Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ce grand monsieur Kubrick

Aller en bas 
+16
esperluette
willow
Dune
Ysabelle
lady Clare
zlabyab
Camille Mc Avoy
Emily-de-Winter
Tatiana
emmaD
cat47
ekaterin64
jennie
clinchamps
Panda
aragoHere
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 23:10

Merci pour le compte rendu de l'expo, zlabyab. cheers

_________________
Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 18:12

J'ai profité d'un WE à Paris pour aller voir l'expo Kubrick qui me fait envie depuis un moment, d'autant plus que les médias en ont énormément parlé. Je n'ai vu que peu de films de Kubrick : Lolita, Eyes Wide Shut, Barry Lyndon (que j'ai énormément, d'ailleurs j'ai pu récemment le revoir au cinéma et c'est encore mieux sur grand écran) et bien sur, 2001 Odyssée de L'espace. Mais cette exposition m'a vraiment donné envie de découvrir les autres films (sauf peut être Shining, parce que je suis très facilement impressionnable Laughing).

Zlabyab en a déjà dis beaucoup, et je ne peux que plussoyer. J'ai trouvé l'exposition très bien faite. Puisque Kubrick n'a pas fait tant de film que ça, le parcours film par film est une bonne idée car cela nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur chacun des films, de l'idée originale jusqu'à la sortie (ainsi, il y avait des critiques pour chaque film, je n'ai hélas pas pu tout lire en raison du monde). J'ai énormément apprécié les costumes (notamment ceux de Barry Lyndon !), les éléments de décors ect.
Pour chaque film, il y avait des vidéos montrant des extraits mais aussi des témoignages de personnes ayant travaillé sur le film, ainsi que l'avis d'autres réalisateurs. C'était intéressant de connaître la vision de ces différentes personnalités. D'autres vidéos étaient parfois proposé sur les côtés et sur des plus petits écran. J'ai regardé celle de Full Metal Jacket, c'était en fait un making of, également très intéressant !

La dernière partie de l'exposition s'intéresse aux projets de Kubrick qui n'ont pas abouti, notamment Napoléon, film pour lequel il avait fait des recherches monstres Shocked , tout était prêts, et ça aurait probablement donné un sacré film ! Hélas il n'a pas pu se faire. De même, le projet Aryan papers, sur les camps de concentration a été abandonné en cours, notamment parce que Kubrick était mal à l'aise comme il ne l'avait jamais été face à ce sujet.
J'ai aussi appris qu'il avait été à l'origine du film Intelligence Artificielle, finalement réalisé par Spielberg.

Il y avait aussi une vidéo de 30min très intéressante sur l'importance de la musique dans les films de Kubrick, extraits à l'appuie.

Enfin, cette exposition permet de se rendre compte de l'apport de Kubrick au cinéma, d'un point de vue technique, notamment du fait de la fameuse caméra inventé pour Barry Lyndon afin de pouvoir tourner uniquement à la lueur des bougies. Je ne me souviens pas des autres inventions (Rolling Eyes et j'ai vu l'expo hier...), mais tout était impressionnant !

Bref, c'est une expo passionnante, même sans être spécialement fan de Kubrick, je la recommande à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:27

Arte diffuse Orange mécanique le jeudi 26 mai à 23h. Je vous conseille de le regarder pour ceux qui ne l'ont jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:37

willow a écrit:
Arte diffuse Orange mécanique le jeudi 26 mai à 23h. Je vous conseille de le regarder pour ceux qui ne l'ont jamais vu.

Et même ceux qui l'ont déjà vu, Wilow. C'est l'occasion de le voir sous un autre angle. Après les commentaires, les pour et les contre etc... Smile
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:23

Arte le diffuse en v.o., c'est une excellente idée cheers Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 543497
On viendra en discuter après (sauf que je ne le regarsderai pas en direct vu l'heure de diffusion Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:30

Je vais essayer de penser à l'enregistrer et après il faudra surtout que j'essaye de le regarder en entier Laughing vu que pour l'instant je n'ai vu que la première demie-heure je crois. Ca ne m'avait d'ailleurs pas trop traumatisée non plus mais j'avais tellement d'appréhension face à ce qui allait se passer ensuite que j'avais arrêté. Razz

Sinon je lis vos discussions sur Kubrick avec intérêt, le seul film que j'ai vu de lui pour l'instant (outre cette demière-heure d'Orange mécanique donc ^^) est Barry Lindon dont j'ai un souvenir très vague, il me semble avoir plutôt bien aimé mais j'avais trouvé ça très long quand même. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:34

J'avais été à l'exposition Kubrick avec Dune et Eledhwen et je l'avais trouvé moi aussi très intéressante. J'adore voir les costumes et éléments de films en vrai alors là, j'ai été servie cheers en plus de cela, il y avait beaucoup d'articles ou commentaires au sujet des films, de leurs mises en oeuvre, de la façon qu'avait Kubrick de travailler ou de choisir ses films, c'était vraiment très bien, même pour les gens qui ne sont pas des fans devant l'absolu de ce réalisateurs (par exemple, j'aime bien certains de ses films mais je ne suis pas non plus la fan absolue devant l'éternelle Embarassed)

Comme Dune et Eledhwen, je n'avais pas vu tous les films mais on se complétait plutôt bien. On voulait essayer de faire regarder à Dune Shining mais les extraits avec les deux petites filles ont été plus fort que notre force de persuasion No Mais peut-être qu'Arte nous aidera à la convaincre de regarder Orange mécanique Twisted Evil

Esperluette, j'avais trouvé Barry Lyndon très long également, mais j'ai eu la mauvaise idée de le regarder très tard le soir, quand j'étais très fatiguée (j'avais loué le film à la bibliothèque de mon université et il fallait que je le rende pour ne pas être en retard). Il faudrait que je le revois car les costumes de l'exposition étaient trop chouettes, mais j'ai un peu peur pale.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:43

C'est sûr que le fait d'être fatiguée joue pas mal avec ce genre de films ! Moi j'étais peut-être un peu jeune quand je l'ai vu, je pense que j'étais au collège. Et je me demande même si on ne l'avait pas regardé en deux fois (avec mes parents on fait souvent ça avec les films un peu longs), mais c'est vrai que c'est ça que j'ai surtout retenu : sa longueur. Laughing

Parmi les films de Kubrick que j'aimerais bien voir il y a surtout Lolita parce que je garde un souvenir très fort du livre, et puis les classiques comme Shining ou 2001, l'odyssée de l'espace. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:55

Merci pour vos avis sur l'expo, Dune et Sale Panda. cheers

Pour ce qui est de Barry Lindon, moi je l'ai vu deux fois. En vo à Londres en 76 (souvenirs, souvenirs), je n'avais pas tout compris mais j'avais été subjuguée par les images, sur grand écran c'est vraiment magique. Et en vo sous-titrée en dvd il y a quelques années, là j'aie encore plus apprécié parce que j'ai pu comprendre tous les dialogues en plus d'admirer les images. Et oui, je ne peux pas le nier, il est long. Mais quelle splendeur, quelle intensité. Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 553975 Ok, je ne suis pas objective, je sors. Embarassed Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 241957

_________________
Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:24

Je pense effectivement que Barry Lyndon fait partie de ces films qu'il vaut mieux regarder dans de bonnes conditions, en étant prêts à se laisser porter par sa lenteur et par la beauté de ses images, c'est presque plus une visite guidée d'un musée qu'un film... Smile

Je n'avais même pas pris le temps de venir lire les avis sur l'expo et de donner le mien mais je vois que Dune et Sale Panda l'ont déjà très bien fait! Very Happy Je ne suis pas non plus une fan immense du réalisateur, mais je respecte beaucoup son travail et c'était donc très intéressant de découvrir autant d'éléments autour de ses films. j'ai tout particulièrement apprécié la salle consacrée à ses projets inachevés, et les nombreux croquis préparatoires pour A.I. Enfin, je ne savais pas que Kubrick avait commencé comme photographe alors qu'il était tout jeune: l'expo se clos sur une série de ses photos que j'ai trouvé vraiment superbe et qui mériterait une exposition à elle toute seule...

Bref, une exposition vraiment très intéressante, même pour ceux qui ne sont pas fans du réalisateur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 22:54

Eledhwen a écrit:
Je pense effectivement que Barry Lyndon fait partie de ces films qu'il vaut mieux regarder dans de bonnes conditions, en étant prêts à se laisser porter par sa lenteur et par la beauté de ses images, c'est presque plus une visite guidée d'un musée qu'un film... Smile
Tu as tout à fait raison Eledhwen!
Je viens de finir Barry Lyndon et sachant grâce au forum qu'il était assez lent, j'étais prévenue et j'ai adoré! On l'a regardé en deux fois,ca a peut-être aidé aussi Wink
Les décors, les costumes et surtout la musique et les paysages sont somptueux!!
L'image est vraiment une merveille, c'est un vrai tableau qui se déroule sous nos yeux.
Même si Barry Lyndon n'est pas des plus sympathiques, on se laisse porter par l'histoire et c'est très agréable Smile

Sinon, pendant les dernières vacances, j'avais vu 2001... et j'ai beaucoup moins aimé. Le film est vraiment très lent et même si les images sont très belles, je me suis ennuyée Rolling Eyes

Et je viens d'apprendre que mon père m'a enregistré Orange mécanique qui est passé récemment. J'ai un peu peur de la voir mais je pense me lancer quand même...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 23:31

ju a écrit:
Je viens de finir Barry Lyndon et sachant grâce au forum qu'il était assez lent, j'étais prévenue et j'ai adoré! On l'a regardé en deux fois,ca a peut-être aidé aussi Wink
Les décors, les costumes et surtout la musique et les paysages sont somptueux!!

Je suis ravie que tu y aies pris plaisir, Ju! bounce

_________________
Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 22:13

Avez-vous (re)vu Orange Mécanique dernièrement?
Je l'ai donc revu ce weekend et j'aime toutjours autant! Je suis fascinée par ce genre de film qui dénonce tout en montrant.
Bien sûr, le visionnage comporte des scènes dures mais il faut persévérer.
J'adore la musique d'ouverture, elle met mal à l'aise, tout comme le film.

Pour revenir sur ce qui a été dit plus haut, ce film n'aurait pas la même portée s'il sortait maintenant. Je trouve qu'en ce sens il a mal vieilli. Du sexe, de la violence, on en voit à tou bout de champs: maintenant pour vendre un yaourt il y a une femme toute nue; on regarde les infos, la violence est partout entre les accidents, les meurtres, les attentats affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 12:31

willow a écrit:
Avez-vous (re)vu Orange Mécanique dernièrement?
Je vais le voir pour la première fois très bientôt (avant dimanche) car mon père l'a enregistré quand il est passé et veut que je le voie. Par contre, ils m'ont promis de le voir avec moi, j'ai pas trop envie de me retrouver toute seule devant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 9:36

Double post pour annoncer que je l'ai vu hier soir. En effet, il y a quand même des scènes bien dégueulasses même si je m'attendais à pire (c'est vraiment désolant mais ce que l'on y voit est devenu petit à petit presque un quotidien dans les informations, même si c'est toujours très choquant de voir ce genre de scènes!)
Sinon j'ai trouvé que c'était un bon film même si il est très dur...
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 13:02

Je pense comme toi! Ce n'est pas le film que je regarderais pour me détendre en rentrant du boulot No
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 12:28

Je fais remonter ce topic après quelques années de repos lol! .

J'ai récemment vu Eyes Wide Shut et j'avoue ne pas avoir été plus emballée que cela  No

Je ne suis pas une grande fan de Kubrick, d'ailleurs j'ai vu très peu de films de ce réalisateur (Barry Lyndon, Lolita, Spartacus par ordre chronologique). Mais je trouve sa démarche artistique d'adaptation d'oeuvres littéraires intéressante  cheers

S'agissant d'Eyes Wide Shut, j'étais très curieuse de voir ce qu'il avait fait de la nouvelle d'Arthur Schnitzler (que j'avais eu l'occasion de lire sur les recommandations de ma prof d'allemand ... lecture en français car mon niveau d'allemand ne me permet pas de faire mieux lol! ).

J'ai trouvé le film long, parfois décousu... et la scène d'orgie qui a été commentée et parfois jugée très réussie sur le plan esthétique m'a paru grotesque Rolling Eyes (mais il semble que c'était l'intention du réalisateur donc je ne retiens pas cela comme un défaut Wink ).

Je crois que j'ai fini d'explorer la partie de l'oeuvre "kubrickienne" susceptible de m'intéresser Embarassed mais je reverrais bien volontiers Barry Lyndon un de ces jours cheers
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 14:30

Je n'aime pas trop Eyes Wide Shut non plus Serendipity Very Happy C'est vrai qu'il est long et je n'y ai pas vraiment trouvé d'intérêt..  Je ne savais pas qu'i lest tiré d'un livre, il faudra que j'aille fouiller de ce côté...
Pour Kubrick, je conseille toujours Docteur Folamour... (pour les amateurs d'humour noir!)
Sinon 2001 l'odyssée de l'espace est un chef d'œuvre Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 553975 mais il faut se laisser porter par la photo, la musique, et être prêt à la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 16:58

Je me laisserais peut-être tenter alors Wink
Surtout que même si 2001 l'Odyssée de l'espace ne me dit rien a priori, j'ai quand même proposé un challenge Arthur C. Clarke pour cette année Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 10:46

Mon Kubrick préféré reste "les sentiers de la gloire", avec un Kirk Douglas épatant, cheers puis, "Shining" bien flippant Wink puis "Orange mécanique", flippant aussi, et assez prémonitoire... puis "Docteur Folamour". "2001 odyssée de l'espace", j'avoue n'en avoir pas compris la moitié, mais je l'ai vu il y a très longtemps, ce serait sans doute différent maintenant. Je trouve "Barry Lindon" trop long même si l'esthétique en est superbe, "Full metal jacket" est bien mais les films de guerre ne sont pas ma tasse de thé Very Happy et je n'ai jamais vu Eyes wide shut... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 11:25

Les sentiers de la gloire est un bon film, mais tellement flippant que j'avais pas aimé Razz  Kirk Douglas au top, c'est vrai! J'avais été hyper déçue par Shining, pas aimé du tout, mais un Nicholson épatant Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 846997 J'avoue que je n'ai jamais réussi à terminer Barry Lindon, soporifique pour moi, malgré l'esthétisme.

Serendipity, pour 2001 tu peux te laisser tenter, si tu es d'humeur à voir un film lent auquel tu ne vas surement pas tout comprendre, c'est bizarrement ce qui fait son charme Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Contenu sponsorisé





Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce grand monsieur Kubrick   Ce grand monsieur Kubrick - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce grand monsieur Kubrick
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Braphabar
» Personnages littéraires au grand écran
» Un grand merci
» Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...
» Grand Hôtel - Téva

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: