Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale   Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 18:01

J'avoue je suis un peu perdue scratch Je ne sais pas si c'est l'endroit pour poster mon avis car ça concerne un livre sur la légende arthurienne mais par Jean Markale. Si ce n'est pas le bon endroit désolée Embarassed .

Je viens de terminer le premier tome de Jean Markale, Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur. C'est un livre très interessant, qui se lit vite, enfin pour ma part j'étais plongée dedans study study . On ne peut que constater l'immense travail de l'auteur à réunir les infos et encore je n'ai que le premier livre. Je trouve le récit très complet, et compréhensif malgré un nombre assez important de personnages divers qui s'insérent dans l'histoire. Au début, on se demande "mais à quoi sert ce personnage là?"(bah oui parce qu'il y en a beaucoup quand même study ) mais toutélié cheers Ce premier tome explique ce qu'est le Graal, l'histoire de la Bretagne et met surtout en avant Merlin avec evidemment la présence d'Uther Pendragon et on a un aperçu de Morganne (qui ne présage rien de bon pale ). Grâce à ce livre, j'ai trouvé des réponses à mes questions sur la légende d'Arthur (enfin le commencement de la légende), car c'est une histoire qui m'a toujours attirée. Reste à avoir les autres livres pour compléter tout ça.
Bref, je le recommande pour les personnes qui veulent en savoir plus sur cette merveilleuse histoire . sunny

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Empty
MessageSujet: Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale   Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 18:40

Merci pour ces commentaires, Miss Margaret. Comme ton avis est positif, je pense que ta recommandation attirera plus de monde si on crée un nouveau topic. Et ensuite, c'est beaucoup plus facile de savoir où retrouver les avis. cheers Je vais donc diviser.

_________________
Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale   Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 21:15

Merci pour ton avis enthousiaste Miss Margaret!
J'ai moi même de sérieuses lacunes en matière de légende arthurienne, et j'envisageais de me plonger dedans (ma bibliothèque personnelle soeur possède les 5 premiers tomes)...ton avis m'y encourage d'autant plus.
J'avais peur d'une certaine lourdeur historique (j' ai lu que Markale avait mis quarante ans pour compiler des récits médiévaux arthuriens anglais, français, gallois, allemands et même islandais et huit ans pour réécrire l'histoire affraid ), mais si tu dis que ça se lit facilement... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale   Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 21:23

Les yeux noirs a écrit:
(ma bibliothèque personnelle soeur possède les 5 premiers tomes)...ton avis m'y encourage d'autant plus.
Si tu veux lire la suite hein, tu sais à qui demander Razz Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale 474727

J'attends cet été pour les commencer, quand j'aurai plein de temps (et j'arrive mieux à lire l'été, quand je suis dehors Very Happy ). Ton avis donne envie Miss Margaret, je m'interesse depuis relativement peu de temps à cette légende donc j'ai hate d'en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale   Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 21:25

Dune a écrit:
[
Si tu veux lire la suite hein, tu sais à qui demander Razz Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale 474727
Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale 64968 Je prends note ma belle! Qaund j'aurai lu les 5 premiers, je te fais signe... Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale 567661
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale   Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 22:14

Contente que mon avis vous soit utile cheers Je vous encourage à le lire. Very Happy et j'attends vos avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale   Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 0:11

J'ai lu les livres de Markale il y a quelques années quand j'étais à fond dans ma période arthurienne. J'ai toujours adoré cette légende et j'avoue qu'à une époque, j'ai lu beaucoup de livres traitant de ce sujet.

Je trouve que ces livres font partie des plus réussis. Markale a cherché à retranscrire le mieux possible l'histoire, les personnages, les lieux... et il y réussit parfaitement. Je trouve l'écriture fluide, facile à lire. Malgré le nombre important de personnages, il arrive très bien à les lier entre eux et à les insérer parfaitement à l'histoire. Et puis, on voit à travers son travail qu'il est passionné par cette légende, il nous décrit tout dans le détail, il marque en note de page de quel récit est tiré ce qu'il est en train de nous raconter... Personnellement, je trouve que c'est très agréable, cela permet de voir certains aspects de la légende de manière différente.

J'avais pris beaucoup de plaisir à cette lecture. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale   Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle du Graal, la naissance du Roi Arthur, Jean Markale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthur of the Britons (Arthur, Roi des Celtes) série 1972-1973
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» Le cycle arthurien
» Le Cycle du Lys de Bettina Nordet
» Eli Esseriam : Le cycle Apocalypsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: