Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Avez-vous réussi à lire Proust ?

Aller en bas 
+58
Miss Bennet
Petit Faucon
esperluette
Merna-22
J.S
Rosalind
Darcy
Bonnie
Camille Mc Avoy
Gabylc
Eledhwen
Les yeux noirs
Jenesaisqui
Pando_Kat
mag
Ysabelle
eveange66
Selenh
Tatiana
Florizel
Eleanor
lady Clare
christelle
Mary Tudor
N..
L_Alex
iLLy Pop
cat47
SmithandJones
majeanne
Accalia
Olivia
keisha
KittKat
Galy
francesco
Lambada
asaa
althea
misshoneychurch
Mr Damien Tilney
Popila
Miss Bell
serendipity
Paeonia
Remi
lorelai59
TaguanCdL
elixir
Sibylle
ThePhantom
clinchamps
Susan
Miss Smith
mimidd
nephtis
Muezza
Doddy
62 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 17:17

En parcourant rapidement cette section, j'ai vu qu'il n'était pas ou peu cité. Je dois avouer que pour ma part je n'ai jamais réussi à aller plus loin que la 50e page (en gros je me suis arrêtée après l'histoire de la madeleine lol...). Les phrases d'une page m'ont rebutée. Et pourtant j'ai connu en prépa de véritables boulimiques proustiens qui ne sortaient jamais sans avoir Du côté de chez Swann dans leur sac... Alors comment ? Je sais qu'il a un style magnifique (l'étude de quelques extraits en cours m'en a convaincue) mais je sature très vite. Idem pour les analyses psychologiques... Ma prof d'option lettres de khâgne nous répétait sans cesse que Proust avait été sa plus belle expérience de lecture, notamment la fin de la Recherche, lorsque le narrateur décide d'écrire le livre que l'on vient de lire, ce qui boucle la boucle en quelque sorte...
Quel dommage que je n'adhère pas à ce chef-d'oeuvre... Et vous, qu'en pensez-vous ? Vous aimez ? Vous n'avez pas commencé ? Pas fini ? Vous ne voulez même pas commencer Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 17:33

Bonne question.
Et la réponse est : NON. A peine essayé, tout de suite refermé. Non vraiment, Proust et moi ça fait deux.
Alors après 15 ans, je n'ai même pas ressayé d'essayer. Il y a tant à lire que je n'aurai pas assez d'une seule vie pour finir ma PAL alor tant pis pour Marcel ! Je préfère lire des auteurs qui m'enivrent et non qui m'ennuient Sleep
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 18:32

Non, non et encore non. J'aime pas. Trop lent, trop contemplatif.

Je trouve Proust soporifique, et j'ai du me faire violence pour le bosser au bac, mon prof de littérature était fan et passionné, il pouvait citer des passages entiers !!! affraid Coucou Mr Martin ! Qu'est ce qu'on a pu se "chauffer" tous les 2 au ce sujet.
Et sa vengeance fut terrible, j'ai eu ça au bac à l'oral ! affraid Mais comme c'était un bon prof, je m'en suis bien sortie : 14 sur 20. C'est hônnete non ?
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 19:22

Pour être honnête, je n'ai pas commencé ... Ce n'est pas que je ne veuille pas, je ne connais absolument pas le style de Proust, je n'ai aucun a priori, mais j'ai déjà plein de bouquins dans ma PAL study . De plus, je n'aime pas emprunter les gros bouquins à la bibliothèque (Ca me stresse de devoir rendre le livre à une date précise, ce qui fait que je ne lis presque rien rendeer) et jusqu'à présent, je n'ai pas eu l'occasion et les sous pour investir dans l'oeuvre proustienne. Donc, je le lirai sûrement un jour, mais pas dans l'immédiat Very Happy

_________________
Avez-vous réussi à lire Proust ? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 18:32

C'est marrant que tu parles de Proust, parce qu'il est cette au programme en prépa scientifique. J'ai donc du lire Un amour de Swann et je partis pour en entendre parler jusque la fin des écrits (c'est à dire, fin avril, début mai). A moi les nombreuses disserts sur Proust! cheers
Alors Proust ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer et ça été l'occasion cette année. J'ai lu pour l'instant une fois Un amour de Swann et je devrais sans doute le relire. J'aime beaucoup le style de Proust, c'est vrai que ses phrases sont longues et j'ai parfois eu du mal à raccorder les verbes avec les bons sujets. Mais une fois qu'on est habitué ça va tout seul.
Par contre pour ce qui est du fond, on va dire que l'amour de Swann pour Odette ne m'a pas tellement emballé. Suspect Mais j'ai beaucoup aimé les descriptions de Proust de la bourgeoisie parisienne et surtout du club des Verdurins et ses personnages grotesques. Mme Verdurin qui met son visage dans ses mains pour faire croire qu'elle est morte de rire, et son mari tout déconfits de ne plus avoir la palme de celui qui rit le plus longtemps! Laughing

Notre prof de français est elle aussi une inconditionnel de Proust. Mais je ne sais pas si je lirais un jour le reste de son oeuvre, parce que comme Muezza j'ai tellement d'autres livres à lire!
Revenir en haut Aller en bas
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 14:21

Ce post tombe vraiment à point.. (vraiment je suis très "en phase" sur ce site.. rien n'est un hasard..)
J'ai voulu lire Proust, il y a quelques années et je n'ai pas pu non plus.. mais je me dis que j'étais peut être trop jeune.. et pas assez "préparée" ? Donc là j'ai décidé de ré-essayer.. je suis convaincue qu'il y a des "périodes" ou des "ages" pour lire certains auteurs.. j'ai trouvé aux éditions Milan un "lire Proust ?" qui m'a interpellé et qui j'espère va me permettre une approche en douceur.. je vous raconterai ! (mais pas tout de suite, là j'ai démarré "Jane Eyre" et je peux pas me démultiplier..Avez-vous réussi à lire Proust ? Invision-Board-France-652 malheureusement...)

Susan Avez-vous réussi à lire Proust ? Invision-Board-France-325
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 20:28

J'ai commencé deux fois, je suis allée au troisième puis au quatrième bouquin, et j'ai laché !! honte sur moi ! mais rien n'est perdu !!
Revenir en haut Aller en bas
ThePhantom
Extensive reading
ThePhantom


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 23:02

Proust et Albertine disparue est au programme de Khâgne cette année. Quand j'ai appris cela, j'ai eu un petit choc : comment je vai réussir à lire Proust ???! Eh bien, c'est une histoire de préparation. J'ai commencé Albertine disparue et j'ai refermé aussitôt le bouquin, c'est trop dur si on on est pas préparé. J'ai acheté De Proust à Dumas de Jean-Yves Tadié, et son analyse m'a énormément plu ! IL a beaucoup écrit sur Proust et je vous recommande ses ouvrages car il éclaire tout le projet d'écriture de Proust et croyez moi, ça donne envie de lire A la recherche du temps perdu. Je vous ferais un petit résumé de mes lectures, pour vous donner la force de continuer à lire Proust. Mais effectivement, on ne lis pas Proust comme un roman "normal", on lit Proust avec l'esprit d'analyse... oui, c'est parfois fatiguant, mais profondément interessant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
Coléoptère d'Afrique
Sibylle


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 16:34

Je trouve Proust vraiment magnifique. Mon prof de français de prépa nous a conseillé de lire La Recherche tous les dix ans et Les Misérables tous les dix ans, en insistant sur le fait que, selon lui, on les verrait de façon totalement différente par intervalle d'une décennie. Je n'ai pas encore essayé :p

Apparemment Proust parlait vraiment comme ça, d'ailleurs ( même s'il était asthmatique ). C'est difficile de commencer Proust mais en général quand on en a finit un, ce qui est difficile c'est de ne pas continuer. Personnellement je lis La Recherche dans l'ordre ( je n'en ai lu que deux au jour d'aujourd'hui ) et c'est quand on y est pas forcé et qu'on a son temps qu'on peut réellement apprécier la finesse et l'élégance du style et l'incroyable poésie du texte. Je crois que pour lire Proust, en fait, il faut oublier qu'on lit Proust. J'aurais jamais commencé sinon, tant il m'impressionnait.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 16:58

J'admire ta performance de lectrice, Sibylle ! Lire Proust... J'aurais tellement aimé y arriver ! Tu me diras qu'il n'est jamais trop tard et tu auras raison ! Razz

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut oublier qu'on lit du Proust quand on essaye de le lire sinon on est trop impressionné pour le lire. Je n'ai jamais ressenti ça avec un auteur, même quand j'étais plus jeune. J'ai découvert Zola en 3ème et avant de commencer je le considérais déjà comme un monument. Cela n'a réussi qu'à me motiver davantage pour commencer à le lire ! Idem pour Mallarmé ou Baudelaire : là pour le coup quand on te sort en hypokhâgne que Mallarmé n'écrivait que pour une élite intellectuelle initiée qui était la seule apte à comprendre ses poèmes ça a de quoi en décourager plus d'un. Pas moi, j'ai ouvert ses recueils avec plaisir, je n'ai pas tout compris et je n'ai pas cherché à comprendre parce que la poésie doit garder sa part de mystère. Razz

Avec Proust, c'est donc un autre problème. Je reconnais qu'il a un style merveilleux mais avec des phrases qui prennent toute la longueur d'une page, je n'arrive pas à lire plus d'une centaine de pages. J'espère sincèrement que j'aurai le courage et la patience de m'y remettre un jour car j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose en ne le lisant pas... Ne serait-ce qu'à côté d'une magnifique passion et d'un hommage poignant de l'écriture et de la littérature. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
elixir
Manteau de Darcy
elixir


Nombre de messages : 51
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 18:23

J'avais commencé et j'ai tout arrêté (je ne sais pas vraiment pourquoi, sûrement du mal à rentrer dans l'histoire de suite) ... faut que je m'y mette à nouveau Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
TaguanCdL
Pauvre gouvernante
TaguanCdL


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 18:36

Réponse à la question : NON !!!
Pourtant j'ai essayé, mais c'est vaiment pas mon pote...
Revenir en haut Aller en bas
http://missclairdelune.skyrock.com/
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 11:59

La reponse est oui. J'ai lu presque l'ensemble d' A la recherche du temps perdu. J'avais une prof de litterature qui etait une vraie passionnée et elle nous donnait à chaque cours envie de plonger dans un livre. Avez-vous réussi à lire Proust ? 553975
C'est vrai que le style de Proust est difficile avec ses phrases interminables mais il est vraiment un pilier de la littérature francaise. Selon ma prof, ca aurait vraiment été dommage de passer à côté. Son enthousiasme m'a convaincu et je m'y suis mis. Mais j'ai quand même mis deux ans à le lire. Avez-vous réussi à lire Proust ? 55950
Revenir en haut Aller en bas
Remi
Subtil compliment
Remi


Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 13:12

Et bien j'ai commencé le premier livre de la Recherche du Temps perdu mais malgré la beauté des phrases, le sens du mot juste, j'ai décroché à mi-parcours. Pas dégoûté mais juste repus. Je continuerai un peu plus tard, doucement, pour savourer.
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia
Héritier de Hamley Hall
Paeonia


Nombre de messages : 497
Age : 54
Localisation : Non loin des vignes Cognaçaises
Date d'inscription : 13/05/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 22:42

Viens de découvrir ce topic !

En 2ème année de DEUG d'anglais, on nous a imposé : Un amour de Swann en français et bien, je n'ai jamais autant souffert pour lire un livre.

Il ne se passe rien, les "fameuses" phrases de Proust ont été un calvaire. Bref une véritable torture !

Depuis quand je pense à Proust, je pense à Autodafé ( c'est très tranché comme avis mais c'est comme ça ! )

En tous les cas, je suis très admirative envers tous ses lecteurs et lectrices.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 23:13

j'ai lu les deux premiers et j'ai abandonné, il y a longtemps, alors on ne sait jamais, un jour peut-être ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:24

J'ai réussi à lire "Un Amour de Swann" à la troisième tentative et près de 10 ans après l'avoir acheté !

Mon meilleur ami m'avait persuadée qu'il suffisait d'arriver à "bien rentrer dedans". C'est vrai que lire Proust c'est très particulier. On ne peut pas lire ça dans le métro par exemple, et il faut toujours se réserver de longs moments de lecture au calme ... (pas le soir avant de s'endormir non plus ... sinon, et bein on s'endort et on n'avance pas).

Je dois avouer qu'arrivée aux 2/3 (voire aux trois quarts scratch ) du livre, je m'étais habituée au style de Proust. Et au final, je n'ai pas détesté... mais j'ai un peu honte de l'avouer, ce sont des lectures qui coûtent trop en investissement Embarassed et je ne pense pas récidiver d'encore ... si on fait le rapport entre l'investissement demandé et la satisfaction retirée)

Le bouquin suivant, je l'ai soigneusement choisi, il fallait que ça tranche ... c'était donc un polar .. et en fait, je me suis rendu compte qu'inconsciemment, mon esprit s'était formaté au style proustien et que je le recherchais (mais je vous rassure, cela n'a pas duré très longtemps).

J'ai entendu dire que quand on voulait lire Proust, il fallait se réserver une période pour ne lire que ça et l'intégralité. En ce qui me concerne, la vie est trop courte, donc ce ne sera pas mon cas scratch (on voit les choses très différemment quand on travaille, ce n'est plus le même rapport au temps que quand on est étudiant ...)

Sinon, pour les réfractaires, un de mes profs disait souvent qu'il y a deux génies de la littérature française du XXè : Proust et Céline. En principe, si on n'aime pas l'un, on aime forcément l'autre Wink

(il y a des exceptions : je n'aime vraiment ni l'un, ni l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 12:41

Pendant des années j'ai essayé de lire ce cher Marcel et pendant des années j'ai échoué. Je lisais une page et il me fallait un mois pour la méditer Sleep ... C'est dire si je n'étais pas sortie de l'auberge. Et puis comme dit ma tante: "un type qui est dans son lit à la page 1 et qui y est toujours à la page 15..." ce n'était pas ma tasse de thé Wink ! Et puis un jour... Un jour mon professeur de français m'a dit que l'écriture de proust était une écriture de "méandres"; ca a été la révélation. je n'aimais pas Proust parce que je n'étais pas dans le bon esprit pour le lire ! (Je suis plutôt une lectrice fonceuse... Je prends un livre et au bout de 6 heures il est fini. D'affilée les six heures évidemment !) Evidemment pour Proust ce n'était pas le bon mode d'approche ! Alors je me suis mis en mode "méandre". Détendue, relaxée, suivant le texte comme le cours d'un fleuve. Et là ça a fonctionné ! J'ai lu Proust et j'ai aimé ! Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 14:57

J'ai découvert Proust vers l'âge de dix-sept dix-huit ans et ça été une véritable révélation : émerveillée, j'en ai dévoré pendant toutes les vacances d'été, mais j'ai dû m'arrêter à Sodome et Gomorrhe (pourquoi les vacances sont-elles toujours trop courtes?). Une fois qu'on est entré dans La Recherche, on ne la lâche plus!
Une de mes phrases préférées (Doddy, je te rassure, elle n'est pas trop longue Wink ):

Citation :
Un petit coup au carreau, comme si quelque chose l'avait heurté, suivi d'une ample chute légère comme de grains de sable qu'on eût laissé tomber d'une fenêtre au-dessus, puis la chute s'étendant, se réglant, adoptant un rythme, devenant fluide, sonore, musicale, innombrable, universelle : c'était la pluie.


J'aime beaucoup Combray d'où la citation est extraite, et le début d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs, les descriptions "terriennes" de l'un, l'univers maritime de l'autre. Mais je reconnais qu'il s'agit d'une lecture difficile et exigeante : il y a un "moment" pour lire Proust, qui diffère selon les personnes ; il faut être pouvoir se rendre disponible face à une manière d'écrire qui peut déconcerter.

Une bonne manière d'entrer dans Proust, c'est de lire la bande dessinée réalisée par Stéphane Heuet, qui, n'ayons pas peur des mots, est absolument géniale:
Avez-vous réussi à lire Proust ? Proust11Avez-vous réussi à lire Proust ? Proust12Avez-vous réussi à lire Proust ? Proust17Avez-vous réussi à lire Proust ? Proust18

Il y a 4 albums parus à ce jour, et je vous les recommande vivement : ils sont très fidèles à l'oeuvre et aident véritablement à la comprendre et à l'apprécier.

Et pour finir, un dessin de "Marcel" :
Avez-vous réussi à lire Proust ? Proust16

L'auteur de La Recherche souffre malheureusement d'une réputation aussi fausse qu'injustifiée : non, Proust n'est pas un écrivain ennuyeux ; c'est un auteur passionnant qui peut se montrer drôle, sensible et profond (si, si!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 22:18

Miss Bell a écrit:
Un jour mon professeur de français m'a dit que l'écriture de proust était une écriture de "méandres"; ca a été la révélation. je n'aimais pas Proust parce que je n'étais pas dans le bon esprit pour le lire ! (Je suis plutôt une lectrice fonceuse... Je prends un livre et au bout de 6 heures il est fini. D'affilée les six heures évidemment !) Evidemment pour Proust ce n'était pas le bon mode d'approche ! Alors je me suis mis en mode "méandre". Détendue, relaxée, suivant le texte comme le cours d'un fleuve. Et là ça a fonctionné ! J'ai lu Proust et j'ai aimé ! Comme quoi...

Ceci expliquerait donc cela... je dévore mes livres. Je ne conçois pas de lire lentement.

Mais ça m'énerve parce que j'aimerais vraiment lire Proust. Popila, la phrase que tu as citée est magnifique. J'ai étudié pas mal d'extraits de Proust pendant ma prépa et j'ai toujours trouvé le style superbe. Je n'aimerais pas passer à côté de ça toute ma vie quand même.

@Miss Bell : demande de conseil pratique : comment as-tu fait pour te mettre en mode "méandre" ???? lol!

Si je comprends bien, mieux avoir quand même pas mal de temps devant soi et le lire d'une façon très sereine (en gros en période de stress où tout se bouscule, on oublie la bonne résolution de lire Proust ? study lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 22:36

Comment se mettre en mode "méandre" ? Vaste question. D'abord dégager dans son emploi du temps une après midi sereine où personne ne va vous déranger et où nous n'avons pas des tas de choses à faire et à penser. Ensuite éteindre son portable. S'installer confortablement dans le canapé, dans un fauteuil, ou dans n'importe quel endroit ou l'on se sent vraiment bien . Avoir prévu tout ce qu'il faut à portée de main: la tasse de thé, les petits gâteau et bien évidemment LE livre Wink . Fermer les yeux, se relaxer. Visuliser l'image d'un fleuve, d'une rivière, d'une étendue aquatique. Prendre le livre, l'ouvrir, regarder le texte en se rappelant des méandres du cours d'eau visualisé précedemment. Lire lentement, chaque mot chaque ligne comme si on regardait ce même cours d'eau. Ne pas hésiter à s'arrêter pour laisser vagabonder son esprit au rythme de ce qui a été lu. Se dire que le texte est lui même un cours d'eau.Se dire qu'on a tout son temps. Arrêter la lecture dès qu'on arrive à saturation. la reprendre en suivant les mêmes règles.
Voilà... Ca peut sembler un peu ridicule. Un peu "bienvenue dans ma secte". Mais pour moi ça a marché et ça m' a fait découvrir une autre manière de lire. Lire en savourant. Ca fait bizarre quand on n'est pas habitué mais au moins ça détend ! Après tu es très zen...
Enfin tout ça pour lire Proust... il y en a qui vont dire que suis timbrée Avez-vous réussi à lire Proust ? 673712 Mais ça en vaut vraiment la peine !
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 22:45

J'y arriverai jamais... No


lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Les livres que je savoure le plus, ce sont ceux qui me donnent envie de tourner les pages à toute vitesse parce que je meurs d'envie de savoir ce qui va se passer ensuite... Ceux que je ne lâche que quand je tombe de sommeil ou que je dois retourner travailler. Je ne les lâche pas par saturation. Ou alors je ne le termine pas lol (bah tiens Proust justement ! je crois que je n'ai pas dépassé la 100e page)

Bon... après tout je n'ai que 22 ans. Peut-être que dans quelques années je serai moins "vorace" avec mes livres Avez-vous réussi à lire Proust ? 55950

Tu as lu toute la Recherche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 23:15

Non ! Parce que je n'ai réussi à m'y mettre que pendant les grandes vacances dernières et que, à ce rythme là, Rolling Eyes ... J'ai juste lu du côté de chez Swann et A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Aux prochaines vacances je tente le côté de Guermantes... Mais un jour j'y arriverai... un jour j'aurai lu toute la Recherche ! (et un jour aussi j'aurai vu toutes les pièces de Shakespeare au théâtre... mon rêve drunken ). Mais je suis d'accord avec toi, un bon livre palpitant, où tu ne peux pas lever le nez tellement tu attends de tourner la page suivante, c'est quand même le bonheur Very Happy ! On ne peut pas passer sa vie à méditer que diable ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 23:50

@ Miss Bell. Tu donnes vraiment envie de se plonger dans La Recherche ! Je lis les romans de Virginia Woolf de la même façon dont tu lis Proust. Je savoure Les Vagues comme un poème. J'ai lu Un Amour de Swann uniquement. Pour le capes je dois connaitre le style de tous les auteurs importants de la langue française. J'ai aimé mais sans plus. Je n'ai pas vraiment le temps de savourer à vrai dire. Je dois lire, puis lire, puis encore lire. Je lirai peut-être toute La Recherche quand je serai à la retraite ! C'est ce que mon grand-père fait.

@ Popila. Je savais que La recherche était adapté mais je n'ai jamais mis le nez dans une de ces BD. Je trouve le dessin très élégant.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 0:50

Tiens, Mr Damien Tilney rôde dans les parages? Je suis très contente de te retrouver ; j'ai l'impression qu'on s'était un peu perdus de vue.
Les Vagues, c'est bien le roman de Virginia Woolf dont une nouvelle traduction est sortie il y a quelques années (la traduction antérieure ayant été faite par Marguerite Yourcenar), ou je me trompe complètement? J'ai lu quelque chose sur ce livre récemment, mais mes souvenirs sont flous!
La bande dessinée sur Proust a effectivement un dessin très élégant (c'est du moins mon avis) : ça reste assez classique, type ligne claire-Hergé-Tintin, mais en plus tremblé peut-être, et les couleurs sont bien sûr dans des tons sensiblement différents : plutôt pastels, en fait.
Je regrette vraiment de ne pas avoir de scanneur pour pouvoir montrer deux ou trois planches plus représentatives.
La Recherche, c'est monstrueusement long ; j'espère qu'un jour j'aurais plusieurs mois de vacances me permettant de me replonger dedans et d'en venir à bout ; j'avais été extrêmement frustrée de devoir m'arrêter comme ça en plein milieu. (J'ai le même projet pour Rousseau et ses Confessions, mais j'avoue être nettement moins motivée).
Si je puis me permettre un conseil de lecture, tu devrais lire Combray : c'est la première partie de Du côté de chez Swann et ça forme un tout autonome. Ce n'est pas très long et c'est vraiment très agréable à lire, plus qu'Un Amour de Swann. C'est une belle évocation des vacances, qui éveille forcément des réminiscences personnelles chez le lecteur (surtout si tu as déjà fait quelques séjours à la campagne).
Je vois que tu as modifié ta ban et ton avatar : la versatilité n'est donc pas un défaut typiquement féminin ; me voilà rassurée! Wink

Edit : @Miss Bell: tu n'est pas timbrée du tout, je me reconnais parfaitement dans ta façon de lire et tu en parles très bien! (Après, évidemment, quand je lis un roman d'Agatha Christie, je suis plutôt du genre frénétique et pas calme du tout, mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Avez-vous réussi à lire Proust ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous réussi à lire Proust ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer!
» Avez-vous quelques titre de livres en anglais facile à lire?
» Dramas asiatiques
» Festival A vous de lire!
» Avez-vous lu Chateaubriand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: