Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles

Aller en bas 
+10
Framboise
Tatiana
clinchamps
misshoneychurch
cat47
MD
Artemis
lady Clare
ekaterin64
ratdebibversaillais
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:17

MD après ce brillant compte-rendu, tu ne vas plus prétendre que tu ne sais pas écrire !!! Merci en tous cas, c'est passionnant et fort instructif !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:29

Merci pour ce compte rendu ! Je ne connais pas du tout Virginia Woolf, mais apprendre sur sa vie m'a donné envie de me pencher sur ses romans.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Price
Riche célibataire
Miss Price


Nombre de messages : 119
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 21:26

Je te remercie de tout cœur MD I love you J'adore Virginia Woolf et j'ai beaucoup regretté de ne pas avoir pu assister à la conférence. Je me console avec son journal.
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 13:09

C'est un plaisir de faire plaisir, pour la suite il faudra patienter, (et ce sera plus court)
Vous y perdez au change; la conférence était en effet bien moins scolaire que ma prise de note (enfin à l'oral, il n'y avait surtout aucune faute d'orth, je viens d'en voir 2-3 charmantes en relisant ... mais j'ai la flemme !)

@Fée Clochette/Imonjo : Vous exagérez. Il ne fait plus si froid dans la galerie (je crois que le chauffage est réparé). Il fait même très doux ici ces derniers temps.
Pauvres mouches de Versailles; contraintes au vol depuis que nos élégantes ne leurs offrent plus le privilège de leurs coins de lèvres.

@Clinchamps : Avec de telles flatteries, je vais me mettre à croasser sous peu
Rolling Eyes . N’en faisons pas tout un fromage; je me creuse la tête pour une idée. Vu le vide, ma boite crânienne résonne plus qu'elle ne raisonne pour l'instant.

@Cat : parisien ? affraid . (mode "snob" on : Versaillais oui, et c’est sans commune mesure ! ) Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 131679 . Ravi que le compte-rendu te plaise !

Pour le CR de Virginia Woolf, en effet rien de bien nouveau pour ceux qui connaissent déjà sa vie et son œuvre et la dimension "Bloomsbury group" était finalement très importante (vous me direz c'est le titre de la conf'.) Mais c'était à s'y perdre parfois.
C'était, de toute façon, plus censé vulgariser l'auteur que dévoiler une nouvelle thèse sur son œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 13:22

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 55950
MD a écrit:
(mode "snob" on : Versaillais oui, et c’est sans commune mesure ! )

Cat tu apprends l'importance de son clocher pour un Français Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 55950


Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 64968 jolie réponse pour les mouches, MD, mais ne vous en déplaisent cher ami, les volantes s'étaient donc fourvoyées, où alors elles aiment s'instruire !


Ton exposé est très clair et fort instructif MD Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 22:32

Fée clochette a écrit:
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 55950
MD a écrit:
(mode "snob" on : Versaillais oui, et c’est sans commune mesure ! )

Cat tu apprends l'importance de son clocher pour un Français Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 55950
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 55950

Je me doutais quand même un peu de la réaction de notre ami MD. rendeer

J'en déduis qu'il n'y a pas d'AOC pour les habitants de la région parisienne. Razz Et je m'excuse humblement pour avoir oublié les guillemets que je pensais d'abord mettre. Laughing

_________________
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 22:30

MD a écrit:
Notre charmante conférencière, Madame Bardinet, a commencé par nous faire écouter Jardin sous la pluie de Debussy. drunken Et en tant que fan de Debussy et de ses estampes entre autres, j’étais conquis sur-le-champ; il n'en fallait pas plus pour me faire rester, j'étais pris au piège. (à cet instant, j’aurai presque préféré me faire la suite bergamasque ou le children’s corner... mais finalement j'ai découvert l'auteur.)
MD, copain de moi! cheers C'est malin, tu m'as redonné des envies de Debussy! Bon, cela dit, ça me donne encore plus envie de redécouvrir Virginia Woolf.
Merci pour ce compte rendu très intéressant (les mouches avaient l'air passionnantes également! Very Happy )
J'ai hâte d'avoir la suite concernant son style d'écriture! sunny
Je suis vraiment intriguée par la comparaison entre "le côté sensoriel de la musique de Debussy" et l'écriture de V. Woolf...
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 15:07

En fait, j’ai un peu outrepassé mes prérogatives de scribe en parlant du coté sensoriel. silent

Ce n’est pas exactement comme ça que Mme Bardinet nous l’avait présenté. Elle nous a dit qu’on retrouvait dans certains morceaux les émotions retranscrites par l’écriture de Woolf.

De mon coté, je ne connais pas musique plus sensorielle que celle de Debussy (pour ceux qui ont des oreilles « très très » ouvertes d’esprit, il y a aussi le dodécaphonisme et l’utilisation du mouvement chromatique de Schönberg, ou Berg... mais reconnaissons que Debussy a fait de la révolution plus subtile, moins rigoriste dans la rupture.... plus colorée. )

Nous sommes tous d’accord, Debussy ça ne s’écoute pas, ça se vit, on pourrait presque « regarder » sa musique drunken (je m’égare non ?).

Au cours de mes recherches, j’ai ainsi retrouvé un avis intéressant (je ne me souviens pas avoir entendu Mme Bardinet en parler, mais ça devait être pendant un de mes épisodes absence d'entomologue. Rolling Eyes )
Virginia Woolf, parmi ses nombreux essais, en avait écrit un sur l’œuvre de Walter Sickert (qui lui fut évoqué lors de la conf’ ; toutétrolié).
Elle s’y s’interroge sur la capacité qu’ont les mots à exprimer la couleur et en conclut que les grands écrivains sont de grands coloristes. gné ?

Or c’est aussi une critique récurrente de l’œuvre de Debussy, celle de lui prêter d’avoir voulu substituer la couleur aux notes. Qui sait, il était peut-être atteint de synestesie ? (j'aime quand je ne me comprends plus moi même... encore gné ? )
Bon ce ne sont que des suppositions (j’ai des scrupules à vouloir comparer plus loin les deux œuvres, il faut que je lise du Woolf).

Framboise
, c'est pas grave... l'écoute répétée de Debussy n'est pas dangereuse. Enfin, je ne crois pas... sinon, nous sommes nombreux à être mal barrés (l'écoute de Schönberg l'est déjà plus. lol! )

S'il y a des fans de Woolf... je suis curieux de connaitre leur avis sur l'utilisation de la langue par V. Woolf. Mais je pense que pour réellement l'apprécier, il faut être bilingue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles   Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Virginia WOOLF
» Conférence sur les soeurs Brontë à la bibliothèque de Versailles
» Virginia c ANDREWS
» Virginia C andrews
» Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: