Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 David Foenkinos

Aller en bas 
+28
Lunaë
cléopatre
Tatiana
Elianor
Miss Bennet
serendipity
papotea
Lily of the valley
Otma
Nat2a
Ju
Natacha Rostov
MarianneJustineBrandon
Emily-de-Winter
Accalia
Corasirene
Bonnie
Dérinoé
marie21
willow
J.S
Florizel
cat47
Elizabeth-Bennet
esperluette
P&P
nathy's
Chantilly
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: david foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 18:19

Moi aussi j'ai adoré le film et à la fin mon coeur était tout serré d'émotion drunken
Je crois que j'ai aussi préféré le film (avec les belles musiques d'Emilie simon comme l'a dit Natasha) mais peut être est-ce parce que je l'ai vu avant le film...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 11:59

Je suis allée voir le film hier, et je plussoie les posts précédents, c'est une jolie réussite. I love you

Je dois dire que l'idée d'adapter ce livre ne me semblait pas si évidente, étant donné qu'un de ses intérêts principaux me semblait être l'écriture (même si c'est ce qui m'avait aussi un peu dérangée par moments Wink ), hé bien en fait ça passe très très bien, David et Stéphane Foenkinos ont su très bien gérer le passage au film.

Le générique de début où on suit Audrey Tautou se promenant est chouette, la rencontre avec François (quelle bonne idée d'avoir choisi Pio Marmaï pour ce rôle !) un peu bâclée mais ensuite c'est un régal. Le film oscille entre l'humour et la gravité, à l'image du roman, il y a des passages un peu plus délirants qui sont bien sympas aussi (et qui parfois m'ont fait penser à certains films de Klapisch, par exemple la scène où Markus, après avoir été embrassé par Nathalie, croise pleins de filles dans la rue et se prend pour un Dom Juan Razz ).

Le choix des acteurs est parfait. David Foenkinos - Page 2 846997
Décidément j'apprécie de plus en plus Audrey Tautou, je n'accrochais pas trop à son jeu il y a quelques années mais je pense que je l'associais trop à Amélie Poulain (film que je n'ai pas vu en entier et qui m'a agacée mais je lui redonnerai une chance^^) mais elle me plaît de plus en plus. J'aime beaucoup sa façon de parler en fait, elle change des comédiennes aux voies de petites filles ou de femmes hyper sensuelles. Razz Elle incarne ici une parfaite Nathalie.
Pour Markus je trouve que François Damiens a été une excellente idée. J'avoue que je ne "visualisais" pas trop ce personnage à la lecture et quand j'ai su l'acteur qui avait été choisi j'ai été surprise, mais il est vraiment super dans ce rôle. Il a un vrai potentiel, pas seulement de comique. Very Happy (Je m'en étais déjà rendue compte avec Une pure affaire, film très intéressant où il offre une excellente prestation aussi).

Les seconds rôles sont très bien aussi, à commencer par Joséphine de Meaux, actrice que j'aime beaucoup. Il me semble avoir lu quelque part que le personnage de Sophie a été ajouté rien que pour l'inclure dans le casting. Wink Et puis il y a Ariane Ascaride qui est trop chouette aussi, même si elle a un tout petit rôle ici, je suis toujours contente de la voir. I love you

Et la musique d'Emilie Simon est très belle. I love you Ca faisait un moment que je n'avais pas écouté cette artiste, je vais pouvoir m'y remettre. Wink


Dernière édition par esperluette le Dim 18 Mar 2012 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 16:33

J'ai vu le film il ya un mois et le soir même j'ai dévoré le livre! Et pour une fois je crois que j'ai préféré le film. Audrey Tautou y est parfaite et pour jouer Marcus après coup je ne vois pas quel autre acteur aurait fait l'affaire. Tout y est subtil et j'ai beaucoup aimé la façon de traiter du deuil, sans s'apesantir sur le chagrin qui est pourtant là en filigrane. J'ai beaucoup aimé le rôle d'Ariane Ascaride, en mère impuissante à aider sa fille et qui souffre de sa souffrance par ricochet.
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:54

Regardez ce qui sort le 23 mai drunken ça me fait envie car il y a le cd de la musique que j'ai adorée!!
Le combo DVD + Bluray, + cd + le roman, tout ça avec une promo, comme d'habitude sur Amazon (24,33€ le tout!!) cheers
David Foenkinos - Page 2 51h8i5xdbglaa1409
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 23:12

J'ai vu La délicatesse hier soir, et j'ai beaucoup aimé. Je précise que je n'ai pas lu le livre, ni aucune autre oeuvre de cet auteur, c'est donc une vraie découverte.
J'ai bien aimé la façon dont le sujet a été traité, et beaucoup apprécié le jeu d'Audrey Tautou. J'ai eu un peu plus de mal avec François Damiens, même si je trouve son personnage très touchant.
Je ne sais pas encore si je vais me plonger dans l'ouvrage, car j'ai un peu peur du style écrit de David Foenkinos. J'hésite donc.

A propos d'Audrey, son intervention au festival de Cannes hier, alors qu'elle venait remettre la Palme d'Or, a été une vraie bouffée d'air pur : quelle fraîcheur et quelle spontanéité au milieu de discours et d'attitudes souvent très raides ! J'ai vraiment goûté ce moment de grâce, non dénué d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 23:22

Contente que tu aies aimé le film Otma. cheers Je n'appréciais pas trop Audrey Tautou il y a quelques années, et maintenant elle est en train de devenir une de mes actrices françaises préférées. Very Happy

Otma a écrit:
A propos d'Audrey, son intervention au festival de Cannes hier, alors qu'elle venait remettre la Palme d'Or, a été une vraie bouffée d'air pur : quelle fraîcheur et quelle spontanéité au milieu de discours et d'attitudes souvent très raides ! J'ai vraiment goûté ce moment de grâce, non dénué d'humour.

Je n'ai pas vu son intervention (rien suivi à Cannes cette année...) mais ce que tu dis correspond à l'image qu'elle donne, elle a l'air très naturelle et j'adore sa façon de parler. Ca change de ces actrices qui se sentent obligées de parler comme des idiotes (les quelques extraits de discours de Bérénice Bejo m'ont donné une impression de "nunucherie maximum"... tout comme Mélanie Laurent l'an dernier... et pourtant ce sont des actrices que j'aime bien). Audrey Tautou est vraiment... raffraichissante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:58

C'est tout à fait ça esperluette Smile Je partage ton avis sur les "nunucheries" de certaines interventions, c'est presque difficile à regarder... Embarassed

Voici une vidéo de la remise de la Palme d'or à Cannes, avec l'intervention d'Audrey Tautou au tout début :

Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 0:27

J'ai vu le film et j'ai bien aimé Smile
Les acteurs sont excellents et très naturels je trouve ! Audrey Tautou est parfaite dans le rôle de Nathalie ! Beaucoup de charme et d'émotion, de fragilité. Elle m'a fait pleurer plusieurs fois !
François Damiens est également un excellent Markus et outre son caractère tendre et délicat, il a un côté rassurant avec sa carrure Smile Les autres acteurs sont très bien également, rien à dire !
La musique est mignonne et à l'image du film, j'ai aimé les petites touches d'humour et il y a de jolies scènes, comme lorsque Nathalie danse en boîte de nuit sous l’œil ému de sa meilleure amie, heureuse de la voir ainsi depuis la mort de François. Joséphine de Meaux exprime beaucoup d'émotion dans son regard.
Par contre, j'ai été déçue qu'ils n'ai pas gardé la demande en mariage de François telle qu'elle est dans le livre : j'avais adoré le coup du puzzle !
Et la fin me plaît toujours autant ! Très fidèle au livre, pleine d'espoir...
Une adaptation fidèle et servie par de très bons acteurs ! cheers

Ah et comme vous, j'ai aimé l'intervention d'Audrey Tautou au Festival de Cannes ! David Foenkinos - Page 2 999779
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:42

Merci pour la vidéo Otma. Very Happy

MarianneJustineBrandon, je plussoie tout ton post. Razz J'ai moi aussi beaucoup aimé la scène où Sophie regarde Nathalie danser et reprendre goût à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: david foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 13:13

Oui moi aussi j'ai beaucoup aimé Audrey Tautou à Cannes, et surtout la voir avec Adrian Brody c'est génial !! Je plussoie, par contre j'ai trouvé le discour de Bérénice Bejo complètement mielleux et assez insuportable, elle n'a pas besoin d'invoquer Hazanavicius et The artist a tout bout de champ !!! Audrey apporte un vrai moment de fraîcheur !!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 22:21

J'avais loupé le film à sa sortie pour cause d'examens et surprise, il passe en ce moment en Autriche donc j'ai sauté sur l'occasion! J'ai beaucoup aimé, il a été très bien adapté, je me souvenais assez bien du roman.
Et je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'étais d'excellente humeur en sortant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:19

J'ai lu "La délicatesse" hier, en une après - midi ! J'ai adoré, et il me tarde de me plonger dans les autres livres de cet écrivain !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:59

Embarassed Embarassed Embarassed Allez savoir pourquoi, alors que tout le monde aime, je n'ai pas du tout réussi à le terminer !!! Embarassed Alors que dans un registre semblable, j'ai aimé "Le mec de la tombe d'à côté" de Mazetti...
Et ce n'est pas pour faire celle-qui-veut-pas-aller-dans-le-sens-du-vent ! C'est vraiment que je n'ai pas du tout accroché et comme en plus je ne supporte pas Audrey Tautou, je ne vais même pas aller voir le film ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 18:29

Lily of the valley a écrit:
Embarassed Embarassed Embarassed Allez savoir pourquoi, alors que tout le monde aime, je n'ai pas du tout réussi à le terminer !!! Embarassed Alors que dans un registre semblable, j'ai aimé "Le mec de la tombe d'à côté" de Mazetti...
Et ce n'est pas pour faire celle-qui-veut-pas-aller-dans-le-sens-du-vent ! C'est vraiment que je n'ai pas du tout accroché et comme en plus je ne supporte pas Audrey Tautou, je ne vais même pas aller voir le film ! Embarassed

Il n'y a aucune honte à ne pas apprécier ce que "tout le monde" aime ! Very Happy

Pour en revenir au film : je trouve qu'Audrey Tautou ne correspond pas au personnage de Nathalie, mais c'est très subjectif...
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 15:44

Dimanche soir, j'ai regardé la Délicatesse, et ça a été une très agréable surprise: j'ai tout aimé, l'histoire, les acteurs- le duo principal bien sûr avec l'émouvante Audrey Tautou, parfaite dans les scènes de drame comme dans les moments plus lumineux du film, l'impeccable François Damiens qui est pour moi LA révélation du film cheers , tout en laideur sympathique et en maladresse charmante, mais aussi tout les seconds rôles parfaits (aaahhh Bruno Todeschini I love you  ...)...et last but not least, la délicate musique d'Emilie Simon qui accompagne merveilleusement bien l'ambiance du film...

Du coup j'ai voulu lire le livre.  study 

C'était ma deuxième rencontre avec David Foenkinos, j'avais lu "en cas de bonheur" qui ne m'avait pas plus convaincu que ça No  ...

Et bien j'ai dévoré ce livre (il est très rapide à lire, j'ai mis un peu moins de 2 heures). Là encore j'ai tout aimé : le style, que je trouve simple;agréable et qui justement ne m'a jamais donné l'impression qu'il se regardait écrire. Au contraire, sa façon de décrire les sentiments, ce que l'on ressent, m'a vraiment parlé, je m'identifiais aussi facilement à Nathalie qu'à Markus (car on a accès aux pensées de quasi chacun des personnages, principaux et secondaires). J'ai aussi aimé l'histoire, cette histoire qui commence par un bonheur sans nuage, qui se poursuit par un deuil, puis la renaissance et la reconquête du droit au bonheur de Nathalie ... J'ai aussi beaucoup aimé les "petits interludes" entre chaque chapitre.

Bref, j'ai fermé ce livre en me disant "oh non, déjà fini"  Crying or Very sad , et pourtant j'aime la fin, pleine de questionnements mais aussi d'apaisement...

Le seul bémol, (dans le livre comme dans le film), c'est le personnage de Charles, que je trouve un(gros) poil caricatural, et qui nous offre la scène qui marche le moins bien

Spoiler:

Je trouve que cette partie ne fonctionne pas parce que tout le reste du bouquin est au fond assez banal, on se dit que cette hitoire pourrait arriver,  mais cette partie est tout à fait improbable  Suspect .


C'est - pour moi - un livre feel good -. Il ne révolutionnera sans doute pas la littérature française, mais c'est aussi bon qu'une bonne tasse de thé lors d'une après-midi pluvieuse. sunny 

Pour finir je ne résiste pas à vous mettre un extrait:

Spoiler:

Je que le film complète le livre et que le livre complète le film ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 16:37

Merci pour cet avis papotea  Very Happy . J'étais moi aussi devant ma télé dimanche soir et c'est un joli film mais qui m'a rendue très très triste  Sad 

(j'ai également redécouvert les titres d'Emilie Simon que j'avais écoutés d'une oreille sans accrocher autant que sur les albums précédents... émouvant d'ailleurs quand on connait le contexte de cet album composé après le décès du compagnon de la chanteuse... quelqu'un en a d'ailleurs parlé plus haut...)

(effet collatéral du film, quand je reçois un collègue dans mon bureau maintenant, j'ai peur de me jeter sur lui  lol!  ).
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 17:33

Oui, j'avais appris qu'elle avait perdu son fiancé, mais je ne savais pas si c'était avant ou après avoir signé la BO du film... est-ce pour cela que cette musique imprègne aussi bien ce film ?

C'est curieux que ce film t'ai rendu aussi triste, je le trouve certes assez mélancolique, mais aussi emprunt au fond d'un bel espoir, d'un renouveau...d'une revanche de la vie "malgré tout"

Spoiler:

Après je reconnais que j'ai la chance de ne jamais avoir connu un deuil aussi injuste et douloureux...

Serendipity a écrit:

(effet collatéral du film, quand je reçois un collègue dans mon bureau maintenant, j'ai peur de me jeter sur lui lol! )

Haha, excellent..(je me demande si ce genre de pulsion peut arriver en vrai quand même  Suspect ...surtout avec François Damiens ...  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 20:48

serendipity a écrit:
Merci pour cet avis papotea  Very Happy . J'étais moi aussi devant ma télé dimanche soir et c'est un joli film mais qui m'a rendue très très triste  Sad 
.

Alors là , c'est curieux, j'ai ressenti également le sentiment inverse. J'ai ressenti un grand réconfort après avoir vu ce film. Pour une fois, la bonté l'emporte sur l'apparence, la fond sur la forme, la délicatesse devient une arme de séduction massive ! ( pas mal ça, hein ?  lol! )
La scène où ils sont tous les deux dans le bar et sont abordes par le c.., est très violente, en revanche. pale
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 13:33

J'ai fini de lire La Délicatesse et je dois dire que mon avis est plutôt mitigé. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais ce n'est pas devenu non plus mon livre préféré  Wink

La plupart du temps j'ai bien aimé le style, les pointes d'humour et le jeu sur les images. Par contre des fois ça m'a paru un peu "too much" ... Rolling Eyes  Ce qui m'a moins plus également c'est les petites anecdotes d'entre chapitres. Autant dans certains livres c'est le genre de choses que j'apprécie, autant là ça m'a un peu soûlé, mais je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi... Rolling Eyes
Et j'ai été complétement déçue par la chute
Spoiler:

Au niveau de l'intrigue, j'ai bien aimé. J'ai trouvé que les rencontres de Nathalie avec les hommes de sa vie étaient plutôt originales et drôles finalement. Les sentiments de tous les personnages sont très bien décrits et j'ai aimé me plonger "dans l'esprit" de chacun des protagonistes. Par contre au bout d'un moment, j'ai trouvé que ça partait dans du grand n'importe quoi
Spoiler:

Je ne regrette quand même pas ma lecture, ça a été une découverte intéressante et j'ai passé un bon moment malgré tout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 10:50

Je partage ton avis sur La Délicatesse Elianor. Wink

J'ai lu le dernier Foenkinos, Charlotte, et suis très mitigée cette fois-ci. Le sujet : la vie de Charlotte Salomon, peintre allemande qui finira déportée à Auschwitz. Le texte est écrit sous formes de phrases courtes, avec retour à la ligne à chaque phrase, comme un poème en prose.

En gros ce roman est un peu une tentative pour Foenkinos de prouver qu'il peut être un auteur "sérieux". En ce qui me concerne, j'avoue que je trouve ça un peu facile, surtout vu le sujet. L'histoire est intéressante, forcément. Et je dois dire qu'avant d'entendre parler de ce livre, je ne connaissais même pas l'existence de cette artiste. Mais le style m'a plus agacée qu'autre chose, j'ai trouvé ça un peu faux. En même temps, je suis assez persuadée de la sincérité de l'auteur, et ça n'est pas non plus mal écrit... Donc à mon sens, c'est loin d'être une daube, mais c'est loin de mériter certains éloges que je lis à droite à gauche.

L'article d'Elisabeth Philippe dans Les Inrocks résume assez bien (et de manière beaucoup plus claire Laughing ) mon avis sur ce livre. Arrow


Dernière édition par esperluette le Mer 10 Sep 2014 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 13:29


J'ai vu La délicatesse il y a peu, et je partage les avis plus hauts. C'est un joli film rempli d'émotions. Il est en général vendu comme une comédie romantique (c'est même ce qui m'a poussé à le voir) alors qu'en fait ça n'en est pas une. L'histoire est atypique mais attachante, en grande partie grâce à François Damiens I love you . J'ai beaucoup aimé toutes les scènes au bureau. Audrey Tautou m'a laissée sur ma faim, c'est une actrice que j'apprécie mais sans plus, et je dois dire que je m'attendais à être plus touchée et émue par son personnage. Du côté des rôles secondaires, c'est un plaisir de retrouver Ariane Ascaride et même Monique Chaumette, que je pensais retirée des plateaux de tournage depuis quelques années.

_________________
David Foenkinos - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: sdgtrhtyh   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 22:43

Je viens de voir La délicatesse, et franchement j'ai pas vraiment accroché... J'ai trouvé le tout assez mignon mais je me suis ennuyée... Les acteurs jouent bien et le couple est pas mal, mais je ne sais pas, il manque un truc dans ce film...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 11:30

J'ai découvert cet auteur avec Le mystère Henri Pick et j'ai adoré! Je pense que c'est un livre qui peut plaire à pas mal de lecteurs ici.

David Foenkinos - Page 2 Tylych11

« En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs. »

Je me suis laissée bercer par ce roman et j’avais hâte de découvrir le fin mot de l’histoire (et honnêtement je ne l’ai pas vu venir !). Certains passages m’ont un peu ennuyés car c’est vraiment l’aspect écriture et lecture qui m’attirait dans ce roman et pas forcément les états d’âmes de certains personnages. Mais globalement je suis ravie de cette découverte.

J’ai ensuite lu La délicatesse et j’avoue ne pas en garder de souvenirs précis.
Puis j’ai lu Charlotte, que j’ai énormément apprécié. Un livre fort. J’ai beaucoup aimé la mise en page, avec une phrase par ligne.

David Foenkinos - Page 2 41odtq10

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Biographie de l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 18:43


J’ai vu et apprécié Le mystère Henri Pick (présenté plus haut par Lunaë) de Rémi Bezançon, malgré un dénouement décevant.
L’histoire est effectivement séduisante pour les amoureux des livres : une jeune éditrice tombe par hasard sur un manuscrit qui une fois publié devient un phénomène de librairie. Un critique littéraire et animateur d’une émission ressemblant furieusement à La grande librairie, Jean-Michel Rouche (Fabrice Luchini) est convaincu que son auteur, un mystérieux restaurateur breton nommé Henri Pick, ne peut en être le créateur. Il mène une enquête teintée d’humour, visant à démasquer ce qu’il considère comme une supercherie, avec la collaboration de Joséphine la fille de l’auteur, bien sûre elle de l’authenticité de l’oeuvre de son père. Il est donc question de livres, de littérature russe, d’édition, dans une traque du Finistère à la maison Gallimard. J’ai été très prise par l’intrigue portée par deux acteurs sympathiques - dont un Luchini fidèle à lui-même et évidemment très à l’aise dans le monde littéraire qu’il est censé incarner - formant un duo attachant, et ai guetté avec impatience la résolution de l’énigme. Et là, dommage parce qu’elle tombe un peu à plat et n’est pas à la hauteur des attentes du spectateur. D’où une déception finale mais qui n’enlève rien au plaisir de l’ensemble.

_________________
David Foenkinos - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 18:50

Merci pour ton avis, Tatiana sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Foenkinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
David Foenkinos
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Documentaires
» David Warner
» David Morrissey
» Aimez-vous Lodge?
» David Nicholls: Starter for Ten, One Day et autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: