Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares)

Aller en bas 
+2
Tatiana
Mannick
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares)   Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 20:08


Ton élan chouannesque me plait beaucoup Emily, parce que j'ai l'impression de revoir ces téléfilm et film en même temps que toi Laughing . Les deux sont très différents même s'ils traitent de la même période historique. Pour ma part je préfère Chouans, mieux ficelé, plus aventureux et dont le côté fantasque, en particulier grâce au très attachant Savinien de Kerfadec, me séduit beaucoup. Je n'ai pas trouvé le personnage de Charlotte de Turckheim si caricatural que ça, et j'aime beaucoup le Tiffauges de Jean-Pierre Cassel, c'est un méchant comme je les aime parce qu'intelligent. Bien sûr, il n'est pas spécialement sympathique et a même tout pour donner la chair de poule. Quant à Stéphane Freiss, je le trouve génial dans le rôle d'Aurèle. Dommage qu'il se fasse si rare aujourd'hui.

_________________
Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 Empty
MessageSujet: blanc bleu rouge   Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 20:35

Oui c'est un très beau film... je ne l'ai pas assez laissé transpirer dans mon post, mais j'ai vraiment aimé, en effet Savinien de Kerfadec est vraiment un super personnage (avec ses machines, et ses répliques superbes et ironiques contre la guerre, j'adore au début quand il dit "pecnos et sangs bleu tous ensemble, on va se faire péter la panse !") et j'ai trouvé Stéphane Freiss excellent. J'ai juste eu du mal avec Jean-Pierre Cassel parce que justement j'ai trouvé le personnage pas terrible... et pas super intelligent enfait, un méchant quoi... je trouve que le personnage (surtout interprété par un tel acteur drunken ) aurait mérité une écriture plus subtile... la musique est superbe en tout cas... c'est vrai qu'il se dégage de ce film un souffle épique et romanesque impressionnant, j'ai vraiment aimé !! Et c'est sûr qu'il y a plus d'action a proprement parler que dans Blanc Bleu rouge. En fait ce que je pense c'est que quelque part certains trucs m'ont déçus parce que le film était sensé défendre un minimum la cause des chouans et qu'on se retrouve avec des personnages pas super affriolants ou doués de bon sens (cassel, turkheim bon ok, et surtout le prêtre fanatique et même meurtrier)... de quel côté est ce film enfait ? du côté de la paix de Savinien ?

Dans Blanc Bleu rouge ce que j'ai surtout adoré c'est bien entendu Bernard Giraudeau qui est tellement excellent et charismatique dans le rôle de Mathieu de Brecheville drunken Alors qu'Aurèle de Kerfadec se rapproche plus pour moi d'un épicurien à la Figaro (je me demande comment j'ai fait le rapprochement.... Question peut être dans la si belle lettre qu'il écrit à Céline... j'ai adoré cette scène...). Giraudeau est déjà plus sûr de la cause pour laquelle il combat et plus grave et torturé... Aurèle est vraiment le contraire de Tarquin : la gaieté même, la plaisanterie, j'adore ce personnage !

Bref, il vaut peut être mieux voir BBR avant Chouans que l'inverse, ça m'a permis de continuer dans ma lancée de chouannerie bretonne tout en adorant les deux films Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 846997 Et ma mère me dit qu'elle a le roman Sophie mon coeur chez mon grand père, je vais fouiller dans la bibliothèque quand j'irai chez lui ! Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares)   Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 20:52


Emily-de-Winter a écrit:
de quel côté est ce film enfait ? du côté de la paix de Savinien ?

Je pense qu'en effet le film se situe du côté de Savinien, attaché à maintenir la paix quoi qu'il arrive. On sent que le réalisateur s'est attaché au personnage, et que Philippe Noiret s'en est donné à coeur joie pour l'interpréter. Je me souviens qu'il en dit beaucoup de bien dans ses Mémoires.

Il n'y a pas grand chose de commun entre Aurèle et Matthieu, en effet. D'habitude, j'aime les personnages sombres et torturés, mais la joie de vivre et l'entrain d'Aurèle m'ont conquis. Ou c'est peut-être son rire, tout simplement. Au-delà du personnage qui se retrouve engagé dans un camp alors qu'il est loin d'en partager les idées, j'aime beaucoup le trio Aurèle-Céline-Tarquin. D'ordinaire, les trios amoureux ne me plaisent pas tant que ça, mais jeté dans la période révolutionnaire, je trouve celui-ci particulièrement réussi, en grande partie grâce aux acteurs. Ce film est épique, c'est tout à fait ça, une grand fresque historique et romanesque.

Sur ce j'espère qu'on n'est pas trop HS, mais comme on est dans la comparaison de BBR (j'adore Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 55950 ) et de Chouans, je pense que non.

Si tu lis Sophie mon coeur, ton avis m'intéresse, même si au vu de la taille de ma PAL je ne suis pas sûre de le lire un jour.

_________________
Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 Empty
MessageSujet: blanc bleu rouge   Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:02

ahah, c'est bien pour ça que j'ai maintenu la comparaison entre Chouans et BBR (c'est trop long de remarquer tout Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 55950 )

Je tâcherai de trouver le roman, bien qu'à mon avis si tu ne le lis pas, ce ne sera pas une catastrophe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares)   Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: