Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...

Aller en bas 
+80
Fauvette
Uly
MissAcacia
Satine
PapiSido
Petit Faucon
Annwvyn
ludi33
Jess Swann
serendipity
Juliette2a
Atonement
TheLadyInRed
Darcy
lukejoad
mélysia
Elmoon
MeoOw
Aislynn
Mystical
Miss Maureen
Elizabeth-Bennet
Rowan Mayfair
Elinor
Natacha Rostov
zlabyab
lilougeri
Corasirene
Ju
MarianneJustineBrandon
Rosalind
lady Clare
Tatiana
Cassandre
majeanne
lilou1625
esperluette
Stoïa
petitefadette
Wuxue
chamcham
Lady Alyce
peteandco
Séverine
oat
lorelai59
Miss Piou Piou
Judi
Meha
archi
Accalia
anne shirley
whiterose
Vethalyn
Angealyn
Fée clochette
Scarlett Unnie
Mrs John Thornton
christelle
Aliénor
nathy's
Kristy
mimidd
Charlie Bobine
laura p
Jane50
clinchamps
Axoo
Doddy
sniprie
Smo
Ashley
Cécile
Marie_94
Laure
Miss Smith
Nettie
cat47
Muezza
loulilou
84 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
loulilou
Manteau de Darcy
loulilou


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 08/02/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeVen 10 Fév 2006, 04:43

Qui n'a jamais entendu parler d' Autant en emporte le vent ...un véritable monument à mes yeux... dévoré en quelques semaines (oui quelques semaines quand même, j'étais obligé d'aller en cours, sinon je crois que ça aurait été quelques jours)...impossible de penser à autres choses...pas envie de regarder la télé, d'aller au ciné,de parler (bon j'en rajoute un peu, mais pas tant que ça)...  juste envie de continuer à lire ...la moindre minute de temps libre me permettais de me replonger dans l'univers de Scarlett et Rhett..univers qui était devenu le mien d'ailleurs ... j'ai littéralement été transporté par ce roman...je le redis, impossible de penser à autre chose...j'emportais mon pavé partout avec moi  Embarassed ...

Mais ça ne s'arrete pas là ...une fois achevée, ce livre m'a hanté pendant quelques mois ... j'y pensais et y repensais sans cesse... pourquoi Rhett a-t-il dit ça, pourquoi Scarlett a fait ça , etc ...tant de questions dans ma pauvre petite tete ... j'ai commencé à me calmer le jour où j'ai enfin mis la main sur la suite qu'a écrite Alexandra Ripley et qui s'intitule Scarlett  ...  évidemment rien à voir avec le style de Margaret Mitchell, mais bon quel soulagement d'avoir enfin des réponses à toutes ces questions qui se bousculaient en moi ... cette suite ne m'a que partiellement soulagé en fait ...partiellement seulement parce que au fond de moi, je savais pertinemment que ce n'était qu'une "pseudo" suite puisque pas du même auteur... je devais faire quelque chose pour me désanvouter  Twisted Evil ...donc là, solution radicale, j'ai rangé ces 2 livres ( et le dvd, et oui vous pensez bien j'ai le dvd) dans une armoire pour ne plus les voir et être tenté de m'y replonger encore et encore ... figurez vous qu'au jour d'aujourd'hui (2 ans après), ils ne sont toujours pas dans ma bibliothèque, ils sont toujours bien rangés au même endroit afin d'éviter tout risque de rechute  Embarassed ...D'ailleurs au moment même où j'écris ,je tremble et  je meure d'envie de me diriger vers cette armoire et d'y jeter un coup d'oeil...

Nul besoin de vous dire qu'aucun autre roman à ce jour ne m'a fait un tel effet ...touché à un tel point au plus profond de moi...oui j'avoue meme Orgueil et préjugés ne m'a pas fait cet effet ...euh je peux rester parmis vous quand meme  Very Happy ...

Oups j'ai un peu raconté ma vie en fait   Suspect  ...J'espère ne pas vous avoir effrayés et vous avoir donné envie de lire Autant en emporte le vent si ce n'est pas déjà fait ...

sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny

edit modération : titres mis en minuscules
Revenir en haut Aller en bas
loulilou
Manteau de Darcy
loulilou


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 08/02/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeVen 10 Fév 2006, 04:51

J'ai oublié de dire quelques mots sur le film ...je suis impardonnable No

Film américain de Victor Fleming (1939).
Scénario : Sidney Howard d'après le roman de Margaret Mitchell.
Avec : Vivien Leigh, Scarlett O'Hara
Clark Gable, Rhett Butler
Leslie Howard, Ashley Wilkes
Olivia de Havilland, Melanie Hamilton
Hattie Mc Daniel, Mammy
Photographie : Ernest Haller.
Décor : William Cameron Menzies.
Musique : Max Steiner.
Production : David O. Selznick.

Autant en emporte le vent a remporté dix Oscars en 1940 : ceux du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario, Meilleure Actrice, Meilleur Actrice dans un Second Rôle pour Hattie Mc Daniel , Meilleure Photographie, Meilleur Montage, Meilleure Direction Artistique et deux récompenses techniques spéciales dont une pour le décorateur William Cameron Menzies. Il avait également été nominé dans les catégories Meilleur Acteur pour Clark Gable, Meilleure Musique, Meilleur Son et Meilleurs Effets Spéciaux.

Voilou bounce
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeVen 10 Fév 2006, 11:24

Merci Loulilou pour ce nouveau topic et ton enthousiasme !

En effet Autant en emporte le vent est un roman extra-ordinaire et que le film d'ailleurs a fortement réduit.

En réalité, je n'ai jamais lu le livre ! Mais quand j'avais 10 ans, ma mère l'avait enregistré pour une association d'aveugles. Et comme elle était perfectionniste à l'extrême, on en profitait tous à la maison (silence tout le monde, je lis devant micro !) et on avait droit aux mêmes passages relus et rerelus...
Donc j'en garde le souvenir de ma mère prenant l'accent c'éol' ...

study Elle n'a pas enregistré beaucoup de livres pour les aveugles car cela demandait tellement de temps... d'autant qu'elle avait choisi quelques-uns de ses romans préférés qui sont tout de même conséquents : Jane Eyre (tiens tiens), Autant en emporte le vent, La Cousine Bette... (eh eh, à l'époque elle n'avait jamais lu "Orgueil et Préjugés" qui était introuvable : elle n'arrêtait pas de dire qu'elle rêvait de le lire... qd j'ai vu qu'il était sorti chez 10/18 à la fin des années 80, je le lui ai acheté et vous connaissez la suite !)

Mais il y a une anecdote toute mignonne concernant Jane Eyre. Une des aveugles qui avait écouté le livre lu par ma mère avait réclamé à l'association de pouvoir la joindre. Elle l'a chaudement remerciée pour l'avoir si bien lu ... or Jane Eyre était le livre qu'elle était en train de lire au moment où un accident lui avait fait perdre la vue, les K7 de ma mère lui avaient permis d'enfin savoir ce qui advenait à notre héroïne !
J'aimerais bien pouvoir trouver le temps d'enregistrer moi aussi pour les aveugles (mais le travail ne laisse déjà guère de temps pour soi) : vous vous rendez compte le bonheur que l'on pourrait procurer (sans parler de la satisfaction que l'on en retire pour soi). sunny

Désolée Cat47, c'est un peu hors sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeSam 11 Fév 2006, 00:04

Je voulais juste vous remercier, car je posterai sur "Autant en emporte le vent" plus tard, un tel monument mérite un peu d'attention. Merci à toi loulilou d'avoir ouvert le sujet, pour moi c'est une telle masse de souvenir, comme je l'ai dit, j'y reviendrai plus tard (sur le film aussi d'ailleurs). Et merci à toi Muezza, pour nous avoir parlé de ta mère, je comprends pourquoi tu aimes à ce point les livres, tu as de qui tenir. Cela fait chaud au coeur d'entendre de telles histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeSam 11 Fév 2006, 16:19

Ah Autant En Emporte Le Vent! Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 284494
Je l'ai lu quand j'avais 12 ans, que de souvenirs! A cette époque-là, je passais mes journées à la bibliothèque de mon collège, car j'étais souvent seule. Et puis un jour, j'ai vu ce livre (ou ces, car c'était l'édition en plusieurs tomes) sur les étagères et je me suis décidée à le lire. Je m'enfermais dans ma chambre pour qu'on me laisse tranquille, afin que je puisse lire la suite en toute tranquilité (c'est d'ailleurs à partir de ce moment que l'on m'a confisqué la clé de ma chambre Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 55950 )
Je l'ai lu très rapidement, car une fois qu'on le commence, on ne peut plus s'arrêter... Je voulais absolument savoir la suite, que va devenir Scarlett. J'ai dû le lire au moins 5 fois... Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 131679

J'ai pu voir aussi le film, magnifique d'ailleurs. Et dire qu'il a été tourné en 1939... Mais en le voyant, je me suis dit que Scarlett n'était peut-être pas une vraie héroïne, tel que l'on se l'imagine (gentille, loyale..), elle a un certain caractère, elle n'a pas que des bons côtés... Bref, elle ressemble un peu plus à la réalité. Enfin, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeSam 11 Fév 2006, 18:58

Honte sur moi mais je ne l'ai jamais lu! Combien de fois je l'ai emprunté à la bibliothèque, ouvert, lu les premières pages et aussitôt perdu dans un des recoins de ma chambre. Non pas qu'il ne m'ai pas interressé mais je lai toujours emprunté au mauvais moment, c'est-à-dire quand je n'avais pas le temps pour me plonger dans un aussi gros roman.
Par contre j'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé! Et aussi bizare que cela puisse paraitre j'ai lu la suite Scarlette que je n'ai pas laché avant de l'avoir fini! Tandis que tout le monde parlais du Da vinci code j'étais plongé dans l'amerique de l'apres guerre de sessesion ainsi que dans les magnifique paysage irlandais.

Mais promis dès que j'ai le temps j'attaque Autent en emporte le vent!!

Très touchante ton histoire Muezza!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeMer 15 Fév 2006, 11:41

Encore des souvenirs qui remontent à mon adolescence, et même plus loin. Nous n’avions pas beaucoup de livres à la maison (nous adorions lire, mais c’était plutôt en empruntant des livres à la bibliothèque) et l’un de ces rares trésors était Autant en emporte le vent, que ma mère avait reçu dans sa jeunesse. Ce livre me fascinait par son épaisseur (une édition bon marché en un seul tome, sans reliure cartonnée, le prendre dans les mains était déjà un vrai plaisir), et très tôt j’ai eu envie de le lire. Mais ce n’est que vers 13-14 ans je pense, que j’ai réussi à dépasser la troisième page, et là, ça a été la passion, je n’ai pu plus m’arrêter. J’étais à la fois horripilée par le caractère totalement opposée au mien de Scarlett, et passionnée par son courage, sa volonté, sa force incroyable. Le contexte de la Guerre de Sécession , le foisonnement de personnages et de scènes variées, les superbes caractères de Melly, Mamma ou Rhett, tout me gardait scotchée au bouquin, que j’ai terminé après quelques nuits sans beaucoup de sommeil study . Je garde encore dans ma tête certaines descriptions (les soldats blessés vers la garde d’Atlanta, les plantations dévastées etc). J’ai relu ce livre au moins trois ou quatre fois ensuite.

L’adaptation de Flemming est à mon avis très réussie, compte tenu à nouveau des restrictions de temps d’un long métrage. Les acteurs ont été très bien choisis (j’imagine que vous savez toutes à quel point les producteurs ont ramé avant de découvrir Vivien Leigh - encore une anglaise, bien sûr!) et je crois que pour beaucoup, Rhett aura à jamais les traits de Clarck Gable. Et au niveau spectacle, quand on pense que ce film date d’avant la guerre, ils ont réussi une performance époustouflante.

Avez-vous lu la suite, Scarlett, sortie il y a une dizaine d’année je pense? Je l’ai trouvée assez réussie, et après la fin si frustrante du livre original, cela faisait du bien de retrouver ces personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeMer 15 Fév 2006, 13:18

merci les filles, vous m'avez donné envie de le lire! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeMer 15 Fév 2006, 21:21

J'ai lu la suite Scarlett, mais à vrai dire, elle ne m'a pas marqué, car je n'ai presque aucun souvenir (hormis le retour de Scarlett en Irlande).

Mais il n'y pas longtemps, j'ai vu le TV film tiré de cette suite et bof, bof, je préfère le roman original... No

En tout cas, je vois que chacun a ses petites histoires à propos du livre de Margaret Mitchell, c'est beau de voir qu'un livre est lié à des souvenirs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Marie_94
Manteau de Darcy
Marie_94


Nombre de messages : 65
Localisation : Bry sur Marne
Date d'inscription : 07/02/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeMer 15 Fév 2006, 22:08

J'ai découvert le film avant le livre mais tous les deux assez par hasard!!Je m'explique: Mon père avait enregistré ce film et je suis tombée un jout sur cette cassette sans en connaitre le contenu!! J'ai donc regardé ce film en ignorant complètement qu'il s'agissait d'un chef d'oeuvre du cinéma et j'ai vraiment adoré!! Les personnages, l'histoire, les décors....tout m'a plu dans ce film!!Rien n'aurait pu me faire penser qu'il s'agissait d'un vieux film!
Quant au livre, je l'ai découvert deux ans plus tard dans la bilbliothèque de mon grand-père et quelle a été ma surpirse lorque j'ai découvert que ce livre n'avait jamais été ouvert (certaines pages étaients reliées entre elles et de plus le livre extrêmement vieux)!! J'ai donc décidé de le lire et j'ai également adoré!! Donc pour Autant en emporte le vent, je garde le film et le livre que j'aime l'un tout autant que l'autre!!Un vrai régal!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Ville du Nord...
Cécile


Nombre de messages : 735
Age : 34
Localisation : Gif sur Yvette région parisienne
Date d'inscription : 14/02/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeMar 21 Fév 2006, 13:51

Quel enthousiasme,loulilou on dirai que se livre t'a envouter.Encore un livre que j'amerai lire (voui je l'ai jamais lu Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 50953) mais malheureusement au fur et à mesure ma liste de livres s'allonge et se ne sera pas avant longtemps que je pourrai m'y mettre.

Quand au film je me rapelle toujours l'avoir eu chez moi. Depuis toute petite je le regarde et l'histoire m'as toujours fasciner ou pluôt non, le personnage de Scarlett qui m'as toujours impressionner. Faire d'un personnage, avec un si mauvais caractère mais avec une telle volontée, un héro, moi je dis chapeau Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 128427
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilou.blogs-de-voyage.fr
Ashley
Romancière anglaise
Ashley


Nombre de messages : 1528
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeMar 21 Fév 2006, 14:20

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 928994

Il y a souvent eu des diffusions du film mais jusqu'à il ya deux ans, je ne l'avais jamais vu en entier. J'avais toujours vu que la première partie. Et je l'ai revu en version améliorée il n'y a pas longtemps sur Arte et ce film est vraiment magique. Mais je n'est pas encore lu le livre ( Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 50953 ) mais je n'oublierai pas et je le lirai dans un avenir proche.

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 817909
Revenir en haut Aller en bas
Smo
Extensive reading
Smo


Nombre de messages : 232
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/02/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006, 19:44

Je n'ai jamais lu le livre Embarassed mais qu'est-ce que je peux aimer le film et j'aime beaucoup l'actrice Vivien Leigh et que dire de Clark Gable Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 41810 Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 41810 Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 41810 !
J'ai été convert par ma mère dès mon plus jeune age depuis à chaque cela passe à la télé je réponds toujours présente.Récemment c'est-à-dire à Noel Arte l'a diffusé en Vo .J'ai adoré.Les décors,la musique,les costumes tout y est époustouflant,à vous couper le souffle.Par contre j'ai toujours été frustrée par les choix de Scarlett et par la fin laissée à l'imagination du spectateur!!! silent J'espère que j'en ai pas trop dit mais ca m'intéresserait de savoir ce que vous vous imaginez pour la fin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeDim 02 Avr 2006, 00:33

autant en emporte le vent je'ai lu les 3 tomes 2 fois chaque tome, et la suite, scarlett de alexandra ripley.
Le film je ne compte plus les fois où je l'ai vu et revu.
cette histoire est une de mes histoire préférée, je la connais par coeur.
scarlett et rhet sont des amants historiques pour moi. j'ai beaucoup pleuré en lisant et en visionnant cette histoire de passion, de guerre, d'amour, d'amitié.
scarlett est une fille fofolle au début de cette aventure puis devient peu à peu une femme qui s'endurcit et devient une femme forte, certes, elle continue à faire quelque bêtises une fois adulte (quand elle épouse le pretendant de sa soeur par exemple) mais elle a toujours gardé son côté de jeune fille effarouchée au temps du pic nique des 12 chenes dans la famille de ashley...
melanie est si attachante, si fragile et même un peu naive, elle donne tellement d'amour à scarlett qu'elle considere comme une soeur alors que cette derniere ne veut qu'une seule chose : ashley mais melanie aura su bie navant scarlett que cette derniere etait eperdument amoureuse de rhett.
c'est une trés trés belle histoire, la fin est somptueuse, qu'est ce que j'ai pleuré en regardant ce film et les interpretes, clark gable et vivien leigh sont parfaits dans ces 2 roles anthologiques, pour moi ils resteront à jamais scarlett et rhett butler même si une nouvelle adaptation se realise...
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeLun 20 Nov 2006, 14:56

Autant en emporte le vent... Un monument à mes yeux... Je crois que je ne pourrais jamais dire tout ce qui me vient à l'esprit rien qu'en y repensant !!!!
Il a été LE PREMIER livre marquant de ma vie. Je me souviendrai de ma première lecture toute ma vie : j'avais 8 ans, on partait en vacances pour 3 semaines avec mes parents, et comme à chaque vacances, ma mère emportait au moins une dizaine de bouquins et elle m'a dit : "tiens je t'ai pris un bouquin que j'ai adoré quand j'étais ado, il y a trois tomes, ça devrait te suffire pour les vacances"... Je l'ai lu en six jours top chrono et relu immédiatement tellement je l'adorais... Impossible de m'en détacher, je suis restée des heures à griller comme un steak frites sur la plage, je n'allais même plus me baigner...

J'ai véritablement adoré l'histoire, il faut dire que j'adore les histoires qui mélangent romanesque et Histoire... J'étais fascinée par cette Scarlett si agaçante mais si touchante, si forte... Avec Lizzie Bennet, je crois bien qu'elle est mon héroïne préférée : deux femmes fortes qui n'ont pas leur langue dans leur poche, qui se battent quand il le faut, qui passent ou manquent de passer à côté de l'homme de leur vie (merci, merci mille fois merci Jane de faire en sorte que Darcy ne laisse pas tomber comme Rhett !!!!!). Je tremblais de la voir s'accrocher à son benêt d'Ashley et je souffrais avec Rhett à chaque fois qu'elle l'envoyait promener... Qu'est-ce qu'elle a pu m'agaçer !
Et toutes ces descriptions fouillées, minutieuses (la scène de l'incendie d'Atlanta est une merveille), ces personnages divers et variés, ces dialogues d'amour comme on n'en écrira plus (et des scènes d'amour comme on n'en tournera plus... comment rivaliser avec le baiser que Rhett donne à Scarlett dans le film pendant l'incendie d'Atlanta quand elle veut absolument regagner Tara ???)

Depuis j'ai dû relire le livre une quinzaine de fois (si si) dont les deux dernières en anglais, j'ai lu la suite d'Alexandra Ripley que j'ai trouvé pas mal (mieux que celle de P&P écrite par Linda Berdoll en tout cas, berk quelle horreur quand je pense que j'ai dépensé 40€ pour cette nullité...)
J'ai même poussé mon adoration jusqu'à faire mes TPE de classe de première sur la guerre de Sécession : on devait comparer une événement historique vu d'un point de vu fictif (Autant en emporte le vent, donc...) et d'un point de vue d'historien. C'était passionnant, je me suis régalée, d'autant qu'on devait également réaliser quelque chose d'un peu plus artistique alors j'ai rédigé le journal intime fictif d'une jeune fille vivant à Atlanta pendant la guerre de Sécession (aucun plagiat, je vous rassure, mon héroïne était très différente de Scarlett...)
Quand au film, je l'ai vu assez tard, étrangement. J'ai tellement adoré le livre que je ne tenais pas particulièrement à voir une adaptation, mais il est passé l'an dernier (sur Arte je crois) et je l'ai regardé avec grand plaisir. C'est vrai que c'est une adaptation très réussie... Et Clark Gable... Embarassed I love you quel homme !!!!! c'est exactement comme ça que j'imaginais le beau et ténébreux Rhett Butler. Quand à Vivien Leigh, elle était elle aussi parfaite pour le rôle : elle a su recréer la Scarlett intrépide, courageuse mais aussi son côté femme-enfant vulnérable, ce savoureux mélange dont Rhett et nous autres lecteurs tombons amoureux.

Bref vous l'aurez compris, ce livre est mythique pour moi, je ne m'en sépare jamais (lorsque j'ai déménagé à Nantes, il a fait partie des premiers que j'ai mis dans mes cartons avec P&P et Raison et sentiments...). Après tout certains fans de Tolkien lisent toute la trilogie du Seigneur des anneaux une fois par an, alors pourquoi je ne relirais pas Autant en emporte le vent... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 19:16

drunken Moi n'aime!

Quand j'ai vu ce gros volume tout seul dans une maison que mes parents louaient pour les vacances, zou! J'ai adoré même si Scarlett me tape sur le système, c'est une fille capricieuse et égoïste, mais si courageuse quand il faut.

Je m'étais gardée la fin de côté en attendant de voir le film. Aucune déception, pour l'époque et meme encore aujourd'hui c'est génial. (Bon, un peu surjoué certaines fois mais quand on aime…) Vivien Leigh et Clark Gable, et tous les autres sont formidables.
Mais la fin Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 302347 Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 302347 Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 302347
Je croyais que c'était une blague, Rhett est un sans coeur, même si elle l'a cherché! Enfin, je n'aurai pas aimé qu'il reste, il m'aurait paru palôt..

Je suis persuadée qu'elle l'aura, elle obtient pratiquemment toujours ce qu'elle veut, cette Scarlett. Je ne pense pas que je lirai cette "suite" car le style de Margaret Mitchell est quand même particulier, mais les échos que j'en ai eu un peu partout ne sont pas mauvais. Je me contente de savoir que Scarlett et Rhett se retrouveront. Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 284494


Ashley, Ashley, pfiou, pourquoi elle s'y est tant accrochée! Le ténébreux Mr Buttler est tellement plus drunken

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 673712
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71292
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: grand film romantique   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 19:48

J'ai connu "Autant en emporte le vent" par le film d'abord. J'étais interne, dans un lycée en Algérie, j'avais 13 ou 14 ans, et le film est enfin arrivé dans la ville où j'étais. Il est resté à l'affiche trois semaines, et je n'ai pu y aller que le troisième dimanche, le dernier ! Mais une de mes camarades de lycée y était allée, et un samedi soir, alors que le dortoir était presque vide, elle a entrepris de le raconter, et cela a duré aussi longtemps que le film, car il était deux heures du matin quand elle a eu fini ! Tout y est passé, les paysages, les robes, tout ! Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, le plaisir que j'ai eu à le voir quelques jours après n'en a pas été du tout défloré. Encore maintenant, des décennies plus tard, quens je le revois, j'entends la voix de ma camarade !
Fim merveilleux, qui ne vieillit pas, paroxysme du romanesque ! Quels acteurs ! C'est une des rares fois où le livre m'a paru inférieur au film ! J'y ai emmené mes enfants, et j'ai arrêté de compter les fois où je l'avais vu à la septiéme. Maintenant j'ai le DVD. Ma fille aînée a commencé à le faire voir à sa fille, qui a 9 ans, et c'est la magie qui continue.
Revenir en haut Aller en bas
Jane50
Manteau de Darcy
Jane50


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Quelque part en Normandie...
Date d'inscription : 08/02/2007

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeJeu 08 Fév 2007, 21:29

Autant en emporte le vent...Quand j'ai fini le premier tome, j'ai tout de suite eu envie de lire la suite !!! Et je n'y ai pas manqué ! C'était passionnant !Mais je crois que vous avez tout dit dessus ! lool Lisez le !
Revenir en haut Aller en bas
laura p
Demande enflammée
laura p


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : entre Caen et Strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2007

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007, 08:55

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 178778
J'envie celles qui n'ont pas encore lu ce livre extraordinaire et qui vont le découvrir Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 846997 Je l'ai découvert en classe de troisième. Je le lisais, au fond de la classe, pendant les cours de math (entre autre...) Embarassed Depuis, je l'ai relu, encore et encore, toujours fascinée par l'univers si riche raconté par Margaret Mitchell.
Quant au film, c'est une pure merveille. Il y a bien sûr des coupes sombres (les deux premiers enfants, surtout le premier, si attachant), mais tout le reste est si bien rendu. Scarlett est l'anti-héroïne la plus attachante que je connaisse (j'ai détesté Ambre).
Axoo, j'ai deux filles de seize et dix-huit ans, et pas moyen de les décider à plonger dans Autant en Emporte le Vent ! Toi qui a leur âge, as-tu un conseil à me donner pour les contaminer ? scratch
Signé une maman démunie...
Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 644623
Revenir en haut Aller en bas
Charlie Bobine
Pauvre gouvernante
Charlie Bobine


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/02/2007

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Ahhhh! *soupirs*   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeVen 23 Fév 2007, 21:17

C'est un des livres qui fait partie de mon best of à VIE! Je l'ai lu il y a 2-3 ans et, encore une fois (comme à chaque fois que je lis un classique!), je me demandais comment j'avais pu mettre tant de temps avant de le lire!

Va falloir que je retrouve le comments que j'avais fait à l'époque et que je le poste sur mon blog, sans faute.

Je pense qu'il n'y a rien à dire de plus que ce qui a été dit plus haut: c'est un chef-d'oeuvre! Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 41810

Je verrais très bien George Clooney en Rhett, moi... non? Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 150390 Qui pourrait bien interpréter Scarlett, ouh là ça se complique! Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... 320883

www.monlunivers.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monlunivers.canalblog.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeVen 23 Fév 2007, 21:31

George Clooney ??? confused Pas assez ténébreux à mon goût pour jouer Rhett... Franchement, faire mieux que Clark Gable ??? Pas possible mdr !!!

Mais si on s'amuse à refaire un casting... Pourquoi pas Gerard Butler : brun, le regard charismatique et envoûtant, il pourrait sans doute faire l'affaire (mais le pauvre ne resterait qu'une pâle copie de Clark Gable). Sinon Richard Armitage pourrait être très très très bien également.

Et sinon pour Scarlett... scratch Là pareil : faire mieux que Vivien Leigh... Il faut se lever de bonne heure lol. Dans le genre brune aux yeux clairs et au visage malicieux limite agaçant il y aurait peut-être Eva Green... Je ne suis pas du tout fan mais elle a un physique qui colle avec Scarlett.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeVen 23 Fév 2007, 22:01

doddy a écrit:

Et sinon pour Scarlett... scratch Là pareil : faire mieux que Vivien Leigh... Il faut se lever de bonne heure lol. Dans le genre brune aux yeux clairs et au visage malicieux limite agaçant il y aurait peut-être Eva Green... Je ne suis pas du tout fan mais elle a un physique qui colle avec Scarlett.
Moi je verrai bien Reese Witherspoon ... et depuis que je l'ai vu dans le rôle de Becky Sharp (dans Vanity Fair, adaptation du roman de Thackeray), personnage qui a inspiré Scarlett Wink, je n'ai aucun doute sur sa capacité à interpréter brillament Scarlett la coquette et Scarlett la femme de tête

Par contre, pour l'instant, je n'ai pas d'idée pour Rhett ... Je trouve que Richard Armitage n'a pas l'air assez canaille pour l'interpréter ...
Peut être Rufus Sewell scratch ... assez ténébreux, avec un charisme fou, quasi animal, et surtout, avec la pointe de lucidité narquoise nécessaire dans le regard Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Eau4... Oui, finalement, je le vois bien en Rhett Butler ...

_________________
Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeSam 24 Fév 2007, 11:50

Reese Witherspoon... Je l'aime bien mais je trouve qu'elle n'a pas le physique assez... impertinent dirons-nous, pour jouer Scarlett. Enfin je trouve, c'est très subjectif.

Richard Armitage pas assez canaille... Sans doute mais il a le charisme nécessaire, il est ténébreux même s'il fait peut-être un peu trop gentil. Je le vois bien en Rhett Butler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeSam 24 Fév 2007, 13:53

En fait, tout dépend de la facon dont on voit Rhett Wink . Pour moi, ce n'est pas avant tout quelqu'un de ténébreux, mais bien une "canaille", très sympathique il est vrai, mais une canaille quand même, qui est conscient de ce qu'il est, et de ce qu'est Scarlett. Un côté un peu "bad boy", qui croque la vie à pleines dents, et peu importe les conséquences ...
Je trouve que Richard Armitage fait trop honnête (la thornton attitude ? Wink ), trop "bonne pâte" ... Ou alors, quand il interprète un méchant, comme dans Robin Hood, c'est un méchant ... de tragédie, avec toutes ses contradictions, avec toute sa complexité ... bref, bien loin de l'insouciance, voire du jemenfoutisme de Rhett ...

Bon après, si un jour il est vraiment choisi pour interpréter Rhett, je ne bouderais pas mon plaisir lol! ... Mais pour l'instant, j'ai du mal à le voir dans ce rôle.
Mais comme je l'ai dit plus haut, tout dépend de la facon dont on voit Rhett ... on se retrouve dans le même débat que pour Darcy Wink

_________________
Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitimeSam 24 Fév 2007, 14:09

Je trouve l'idée de Reese Witherspoon intéressante, même si je n'aime pas trop l'actrice. Il faut que je vois encore sa Becky Sharpe mais je la vois très bien incarner l'insolente Miss O'Hara.

Clarck Gable indétrônable comme Rhett? Je le croyais aussi il y a quelques mois encore. Mais depuis que j'ai vu le Rhett de Timothy Dalton, je n'en suis plus aussi convaincue. Les puristes lui reprochent son mauvais accent du sud mais question prestance et charme, franchement, moi je me laisse prendre au piège. Dommage que le téléfilm Scarlett dans lequel il interprète ce personnage soit si mauvais.

_________________
Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique made in asia qui fait saigner les zoreilles
» Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16
» David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: