Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)

Aller en bas 
+7
Lady A
Ju
Otma
Dune
Les yeux noirs
courgettevolante
Satine
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 17:48

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Shamea11

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans

Le film aborde de manière très frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, un trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup.
Son quotidien est dévoré par une seule obsession : le sexe.
Quand sa sœur Sissy, chanteuse un peu paumée,
arrive sans prévenir à New York pour s'installer dans son appartement,
Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie.
Sortie le 7 décembre.





Shame est le 2ème long métrage du réalisateur Steve Mcqueen et la 2ème collaboration avec l'acteur Michael Fassbender après Hunger. Shame est le film que tous les festivals en parlent en ce moment ... Michael Fassbender a reçu la coupe Volpi du meilleur interprétation masculin au Festival de Venise.



Shame, c'est quand la nudité n'est plus tabou, c'est quand la sexualité est filmée subtilement, c'est quand le scénario traite d'une addiction sexuelle intelligemment, c'est quand la mise en scène est esthétique, c'est quand la bande originale est forte en émotion, c'est quand la musique classique vous transporte, c'est quand Carey ose tout et chante merveilleusement bien, c'est quand la performance de Michael est tellement puissante qu'il mérite au moins une nomination aux Oscars, c'est quand un film vous laisse interpréter le passé, c'est quand un film vous fait pleurer à chaudes larmes 2 fois, c'est quand un film vous surprend et vous émeut c'est quand un film est intriguant et poignant, c'est quand un film n'a peur de rien, c'est quand il y a des répliques et des scènes qui vous marquent, c'est quand les mots sont inutiles pour communiquer ...



http://www.foxsearchlight.com/shame/

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Shamep10

Vu en avant-première le 22/11/2011 au MK2.
Je pense que c'est un film qui vaut vraiment le coup d'être vu. Non seulement pour sa mise en scène, musiques mais aussi pour les performances bleuffantes des acteurs ... cheers Mais je pense malheureusement que comme c'est un film indépendant, le film ne bénéficiera surement pas d'une très grande distribution Rolling Eyes

Partager vos avis sur ce film très fort en émotion !

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Shamme10


Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Shameb10


Dernière édition par Satine le Ven 2 Déc 2011 - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
courgettevolante
Manteau de Darcy
courgettevolante


Nombre de messages : 61
Age : 47
Date d'inscription : 20/11/2011

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 7:36

Aaaah ce film donne vraiment envie. Bon, j'avoue, je craque aussi sur MF depuis Jane Eyre.
Je vais donc essayer de voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 10:17

Ce film fait partie de ceux présentés dans la dernière gazette de mon petit cinéma préféré sur lesquels j'avais mis une option....nous aurons donc l'occasion d'en reparler je pense Satine. Merci en tous cas pour cette présentation "en avant première".
J'avais beaucoup aimé Hunger, et, au vu des thèmes abordés et de l'ambiance des 2 films (enfin pour celui-ci je ne peux parler que d'après les divers extraits que j'ai pu en voir of course) je ne pense pas vraiment qu'on puisse les comparer.
Le sujet de celui-ci me tente un brin moins, mais Steve McQueen + Michael Fassbender + Carey Mulligan : forcément c'est un argument auquel on a du mal à résister Razz

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 16:44

Ok les filles, je vous le conseille fortement Wink
On en reparle après que vous l'ayiez vu alors cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 1:02

J'ai vu un petit avis de Camille sur Shame dans le topic sur le beau Michael, mais c'est tout ? scratch Je suis bien étonnée, je pensais que ce film aurait soulevé plus de commentaires !

J'ai vu le film ce soir. Une chose est sure, on ne ressort pas de la séance indifférent !
Michael Fassender est de (quasiment) tous les plans, et il n'a pas volé son prix d'interprétation ni sa popularité actuelle. Il est brillant du début à la fin, et il n'a pas besoin de paroles pour être captivant (ce regard...à la fois fascinant, troublant et effrayant ! ... notamment dans les scènes de metros).

Le film est quand même triste No . Voir cet homme qui ne vit que pour le sexe, au point d'être complétement isolé de tout, de rejeter sa sœur qui a pourtant besoin de lui, et d'être incapable d'avoir une vraie relation ; assister à sa chute, ponctué de prises de consciences de sa situation le menant notamment à se débarrasser de tout ce qui lui permet d'entretenir son addiction, c'est très éprouvant. Il a beau essayer, il n'arrive pas à se sortir de cette obsession pour le sexe ce qui l’emmène de plus en plus loin, au détriment de tout le reste.

Carey Mulligan est également très intense dans ce rôle, et différente de ces rôles habituels où elle est plutôt calme et posée alors qu'ici elle est à fleur de peau et tout le temps bordeline.

La relation frère/sœur est loin d'être parfaite, ou même simplement normal, mais on sent malgré tout l'amour qu'ils se portant notamment au moment de la scène
Spoiler:

Et puis la réalisation est sublime, très froide, mais très belle, avec des beaux plans. C'est lent, il y a peu de dialogues finalement, ce qui n'empêche pas l'émotion.

Enfin tout ça est encore un peu brouillon dans ma tête, je dois réfléchir un peu sur ce film scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 21:01

J'ai vu Shame ce week-end, et je ne sais pas trop quoi en penser.
Je n'arrive pas à comprendre le message que le réalisateur a voulu faire passer (si tant est qu'il y ait un message).
L'ambiance générale est assez malsaine (normal, vu le sujet), mais j'ai eu l'impression que le malaise n'était pas tant dû à l'addiction sexuelle du personnage principal, qu'à un non-dit sur le passé du frère et de la soeur : ils ont sans doute vécu un traumatisme dans leur enfance / jeunesse, et ne s'en sont pas remis vu le mal-être de l'un et de l'autre, elle enchaînant les tentatives de suicide, et lui se réfugiant dans le sexe. C'est en tout cas ce que j'ai perçu.

Globalement, je n'ai pas trouvé le film particulièrement esthétique, contrairement à toi Satine.
Mais je reconnais que Michael Fassbender est assez impressionnant (voire totalement irrésistible lors de la scène du restaurant, lorsqu'il sort avec sa collègue).

Bref, ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 20:52

J'ai vu Shame il y a quelques jours et je ne sais vraiment pas trop quoi en penser... Embarassed
Tout comme Otma, je ne vois pas trop ce que le réalisateur a voulu nous dire No
Et puis j'avoue que le sujet ne me touche pas vraiment et m'intéresse peu.
Par contre, je dois avouer que Carey et Michael sont excellents (en même temps, je m'en doutais un peu avant de voir le film lol! ). Leurs rôles ne sont vraiment pas faciles et ils s'en sortent très bien (et chapeau bas d'avoir accepté de jouer dans ce film^^).
L'image aussi est très belle, je n'ai plus d'exemple en tête mais j'avais trouvé cela assez bien filmé.
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 22:33

Tout d'abord, le choix des Variations Goldberg comme musique pour un film qui parle d'addiction sexuelle, je dis chapeau ! Je n'y aurais jamais pensé, tellement cette musique est parfaite et le film tragique mais justement ! Je ne suis vraiment pas copine avec les scènes de sexe pour le sexe pseudo excitantes qui rendent une image sale de la chose mais là c'est bien... Et que c'est bien joué... Fallait oser le faire et y parvenir ! C'est un sans faute pour Michael Fassbender je dois dire. Je pense regarder quelques interviews concernant ce film, peut-être le message du film paraîtra plus clair.
Spoiler:

Je suis d'accord avec Otma, la relation frère/soeur est très étrange.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 20:11

Je l'ai vu et je ne sait pas trop quoi penser .... j'ai trouvé le film très glauque, triste et assez voyeur . Il parle d 'addiction au sexe d'accord mais le suggérer plus que le montrer m'aurait plus convenu...
J'ai un malaise au sujet du rapport frère soeur, leur lien me parait assez trouble, bizarre...
Les acteurs sont émouvants, parfaits , d'une intensité incroyable, la scene
Spoiler:
est éprouvante. Tourner des trucs pareil ne doit pas être facile et doit laisser des traces....
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 19:37

Je l'ai vu récemment et je n'ai pas trop aimé. La performance des acteurs est remarquable mais j'ai envie de dire que c'est du talent gâché.

Nephtis a écrit:
j'ai trouvé le film très glauque, triste et assez voyeur . Il parle d 'addiction au sexe d'accord mais le suggérer plus que le montrer m'aurait plus convenu...

Je te rejoins tout à fait, Nephtis. J'ai aussi eu cette impression de voyeurisme, de volonté délibérée de montrer au lieu de suggérer. Et d'ailleurs ça se ressent dans l'esthétique, qui est assez déprimante. Neutral

C'est difficile à exprimer mais je trouve dommage que ce film dérange sans vraiment faire réfléchir. Je crois que c'est parce que le sujet est traité comme une simple tranche de vie, sans ouverture sur le passé ou sur l'avenir. Or pour un tel sujet, on aurait quand même besoin de quelques pistes. scratch

_________________
Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 19:49

cat47 a écrit:

C'est difficile à exprimer mais je trouve dommage que ce film dérange sans vraiment faire réfléchir. Je crois que c'est parce que le sujet est traité comme une simple tranche de vie, sans ouverture sur le passé ou sur l'avenir. Or pour un tel sujet, on aurait quand même besoin de quelques pistes. scratch

C'est sans doute ce qui m'a dérangé aussi, même si je crois que la fin était légèrement optimiste.

Je n'ai jamais donné mon avis sur ce film, car je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai trouvé les acteurs géniaux, que ce soit Michael Fassbender ou Carrey Mulligan, mais il y avait un côté malsain à leur relation. Cependant, je rejoins Dune quant à la scène
Spoiler:

J'ai été hypnotisée par certaines scènes (lorsque Michael Fassbender court toute la nuit, lorsque Carey Mulligan chante de façon si triste), mais j'ai trouvé le film trop cru par endroit. Il y a beaucoup de problèmes psychologiques suggérés, et c'est souvent quelque chose que j'aime dans les films (lorsque l'on considère que le public sait réfléchir de lui-même), mais je crois que le tout manquait d'un quelque chose pour qu'il en ressorte une conclusion, une piste, ou je ne sais pas. Au final, ce qu'on retient, c'est que nous avons crûment ouvert une fenêtre sur la vie de deux personnes brisées, et c'est tout. scratch

C'est dommage, parce qu'il me semble que j'avais bien aimé la réalisation. Dans tous les cas, je n'ai pas spécialement envie de revoir ce film, la première impression qu'il m'a laissé me suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 21:17

Panda a écrit:
Au final, ce qu'on retient, c'est que nous avons crûment ouvert une fenêtre sur la vie de deux personnes brisées, et c'est tout. scratch
Voilà, c'est exactement l'impression que ça m'a donné. Moi aussi j'aime bien qu'on ne m'explique pas tout et qu'on me laisse réfléchir par moi-même, mais là j'ai trouvé qu'on m'en laissait trop sur les épaules. En voyant les photos du film, j'ai pensé qu'il y a avait des discussions entre le frère et la soeur et qu'ils créaient un dialogue. Mais non, c'est le contraire, ils ne parviennent pas à communiquer et c'est très pesant, limite violent du point de vue psychologique.

C'est vrai que la scène
Spoiler:

_________________
Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 21:47

cat47 a écrit:
Mais non, c'est le contraire, ils ne parviennent pas à communiquer et c'est très pesant, limite violent du point de vue psychologique.


Je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus. De toute évidence, ces deux personnes souffrent d'un problème lié au passé (il me semble avoir vu des répliques qui le suggéraient), et qu'on ne s'attarde pas dessus ne m'a pas gênée (et puis, le film est déjà assez sombre comme ça...). Mais j'aurais quand même aimé voir une évolution, un espoir, ou une conclusion à cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 10:57

Je crois que le manque de conclusion ou le manque d'informations illustre justement une situation de blocage.
pour moi c'est ça que le réalisateur a cherché à faire passer.
il se fiche pas mal du pourquoi et du après, en fait.

Il veut nous montrer un homme dit l'homme puissant, l'homme idéal du XXIe siècle, vivant à NYC, ayant un bon niveau de vie, beau mec, sportif etc.
Et nous dire que ce genre de personne parfaite n'est justement pas parfaite, qu'il n'y a pas de raisons de le désirer, ou de l'envier.
Le personnage de Brandon est toujours en mouvement, à la recherche de quelque chose qu'il ne trouvera probablement jamais.
Sous un déguisement de réussite sociale, il n'y a que du vide, pas de consistance, juste de la destruction.

enfin c'est comme ça que j'ai vu le film.
Il ne faut pas oublier qu'à l'origine McQueen est un vidéaste qui vient de l'art contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:48

Citation :
Je crois que le manque de conclusion ou le manque d'informations illustre justement une situation de blocage.
pour moi c'est ça que le réalisateur a cherché à faire passer.
il se fiche pas mal du pourquoi et du après, en fait.
Je suis tout à fait d'accord avec toi christelle ! Je crois qu'il ne faut pas chercher à rationaliser ce qui ne peut l'être. Et puis je m'étonne d'une chose. J'ai parlé de ce film avec différentes personnes et il y a une scène précisément qui gêne souvent les gens mais il me semble que leur interprétation n'est pas la bonne :
Spoiler:
Il n'y a pour moi pas de moral, de bien ou de mal montré dans cette scène (ou ce film d'ailleurs), juste du désespoir et de l'espoir, un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 12:38

Je ne cherche pas spécialement à rationaliser ce film, ni même à moraliser les personnages (qui sont, à mon sens, plus des victimes d'un passé douloureux qu'autre chose). Je crois qu'il y a une phrase très importante dans ce film, qui est « We're not bad people ». Et c'est vrai. Ce sont deux personnes, en souffrance, qui passent leurs temps à lutter, à souffrir, à se mettre des balles dans le pied et à ne pas s'en sortir.

Il y a des films où partager une tranche de vie sans autre forme de procès ne me dérange pas, je trouve que c'est être dans une jolie parenthèse. Je préfère même ce choix dans certains films, comme si on nous donnait l'autorisation de partager un bout de vie, qui continuera une fois le film fini. Cependant, je crois que pour ce film, malgré le mince espoir qui se profil à la fin (si ma mémoire est bonne, je l'ai vu lors de sa sortie au cinéma), ce n'était pas assez pour moi. Parce que les personnages sont trop cassés. Parce qu'ils luttent depuis trop longtemps. Parce qu'ils ne s'aiment pas et qu'ils souffrent. Je pense qu'après être entré de manière si intime dans leurs vies, j'aurais sans doute aimer quelque chose d'autre. Je n'ai pas détesté ce film. Je crois même ne pas l'avoir "pas aimé". Mais je ne l'ai pas aimé pour autant, et je n'ai pas envie de le revoir, alors pour moi, c'est un non-succès et j'essaye de mettre le doigt sur ce qui me dérange (et finalement, je crois que Cat a bien cerné mon problème).

En revanche, la scène à laquelle tu fais référence ne m'a pas gêné. Je ne me rappelle pas des détails, mais pour moi, il ne s'agissait pas d'une scène moralisatrice. Juste d'une scène qui montre encore une fois que Brandon ne peut pas se contrôler et qu'il est désespéré.
Spoiler:

D'ailleurs, la seule chose positive que Brandon arrive à envisager, il n'arrive pas à l'avoir.
Spoiler:
.

En revanche, je ne crois pas que le film cherche à faire passer un message quant à l'homme idéal du XXIème siècle qui ne serait pas celui que l'on pense. Car là, on ne partage pas la vie d'un type qui a finalement les mêmes problèmes que tout le monde et une vie pas si rose que ça. On partage la vie de quelqu'un qui est presque perpétuellement en souffrance et qui se noie dans un comportement qui le fait souffrir, soit compulsivement, soit pour essayer d'oublier. Alors peut-être qu'effectivement, Steve McQueen ne voulait qu'illustrer une situation de blocage, mais toute cette noirceur sans solution, ce n'est juste pas pour moi (malgré les autres qualités que j'ai pu trouver au film, comme la réalisation, certaines scènes hypnotisantes - ahlala, Cat, je t'assure, j'aurais pu le regarder courir encore plus longtemps !).

En tout cas, je vous remercie, vous réussissez à me faire mettre des mots sur ce film (même si, depuis le temps que je l'ai vu, mes souvenirs sont flous et peut-être plus aussi juste que ça).
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 12:58

Citation :
je ne crois pas que le film cherche à faire passer un message quant à l'homme idéal du XXIème siècle qui ne serait pas celui que l'on pense.
Pour dire cela, il faudrait poser la conjecture qu'un tel être puisse exister donc ça me paraît également n'être pas la bonne "réponse"...

Quant à la scène dont j'ai parlé, ce que tu dis et la citation de Fassbender correspondent à ce que j'ai dit donc je devine que nous sommes d'accord... Smile

Citation :
Je ne cherche pas spécialement à rationaliser ce film
Ce que j'ai essayé de dire, c'est que souvent les gens voient un film dans un certain but, ils veulent quelque chose de clair, ils ne veulent pas de quelque chose d'aussi confus que le thème, ils attendent une certaine explication ou clarification et ce film n'en apporte pas et je peux comprendre que ça gêne car cela peut donner l'impression qu'il y a quelque chose de vain.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 13:25

Ravie qu'on ait compris la scène de la même façon, alors. J'avais peur d'être maladroite dans mes propos.

Lady A a écrit:
cela peut donner l'impression qu'il y a quelque chose de vain.

Je pense que tu as trouvé le mot juste. J'ai eu l'impression que de vivre ça avec eux a été vain, car ils risquent de rester aussi brisés qu'avant (même s'il y a une minuscule lueur au fond du tunnel).

En fait, je comprends très bien la démarche, et je l'aime pour d'autres films. Mais je crois que ce qu'on essaye d'expliquer avec Cat (enfin, moi du moins, je ne veux pas m'avancer quant à notre administratrice vénérée tongue), c'est que, pour ce film, ça ne nous conviens pas, à nous. Je ne veux pas dire que le réalisateur, ou le scénariste, a eu tort. Et je comprends qu'il ne faille pas forcément chercher de morale ou d'explication. C'est juste que pour ce film, ça ne nous convient pas, alors tant pis. Mais que ça puisse parler et plaire à d'autres personnes, c'est très bien ! Very Happy C'est juste une question de goût et de sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 13:32

Citation :
J'avais peur d'être maladroite dans mes propos.
Du tout ^^.

Je vois et je pense même comprendre ce que tu veux dire alors. C'est peut-être parce que c'est un sujet très négatif l'addiction (quelle que soit la chose qui en est la cause), c'est la faiblesse à l'état pur d'une certaine manière... La tentation toujours embrassée, les remords, la honte... C'est très bien montré au début du film quand
Spoiler:
Je pense en effet que tout le monde peut s'accorder sur les qualités/défauts cinématographiques de ce film mais c'est la sensibilité qui fait la différence. J'avoue que la honte est un sujet qui me touche...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 18:14

Panda a écrit:
Il y a des films où partager une tranche de vie sans autre forme de procès ne me dérange pas, je trouve que c'est être dans une jolie parenthèse. Je préfère même ce choix dans certains films, comme si on nous donnait l'autorisation de partager un bout de vie, qui continuera une fois le film fini. Cependant, je crois que pour ce film, malgré le mince espoir qui se profil à la fin (si ma mémoire est bonne, je l'ai vu lors de sa sortie au cinéma), ce n'était pas assez pour moi. Parce que les personnages sont trop cassés.
Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) 900619

Décidément, Panda, je crois que ce film nous a fait le même effet. Tout comme toi, je ne reproche pas au réalisateur d'avoir fait un mauvais film, je dis juste pourquoi il m'a laissé une impression plutôt négative.

@Lady A : la honte est un sujet qui m'intéresse énormément moi aussi, mais je trouve que le réalisateur ne l'aborde qu'en passant. On sent que Brandon est très malheureux, qu'il aimerait sans doute être différent, mais à part la scène que tu cites, et peut-être les scènes
Spoiler:
je n'ai pas vraiment vu cet aspect.

Je peux vous demander comment vous interprétez les scènes du métro? J'avoue n'avoir pas trop compris où McQueen voulait en venir. scratch

_________________
Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 18:43

Je trouve que c'est latent et omniprésent donc pas de manifestations vraiment concrètes. C'est dans le jeu de Michael Fassbender, on sent une faille en permanence... (je ne parle pas d'un point de vue talent bien sûr)

Les scènes du métro : celles du début ou celle de fin ou toutes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 9:56

Les scènes de métro sont évidentes pour moi.

Etant donné que Brandon est un homme qui ne peut s'engager dans une relation, il ne cherche que le contact furtif et le plaisir éphémère.
Pour lui c'est donc facile de draguer dans le métro, de faire sentir à une femme qu'il la désire.

A la fin, il n'est plus qu'une enveloppe vide, et ne répond donc pas à l'invitation que lui propose la jeune femme. Il est définitivement cassé, brisé.
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 9:58

Justement, pour moi la dernière scène du métro est différente des autres car j'y vois un certain espoir. La contenance est mal assurée certes mais le regard est décidé si je m'en rappelle bien. J'avais la sensation qu'il ne voulait pas/plus céder. J'y vois un espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 17:04

Personnellement, j'y avais également vu un espoir : pour une fois, il ne cédait pas à ses pulsions (à moins qu'elles ne se soient calmées). J'ai eu l'impression qu'il essayait d'aller de l'avant après tout ce qui s'était passé. Mais ça reste assez maigre, comme espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 18:34

Quand on est tombés vraiment bas, il n'y a pas "d'espoir maigre" je crois. C'est un premier pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Contenu sponsorisé





Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: