Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Première semaine : partie I et II.

Aller en bas 
+10
Pando_Kat
Miss Maureen
willow
mimidd
cat47
Dune
Panda
Darcy
Les yeux noirs
serendipity
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:56

J'ai à peine entamé ma lecture donc je ne vais pas pouvoir faire de longs développements sur cette première partie de notre lecture de groupe de Noël Embarassed qui s'y colle ?

A vos claviers santa

De mon côté, je file vite retrouver mon édition Penguin Popular Classics Première semaine : partie I et II. 241957 study
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 9:49

Allez, je me dévoue, pour toutes les fois ou Serendipity l'a fait!

Ptit résumé pour commencer : plutôt bref car le contenu du roman ne l'est pas moins :
Citation :
Au cours de la nuit précédant Noël, un vieillard égoïste et avare nommé « Ebenezer Scrooge » reçoit la visite du fantôme de son défunt associé Jacob Marley venu lui dire que son comportement actuel ne peut le rendre heureux car s'il continuait il supporterait de lourde chaine pour l'éternité et peut être même plus. Plus tard dans cette même nuit, Scrooge reçoit la visite successive de trois fantômes incarnant les Noëls passé, présent, et futur.

J'ai mis beaucoup de temps à démarrer cette lecture, et étrangement, alors qu'il s'agit d'un conte de noel, à entrer dedans.
Cependant, le plus difficile a été de finir le premier chapitre. Dès l'arrivée de Marley, forcément ma curiosité commençait à être piquée.
Bon bien sûr, on se doute que ça va être gentillet et que "tout est bien qui finit bien " et que cet affreux Scrooge va se repentir et changer radicalement, mais en dépit de cela, le roman ne perd pas de son intérêt.
Je n'a pas mis de spoiler car ce ne sont que des suppositions, aucune vérité avérée pour le moment lol!
Je me suis sagement arrêtée au passage 2!...pas parce que je n'avais pas l'envie de découvrir la suite, mais parce qu'il était déjà affreusement tard : j'ai fait mes devoirs, c'est déjà bien!!!

Quelques passages qui m'ont faite sourire et que j'ai trouvés particulièrement bien vus. Dans la première partie :
Citation :
Cependant le brouillard redouble, le froid redouble! Un froid vif, âpre, pénétrant. Si le bon Saint Dunstan avait seulement pincé le nez du diable avec un temps pareil, a lieu de se servir de ses armes familières, c'est pour le coup que le malin n'aurait pas manqué de pousser des hurlements.
...passage tout à fait de circonstance par les temps qui courent lol!

Note:
Dunstan de Cantorbéry, qui était maréchal-ferrant, était sur le point de devenir archevêque de Cantorbéry en 959. Il reçut un jour la visite d'un homme voulant se faire fixer des fers à cheval sous les pieds étrangement fourchus. Dunstan comprit alors que son client n'était autre que Satan en personne et, très calmement, il lui expliqua qu'il était obligé de l'enchaîner au mur afin de lui mettre les fers à cheval. Dunstan de Cantorbéry rendit l'opération si douloureuse que le diable cria grâce. Dunstan ne lui rendit sa liberté qu'après lui avoir fait faire le serment solennel de ne jamais pénétrer dans les maisons dont la porte d'entrée est surmontée d'un fer à cheval.
Depuis cette date, les chrétiens ont placé au-dessus de leurs portes un fer à cheval, puis au milieu de celle-ci où il opérait ainsi la double fonction de talisman et de heurtoir (plus tard ce heurtoir changea de forme).


Peut-être connaissiez vous cette légende, moi pas! je la trouve assez drôle quand on sait que l'allusion à Saint Dunstan est faite au moment ou le petit garçon vient chanter à la porte de Scrooge! lol!

J'ai aussi beaucoup aimé aussi le rationalisme de Scrooge à l'apparition de Marley :
Citation :
- Pourquoi doutez-vous de vos sens?
- Parce que, fit Scrooge, la moindre chose suffit pour les affecter,. Il suffit d'un léger dérangement de l'estomac pour ls rendre trompeur ; et vous pourriez bien n'être, au bout du compte qu'une tranche de boeuf mal digérée, une demi-cuillerée de moutarde, un morceau de fromage, un fragment de pomme de terre mal cuite. Qui que vous soyez pour un mort, vous sentez plus la bière d'un pub que la bière d'un caveau
lol!
Certes, avec ses références propres!!! Razz

Pour le deuxième couplet, j'ai regretté parfois qu'il ne fasse que "survoler" certaines périodes de sa vie et nous laisse parfois un peu dans l'expectative...Notamment quand sa soeur vient le chercher...je m'attendais à un rebondissement quelconque, à apprendre que quelque chose avait découlé de cet épisode...et puis non, fin de l'épisode! silent
cependant, j'ai apprécié d'avoir un aperçu de la vie de Scrooge et de ses moments clefs, permettant de mieux faire connaissance avec le personnage.

Après la visite du premier fantôme j'ai vraiment hâte de savoir ce que lui montreront les 2 fantômes suivants (bon public je suis, indeed!)

A vous la main!

EDIT :
Saviez vous qu'il y a eu un téléfilm Barbie et la magie de Noël (Barbie in a Christmas Carol en VO)? Il reprend le conte, en transformant le vieil homme avare en une jeune femme égoïste. Tous les personnages principaux sont féminisés . (trop forte cette Barbie, elle sait tout faire!)
Pourquoi n'y a-t-on pas pensé pour l'adaptation? confused Première semaine : partie I et II. 673712

Autre pépite, à n'en pas douter Suspect, en 2009, le film Hanté par ses ex avec Jennifer Garner et Matthew McConaughey est inspiré de cette histoire....Allez, pour ma part, je préfère rester sur un bon souvenir de Jennifer Garner dans Alias! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 9:57

Je donne juste en passant mes impressions sur l'écriture de Dickens.
Je pensais avoir affaire à une lecture fluide et finalement elle est plutôt fastidieuse. Je me suis suprise à revenir sur une phrase ou deux pour la comprendre (je^précise que je lis en VF).
Heureusement que le conte ne fait que 188 pages Laughing .
Un autre inconvénient à ma lecture, c'est que l'écrivain interpelle le lecteur. En commençant le livre, il ne m'avait pas semblé que l'écrivain s'était positionné en parti pris. Je dois avouer que cela m'a fait bizarre de le voir, en quelques petites phrases courtes, s'exprimer en plein dans le récit. Je me suis dit mais qu'est-ce qu'il fait là à me gêner.

Je n'ai pas en tête des pistes de commentaire. Par contre, je trouve que Scroodge change très vite de comportement après le premier esprit. Le revirement de l'homme égoïste et froid à celui qui s'émeut de ces souvenirs d'enfance intervient trop vite.

EDIT: LYN, tu m'a pris de court, je vais lire ton commentaire.


Dernière édition par Darcy le Mer 22 Déc 2010 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:02

Darcy a écrit:

Je pense avoir une lecture fluide et finalement elle est plutôt fastidieuse. Je me suis suprise à revenir sur une phrase ou deux pour la comprendre (je^précise que je lis en VF).
Heureusement que le conte ne fait que 188 pages Laughing .

Le revirement de l'homme égoïste et froid à celui qui s'émeut de ces souvenirs d'enfance intervient trop vite.

Je suis d'accord avec toi pour le style de Dickens Darcy (diantre, ne nous voilà pas en train de critiquer le style de dickens affraid lol! ), et je pense que c'est en partie pour ça que j'ai eu du mal à entrer dans la nouvelle...Si j'ai persisté, c'est justement avec en tête que c'était court! lol!

Pour le revirement je suis évidemment d'accord, mais étant donnée la longueur de l'oeuvre, il fallait vraiment que ça se passe vite. D'un côté ce récit a quelque chose de très caricatural, mais c'est pour les chtits nenfants à noel après tout! rendeer (on connait déja tou(s)(tes) la fin....il ne nous manque vraiment quels moyens d'y parvenir!)

EDIT :
Darcy a écrit:

EDIT: LYN, tu m'a pris de court, je vais lire ton commentaire.
Rapide comme l'éclair je suis! Première semaine : partie I et II. 673712


Dernière édition par Les yeux noirs le Mer 22 Déc 2010 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:04

Les yeux noirs a écrit:
EDIT :
Saviez vous qu'il y a eu un téléfilm Barbie et la magie de Noël (Barbie in a Christmas Carol en VO)? Il reprend le conte, en transformant le vieil homme avare en une jeune femme égoïste. Tous les personnages principaux sont féminisés . (trop forte cette Barbie, elle sait tout faire!)
Pourquoi n'y a-t-on pas pensé pour l'adaptation? confused Première semaine : partie I et II. 673712

Autre pépite, à n'en pas douter Suspect, en 2009, le film Hanté par ses ex avec Jennifer Garner et Matthew McConaughey est inspiré de cette histoire....Allez, pour ma part, je préfère rester sur un bon souvenir de Jennifer Garner dans Alias! rendeer

Et moi, j'ai vu l'adaptation du Muppet Show Christmas Carol. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:07

Encore une fois, tout n'est qu'une question de références culturelles (oh combien hautement culturelles pour les miennes! )lol!
Tu nous en feras un petit commentaire au moment de parler de l'adaptation de noel de Dr Who, n'est-il pas?
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:24

Les yeux noirs a écrit:


Pour le deuxième couplet, j'ai regretté parfois qu'il ne fasse que "survoler" certaines périodes de sa vie et nous laisse parfois un peu dans l'expectative...Notamment quand sa soeur vient le chercher...je m'attendais à un rebondissement quelconque, à apprendre que quelque chose avait découlé de cet épisode...et puis non, fin de l'épisode! silent
cependant, j'ai apprécié d'avoir un aperçu de la vie de Scrooge et de ses moments clefs, permettant de mieux faire connaissance avec le personnage.

Après la visite du premier fantôme j'ai vraiment hâte de savoir ce que lui montreront les 2 fantômes suivants (bon public je suis, indeed!)

A vous la main!

EDIT :
Saviez vous qu'il y a eu un téléfilm Barbie et la magie de Noël (Barbie in a Christmas Carol en VO)? Il reprend le conte, en transformant le vieil homme avare en une jeune femme égoïste. Tous les personnages principaux sont féminisés . (trop forte cette Barbie, elle sait tout faire!)
Pourquoi n'y a-t-on pas pensé pour l'adaptation? confused Première semaine : partie I et II. 673712

Autre pépite, à n'en pas douter Suspect, en 2009, le film Hanté par ses ex avec Jennifer Garner et Matthew McConaughey est inspiré de cette histoire....Allez, pour ma part, je préfère rester sur un bon souvenir de Jennifer Garner dans Alias! rendeer

Je répond rapidement (petite pause au boulot silent) : je te rejoins totalement sur l'épisode avec sa soeur. Je m'attendais aussi à un rebondissement ou à "quelque chose", mais finalement... non.

Et je veux voir cette version avec Barbie ! Very Happy (je ne pense pas faire partie de ceux qui regarderont l'épisode de Doctor Who, j'essaie de voir les épisodes dans l'ordre et je ne suis ni dans la bonne saison, ni avec le bon Doctor pour oser regarder cet épisode).
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:30

Sale Panda a écrit:
Les yeux noirs a écrit:


Pour le deuxième couplet, j'ai regretté parfois qu'il ne fasse que "survoler" certaines périodes de sa vie et nous laisse parfois un peu dans l'expectative...Notamment quand sa soeur vient le chercher...je m'attendais à un rebondissement quelconque, à apprendre que quelque chose avait découlé de cet épisode...et puis non, fin de l'épisode! silent
cependant, j'ai apprécié d'avoir un aperçu de la vie de Scrooge et de ses moments clefs, permettant de mieux faire connaissance avec le personnage.


Je répond rapidement (petite pause au boulot silent) : je te rejoins totalement sur l'épisode avec sa soeur. Je m'attendais aussi à un rebondissement ou à "quelque chose", mais finalement... non.


On apprend que Scroodge a très vite perdu sa soeur, aloers qu'elle était la seule qui lui portait de l'affection. Par contre, je pensais que nous allions découvrir le père et la raison pour laquelle Scroodge avait été envoyé dans cette école.
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 11:58

Pour les adaptations il y a aussi le Catherine Tate Show de l'an dernier. J'avoue n'avoir regardé que la partie avec David Tennant Première semaine : partie I et II. 398755 mais tout le reste est surement très drôle !

En ce qui concerne notre lecture, je réfléchis encore à quelques idées et je viens poster mon avis !

Edit : voilà, je peux poster mon avis maintenant !

Contrairement à vous je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire et j'aime bien le fait que le narrateur s'adresse directement à nous ; ça m'a toujours plu dans les livres, sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi.
En ce qui concerne le style de Dickens, à part deux ou trois phrases que j'ai du relire, dans l'ensemble il ne m'a pas posée de difficultés !

D'abord ce que je retiens c'est l'humour omniprésent grâce à des jeux de mots, des références ou des remarques bien trouvées ! Dès le début, la remarque sur "clou de porte" et "clou de cercueil" m'a beaucoup amusée, et ce n'est pas la seule du genre ! Vous avez déjà cité le rapprochement "bière"/ "mise en bière" qui m'a également fait rire.
Ce récit est rempli de références littéraires (par exemple Hamlet), mais on voit aussi qu'il est totalement ancré dans l'actualité de l'époque de Dickens notamment avec les références aux lois et théories, que Dickens réprouve, mais Scrooge approuve (celle de Malthus par exemple, je me souviens que j'étais vraiment choquée quand je l'avais apprise en éco). D'ailleurs, heureusement que le traducteur a mis plein de notes en bas de pages car elles sont vraiment très utiles à la compréhension pour moi qui n'y connais rien !

J'ai totalement été emportée par les descriptions, notamment au début de l'ambiance de Noël : le froid, le brouillard, mais aussi le feu pour se réchauffer. J'étais complétement dans cette ambiance ! Mais toutes les descriptions du livres m'ont transportée, qu'elles soient agréables ou non.
Ainsi, le portrait de Scrroge ne donne vraiment pas envie de connaître cette personne, on a donc vraiment envie qu'il change. Comment peut-on rejeter ainsi un neveu qui a l'air si adorable ??? Sornettes que cela lol!
Bref, Scrooge ne pense qu'à son argent et n'a que faire du reste (les choses n'ont hélas pas changé en quelques siècles. Préférer l'argent à l'esprit de Noël, aux retrouvailles en famille...D'ailleurs moi ça me rappelle bien notre époque où il faut faire la course aux cadeaux pour trouver quelque chose qui n'a pas forcément d'intérêt, juste pour offrir un cadeau, et on oublie un peu trop les retrouvailles...bref, HS complet mais ça m'y a fait penser Rolling Eyes ).

La fantôme de Marley est étonnant, plein "d'esprit" Première semaine : partie I et II. 55950 Première semaine : partie I et II. 55950 j'ai particulièrement aimé ses chaînes
Citation :
faites de cassettes, de clefs, de cadenas, de grands-livres, d'actes notariés et de bourses pesantes, forgées en acier.
.
On comprend que ça ne soit pas tout léger à porter ! Belle morale qu'il apporte et qui donne le pourquoi du comment de l'histoire.

La deuxième partie nous plonge dans le passé de Scrooge. Du coup, je me demande vraiment comment il en est arrivé là. Il avait l'air d'être en enfant et un jeune homme joyeux et amical. Est-ce la mort de sa sœur qui a ainsi contribué à sa transformation ? Je trouve ça bien étrange et bien triste.
Comme vous l'avez dis, il change vite de pensées et de comportement. Mais c'est la magie de l'histoire et ça prouve peut être que, fondamentalement, ce n'est pas un si mauvais homme ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 15:39

Darcy a écrit:
[Par contre, je pensais que nous allions découvrir le père et la raison pour laquelle Scroodge avait été envoyé dans cette école.
Ben voui moi aussi!

Dune a écrit:
heureusement que le traducteur a mis plein de notes en bas de pages car elles sont vraiment très utiles à la compréhension pour moi qui n'y connais rien !

...tu as de la chance...il n'y en a aucune dans mon exemplaire! No
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 17:47

Chez moi non plus il n'y a pas de notes. Je te remercie donc pour les explications sur Saint Dunstan, LYN, je n'avais pas eu la curiosité d'aller chercher. Embarassed

J'ai un peu de peine à poster mes premiers commentaires car je dois tout d'abord avouer que j'ai triché et fini ma lecture. Première semaine : partie I et II. 50953 J'espère au moins que ça aidera à relativiser les critiques que je pourrais faire en démontrant que je n'ai pas dû me forcer pour terminer. Première semaine : partie I et II. 178778

Mais maintenant, c'est assez difficile de rester concentrée sur la première partie. Je dirais que ça a commencé par une très bonne surprise, avec la référence à Hamlet (je sais, je suis obsédée Rolling Eyes ). Mais bon, je suis très injuste, car si dans Hamlet, le Spectre, ça passe très bien, dans un conte de Noël, j'ai plus de peine. Déjà que je ne suis pas très portée sur le surnaturel (pire que Scrooge, y'a pas à dire Première semaine : partie I et II. 751794 ) mais là, je ne m'attendais pas à ce que ça prenne autant de place, même si j'avais déjà une idée de l'histoire à cause de la seule adaptation que je connaisse... Le Noël de Mickey.Laughing Je trouve cela assez incongru, peut-être parce que j'ai trop tendance à assimiler Noël à une fête religieuse et que là on se retrouve plus chez les Celtes que chez les Chrétiens. Mais ça a le mérite de l'originalité. santa

En ce qui concerne le style, je le trouve agréable, on sent la maîtrise, dans les descriptions, dans la peinture d'une certaine atmosphère, dans le maniement (la manipulation? Première semaine : partie I et II. 178778 ) des sentiments. Dès le début, Scrooge est cadré : un coeur de pierre doublé d'un ladre, pouah! Il n'y a pas grand chose à sauver chez le bonhomme. A première vue, il était tout de même fidèle en amitié. En tout cas suffisamment pour que Marley prenne la peine de venir lui transmettre la bonne parole. Donc pas totalement stéréotypé, ce portrait, ce qui est une bonne chose. Je note aussi que Scrooge enfant aimait se réfugier dans la lecture (c'est mon passage préféré, j'aime la façon dont Dickens fondu la fiction dans laquelle se réfugie l'enfant à la triste réalité d'une école qui m'a rappelé Lowood) et qu'il a eu une enfance bien solitaire et bien triste. J'aurais moi aussi aimé en savoir plus sur sa famille, sur son père, en particulier, qui semble ne pas avoir été un homme facile. Ainsi que sur les raisons qui l'ont rendu âpre au gain au point de se faire rejeter par sa promise. De l'enfant rêveur et triste au financier aigre et sec, il y a un fossé qu'il est difficile de combler. scratch

_________________
Première semaine : partie I et II. Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 17:55

cat47 a écrit:
j'avais déjà une idée de l'histoire à cause de la seule adaptation que je connaisse... Le Noël de Mickey.Laughing

Je vois qu'on a les mêmes références, Cat lol!



je ressors aussi discrètement que j'étais entrée Laughing Première semaine : partie I et II. 241957

_________________
Première semaine : partie I et II. Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 18:32

cat47 a écrit:
J'aurais moi aussi aimé en savoir plus sur sa famille, sur son père, en particulier, qui semble ne pas avoir été un homme facile. Ainsi que sur les raisons qui l'ont rendu âpre au gain au point de se faire rejeter par sa promise. De l'enfant rêveur et triste au financier aigre et sec, il y a un fossé qu'il est difficile de combler. scratch
Comme le passage qui s'achève concerne le "fantôme du passé", je présume que nous n'en saurons pas plus concernant cette transition et nous serons par conséquent nombreuses à rester sur notre faim.
Voila une zone d'ombre qui pourrait faire l'objet d'un challenge d'écritures : lambtoniens et lambtoniennes inspirés, à vos plumes!

mimidd a écrit:

Je vois qu'on a les mêmes références, Cat lol!
Entre Mickey , Barbie et le Muppet show, ça vole haut! lol!
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 21:15

je viens de finir la première partie de notre lecture commune et, comment dire.... je pense que je vais le finir que parce que c'est court et écrit gros. L'histoire ne m'emballe pas trop, le style est laborieux, comme dis précédemment, je dois relire certaines phrases pour comprendre pale pale .
Mais j'apprécie les descriptions et l'humour omniprésent, tout comme les jeux de mots et les références cheers
A l'arrive du premier esprit, je me suis dis "ça y est, de l'action" mais ça fini abruptement, dommage.
Tout n'est pas mauvais, loin de là (je n'oserais jamais, Monsieur Dickens!).
J'ai plus qu'à finir le livre et aussi à regarder les adaptations (celle de Mickey me tente vraiment beaucoup lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 21:59

J'arrive trop tard pour poster mon commentaire vous avez déjà dit tout ce que je pensais! lol!
C'est-à-dire, en particulier:
1) le revirement trop rapide avec ses souvenirs d'enfance, Dickens décrit le bureau de Scrooge, une anecdote (l'argent pour l'association),... pour bien nous faire comprendre que c'est vraiment un homme "détestable" et hop! dés le premier fantôme: je regrette de ne pas avoir donné de l'argent à cet enfant...
2) toutes ces questions qui surgissent sur son passé (pourquoi a-t-il été envoyé dans cette école? ...)

Par contre, j'aime beaucoup que Dickens parle au lecteur (même si parfois il arrive au mauvais moment), cela nous réveille un peu, dans les moments creux...

Question adaptation, ma préférée est celle des muppet's, suivie de la dernière "Le drôle de Noël de Scrooge". Tout deux dans ma collection de dvds... résultat, à Noël on regarde trois fois la même histoire mais différemment (ma petite soeur (6 ans) aime beaucoup la version Barbie).
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 10:25

Miss Maureen a écrit:
Question adaptation, ma préférée est celle des muppet's, suivie de la dernière "Le drôle de Noël de Scrooge". Tout deux dans ma collection de dvds... résultat, à Noël on regarde trois fois la même histoire mais différemment (ma petite soeur (6 ans) aime beaucoup la version Barbie).

Je pense m'acheter le DVD des Muppet, c'était quand même une belle adaptation très rigolote! cheers Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 14:19

Ben moi je viens juste de finir la deuxième partie, c'est une relecture pour moi, et j'ai trouvé que ça se lisait tout seul pour ma part ^^
Je le lis en français, mais j'aime la manière qu'à Dickens de s'adresser au lecteur, et son humour et ses descriptions font toujours mouche avec moi Razz

Au moment de la première apparition de Marley, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'épisode de Doctor Who avec Dickens, où on le voit lire en public précisément ce passage là, et les dames de l'assistance pousser des ooooooooh en mettant la main à leur petit cœur fragile drunken Laughing

Quand aux passages de la vie de Scrooge revisités par le premier spectre, j'ai trouvé que les changements d'époque étaient bien faits, provoquant à chaque fois une réaction de regret chez Scrooge, pour l'enfant qui chantait à la porte, pour son neveu, pour son commis... et je dois être la seule à ne pas être gênée de pas tout savoir Laughing , comme pour sa transformation de gentil namoureux à vil âpre aux gains, disons qu'il a dû vouloir vite gagner de l'argent pour épouser sa belle, et puis qu'après il s'est dit que juste gagner de l'argent pour gagner de l'argent c'était pas mal non plus Razz (et puis les belles ça coûte en jolies choses Rolling Eyes Laughing)

et ouiiiiiiiiiii, c'est gros comme une patate il va devenir un vrai papy gâteau à la fin mais c'est la magie de Noyeeeeeeeeeeeel drunken I love you lol!

Hâte de lire la fin !

Edit : et sinon je ne vois pas où Scrooge a "vite perdu sa sœur"? scratch enfin elle a quand même eu le temps de se marier et de faire un fils (à moins que ça ne soit précisé dans le reste du livre qu'elle est morte très jeune quand même?)

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Première semaine : partie I et II. Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Première semaine : partie I et II. 553975
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 14:25

Tout pareil que Pando (sauf que ce n'est pas une relecture) lol! J'aime bien le style de Dickens et ces touches d'humour par rapport à la langue anglaise et à ces expressions. Il y avait un passage sur le brouillard que j'avais trouvé joliment écrit également.

Si je trouve qu'il papygateautise assez rapidement, vu la longueur du livre c'est un mal nécessaire et ça se fait petite touche par petite touche. Je me demande tout de même ce qu'il apprendra de lui-même avec les deux autres fantômes (je veux dire, il va se rendre compte d'encore d'autres choses, mais de quoi ?!)

Désolée de ne pas être plus prolifique : le froid, le boulot et la course aux cadeaux m'ont éreinté (mais bon à 16h00 je serai en week-end Very Happy)

Revenir en haut Aller en bas
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 11:24

Je viens juste de finir le couplet II... j'ai été un peu lente.
J'ai eu comme beaucoup un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais ça va beaucoup mieux à partir du deuxième couplet. J'aime bien aussi la façon dont l'histoire est écrite, avec les interventions du conteur. Ça m'a rappelé l'étude que j'avais faite en Maîtrise sur les contes de Charles Nodier. Il y avait au XIXe siècle une vraie tradition du conte, et ça doit être très intéressant de décortiquer les techniques qu'utilise Dickens pour capter l'attention de son auditoire, l'emmener avec lui là où il veut. Forcément, ça doit être encore mieux rendu à l'oral, et j'ai moi aussi beaucoup pensé à l'épisode de Doctor Who sur Dickens...
Concernant l'histoire, je la connais déjà (en partie grâce au Noël de Mickey aussi, j'avoue Laughing ), et c'est peut-être pour ça que j'ai eu plus de mal à lire le début, qui est connu et archiconnu à cause de toutes les adaptations visuelle, que la suite, où on rentre dans le passé de Scrooge, qui est tout de suite moins connu. J'aurais voulu moi aussi en savoir plus, mais bon. J'imagine que pour retrouver ces ambiances, il faut se plonger dans les romans de Dickens...
Moi en tout cas j'aime bien le Scrooge du début, il est grincheux à souhait et a beaucoup d'humour ! Du coup, je sens que le Scrooge de la suite va plus m'énerver avec l'abondance de bons sentiments dont il va faire preuve. Mais bon, c'est un conte de Noël, il faut bien que la morale soit sauve. Tant pis !
Niveau adaptation, je verrai bien évidemment l'épisode de Doctor Who, et je me rends compte que j'ai vu Hanté par ses ex. Bon, c'était relativement oubliable, mais il y a quelques moments assez drôles. Et effectivement, le schéma narratif est complètement le même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 18:23

Ce livre est une relecture pour moi aussi l'ayant lu enfant mais j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dedans.
J'aime bien le fait que Dickens s'adresse au lecteur, cela donne l'impression que l'on est vraiment dans l'histoire (en tout cas c'est comme cela que je l'ai ressenti). Ses descriptions sont très bien faites et permettent de bien ressentir l'atmosphère du conte. J'aime beaucoup quand il décrit le fantôme de Marley avec sa chaîne, ou l'esprit du Noël passé, on peut les imaginer sans difficultés.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que Scrooge change trop rapidement surtout quand on voit le personnage détestable qu'il est au début. Cela se voit plus particulièrement au moment où il dit que les pauvres n'ont qu'à aller dans les prisons, ou les maisons de refuges s'ils ne sont pas bien ailleurs. Quand on sait comment était ce genre d'endroits à l'époque, on se doute bien qu'ils les envoient à l'abattoir en disant cela. Non il n'est vraiment pas sympathique au début pale
Mais le fait de revoir des souvenirs qui lui sont tendres et chers peuvent en effet réchauffer son coeur congelé. Et puis c'est la magie de Noël lol!

En ce qui concerne sa méchanceté vis-à vis de son neveu, personnellement je pensais qu'il agissait ainsi avec lui parce qu'il doit lui faire trop penser à sa soeur. Comme il a certainement dû souffrir de son décès, il préfère rejetter son enfant pour ne pas avoir à repenser à elle et à souffrir de nouveau.

Voilà mes premières impressions sur ces deux couplets. Very Happy
Niveau adaptation, j'ai dû voir le Noël de Mickey quand j'étais petite mais j'en ai peu de souvenirs. Par contre, l'année dernière j'ai vu Le Drôle de Noël de Mr Scrooge avec Jim Carrey et perso je trouve que c'est une très bonne adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 11:08

Oui,bon, c'est pas trop grave si on a déjà finit le livre, hein? lol! Et puis, c'est une relecture...

Alors, venons-en, au fait, sur les aprties I et II... il y a déjà tout qui a été dit... mais je voudrais revenir sur deux points que j'aime bien:
- l'humour, parfois noir de Dickens, dans ses descriptions, sa façon de placer ses critiques sociales dans son conte de Noël, le petit ton de connivence avec le lecteur, ses digressions (comme au début sur le clou de porte...) on sent que ces hsitoires étaient faites aussi pour être lu...
- les descriptions, justement, quand on doit le lire lol! (oui, je ne suis pas logique). Parce que justement, j'ai essayé de le lire à mes CE2... et j'ai zappé certains passages, sinon, on ne finissait plus santa lol!

Sinon:
- Partie I: nous voici mis en situation... on va rencontrer un vieil avare, le personnage le plus antinomique de Noël... d'ailleurs, le temps lui-même nous le montre (il fait froid, gris, brouillard, beurk!). Et quel avare que ce Scrooge!! (et qu'est-ce qu'il permet à Dickens de taper un peu sur certains en Angleterre ^^) Et puis, un fantôme arrive, celui de son associé... aussi avare que lui dans sa vie, et qui se repent bien dans sa mort... et là, la peur va ouvrir un peu le coeur de Scrooge (oui, ben c'est Noël, hein!!)

- Partie II: les Noël passé... on voit qui était Ebenezer, petit garçon abandonné mais qui savait se réfugier dans la magie des livres, jeune frère aimant, apprenti joyeux... et puis, et puis, les prémices de son avarice... et c'est justement la vision de ses Noëls passés qui va encore plus rapeller à Scrooge le bon vieux temps. C'est vrai qu'on peut être frustré de ne pas savoir certaines choses, mais c'est un récit court, et puis je n'ai pas l'impression que le père de Scrooge ai un rôle dans l'avarice de son fils ^^.

Sinon, je trouve par contre que les références chrétiennes sont partout dans le récit... je m'en souvenait pas ainsi, mais à un moment, je sature un peu, moi, perso... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 16:15

Je vous rejoins enfin et j'ai l'impression que je suis la seule à totalement découvrir cette histoire : première lecture, aucune adaptation à mon actif.
Comme je lis en VO, j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire (parfois par manque de concentration et il faut quand même s'accrocher avec Dickens) et comme je veux profiter de cette lecture de groupe pour faire quelques recherches de vocabulaire, je suis en mode tortue.

Tout d'abord merci à toutes pour vos commentaires. LYN merci de nous avoir éclairées sur St Dustan (mon édition Penguin ne comportant aucune note, cette allusion était obscure pour moi) et merci pour les citations qui m'ont permis de voir ce que cela donnait en français (notamment le distingo entre "bière de pub" et "bière". Dickens parle lui de "gravy" et de "grave" et je me demandais bien comment la VF allait retranscrire ce calembours cheers ).

Comme la plupart d'entre vous, je regrette que le 2è couplet ("stave" en VO) passe trop rapidement sur le contexte de ces différents Noël (j'espérais en apprendre plus ultérieurement mais vos commentaires me font réaliser que tel ne sera pas le cas).

Enfin, LYN excellente idée qu'un challenge d'écriture autour de l'enfance et de la vie de Scrooge (comment Scrooge est devenu Scrooge) cheers

Sinon, rien de bien constructif à ajouter, tout ayant été dit, alors je retourne voir Scrooge et le 2è fantôme study
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 16:37

serendipity a écrit:
Je vous rejoins enfin et j'ai l'impression que je suis la seule à totalement découvrir cette histoire : première lecture, aucune adaptation à mon actif.
Moi aussi je découvrais l'histoire je n'avais jamais vu d'adaptation (car le Catherine Tate Show, partie avec David Tennant ça fait 10min à tout casser lol!).

C'est vrai que les jeux de mots ne doivent pas être évidents à traduire de l'anglais au français, pourtant j'ai trouvé la plupart très malins. Il est intéressant de voir la version originale (par exemple comme tu dis, gravy et grave, c'est amusant).

Sinon, comme je l'ai dis précédemment, mon édition comprend plein de notes de bas de pages donc si jamais certaines références vous paraissent obscures, je peux vous recopier les notes qui correspondent.
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:23

Dune a écrit:
serendipity a écrit:
Je vous rejoins enfin et j'ai l'impression que je suis la seule à totalement découvrir cette histoire : première lecture, aucune adaptation à mon actif.
Moi aussi je découvrais l'histoire je n'avais jamais vu d'adaptation
Première semaine : partie I et II. 999779
Rien de rien de rien à mon actif! Quand nous sommes partis en Ecosse, la fille de nos amis regardait la version Barbie en boucle (j'ai seulement fait le lien en vous en parlant dans mon post), mais je n'y ai même pas jeté un coup d'oeil...toute ne éducation à refaire!
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:26

Les yeux noirs a écrit:
la fille de nos amis regardait la version Barbie en boucle (j'ai seulement fait le lien en vous en parlant dans mon post), mais je n'y ai même pas jeté un coup d'oeil...toute ne éducation à refaire!
Voilà, cette lecture sera l'occasion de rattraper cette terrrrrrible erreur ! Allez, va regarder la version Barbie tout de suite pour en parler dans le topic des adaptations Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Contenu sponsorisé





Première semaine : partie I et II. Empty
MessageSujet: Re: Première semaine : partie I et II.   Première semaine : partie I et II. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première semaine : partie I et II.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 9 : Lecture de groupe de Noël 2010 : Un Chant de Noël, Charles Dickens-
Sauter vers: