Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Une admiratrice de Jane Austen de plus !

Aller en bas 
+31
April
MissAcacia
nathy's
MarianneJustineBrandon
Emily-de-Winter
Miriel
cat47
Mani911
Fée clochette
Marian
Iseult
Gabylc
emmaD
serendipity
Selenh
Rosalind
Testifly
Rose Bleue
mag
Miss Marian
Ju
clinchamps
Cindy
willow
misshoneychurch
Scarlett Unnie
Mary Tudor
Fauvette
esperluette
Tatiana
laguigonette
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gabylc
Pauvre gouvernante
Gabylc


Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Italie
Date d'inscription : 22/01/2011

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan - 10:45

laguigonette => Merci pour les noms ^^ Effectivement, je situe Stefan Sweig, dans le sens où je vois à peu près ce qu'il a écrit, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire... Je note tout ça dans un coin pour le jour où j'aurais l'occasion de me procurer les bouquins !
Revenir en haut Aller en bas
http://gabylc.deviantart.com
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan - 11:18

laguigonette a écrit:
Merci pour vos gentilles réponses, ce forum semble être un havre de paix et de romantisme Smile

EmmaD : non je ne connais pas Elizabeth Gaskell, mais j'ai vu qu'elle est une part importante de ce forum: est-ce que son style se rapproche beaucoup de Jane Austen ?
Je ne connaissais pas non plus Elizabeth Gaskell avant de découvrir ce forum et je suis très heureuse de l'avoir rencontrée ! Son style se rapproche un peu de celui de Jane Austen dans les romans qui se déroulent dans un univers ressemblant (le court et charmant Cranford, le long et magnifique Wives and Daughters), en un peu plus dramatique car certains personnages importants et sympathiques meurent (ce qui n'arrive jamais chez Austen). Son œuvre la plus célébrée ici est North and South, dont l'ambiance est très différent d'Austen, puisque l'histoire nous plonge dans une ville industrielle du nord de l'Angleterre. Comme Austen, Gaskell fait preuve d'une compréhension fine des êtres humains et des rapports qu'ils entretiennent et comme elle, elle a bénéficié d'excellentes adaptations sur la BBC.

Et sinon, tu as raison, ce forum est un havre, regorgeant de cavernes pleines de trésors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan - 16:54

Bienvenue chez nous, laguigonette! cheers

J'espère te voir participer à de nombreuses conversations. N'hésite pas à faire remonter les topics un peu engourdis, comme celui de Zweig, par exemple. Bon séjour. sunny

_________________
Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:03

cheers Bienvenue à l'auberge Laguigonette! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Bienvenue   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:42

Bienvenue !

Ton mémoire est un sujet ambitieux ! J'ai hâte d'en savor plus.
En effet, Elizabeth Gaskell se rapproche un peu de Jane Austen, je crois qu'elle arrive un peu plus tard dans le XIXème non ? Oui je crois qu'elle est de l'époque Victorienne.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:46

sunny Bienvenue à Lambton, Laguigonette ! sunny
J'espère que tu te plairas parmi nous !
J'aime trop ton avatar ! drunken
Au plaisir de te lire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan - 20:06

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 127352 Bienvenue Laguigonette!! Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 127352

J'espère que tu viendras parler de Stefan Zweig dans son topic Arrow

Et en tant que fan absolue de Gone With The Wind, je signale qu'il y a aussi un topic pour cette oeuvre (publicité quand tu nous tiens Razz ) Arrow
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan - 21:55

Welcome on board Laguigonette !

Le statut de la femme en Angleterre au XIXème siècle, mazette ! A toi Elizabeth Gaskell, Thomas Hardy, Disraeli, Thackeray, Georges Eliot, Trollope... autant dire que tu n'en a pas fini avec nous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
laguigonette
Pauvre gouvernante
laguigonette


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Hurlevent
Date d'inscription : 28/01/2011

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 2:52

Emily-de-Winter a écrit:
Bienvenue !

Ton mémoire est un sujet ambitieux ! J'ai hâte d'en savor plus.
En effet, Elizabeth Gaskell se rapproche un peu de Jane Austen, je crois qu'elle arrive un peu plus tard dans le XIXème non ? Oui je crois qu'elle est de l'époque Victorienne.

Ce n'est qu'à l'état d'ébauche évidemment (je ne suis qu'en troisième année de licence, mais une prof est intéressée par ma proposition), mais je voulais m'attaquer aux problèmes du statut des femmes dans l'éducation mais surtout dans le travail. Ce thème ne m'a même pas été inspiré par Jane Austen, mais par l'étude de la vie et des écrits de Mary Wollstonecraft. Je veux aussi mettre en exergue à quel point cette époque georgienne, qui enfermait les femmes dans un stéréotype, à vu naitre les premières philosophies feministes. En cela pourquoi ne pas parler de Jane Austen justement, qui est un exemple de femme ayant choisi une vie d'écrivain à celle de femme mariée, ça sera tout bénef pour moi Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 50583

Ce que vous me dites toutes d'Elizabeth Gaskell me donne envie d'en lire, par lequel commencer: Daughters and Wives ou North and South?
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 8:49

Tu trouveras dans les deux des thématiques intéressantes pour ton sujet de mémoire, à mon avis, ainsi que dans un court roman de la même Mrs Gaskell, Cranford, qui te renseignera amplement sur le statut des vieilles filles désargentées de bonne famille dans l'Angleterre rurale des années 1840. North and South traite des conséquences de la révolution industrielle sur la société anglaise et met en question la notion d'autorité sur de nombreux plans (dit comme ça, ça fait très sérieux, mais c'est aussi un beau roman avec une magnifique histoire d'amour, hein !). Wives and Daughters te donnera toute une galerie de personnages féminins de caractères et d'occupations variés, mais il faut savoir qu'une mort aussi rapide qu'importune a empêché Mrs Gaskell d'en écrire la fin. On peut trouver Nord et Sud et Femmes et Filles en français dans des éditions récentes (et même en poche pour Nord et Sud).

Vu les thématiques traitées par Gaskell (y compris le problèmes des filles-mères qu'elle aborde dans Ruth), je pense qu'elle t'est indispensable. Elle décrit davantage la société victorienne que celle du début du XIXe siècle (encore que Wives and Daughters se déroule dans les années 1830), mais elle a un talent extraordinaire pour donner chair aux observations sociales que ses activités de femme de pasteur lui ont permis de faire.

Par ailleurs, c'était une amie de Charlotte Brontë, et sa première biographe, ainsi qu'une amie de Dickens qui publiait ses romans dans son journal. Sa propre vie n'est donc pas sans intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 8:57

Je te souhaite la bienvenue sur le forum Laguigonette. Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 602339
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:08

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 543497 welcome!! Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 6:14

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 602339 laguigonette
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév - 20:39

Soit la bienvenue Laguigonette, et bonne chance pour tes études. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 7:47

Welcome cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus !   Une admiratrice de Jane Austen de plus ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une admiratrice de Jane Austen de plus !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous et encore une autre admiratrice de Jane Austen :)
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Bienvenue!-
Sauter vers: