Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!

Aller en bas 
+23
Miss Piou Piou
lady
Yseult
Aislynn
althea
serendipity
MissAcacia
Annwvyn
Fred
misshoneychurch
Galy
Kusanagi
cat47
Nettie
Tatiana
nathy's
emmaD
Zakath Nath
clinchamps
Darcy
Ju
willow
pouchkinet
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 23:06

Ce n'est pas nier que le roman évolue que de conserver ses propres romans jeunesses... c'est donner plus de choix. Et si justement, les romans qui sortent actuellement bénéficient, eux, d'un vocable plutôt sympathique... et quand je ne lis que le début...

Citation :
Jean avait une chance inouïe, obtenue de haute lutte par son père, François de Courçon, marquis auvergnat désargenté mais de fort ancienne et vertueuse noblesse : il était l’un des cent vingt-cinq pages de Sa Majesté, Louis le XIVème. Privilège suprême, tombé du ciel comme un miracle de la Providence, il avait été affecté à la Chambre du roi, certes avec vingt-trois autres pages, mais tout de même !

je suppose que : inouïe, désargenté, vertueuse, pages sans parler de la Providence... ne font pas partis du vocabulaire courant (enfin, pas par chez moi en tout cas lol! ) donc je ne vois pas pourquoi un livre actuel peut avoir un langage "ardu" et pas un livre q'il y a cinquante ans...

Et me parlez pas du fait que les aventures qui se passe dans les années 50, ça attire moins... parce que la Cour de Louis XIV, c'est encore plus vieux, et pour eux, c'est la Préhistoire (si ils arrivent déjà à se souvenir qui est Louis XIV.... ne voyez aucun sarcasme dedans sur le niveau qui baisse... c'est juste qu'enseigner l'histoire en primaire, c'est ardu quand ils ont déjà du mal à maitriser la notion de temps... oui, oui, on me demande si j'ai connu Louis XIV... ou les dinosaures... Evil or Very Mad Shocked Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 23:09

Kusanagi a écrit:
oui, oui, on me demande si j'ai connu Louis XIV... ou les dinosaures... Evil or Very Mad Shocked Laughing )

lol! lol! lol! Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 55950 Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 55950 Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 55950
C'est très valorisant.
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 23:25

Fred a écrit:

Kusanagi a écrit:
Attention, le problème pour la bibliothèque rose ne se pose pas pour les livres dont on peut avoir le choix dans d'autres éditions (comme les Contes ou la Contesse de Ségur) mais dans ceux qui sont publiés chez elle, limite en exclusivité (je n'ai jamais eu de Club des Cinq ou de Fantômette ailleurs... si quelqu'un les trouve, je suis preneuse aussi Laughing )
Je ne crois pas qu'ils aient été édité ailleurs, en effet. Je pense qu'il faudra attendre qu'ils tombent dans le domaine public. Quelqu'un sait combien de temps il faut pour ça?
Il faut 70 ans, à présent (la loi a changé pour raison d'harmonisation européenne). Enid Blyton est morte en 1968, donc ses œuvres ne seront pas dans le domaine public avant 2038, avec la réglementation actuelle... Quant à l'auteur de Fantômette, je viens de voir qu'il n'était pas encore mort !

Et Kusa, comme tu le montres bien, on a en même temps que cette politique idiote de la Bibliothèque Rose une politique complètement contraire dans d'autres collections... Heureusement d'ailleurs, mais c'est quand même dommage pour les gens qui avaient envie d'offrir les livres qu'eux-mêmes avaient aimés à la génération suivante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 23:39

Fred a écrit:
Conserver et faire lire à tes enfants tes propres livres, c'est quelque part nier que le roman jeunesse a évolué. Quand je feuillette les exemplaires d'Artemis Fowl, des Epouvanteurs ou ceux d'Arthur Ténor (dont vous pourrez juger de la qualité littéraire ici Arrow), qui sont des best pour mes gars, je comprends pourquoi le club des cinq ou Fantômette ne leur plait pas que ce soit en version "originale" ou remasterisée...

Mais euh, c'est comme dire que Jane Austen ne convient pas aux lecteurs modernes car son style est différents de celui des écrivains du XXe siècle, non? scratch

Mes enfants ont adoré Artemis Fowl mais ils étaient capables d'apprécier les vieux Alice et autres livres d'enfant que j'ai conservés. Imaginer qu'un lecteur moderne, enfant ou adulte, ne peut apprécier qu'un style moderne, c'est un peu fermer des portes, me semble-t-il.

Kusa, j'aime bien ton analyse sur la lecture à deux vitesses. Pensons aussi que les parents ne sont pas les seuls responsables. Les enseignants ne sont malheureusement pas tous aussi motivés que toi. Ah, la bibliothèque de classe, quels merveilleux souvenirs j'en ai gardé. Mes enfants aussi d'ailleurs. J'espère que tous les enseignants sont aussi motivés que toi pour offrir aux enfants la diversité qui leur permettra de décider en connaissance de cause.

_________________
Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 10:32

[quote="cat47"]
Fred a écrit:
Ah, la bibliothèque de classe, quels merveilleux souvenirs j'en ai gardé. Mes enfants aussi d'ailleurs.

Je te le fais pas dire! C'est fou, l'effet que ça fait de garder en mémoire ces souvenirs-là.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 10:38

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, Cat. J'essayais juste de dire qu'il y a eu de grandes évolutions dans le roman jeunesse, mais dans d'autres collections. Et que l'imaginaire des auteurs plus récents est différent. Le club des 5 fait figure de roman historique (pour mes enfants, c'est l'enfance de Mamie...) Et de même que tu ne lis pas que Jane Austen, mais aussi des auteurs du XXIème siècle, il y a aussi dans la littérature jeunesse des auteurs classiques et des auteurs modernes qui, pour la plupart, sont inconnus parce que les adultes privilégient souvent la transmission de ce-que-j'ai-lu-quand-j'étais-petit-qui-était-bien au moment de l'achat d'un livre pour un enfant. Petite, j'aimais beaucoup Enid Blyton, mon mari aussi, mes enfants, même si ils ne la dédaignent pas, lui préfèrent Roald Dahl, JK Rowlings et les auteurs que j'ai déjà cités. Ils lisent aussi la comtesse de Ségur (leur exemplaire d'Un bon petit diable perd ses pages). Wink

EmmaD a écrit:
Et Kusa, comme tu le montres bien, on a en même temps que cette politique idiote de la Bibliothèque Rose une politique complètement contraire dans d'autres collections...
Parce que la bibliothèque rose n'est plus ce qu'on a connu, il faut faire notre deuil. La plupart des titres proposés sont des adaptations de séries télé ou de BD (un peu le monde à l'envers lol!). Sur la page d'accueil du site, on nous propose "Casper" et Gormiti". Rien à voir avec des romans jeunesse. C'est du merchandising, pas de l'édition. Pas de l'édition telle que je la conçois. Après, qu'en pensent les autres poids lourds de l'édition? L'un d'entre eux rachèterait-il le fond pour les rééditer? Il faudrait que le jeu en vaille la chandelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 11:23

Ce qui est dommage, surtout, c'est que la Bibliothèque Rose est une des collections les plus anciennes, sinon la plus ancienne, pour la jeunesse. Du coup, il y a sûrement beaucoup de gens qui achètent prendre le temps de regarder vraiment ce qu'il y a dans les livres, parce qu'il font confiance à la réputation de la maison. Et d'ailleurs, c'est la collection qu'on trouve le plus facilement, c'est ce que tu faisais remarquer, me semble-t-il, Fred. On aurait donc pu espérer que les nouveautés de qualité tout comme les grands classiques continuent à être publiés dans cette collection, ce qui leur aurait assuré une certaine notoriété ipso facto.

Une politique éditoriale aussi insultante pour les lecteurs de la part de Bibliothèque Rose nuit terriblement aux enfants dont les parents n'ont pas le temps ou les moyens de se pencher assidûment sur les livres qu'ils leur mettent entre les mains (c'est déjà une grande avancée quand les parents offrent des livres, parfois : je connais une professeur des écoles qui avait indigné certains parents d'élèves en leur proposant d'offrir des livres pour Noël à leurs enfants de CP, parce que ces gens-là considéraient qu'offrir du travail pour Noël, c'était n'importe quoi... et le pire, c'est que la directrice de l'école était d'accord avec eux !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 12:44

Fred a écrit:
Parce que la bibliothèque rose n'est plus ce qu'on a connu, il faut faire notre deuil. La plupart des titres proposés sont des adaptations de séries télé ou de BD (un peu le monde à l'envers lol!). Sur la page d'accueil du site, on nous propose "Casper" et Gormiti". Rien à voir avec des romans jeunesse. C'est du merchandising, pas de l'édition.

c'est bien la raison qui m'a poussé à délaisser cette collection et sa petite soeur la bibliothèque verte (qui a pourtant fait mes délices quand j'étais petite - je n'avais presque rien en bibliothèque rose) pour mes enfants*.
Heureusement on trouve encore facilement des éditions anciennes chez les bouquinistes pour des prix très modiques.
Pour info, quand j'étais enfant j'avais deux livres du club des cinq dans une autre édition (cartonnée avec une couverture noire et une sur-couverture - terme exact ? - illustrée) mais je ne me souviens plus qui les avait publiés.

* Mais vous imaginez bien que je trouve mon bonheur ailleurs car le cadeau livre est un cadeau "de base" quel que soit l'âge du destinataire.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 12:55

Fred a écrit:
J'essayais juste de dire qu'il y a eu de grandes évolutions dans le roman jeunesse, mais dans d'autres collections. Et que l'imaginaire des auteurs plus récents est différent. Le club des 5 fait figure de roman historique (pour mes enfants, c'est l'enfance de Mamie...)

Je comprends bien ce que tu avais voulu dire, Fred. Mais il faut bien avouer que cela ne justifie pas la politique adoptée par la bibliothèque rose. Pourquoi recycler les anciens en les adaptant? Pourquoi ne pas se concentrer sur de nouveaux auteurs? La réponse semble évidente : pour faire du chiffre à moindre coût, ce qui est tout de même très triste. Sad


L'avantage de parler de tout cela ici est que nous au moins nous ne tomberons pas dans le panneau. Merci encore à Puchkinet pour le lancement du sujet. cheers

_________________
Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 14:10

Merci Pouchkinet pour l'ouverture de ce topic, qui ne laisse personne insensible Wink

Pour info, je poste ici le lien vers un article du Guardian qui explique en quoi la fameuse série "Le club des cinq" fait l'objet d'un relooking pour plaire aux jeunes lecteurs du XXIè siècle Wink (lien que j'avais posté dans le topic consacré à Enid Blyton).

Je crois que quelqu'un y a fait allusion dans la discussion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 14:18

[quote="serendipity"] (lien que j'avais posté dans le topic consacré à Enid Blyton).[/cussionquote]

Merci, je ne connaissais pas ce topic, merci, j'y vais! cheers
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 14:54

Merci d'avoir reproduit le lien ici, Serendipity !

On comprend bien d'où part cette volonté : le langage familier évolue beaucoup plus vite que le langage soutenu ou même courant, parce que ce qui empêche les langues d'évoluer, ce sont les règles dont l'école impose le respect et que ces règles n'existent évidemment pas dans le langage familier. Du coup, tout livre utilisant des expressions familières se retrouve très vite daté et les enfants de la génération suivante ont du mal à accrocher à une langue qui n'est plus tout à fait la leur. Je crois quand même que je préfère un livre des années quarante où l'on parle comme dans les années quarante à un livre censé se passer dans les années quarante et où l'on parle comme dans les années 2000... Et puis, on n'a pas toujours besoin de se reconnaître exactement dans les héros de roman : au contraire, il est parfois très agréable d'échapper au quotidien en lisant les aventures d'enfants très différents de soi. La plupart des jeunes lecteurs ne vivent guère d'une façon comparable à celle des Petites Filles Modèles (et ne parlent vraiment pas le même langage) et pourtant, beaucoup d'entre eux apprécient encore les livres de la comtesse de Ségur.

Et pour la Bibliothèque Rose, ce n'est pas seulement le vocabulaire familier qui est affecté mais la structure grammaticale et les mots du langage courant ou soutenu. Le changement est encore plus profond et réellement méprisant, je trouve, parce que la grammaire n'était pas plus simple pour les enfants d'il y a cinquante ans que pour ceux d'aujourd'hui.

Mais en plus dans le monde anglo-saxon, on a une influence du politiquement correct, qui incite à supprimer tous les mots qui pourraient offenser une minorité quelconque et cette tendance-là affecte même les classiques aux États-Unis (il y a des écoles qui refusent de faire étudier Mark Twain parce qu'il emploie le mot negro... et ça fait longtemps que Dix Petits Nègres a changé de titre). Si on commence à couper tout ce qui est antisémite, raciste, xénophobe, sexiste, homophobe ou simplement légèrement insultant de nos livres, on aura une idée bien fausse de l'histoire des idéologies et de la nature humaine ! Et à terme, je ne pense pas que ce soit très bénéfique pour la profondeur de la réflexion et la réalité de l'ouverture d'esprit des jeunes générations. Je me demande combien de temps il faudra pour que cette tendance s'impose dans les pays francophones (à quand une édition de la comtesse de Ségur expurgée de toute allusion religieuse ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 15:06

emmaD a écrit:
Je crois quand même que je préfère un livre des années quarante où l'on parle comme dans les années quarante à un livre censé se passer dans les années quarante et où l'on parle comme dans les années 2000...

Je plussoie, c'est pourquoi j'ai beaucoup de mal à lire les romans d'aujoud'hui ou du moins des 30 dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 18:21

Merci Pouchkinet pour l'ouverture de ce topic! C'est d'autant plus ridicule que déjà pour moi (qui ne suis plus d'une première jeunesse), les aventures du club des 5 ,d'Alice et même des 6 compagnons avaient un petit coté suranné qui rendait les histoires intemporelles. Vouloir les moderniser c'est leur faire perdre une grande partie de leur charme!

Le suis completement d'accord avec EmmaD :

Citation :

Je préfère un livre des années quarante où l'on parle comme dans les années quarante à un livre censé se passer dans les années quarante et où l'on parle comme dans les années 2000..

Je ne suis pas certaine que la politique éditioriale d'Hachette soit si rentable que cela (enfin j'espère que ce mépris du lecteur n'est pas trop rentable!) : bien sûr ils modernisent les vieux titres qu'ils ont en stock mais maintenant, même sans aller dans une librairie digne de ce nom, on trouve dans les rayons jeunesses ses supermarchés des ouvrages moins stéréotypés, plus ambitieux et au format poche et qui je le pense attirent plus les enfants!


En ce qui concerne le politiquement correct, ce n'est pas nouveau : je me souviens d'une réécriture hilarante des contes de fées en style politiquement correct: les sept nains étaient en particulier tordants!


edit après recherche:

C'était : contes d'autrefois pour lecteurs d'aujourd'hui de James finn Garner qui date de 1995. Les compagnons de Blanche neige étaient présentés comme des personnes à verticalité déplacée.....
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 18:43

Je réfléchis depuis hier aux questions soulevées par ce topic et je me demande si les enfants d'aujourd'hui, à l'heure d'internet, des smart-phones bref du tout technologique ont peut-être plus de mal à s'identifier à ces histoires que d'autres générations (les mères de jeunes enfants me confirmeront ou s'empresseront de me détromper lol! ).

J'ai 35 ans et lire les "Clubs des Cinq" de mon père qui en a 25 de plus ne me posait pas de problème : on mettait des chandails, on mangeait du corned-beef, on ramassait de la bruyère dans la lande pour installer son campement, (ou dans le cas des "Alice" de ma mère, Alice conduisait son cabriolet avec son chevalier servant Ned, son père était avoué à River City), tout cela avait un goût un poil désuet mais j'arrivais à m'identifier. Même chose pour les séries "Michel" et "les Six Compagnons" de la bibliothèque verte, qui semblent être passés à la trappe pour les jeunes générations.

Mais quid des enfants qui ont 8/10 ans de nos jours ? Tout cela n'est-il pas pour eux antédiluvien ? (je ne dis pas que je suis d'accord pour une modernisation non respectueuse des textes mais j'essaie de comprendre)
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 19:17

C'est sûrement vrai en partie, Serendipity, mais ça ne justifie pas tout. Dans la comtesse de Ségur, les enfants appellent leur bonne quand ils ont un problème, habitent dans des châteaux, vont faire la tournée des pauvres avec leur pieuse maman et tout le monde se vouvoie avec constance. C'est très exotique pour les lecteurs de nos jours, me semble-t-il, et pourtant, ça plaît encore (pas à tout le monde, certes). Si un enfant est prêt à s'intéresser à des univers qui sont un peu ou très différents du sien, il sera content de lire une aventure où il pourra se reconnaître dans certains traits de caractère du personnage, même si leurs conditions d'existence n'ont rien à voir.

Un enfant peut donc prendre plaisir à lire un texte antédiluvien, et plutôt que de faussement les moderniser, je pense qu'il vaut mieux les laisser dans leur jus et écrire de nouvelles histoires se déroulant dans le monde contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 19:35

serendipity a écrit:
(les mères de jeunes enfants me confirmeront ou s'empresseront de me détromper lol! ).

Je confirme, mais pas que pour le coté technologique. On a quand même dans ces romans, une troupe d'enfants qu'on laisse se promener seuls dans la nature du matin au soir, organiser pique-nique et autres excursions plus ou moins dangereuses... J'habite à la campagne, très à l'écart du village et je ne laisserais sous aucun prétexte mes enfants faire le 1/4 de ce que font Claude et ses amis dans les histoires du club des 5!!!!!!!!!! Et ça ne viendrait même pas à l'esprit de mes enfants d'aller plus loin que la limite autorisée sans demander la permission. Il décide d'aller chez un de ses copains qui est à environ 1km: il demande et il appelle en arrivant! Parce que, sur le chemin (oui, un chemin) qu'il emprunte, il y a des véhicules qui passent, pas toujours respectueux des limites de vitesse. Depuis qu'ils sont tout petits, on ne fait que leur apprendre comment se préserver des dangers environnants. Nos enfants sont beaucoup moins insouciants qu'on ne l'a été à leur âge. C'est ça aussi, qui fait qu'ils s'identifient plus difficilement, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 19:44

Oui mais alors pourquoi la Comtesse de Segur reste-t-elle elle hors mode ? Est ce tout simplement un problème de qualité de style , de profondeur des personnages et de l'histoire? Ma fille qui a maintenant 20 ans n'a pas du tout aimé mes vieux livres des bibliothèques roses vertes sauf ceux de la Comtesse de Segur. Son frère lui, a tout rejeté en bloc mais ce n'était pas un grand lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 19:49

Mais les enfants ils sont comme nous... ils ont besoin de choix.
Moi, le pire élève de ma classe (j'ai des CE2), que je lutte pour le faire bosser... ben il adore lire... mais de tout! C'est comme ça, il a parfaitement intégré que lire, c'était un passe-temps et écrire les leçons, une corvée... (et la récréation, un champs de bataille, mais bref...)

Sur mes 24 gnomes, ils vont pas tous aimer le même livre... y'en a qui m'ont emprunté Un Chant de Noël de Dickens (qui est est relativement ardu pour eux) et c'était pas mes meilleurs lecteurs, parce qu'ils ont aimé l'histoire... et d'autre qui râlent (et c'est pas mes pires élèves) parce que Les Doigts rouges (un roman jeunesse assez simple) ça leur plait pas... Il faut au maximum leur proposer du choix, et arrêter de les prendre pour des idiots, ou essayer de se mettre dans leur tête.
un exemple très personnel... j'étais ado, déjà, et ma tante, voyant que je n'avais pas lu Madame Bovary, me l'a offert... et elle m'a bien dit "Si tu ne l'aimes pas, tu n'es pas obligé de le finir, mais essaye le au moins" ... elle m'a aussi offert Maupassant... ben j'ai pas aimé Madame Bovary (je ne l'ai pas fini) mais j'ai adoré Maupassant (que je vénère depuis)

Bien sûr que derrière tout ça, il y a une politique plus économique qu'autre chose. Mais ce n'est pas une raison pour regarder ça, vu qu'on est aussi des consommateurs, on peut tout a fait faire en sorte que leur choix "économiques" deviennent moins pertinent....
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 20:38

Merci pour vos réponses les filles (j'aime beaucoup ce topic.
Mais est-on certaines que les enfants lisent toujours la Comtesse de Segur ? En dehors des milieux plus privilégiés / bourgeois/ éduqués (vous choisirez) scratch
Par ailleurs Fred, j'adhérais aux séries de type Club des 5 étant enfant même si mon autonomie était très limitée (un peu comme tes enfants sur ce plan là). Ce que j'ai essayé de dire maladroitement, c'est que le gap générationnel est peut-être plus insurmontable en 2011 que dans les années 80...) sur certains types d'ouvrages plus près de nous que les classiques scratch cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 20:40

emmaD a écrit:
Mais en plus dans le monde anglo-saxon, on a une influence du politiquement correct, qui incite à supprimer tous les mots qui pourraient offenser une minorité quelconque et cette tendance-là affecte même les classiques aux États-Unis (il y a des écoles qui refusent de faire étudier Mark Twain parce qu'il emploie le mot negro... et ça fait longtemps que Dix Petits Nègres a changé de titre). Si on commence à couper tout ce qui est antisémite, raciste, xénophobe, sexiste, homophobe ou simplement légèrement insultant de nos livres, on aura une idée bien fausse de l'histoire des idéologies et de la nature humaine ! Et à terme, je ne pense pas que ce soit très bénéfique pour la profondeur de la réflexion et la réalité de l'ouverture d'esprit des jeunes générations. Je me demande combien de temps il faudra pour que cette tendance s'impose dans les pays francophones (à quand une édition de la comtesse de Ségur expurgée de toute allusion religieuse ?).

Je trouve tout ça lamentable, mais alors lamentable. Notre époque a peur des mots. Est-ce que les mots mordent ? C'est plus que lamentable, c'est dangereux.

Je suis horrifiée par ce que je viens de lire en découvrant ce topic. Des histoires écrites au au présent ? Je regrette, le temps de la narration est l'imparfait. Et tout le reste est à l'avenant.

La lecture est certes avant tout un loisir, mais elle a toujours été aussi un moyen d'enrichir son vocabulaire, mémoriser la grammaire et l'orthographe sans ânnoner les règles souvent rébarbatives, et aussi un moyen de réfléchir, de sortir de son propre cercle.

Fini, tout ça, manifestement.

Alors pourquoi ne pas faire subir le même sort à TOUS les livres ? Que ce soit Janes Austen ou Victor Hugo, allons-y, publions-les au présent, en changeant les termes, en rajoutant des accessoires modernes, en jetant les deux tiers à la poubelle. Jean Valjean sort son portable et commande un hélico -il a des euros planqués sous un conteneur poubelle- et échappe à la brigade motorisée.

Le comte de Monte-Cristo place des coktails molotov (oh, pardon, plus personne ne sait ce que c'est, faut moderniser) au palace Hôtel et l'histoire est terminée, youpie.

Faudrait pas que les petits chéris qui ont lu la bibliothèque rose remastérisée ne comprennent plus rien en voulant lire autre chose.

Bref, excusez-moi, je crois que je vais vomir, tout ça est abominable.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 21:14

serendipity a écrit:
le gap générationnel est peut-être plus insurmontable en 2011 que dans les années 80...)
Mais ne prendre en compte que le côté technologique est à mon avis trop réducteur. Il y a d'autres causes, moins visibles, mais on va être HS. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 21:25

Pas sûre qu'on soit HS, Fred, puisque nous cherchons à comprendre pourquoi adapter ces oeuvres à notre époque en nivellant par le bas ... (mais désolée si je pars sur du HS je ne peux me résoudre à admettre que ce soit uniquement pour des raisons mercantiles ...)

Et justement dans mon dernier post, j'élargissais la réflexion en parlant de "gap générationnel" parce que j'avais trop rapidement mis cela sur le compte d'une société des technologies scratch

Ps : le post de aislynn m'a rappelé une nouvelle de SF de Robert Young que j'ai récemment découverte grace au forum où dans une société du futur on utilisait les pièces de Shakespeare pour en faire des soaps / westerns pour un public inculte (voir dans le topique R.Young ...)
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 22:39

MissAcacia a écrit:

Pour info, quand j'étais enfant j'avais deux livres du club des cinq dans une autre édition (cartonnée avec une couverture noire et une sur-couverture - terme exact ? - illustrée) mais je ne me souviens plus qui les avait publiés.

Je connais et je dois encore avoir un exemplaire du club des 5 dans la collection idéal bibliothèque. Par contre, le mien à plutôt une couverture blanche à écrue. quant à la sur-couverture (le terme que tu cherche est peut-être une jaquette ?) mon exemplaire n'en a pas, mais ayant été acheté chez un bouquiniste, je crois que c'est plutôt qu'il n'en a plus.

un exemple de cette collection :
Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 C5_en_peril_ideale

Mais si ce que tu cherches, Kusanagi, ce sont des éditions actuelles avec le texte original, là, je n'en connais pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 22:55

Je ne suis pas sociologue, et je veux bien si il y en a un parmi nous qui connait bien le sujet qu'il m'explique pourquoi j'ai tort, mais je pense que c'est lié au culte de l'enfant roi. Il est beaucoup plus répandu qu'on ne le pense, je le pratique sans doute moi-même dans certains domaines. On aboutit à divers travers dont le premier est de donner à l'enfant ce qu'il veut, ce qui est à sa portée et ne risque pas de le fatiguer ou de le déranger (le nivellement par le bas dont tu parlais). Le second, est une accommodation des règlements. On ne réagit plus de façon objective, mais on demande au règlement de s'ajuster aux cas personnels: la frontière entre le bien et le mal est de plus en plus floue et compliquée à expliquer. Et enfin, certains enfants développent un sentiment de supériorité vis-à-vis de certains adultes (parce que soutenus aveuglément par leur parents), je pense en particulier aux enseignants, mais c'est vrai aussi pour les éducateurs sportifs, et les arbitres (bien que tous les sports ne soient pas touchés) et tout ça fait que les enfants manquent aussi de repères "institutionnels" (le maire, le curé, l'instituteur des années 50).

serendipity a écrit:
Pas sûre qu'on soit HS, Fred, puisque nous cherchons à comprendre pourquoi adapter ces oeuvres à notre époque en nivellant par le bas ...
Tu es sûre qu'on n'est pas HS? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: