc et direct.

C'est une lecture que j'ai trouvé intéressante, parfois lassante. Je pense que c'est un livre qu'il faudra que je relise dans quelques années, qui gagne à être analysé quand on connaît déjà l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Natsume Sôseki (1867-1916)   Natsume Sôseki (1867-1916) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Natsume Sôseki (1867-1916)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un été avec Baudelaire (1821-1867).
» Arnold Bennett (1867-1931).
» Saki (1870-1916)
» Mary Stewart (1916-2014)
» Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: