Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Aki Shimazaki

Aller en bas 
+9
Vavyala
esperluette
AnnaRaisa
Ju
Les yeux noirs
clinchamps
Selenh
MissAcacia
serendipity
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 21:19

Bonne lecture Juliette et n'hésite pas à nous rafraîchir brièvement la mémoire sur ces livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 19:14

Avec plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 14:49

Je viens de finir la pentalogie "A l'ombre du chardon", et je dois avouer que la lecture des 5 livres à la suite, surtout que j'ai déjà lu les deux autres pentalogies, m'a fait ressentir une certaine lassitude et je trouve que Aki Shimazaki commençait à tomber dans un certain systématisme que j'ai d'autant plus ressenti que la filiation des divers personnages était vraiment trop évidente.
Par exemple dans"le poids des secrets" sa première et ma préférée, les liens entre les personnages n'apparaissaient qu'au détour d'un évènement et restaient en arrière plan, créant cette atmosphère si envoûtante de l'œuvre totale.
Donc il vaut peut-être mieux les lire espacés quitte a avoir oublié en partie, et pourvoir se dire,"mais celui-là, celle-ci, n'était-ce pas la grand-mère ? le père de cette autre ?" Cet effet de découverte, ça m'avait enchantée dans la première pentalogie, je le retrouve de moins en moins.
Je sais que Aki Shimazaki vit au Québec et écrit en français, donc forcément influencé par cet enracinement, mais cela donne lieu a de petites bizarreries : elle n'utilise jamais les mots "fêtes, réceptions, soirées,..." mais systématiquement le mot anglais "party" et en plus au masculin ("...il regagna le party..." ) Elle n'utilise jamais "déconcerté, perplexe, confus,..."mais "embrouillé" (Goro était embrouillé...")

Vous allez dire "comment elle ose critiquer le français d'une Japonaise ?" et je suis d'accord que j'aimerais écrire le japonais (même avec des maladresses) comme elle écrit le français... Et vous aurez raison, mais ça et ce côté systématique des relations entre personnages, ça m'a donné moins de plaisir cette fois-ci...Comme si elle s'était dépêchée de finir l'histoire...

Par contre, les deux livres suivants(Suzuran, et Semi) dont j'ignore s'ils commencent une série, m'avaient beaucoup plus plu !! elle a peut-être pris conscience et redressé la barre, car l'écriture y était bien à nouveau délicate et fine... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 17:49

Merci pour ton retour, Clinchamps ! cheers Je te rejoins sur le choix d'espacer la lecture de chaque tome, c'est ce que je suis en train de faire avec la saga Au cœur du Yamato I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 18:22

Merci clinchamps pour ton avis sur cette pentalogie. Je ne la mettrai pas dans mes priorités. Wink

N'ayant pas lu ta préférée, celle du Poids des secrets, je poursuivrai plutôt ma découverte de son œuvre par celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 11:01

clinchamps a écrit:
je viens de lire "semi" (cigale en japonais) un très joli récit sur le perte de la mémoire, la vieillesse et comment ne plus se rappeler de son mari amène à révéler des secrets enfouis ! Toujours le style délicat et léger de l'auteure, qui effleure les cœurs et les esprits, n'en révélant que l'essentiel par toutes petites touches...
Je ne saurai dire mieux !
J'ai lu ce court récit en un aller-retour domicile/travail et j'ai beaucoup aimé I love you
C'est délicat, le sujet est touchant et abordé avec beaucoup de brio
Je ne savais pas que ça faisait partie d'une nouvelle série de livres, je vais voir si j'en trouve d'autres à ma bibliothèque de quartier Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 11:32

Il y a Suzuran (muguet) qui précède Semi, mais il n'y a pas de titre de série annoncé... voici ma note sur Goodreads :
Citation :
Aki Shimazaki commence là une nouvelle pentalogie, dont je ne connais pas encore le titre générique. Celui-ci se nomme Suszuran, qui est le nom japonais du muguet. Son héroïne est une femme divorcée avec un enfant, elle est un potier réputé(désolée, potière, ça ne me passe pas... ^_^) L'histoire est paisible, comme la vie de l'héroïne qui pourtant connaît des émotions profondes dues aussi à son art. On ne peut pas dire grand chose pour l'instant car comme toujours les personnages vont apparaître en écho ou en souvenirs dans les autres tomes, créant ainsi la tapisserie finale. J'ai déjà deux de ses trois précédentes pentalogie que j'aime beaucoup, j'attends donc la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 13:12

Je viens de voir qu'il est dispo à ma bibliothèque !
Je vais me le procurer rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 16:18

Je viens de terminer Suzuran et j'ai beaucoup aimé
L'histoire est plaisante et l'héroïne attachante. Mes sentiments sont très bien décrits I love you
J'ai hâte que le 3e tome sorte (en espérant ne pas avoir toit oublié d'ici là Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 16:24

Merci pour ton avis Ju ! j'attendrai que la pentalogie soit entièrement disponible pour me lancer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 18:57

Merci pour ton retour, Ju ! cheers
Aki Shimazaki - Page 6 999779 Comme Serendipity, j'attendrai la sortie de l'ensemble avant de me lancer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 18:30

Un petit commentaire sur la pentalogie Au coeur du Yamato, qui se déroule entre les années 80 et 2000

Elle se compose de :
Mitsuba (3 feuilles, le trèfle)
Zakuro (grenade)
Tonbo (libellule)
Tsukushi (une sorte de prêle)
Yamabushi (une fleur jaune)

C'est ma 2e rencontre avec Shimazaki, après Le poids des secrets

Là encore, le sujet en est les secrets, ceux qui pèsent sur la vie de ceux qui les gardent, et de leurs enfants, ainsi que le poids des conventions sociales. Les thèmes abordés sont aussi ceux du couple, sa réussite sociale et sa réussite intérieure (avec l'opposition entre les Toda, couple heureux, et les Sumida, couple officiellement harmonieux) ; en filigrane est présent aussi le sujet de la religion chrétienne, qui est à la fois un facteur de discrimination pour la personne qui se convertit, et une source de paix intérieure (on retrouvait également ce thème déjà dans Le poids des secrets).
J'ai eu plaisir à retrouver Shimazaki, et la construction assez similaire de ses pentalogies, avec l'enchevêtrement des époques, des personnages de la même famille, et des lieux communs (Kobé, Tokyo, Yokohama). C'est à la fois maîtrisé et émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 18:37

Merci pour ton retour, Petit Faucon ! sunny J'ai lu les trois premiers tomes qui m'avaient beaucoup plu, avec une préférence pour la délicatesse de Mitsuba ! Aki Shimazaki - Page 6 150390
Je lirai les deux derniers au cours de l'année ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 18:40

@ Juliette : je ne sais pas comment tu fais pour conserver frais à l'esprit les personnages des autres livres ; là j'ai tout lu depuis samedi, en essayant de garder les personnages en tête pour en conserver la présence !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 18:57

C'est vrai qu'il vaut mieux tout lire d'une traite, mais les histoires sont encore fraiches dans ma tête donc j'espère ne pas avoir de problème de compréhension du reste des intrigues Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 13:02

Merci beaucoup Petit Faucon pour ton retour, que je plussoie pour ce que je me souviens de cette pentalogie. drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2022 - 12:53

Petit Faucon a écrit:
@ Juliette : je ne sais pas comment tu fais pour conserver frais à l'esprit les personnages des autres livres ; là j'ai tout lu depuis samedi, en essayant de garder les personnages en tête pour en conserver la présence !

Je suis d'accord avec Petit Faucon, je me souviens avoir beaucoup aimé cette pentalogie mais je n'en conserve malheureusement aucun souvenir Sad bravo Juliette pour ta mémoire !! pour ma part, heureusement que j'ai posté mes avis au fur et à mesure ci-dessus, cela me sert de pense-bête Very Happy

Merci pour ton retour Petit Faucon, contente que tu aies aimé cette série Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2022 - 15:58

Oui, serendipity, c'est  en partie en lisant tes discussions avec Vavyala quelques pages plus haut, que je me suis lancée  Cool
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 17:39

J'ai lu le 3ème tome de la nouvelle série, dont on ne connaît pas le nom, "No-no-yuri"

Spoiler:
Toujours agréable à lire, mais ici le personnage de Kyoko ne suscite pas l'emapthie, enfin pour moi, je la trouve froide et impersonnelle, et son coup de foudre immédiat n'en paraît que plus invraisemblable ! Comme j'ai lu les deux précédents (Suzuran et Semi) je sais que son destin n'est pas heureux, cependant j'ai moins apprécié cet opus que les deux précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 16:50

Merci pour ton retour ! cheers Effectivement, ne pas s'attacher à un personnage complique l'appréciation d'un livre !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 20:17

J'ai terminé No-no-yuri et effectivement j'ai eu peu d'empathie pour Kyoko. Sa sœur était beaucoup plus attachante. J'ai bien aimé ma lecture néanmoins, même si comme toujours avec cet auteur, c'est beaucoup trop rapide à lire !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 16:42

Mon intérêt continue à décroître pour cette pentalogie qui s'appellera uneclochette sans battant, et je dois dire qu'elle n'émet plus grand chose ! lol!
"Niré" (l'accent me dérange, mais pas le choix) est le tour du frère de Kyoko et Suzuran, dont nous savons déjà les soucis de filiation par les livres précédents. Donc là on ne découvre aucun lien secret avec d'autres personnages, on voit la mère disparaître peu à peu dans son Alzheimer... Bon, le style simplissime, (utilisation quasi unique du récit au temps présent par exemple)contribue à ôter du relief à l'histoire !
Pour finir, j'aurai le 5ème parce que je n'aime pas laisser une œuvre inachevée, mais je ne suis pas sûre de m'engager dans la pentalogie suivante sauf commentaires très élogieux ! Wink Aki, vous devriez dortir de votre zone de confort et, peut-être, essayer votre langue maternelle  ? lol!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 17:29

J'ai commencé le cycle "Une clochette sans battant", qui commence par Suzuran

Dans ce tome, paru en 2019, on suit Anzu céramiste divorcée qui va découvrir les secrets de sa soeur aînée, la belle Kyoko qui fait carrière.
La suite est parfois
Spoiler:

Je viens de terminer Sémi et je suis peut-être un peu moins enthousiaste que vous. J'apprécie toujours le style et l'ambiance de cette oeuvre si particulière, je lui ai trouvé un défaut, ce sont les multiples répétitions (à moins que cela ne soit volontaire, pour incarner davantage un homme âgé qui commence à radoter un peu ?)

Dans cette histoire, qui se passe 5 ans après la première, ce sont les parents d'Anzu qui sont les personnages principaux. La mère est atteinte d'Alzheimer et se figure être redevenue jeune fille, elle reconnait son mari mais prétend être simplement fiancée avec lui (c'est assez drôle) et ne reconnait pas ses enfants. Cette situation va faire émerger un secret, l
Spoiler:

Je poursuis sur les deux prochains tomes sou peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 12:16

J'ai lu Niré en même pas quelques heures. Ca se lit bien, trop bien même, le style est très facile voire trop...
Je rejoins Clinchamps, on n'a pas l'impression que l'auteur se foule trop... En plus là il y a énormément de redites avec les 3 autres tomes, on n'apprend pas grand chose. Pas un gros intérêt à cette lecture mais comme ça se lit vite, ce n'est pas trop grave lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 20:09

Merci pour vos retours! A vous lire, je crois que j'éviterai ce cycle si j'ai une PAL plus prometteuse à dépiler. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aki Shimazaki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aki Shimazaki - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aki Shimazaki
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: