Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Aki Shimazaki

Aller en bas 
+9
Vavyala
esperluette
AnnaRaisa
Ju
Les yeux noirs
clinchamps
Selenh
MissAcacia
serendipity
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 23:55

Je croyais avoir mis en stand-by le cycle Au cœur du Yamato en 2020 et je me rends compte en parcourant le topic que je l'avais suspendu depuis 2019...  Embarassed
Je viens donc tout juste de conclure cette pentalogie par Yamabuki que j'ai adoré!  Aki Shimazaki - Page 5 150390

J'y ai retrouvé la simplicité, la finesse et la douceur du style de Shimazaki, allié à une superbe histoire de vie et d'amour.  Aki Shimazaki - Page 5 41810
Le parcours de Aïko, qui n'hésite pas à divorcer d'un homme infidèle malgré la honte sociale qu'elle risque de subir, et son départ à l'aventure pour une nouvelle vie tokyoïte sont admirables de courage et d'action pour ne pas subir sa vie et la construire!  Aki Shimazaki - Page 5 846997
Le lien qui unit Tsuyoshi et sa femme est très romantique, elle, le voyant comme un samurai, et lui avec
Spoiler:
 drunken

serendipity a écrit:

Spoiler:

Comme serendipity, j'ai néanmoins du mal à saisir le fil conducteur de l'ensemble du cycle (mis à part les liens entre les narrateurs)...  scratch J'aurais aussi aimé en savoir plus sur le devenir de certains (Yushiko, Mitsuba et Aoki notamment) et j'ai aimé la complicité entre Zakuro, la petite-nièce et sa grande tante Aïko.  Smile
Je note néanmoins qu'après certains tomes aux fins douces-amères, celui-ci se termine plus sereinement! sunny Aki Shimazaki nous donne un peu d'espoir en fin de cycle! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 18:57

Merci pour ce beau commentaire, Vavyala I love you Ravie que cette conclusion ait été positive ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 16:49

J'ai mis dans mon téléphone Au coeur du Yamato, et je vais tenter de lire cet été également Le poids des secrets
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 18:19

Bonne lecture de ces deux pentalogies! study

Je n'ai pas encore lu celle du Poids des secrets, je serai intéressée par ton retour. sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 19:51

"le poids des secrets" est ma préférée ! La je commence la nouvelle pentalogie, dont je ne connais pas le nom collectif, avec "semi" qui veut dire "cigale". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 17:17

Vavyala a écrit:
Bonne lecture de ces deux pentalogies! study
Aki Shimazaki - Page 5 999779

Clinchamps, joli titre Aki Shimazaki - Page 5 284494
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 21:46

Le poids des secrets :
Tsubaki (camélia) raconté par Yukiko
Hamaguri (palourde) raconté par Yukio
Tsubame (hirondelle) raconté par Mariko
Wasurenagusa (myosotis) raconté par Kenji Takahashi
Hotaru (luciole) raconté par la jeune Tsubaki

La narration fragmentée par 5 narrateurs étalée sur plusieurs générations permet de connaître les secrets de chaque personnage et la façon dont ils ont influencé leurs choix de vie, et ceux de leurs enfants. Les secrets sont à la foi intimes,  et liés à l'histoire du Japon,  avec l'évocation du grand tremblement de terre de Tokyo en 1923, l'invasion de la Corée et de la Mandchourie par le Japon il y a un siècle,  et la bombe atomique sur Nagasaki.
J'ai été très touchée par cette histoire,  qui met en avant les liens familiaux et la force de résilience de  certains des personnages.


Dernière édition par Petit Faucon le Mar 3 Aoû 2021 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 0:45

je viens de lire "semi" (cigale en japonais) un très joli récit sur le perte de la mémoire, la vieillesse et comment ne plus se rappeler de son mari amène à révéler des secrets enfouis ! Toujours le style délicat et léger de l'auteure, qui effleure les cœurs et les esprits, n'en révélant que l'essentiel par toutes petites touches... J'ai hâte de continuer cette série ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 8:30

Merci Petit Faucon et clinchamps pour vos retours qui donnent envie de découvrir ces séries! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 15:35

Merci pour vos avis Petit Faucon et Clinchamps. Le poids des secrets est vraiment une très belle série de livres Very Happy et Semi semble très prometteuse Very Happy
il me reste encore 2 livres pour terminer ma pentalogie en cours (la 3è publiée par Shimazaki et je lis dans l'ordre de ses publications). Je vais essayer de les glisser dans mon programme estival chargé car je ne veux pas perdre "l'ambiance" de cette série Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 16:59

Vavyala a écrit:
Merci Petit Faucon et clinchamps pour vos retours qui donnent envie de découvrir ces séries! sunny
Aki Shimazaki - Page 5 999779
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 14:06

Au final j'ai lu 2 fois les 5 livres du Poids des secrets, car une fois terminé le cycle, il m'a semblé que je devais y revenir pour vérifier certaines informations, ou la façon dont elles étaient rapportées  Wink. Maintenant, ça y est, j'ai bien tout mémorisé !

Mon esprit cartésien regrette que Mariko n'ait pas réussi à
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 14:40

Petit Faucon a écrit:
Au final j'ai lu 2 fois les 5 livres du Poids des secrets, car une fois terminé le cycle, il m'a semblé que je devais y revenir pour vérifier certaines informations, ou la façon dont elles étaient rapportées  Wink.

Je comprends tout à fait, et j'admire que tu aies pris le temps d'effectuer cette démarche (si j'avais la patience, je ferais pareil pour quelques livres). Malheureusement je ne me souviens pas assez en détail de cette première trilogie pour venir commenter la partie sous balise anti-spoilers Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 14:47

J'étais en vacances, j'avais du temps  Cool ; et puis ce sont vraiment des livres très courts, on peut en lire un ou deux en une soirée...
Pas de souci pour le spoiler  I love you

Il faut que je commence le cycle Au coeur du Yamato, mais je voudrais changer d'air encore, je ne veux pas me lasser en lisant trop de livres d'une auteure  Wink


Dernière édition par Petit Faucon le Mar 3 Aoû 2021 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 14:54

Il faudrait que je relise le poids des secrets pour te répondre, Petit faucon! Very Happy je me souviens que, comme je les lisais au fur et à mesure de leur sortie, je devais relire aussi le précédent pour bien mettre tout en place ! Laughing
Et je te comprends pour le fait de lire trop de livres à la suite du même auteur ! C'est comme manger trop de chocolat, même si tu adores ça, au bout d'un moment ça écœure ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 10:52

clinchamps a écrit:
Et je te comprends pour le fait de lire trop de livres à la suite du même auteur ! C'est comme manger trop de chocolat, même si tu adores ça, au bout d'un moment ça écœure ! lol! lol!

Tout à fait d'accord avec vous ! C'est pour cela que je lis un cycle de temps en temps, dans son intégralité, et mes retrouvailles avec Shimazaki sont toujours très appréciables Very Happy

Retour sur le cycle en cours, L'ombre du chardon, ce 4ème tome Fuki-no-tô est pour l'instant le roman de Shimazaki que j'ai le moins aimé à ce jour. J'ai trouvé le style parfois artificiel (ce que je ne sentais pas jusqu'à présent) et notamment s'agissant des dialogues qui parfois semblent traduits ou écrits par une autrice qui ne connaît pas assez la langue orale No

Ce roman est cependant intéressant sur un point, c'est qu'il aborde le thème de
Spoiler:

Qu'en penses-tu clinchamps, toi qui es une fine connaisseuse de la société japonaise ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 11:34

A ma connaissance il n'y a pas de réglementation homophobe, mais ce n'est pas franchement accepté dans les familles et la société, ça doit rester discret !! Laughing

Voilà ce que te dira Wikipedia, qui est mieux renseigné que moi ! Laughing
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_LGBT_au_Japon

Il y a une bonne distance entre ce qui est légal et ce qui est complètement intégré ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 18:37

Merci pour ton retour, Serendipity Very Happy Ce roman me semble intéressant drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 13:07

Je termine la pentalogie Dans l'ombre du chardon avec Maïmaï, un roman centré sur Taro, le fils de Mitsuko (la libraire-entraîneuse de bar)  Wink

Citation :
Tarô est sourd et muet. A l'inhumation de sa mère, la libraire Mitsuko, morte subitement, il tombe amoureux d'une jeune femme venue lui présenter ses condoléances. Les jeunes gens décident de se marier. Cependant, l'histoire familiale complexe de Taro va assombrir ce tableau idyllique.

J'ai préféré ce roman au précédent
Spoiler:

Un point en commun avec le tome 4, c'est que Aki Shimazaki s'attaque à des thèmes pas faciles et qu'elle choisit
Spoiler:

J'espère que des membres s'attaqueront un jour à cette pentalogie, car j'aurais plaisir à lire vos avis Very Happy
Je la déconseille cependant si on entame la découverte de l'oeuvre de cette autrice, les deux premières pentalogies étant nettement plus fortes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 15:01

Merci serendipity pour ton avis sur cette 3e pentalogie de Shimazaki.

Comme les thèmes abordés dans ce 3e opus ont l'air assez proches de ceux du 1er, en particulier
Spoiler:
je pense que je vais attendre avant de me lancer éventuellement dans cette lecture, pour ne pas me lasser trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 15:07

Merci serendipity pour ton retour sur cette pentalogie! Smile

Comme je n'ai pas encore lu sa pentalogie Le poids des secrets, je commencerai celle-ci avant de me lancer dans L'ombre du chardon. Et à dose homéopathique comme vous êtes plusieurs à le conseiller. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 17:10

clinchamps a écrit:
je viens de lire "semi" (cigale en japonais) un très joli récit sur le perte de la mémoire, la vieillesse et comment ne plus se rappeler de son mari amène à révéler des secrets enfouis ! Toujours le style délicat et léger de l'auteure, qui effleure les cœurs et les esprits, n'en révélant que l'essentiel par toutes petites touches... J'ai hâte de continuer cette série ! Laughing

En fait, non, le premier tome de cette nouvelle série est "suzuran" dont voici mon commentaire sur Goodread :

Suzuran :
Spoiler:
Aki Shimazaki commence là une nouvelle pentalogie, dont je ne connais pas encore le titre générique. Celui-ci se nomme Suszuran, qui est le nom japonais du muguet. Son héroïne est une femme divorcée avec un enfant, qui est un potier réputé(désolée, potière, ça ne me passe pas...  lol! )
L'histoire est paisible, comme la vie de l'héroïne qui pourtant connaît des émotions profondes dues aussi à son art.Cependant l'arrivée du fiancé de sa sœur dans son environnement ainsi que le retour de ladite sœur vont jeter quelques pierres dans cette eau calme !  Suzuran constitue un roman complet, même si, comme toujours, les personnages vont apparaître en écho ou en souvenirs dans les autres tomes, créant ainsi la tapisserie finale. J'ai déjà deux de ses trois précédentes pentalogie que j'aime beaucoup, j'attends donc la suite !
Sémi :
Spoiler:
Deuxième volume de la nouvelle suite romanesque d'Aki Shimazaki (dont on ne connaît pas encore le nom) Sémi parle maintenant des parents d'Anzu(Suzuran), Tetsuo et Fujiko Niré. Ils habitent une maison de retraite, car Fujiko a commencé à développer la maladie d'Alzheimer... Un matin au réveil elle a effacé toute sa vie depuis ses fiançailles avec Tetsuo... Celui-ci entreprend de recréer leur lien familial, mais les souvenirs enfouis de Fujiko qui, eux, reviennent, et le fait qu'elle considère Tetsuo comme un étranger amène celui-ci à des découvertes inattendues et des remises en question de sa paternité...
"Semi" signifie "cigale", car Fujiko était entomologiste experte dans ce domaine, et les stridulations de l'insecte rythme le roman...
Comme toujours, l'écriture d'Ako Shimazaki (qui écrit en français ! ) est légère, délicate, fine et suggestive. Sa façon de raconter l'histoire d'un groupe humain par l'intermédiaire d'une suite de récits distincts et distants à la fois dans les lieux et dans le temps, dont nous devons chercher ce qui rattache les personnages entre eux, est captivante, mais j'avoue que le temps entre deux publications nuit, car il m'est difficile d'avoir présent à l'esprit tous les détails du précédent roman.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 18:39

Merci pour ton retour, Clinchamps ! cheers

J'ai également eu le plaisir de retrouver la plume d'Aki Shimazaki avec le tome 2 de la série Au coeur du Yamoto (série qui m'a été offerte I love you ) : Zakuro et j'ai encore une fois été emportée dans cet univers, bien que l'histoire soit totalement différente de celle du premier tome. La simplicité et la finesse de l'écriture de l'auteure sont décidément envoûtantes Aki Shimazaki - Page 5 150390 Je ne devrais pas tarder à commencer le tome 3 !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 19:27

Merci clinchamps pour ton retour sur cette nouvelle pentalogie, qui semble très intéressante! sunny

Bonne suite de ta découverte de la pentalogie Au cœur du Yamato Juliette! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 19:06

Merci ma Vavyala ! Aki Shimazaki - Page 5 474727
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aki Shimazaki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aki Shimazaki
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: