Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cybèle
Préceptrice
Cybèle


Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Belgique ou France, ça dépend des moments
Date d'inscription : 22/01/2011

"Pride/Prejudice" par Ann Herendeen Empty
MessageSujet: "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen   "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 2:40

Attention, ça peut choquer ! Déjà, le sous-titre ("A Novel of Mr. Darcy, Elizabeth Bennet, and Their Forbidden Lovers") est sans doute une indication suffisante pour faire fuir celles qui refusent d'imaginer leur cher Mr Darcy autrement que parfaitement convenable. Mais si on accepte d'envisager des possibilités auxquelles Jane Austen n'était certainement pas consciente d'avoir laissé la porte ouverte, ça peut être amusant. Voire intéressant, parce que l'histoire est bien construite autour des scènes que l'on connaît, des allusions y sont souvent faites et le côté "face cachée de l'histoire" pourrait plaire à tout le monde si ce qui est caché n'appartenait pas au domaine du détournement "sacrilège".

Le résumé :

Citation :
Pride/​Prejudice "fills the gaps" in Austen's story, daring to imagine the full truth suggested by the original. What is Darcy's real motivation for preventing Bingley's marriage to Elizabeth's beautiful and virtuous sister Jane? How can Darcy reconcile his desire for Elizabeth with his determination to save his friend from a similar entanglement? And what is the disturbing history behind Darcy's tortured relationship with his foster brother, George Wickham?

Now P/​P brings to light all the buried secrets, weaving a tale of intertwined passions that must be resolved through honesty and forgiveness, the humbling of pride and freedom from prejudice.

In this retelling of a classic work, love truly conquers all.
Ce n'est sans doute pas assez clair pour que tout le monde s'estime prévenu (on trouve des commentaires du style "To my own idiocy, I wide-eyedly read the question in the blurb “What is the real nature of Darcy’s intense friendship with Charles Bingley, to explain why he would prevent Bingley’s marriage to Elizabeth’s beautiful and virtuous sister Jane?” and did not pick up on the bisexual undertone intended")... En fait, je crois que je n'aurais pas compris non plus si je n'avais pas l'habitude de lire des fanfictions slash. Là, j'ai d'abord pensé que j'interprétais mal (je n'imaginais pas qu'on puisse faire publier quelque chose comme ça) mais non, j'avais bien compris... et, bien que les commentaires mentionnant des scènes "graphiques" m'inquiètent un peu (je préfère les allusions aux détails), la curiosité a été la plus forte : j'ai commandé le livre. Je ne l'ai pas regretté, même si je ne dirais pas non plus que j'ai tout aimé sans réserve.

Ce que j'ai particulièrement aimé : Avant tout le fait que cette histoire se déroule en grande partie entre les scènes du livre d'origine (découvrir ce qui "s'est passé" entre deux chapitres est quelque chose qui me plaît toujours) et que, bien que l'interprétation de l'histoire soit toute personnelle, elle ait un sens et ne contredise rien - au contraire, elle semble parfois éclairer des points un peu obscurs. (Du moins, c'est mon avis, mais il semble partagé par des gens qui, contrairement à moi, connaissaient déjà "Pride and Prejudice" à peu près par coeur avant de lire cette version particulière.) Et puis les points de vue différents, qui permettent de "voir" tant de choses.

Ce que j'ai moins aimé : C'est tout de même un peu exagéré. Je comprends les choix de l'auteur mais parfois, je ne les approuve pas tout à fait. Le roman provoquerait certainement des réactions un peu moins violentes de la part des personnes les plus réfractaires à ce genre (j'ai vu deux commentaires annonçant que le livre avait fini à la poubelle !) s'il n'y avait pas tant de scènes "graphiques" (principalement Darcy/Bingley, puis Darcy/Elizabeth une fois qu'ils sont mariés) et pas plus d'un couple de "forbidden lovers" (parce qu'au bout d'un moment, on peut finir par se demander si l'auteur imagine que toutes les amitiés sont ambiguës).

Ah, et peut-être est-il aussi bon de préciser que, tout le long de la narration, Mr Darcy est désigné par le diminutif Fitz (ce qui agace certaines personnes, d'après les commentaires). Mais j'imagine que c'est un détail à côté du fait qu'il s'invite dans la chambre de Mr Bingley - enfin, de son "dear boy" Charles.

Comme je crains de ne pas avoir assez bien présenté le livre, j'ajoute un lien vers un avis en anglais qui m'a paru utile parce qu'il a été écrit par quelqu'un que le premier chapitre avait laissé "reeling in shock" mais qui a fini par trouver l'histoire "fairly enjoyable" : http://thebennetsisters.wordpress.com/2010/12/06/prideprejudice-by-ann-herendeen-book-review/ (attention, ce texte contient quelques spoilers).


Dernière édition par Cybèle le Mer 26 Jan 2011 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

"Pride/Prejudice" par Ann Herendeen Empty
MessageSujet: Re: "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen   "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 6:25

cheers Chouette, voilà une fille qui tient parole et sans traîner! Comme c'est moi qui ai exigé ce topic - et sur l'air des lampions !-, je m'incline bien bas "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen 553975 "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen 553975 "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen 553975

Solide présentation qui plus, est, encore merci. "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen 474727

Je vais donc sûrement investir dans celui-là, ta présentation m'a emballée. Comme je ne suis pas une amoureuse romantique de Darcy (attention, hein, la négation ne porte que sur "romantique") et que je suis passionnée par les jeux d'écriture -le côté on ne contredit jamais le texte d'origine en remplissant les creux, même si c'est un monde très... slash (euh... l'ai-je bien employé? Tu nous expliques quand même le terme, peut-être?) ce sera sans doute mon prochain livre english VO "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen 543497 "en cours".
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

"Pride/Prejudice" par Ann Herendeen Empty
MessageSujet: Re: "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen   "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 9:49

Merci pour cette excellente présentation Cybèle! En voilà un livre qui doit soulever bien des passions en effet! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cybèle
Préceptrice
Cybèle


Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Belgique ou France, ça dépend des moments
Date d'inscription : 22/01/2011

"Pride/Prejudice" par Ann Herendeen Empty
MessageSujet: Re: "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen   "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:05

Eh bien, chose promise, chose due, tout simplement. Contente que la présentation vous semble bonne. Smile

Moi aussi, le côté "on ne contredit jamais le texte d'origine en remplissant les creux", c'est ce que je préfère dans les fanfictions. C'est parfois un vrai défi, surtout quand on fait du slash, mais c'est justement ce qui rend ces histoires intéressantes. Il faut juste, pour les lire, accepter de voir l'oeuvre sous un jour différent, réinterprétée par quelqu'un qui a trouvé entre les lignes des choses que l'auteur d'origine n'avait pas conscience d'avoir eu l'air d'insinuer (dans ce cas-ci, "c'est surtout par jalousie que Darcy a voulu empêcher Bingley d'épouser Jane"... chose à laquelle j'avais pensé aussi parce qu'une fois qu'on est habitué à lire ce genre d'histoires, on se met à voir des possibilités à peu près partout Wink).

Le terme slash (que tu as bien employé, oui) fait référence au signe "/" séparant les noms de personnages quand on indique sur quel(s) couple(s) porte une fanfiction. On l'utilise pour n'importe quel genre de couple (comme vous l'avez vu dans la présentation, j'écris "Darcy/Elizabeth" aussi bien que "Darcy/Bingley") mais, comme tout avait commencé avec des fanfictions Star Trek Kirk/Spock, le terme slash a été adopté pour désigner ce style de "détournement d'oeuvre". Pour les fans de mangas, c'est plutôt le terme japonais yaoi (ou yuri pour les filles) qui est utilisé, mais ça, ce n'est pas vraiment mon rayon (je regardais plein de dessins animés japonais à l'époque du Club Dorothée, mais je n'y voyais encore rien de "slash" lol).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Pride/Prejudice" par Ann Herendeen Empty
MessageSujet: Re: "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen   "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pride/Prejudice" par Ann Herendeen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
» Pride and Prejudice and Zombies, adaptation ciné
» Pride & Prejudice - Version BBC 1995
» Pride & Prejudice (juste le livre)
» Pride & Prejudice Available Light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: