Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles

Aller en bas 
+10
Framboise
Tatiana
clinchamps
misshoneychurch
cat47
MD
Artemis
lady Clare
ekaterin64
ratdebibversaillais
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ratdebibversaillais
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 25/11/2010

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 21:58

Hello,

Info à faire circuler dans le cercle des amis de V.W. !
La bibliothèque de Versailles vous invite à la conférence "Virginia Woolf et le groupe de Bloomsbury" par Mme Gillian Bardinet, professeur honoraire à Sciences Po le samedi 5 février 2011.
Elle aura lieu dans la Galerie du Ministère des Affaires étrangères de Louis XV, au 5 rue de l'Indépendance Américaine à Versailles (gare Versailles-rive gache la plus proche = RER C) et elle est gratuite !!! et suivie d'un thé accompagné de petits gâteaux !!!!!
à très bientôt, à la bibliothèque !

Ratdebibversaillais, pour vous servir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 22:03

Merci pour l'info Very Happy


Mais pourquoi n'irais-tu pas te présenter d'abord dans le topic des Bienvenues, c'est toujours sympa de connaître un peu polus les personnes avec qui on va discuter.
Pour info c'est par là Arrow

_________________
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 11:19

Je fais remonter ce topic, appel aux lambtoniens qui peuvent venir, la dernière conférence était de très haut niveau, la conférencière nous a dit qu'elle aborderait l'oeuvre de Virginia Woolf sous l'angle de l'héritage de Jane Austen et des Soeurs Brontë, ça promet d'être passionnant! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 13:57

Je n'ai jamais lu de Virginia Woolf, j'avoue que ça me fait un peu peur, mais la conférencière étant tellement passionnante que je me laisserai tenter si je n'ai rien d'autre de prévu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:21

Petit up pour la dernière conférence de cette charmante conférencière après demain.

Versailles vous accueillera dans la grisaille, mais Madame Bardinet sera certainement rayonnante !
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 10:53

Sad j'aurai adoré venir, mais j'ai un imprévu d'ordre familial... Sad je penserai bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 21:54

J'espère qu'on aura quelques commentaires sur ce topic, je suis impatiente. bounce

_________________
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 23:02

Moi aussi je serais intéressée par quelques commentaires. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 0:44

Moi aussi, car je ne connais cette auteur que de réputation, je rejoins Artémis dans l'hésitation !! Mais avec un bon compte-rendu, qui sait ??... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 9:19

Clinchamps, tu as déjà un topic avec 5 pages d'avis souvent dithyrambiques. Wink Je suis sûre que tu serais au moins convaincue par ses essais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 11:01

J’y étais ! (ça fait épique non ?) Cool

L’intérêt n’a pas faibli, même si la mobilisation lambtonienne s’est un peu essoufflée dans la dernière ligne droite, enfin je crois.
Pour être honnête, je n’étais pas non plus spécialement tenté par Virginia Woolf que je ne connaissais que de loin.

Mais, étant à la biblio pour mon réapprovisionnement habituel, j’y suis passé. study
Et cette fois, il y avait deux salles d’installées dans la galerie avec un deuxième écran pour permettre à ceux qui n’avaient pas réservé de suivre la conférence.

Notre charmante conférencière, Madame Bardinet, a commencé par nous faire écouter Jardin sous la pluie de Debussy. drunken
Et en tant que fan de Debussy et de ses estampes entre autres, j’étais conquis sur-le-champ; il n'en fallait pas plus pour me faire rester, j'étais pris au piège. (à cet instant, j’aurai presque préféré me faire la suite bergamasque ou le children’s corner... mais finalement j'ai découvert l'auteur.)


Habituellement, je suis trop fainéant concentré sur mon écoute pour prendre des notes ; mais cette fois-ci il fallait assumer la responsabilité et ne voyant pas d'autres lambtoniens (je peux me tromper) j'ai donc sorti mon petit cahier de brouillon et mon stylo.

J’essaierai de vous présenter mes notes réorganisées dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 11:09

Merci MD. cheers Je suis contente que la conférence ait attiré du monde.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 11:12

Merci beaucoup MD!!!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 11:51

C'est vraiment très gentil de ta part d'avoir pensé à nous, MD. Je suis impatiente de te lire. bounce

_________________
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 16:38

Je n'ai en effet pas pu me rendre à cette conférence (et en plus je n'ai jamais lu de Virginia Woolf) mais je suis impatiente de lire les notes de MD ! cheers Merci d'avance ! Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles 567661
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 10:38

J'ai la pression là !

Bon je n'ai pas du tout commencé à mettre au propre.
J'essaie de tenir le délais pour Samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 18:14


Merci pour ton petit résumé très alléchant MD, j'attends aussi la suite avec impatience, d'autant que je n'ai cotoyé Virginia Woolf que dans le film The Hours sous les traits de l'impressionnante et méconnaissable Nicole Kidman.
Mais surtout, ne stresses pas hein !

_________________
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 19:31

Comment ça on te met la pression MD? Twisted Evil Pas suffisamment on dirait, puisqu'il va falloir attendre jusqu'à samedi! Cool
Ne connaissant pas non plus très bien Virginia Woolf (je n'ai lu d'elle que Mrs Dalloway), j'ai hâte de lire tes impressions...
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 19:50

Alors sous la pression accrue ... je m'exécute

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Virginiawoolfparrogerfr
Tab : Virginia Woolf par Roger Fry
Virginia Woolf et le groupe de Bloomsbury

Comme je le disais, notre conférencière, Madame Gilliane Bardinet a commencé par nous faire écouter Jardin sous la pluie de Debussy. Et il n’en fallait pas plus pour retenir un type aussi fan de Claude qu’il était néophyte de V. Woof.

http://www.deezer.com/fr/user/maxdal/music/vanessa-wagner#music/vanessa-wagner/debussy-images-estampes-262552

En fait, Mme Bardinet considérait que C. Debussy et le coté sensoriel de sa musique était le mieux à même de nous transporter dans une ambiance propice à la compréhension de l’œuvre de V. Woolf.
Point sur lequel je la rejoins entièrement (même si je connais à peine V. Woolf; mais a-t-on jamais assez de bonnes excuses pour écouter Debussy ?) Bref, 10 lignes et je suis déjà hors-sujet.

Sortant de mon coma musical, je saisis mon stylo et mon cahier et tente de retrouver les vieilles habitudes de prise de notes.... Hum, c’est pas gagné !

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Virginiawoolf
Madame Bardinet a lancé les festivités et nous avons retrouvé avec joie son français parfait, assoupli d’un léger accent Oh so British !
Elle a commencé par opposer les travaux des Brontë/Austen (qui avaient fait l’objet des deux conférences précédentes) avec celui de V.Woolf pour nous monter que cette dernière ne cherchait pas tant à faire de ses romans une description des mœurs de la société de l’époque mais plus largement à capter le miroir des sentiments, à y intégrer au maximum la complexité humaine dans son ensemble (émotions, arts et philosophie). (là, j’étais déjà partiellement paumé. Je me sentais lentement décrocher et je commençais sérieusement à scotcher sur une grosse mouche qui s’amusait à atterrir sur l’épaule renforcée de la veste de ma voisine de devant !)
En gros qu’elle avait développé une utilisation très précise et créative de la langue anglaise pour réunir rêve, souvenir et imaginaire. (J'essaierai de développer dans une seconde partie.)


Mme Bardinet en a ensuite profité pour situer le contexte historique.
Virginia Woolf (Stephen), née en 1882, a donc atterrie en pleine apogée Victorienne, au summun de l’empire Britannique.
Une époque de stabilité, de prospérité et de rayonnement international pour le Royaume-Uni.
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Crystalpalaceopening Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Scotlandforeverparladye
Tab1 : Crystal Palace Opening par Henry Courtney Selous
Tab2 : Scotland forever (il n'y a pas que la Normandie) par Lady Elizabeth Butler

(à noter que j'ai trouvé l'utilisation du Scotland forever de Butler un peu anachronique puisque c'est la charge d'un régiment à Waterloo... mais bon dans l'idée !)

Félicité qu’elle a tout de suite nuancée en nous montrant un tableau de Luke Fildes pour illustrer la misère qu’avait créée/concentrée la révolution industrielle.
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Applicantsforadmissiont Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Caricaturededarwin
Tab1 : Applicants for admission to a casual ward par Sir Samuel Luke Fildes
Tab2 : Caricature de Darwin du magazine Hornet


C’est aussi l’époque ou les thèses comme celle de Darwin émergent pour remettre en question la bonne société de l’époque; thèses auxquelles adhère la famille Stephen.

Le père de Virginia, Vanessa et Thoby, Sir Leslie Stephen était un intellectuel qui a participé à l’édition du Dictionnary of National Biography.

Il était à la fois Alpiniste de renom, philosophe, écrivain et journaliste et a toujours vécu entouré d’intellectuels (bon nombres partageant des thèses « révolutionnaires » pour l’époque)
Agnostique, voire athée, il avait récusé ses croyances (ayant fait partie un temps du clergé anglican), il était en totale contradiction avec l’Angleterre traditionnelle et impérialiste incarnée par Kippling.
A mettre en relation avec les Brontë, filles de Pasteur ou avec l’éducation traditionnelle des Austen.

Ses enfants (surtout Virginia) seront donc élevés dans ce cadre intellectuel et littéraire où les convictions nouvelles et révolutionnaires étaient légions. En outre, Virginia, à l’instar des sœurs Brontë (cf conférence précédente) avait accès à toute la bibliothèque de son père et n'était pas scolarisée.

Virginia Woolf semble avoir eu une enfance relativement aisée (même si elle se sentait parfois exclue du couple de ses parents cf photo; à Hyde Park dans une famille de 8 enfants issues de 2 mariages. Hélas elle relatera dans ses mémoires le traumatismes qu'auront été les viols commis par ses demi-frères. Ses traumatismes la suivront toute sa vie.


Elle va connaitre sa première grave dépression à 13 ans, à la mort de sa mère, très belle femme qui avait l’habitude de poser pour un bon nombre d’artistes. (Watts, Ed Burne-Jones, Cameron.)
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Stephenjulia

Virginia connait sa deuxième et très grave dépression en 1904 à la mort de son père.
Elle en était très proche et s’en était beaucoup occupé. Sa vie sera une succession de période dépressive et de période de créativité exacerbée. Evoluant toute sa vie entre mélancolie et période créative, on lui prête un syndrome bi-polaire.

A partir de là, Vanessa, Virginia et Thoby quitte Hyde Park pour s’installer dans le quartier Bloomsburry, plus jeune et plus « bohème ».

Virginia Woolf écrira dans son journal « Nous allions peindre, écrire, prendre du café (Notre conférencière notera ici avec humour le caractère « révolutionnaire » du café) après le diner au lieu de thé à 9h. Tout allait être nouveau. »

C’est en présentant ses amis du Trinity College et de son club, les « Apostles », que Thoby va catalyser la formation du Bloomsbury Group.
Vanessa et Virginia vont ainsi faire la connaissance de Lytton Strachey, Clyve Bell, Leonard Woolf...etc
Dans cet environnement intellectuel des réunions du jeudi soir à Bloomsbury, Vanessa (l’artiste) et Virginia (l’écrivain) rejettent catégoriquement les idéaux victoriens de la bonne société victorienne.
Mme Bardinet oppose ici un portrait de Singer Sargent et un portrait de Vanessa Bell.
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Johnsingersargeant Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Vanessabell
Tab1 :Mrs. Carl Meyer and Her Children par J. Singer Sargent
Tab2 : Vanessa Bell par Duncan Grant


C’est au cours de ces réunions du jeudi et (du vendredi pour les artistes de Vanessa), que les sœurs feront la connaissance de Keynes, Duncan Grant, Roger Fry et Clyve Bell qui épousera Vanessa. (et d'autres)

On y discute de religion, d’arts, d’anti-colonialisme... on refait le monde ! On repeint le monde. On fume, on boit, on innove dans un cadre bohême-chic ! On y découvre aussi les subtilités du corps sans réelle barrière morale. La bi-sexualité n’a rien de choquant à l’intérieur du groupe et les relations entre les membres du groupe sont rapidement très « imbriqués » .... (ça frôlait le Tetris version adulte, d’ailleurs je n’ai pas tout suivi.)
Disons, pour simplifier, que l’ambiance y était aussi libérée que libertine.

D’ailleurs Virginia était "choquante" rien que dans sa vie privée. Elle aura des amants/amantes et le ménage à trois n’aura rien de surprenant dans le groupe.
Ici Mme Gardinet nous montre un tableau de Vanessa Bell ou le chiffre 3 semble revenir de manière symbolique, selon certaines théories c’est un clin-d’œil au ménage à trois de sa sœur.
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icelandpoppiesparvaness
Tab : Iceland Poppies par Vanessa Bell

Mais cette ambiance générale favorise la création.
Duncan Grant est d’ailleurs l’un des rares a comprendre le talent, le monde et les aspirations de Virginia Woolf, qu’il encourage à continuer.

C’est au sein du groupe que Virginia Woolf fera la connaissance de Leonard Woolf, qu’elle « snobe » dans un premier temps en le surnommant le « juif sans un sou ». Elle l’épousera en 1912. Sa sœur Vanessa ayant épousé Clive Bell en 1907.
On voit ici une photo ou le couple Woolf a finalement bien vécu.
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Leonardandvirginiawoolf

A la suite du Bloomsbury Group, Roger Fry va trouver une application pratique et commerciale à leurs envies de révolution artistique.
C’est plus ou moins lui qui introduira l’art moderne Français en Angleterre en y présentant Cézanne, Manet ..etc et les post-impressionistes (terme dont il a la paternalité).
Dans la lignée créatrice du Bloomsburry Group, Fry va créer les Omega Workshops (sur la base d’un équivalent français dont je n’ai pas retenu le nom) avec Vanessa Bell, Clive Bell et Duncan Grant.
Les ateliers s’étaient donnés pour mission de révolutionner les arts décoratifs (meubles, céramiques, costumes de théâtre, bois gravés avec par exemple le célèbre chat de Simon Bussy)
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Autoportraitderogerfry Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Invitationauxomegaworks Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Meublesrogerfryomegawor Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Assiettededuncangrant Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Salondelamaisondecharle
Tab 1 : Auto-portrait de Roger Fry
Img 2 : Invitation au lancement des Omega Workshops
Img 3 : mobilier par Roger Fry
Img 4 : Assiette par Duncan Grant
Photo 5 : Salon de la maison de Charleston.

(A noter ici une céramique pour laquelle je n'ai pas trouvé de photo. Elle s'appelle Virgin and Child et elle est de Vanessa Bell. Tout le monde aura compris qu'il s'agit d'une Vierge à l'enfant, elle était plutôt abstraite et ce qui m'a surpris c'est que Vanessa ait choisi un tel sujet, connaissant leur distance avec la religion.... Etait-ce par pure clientélisme ? aucune idée mais la statuette avait de jolies couleurs)


De leur cotés les Woolf se lancent dans l’édition en 1917 avec leurs presse Hogarth à Richemond. Virginia Woolf devient une typographe émérite (au début plus par distraction) et pour soulager les conséquences de ses dépressions.
La Hogarth Press va ainsi éditer les Woolf entre autres mais surtout des auteurs désormais reconnus aujourd’hui comme E.M Forster, et Maxime Gorky (Virginia est particulièrement intéressée par sa vision cosmique.) entres autres auteurs russes.
Virginia s’intéresse aussi à la psychanalyse de Freund et c’est la Hogarth Press qui éditera les premières traductions.
Virginia édite aussi les œuvres de son père, mais aussi des essais et textes de Fry, de Vita Sachville etc.
Enfin (toutélié), Katherine Mansfield a été éditée par la Hogarth Press.

A noter que même si les Omega Workshops de Fry ont eut à l’époque une notoriété confidentielle et une durée de vie dépassant de peu la première guerre mondiale, il existe un travail collaboratif entre Omega et Hogarth, voir les couvertures des œuvres de V.Woolf par sa sœur Vanessa.
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Mrsdallowayparomegawork
Et là, plus de couvertures :
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Sbookjacketsforvirginia.th

Et les ateliers auront un impact important sur la révolution des arts décoratifs.

Pendant la guerre, les membres du Bloomsbury Group ont toujours revendiqué son pacifisme.
Duncan Grant devient même agriculteur dans le Sussex pour « éviter » la guerre.
Homosexuel, il s’y installe avec D. Garnett et ils se proposent d’y accueillir les artistes objecteurs de conscience qui en ont assez de recevoir des « plumes blanches » à Londres (on décernait des « plumes blanches » comme décorations pour les lâches).
Vanessa qui entretient une relation compliquée (d’ailleurs j’ai rien compris, c’était trop compliquée) avec Grant s’installe à Charleston (Sussex aussi).
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Charlestonhouse Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Salondelamaisondecharle
Le Bloomsbury Group est donc plus ou moins reconstitué dans le Sussex puisqu’en 1919 les Woolf achètent la maison Monk’s House à Rodmell pas très loin de la maison de Charleston.
Fry, Forster, Elliot, Strachey, Grant, Keynes ....etc resteront des invités fréquents de Charleston et Monk’s House.



Voila, en substance, une partie de la conférence. (désolé s'il y a des fautes et il doit y en avoir, je me relirai plus tard ...)
Enfin, j'ai encore deux trois notes concernant plus particulièrement l'écriture de V.Woolf... mais je crois que j'ai laissé passer pas mal de choses intéressantes, n'étant pas assez initié pour saisir tout ce qu'il y avait à saisir.
Et puis la mouche était revenue sur l'épaule de ma voisine de devant ...et mon estomac commençait à réclamer les petits gâteaux de la fin
.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 20:52

Merci pour ce compte-rendu passionnant MD. Very Happy Rien de très nouveau sous le soleil, mais j'ai l'impression que la conférencière a dit la plupart des choses essentielles. J'attends la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:27

bravo pour ce pur morceau de bravoure MD, tu t'en sors merveilleusement bien!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:43

Very Happy Merci MD Very Happy Comment ça des mouches dans Versailles lol!
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 10:58

Merci MD pour ce compte-rendu.
A te lire, j'avais l'impression d'y être aussi Very Happy

J'ai encore raté cette conférence, après celle sur les soeurs Brontë Mad . Je savais que la date approchait mais je n'ai pas plus fait attention au calendrier. Et puis finalement, nous avions des invités, alors sans regret...

Fée clochette a écrit:
Comment ça des mouches dans Versailles lol!
Comment ça des mouches dans les pièces absolument pas chauffées des Archives de Versailles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 13:18


Superbe compte-rendu, merci MD Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles 553975

Tu me donnes très envie de découvrir cette grande dame de la littérature.

_________________
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:40

MD, je ne te remercierai jamais assez pour ce compte-rendu superbement illustré, que je prends enfin le temps de lire. Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles 553975 Quelle chance d'avoir des Parisiens partageurs, on se sent moins frustré de n'avoir pas accès à toutes ces richesses. Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles 64968

_________________
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: