Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Amazing Grace

Aller en bas 
+6
Queen Margaret
marie21
Scarlett Unnie
Zakath Nath
Fauvette
cat47
10 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 18:57

J'ouvre (enfin!) un topic sur Amazing Grace, film sur lequel des commentaires ont été postés dans des topics divers et qui mérite bien qu'on lui consacre un petit lieu, vu sa distribution de rêve.  drunken  Et puis bon, une sortie de dvd française prévue pour le 1er mars, ça se fête, non?  Amazing Grace  127352

Ce film de Michael Apted relate les étapes les plus importantes de la campagne ayant mené à l'abolition de l'esclavage en Angleterre, campagne menée principalement par le politicien William Wilberforce, dont la vie sert de fil rouge à l'intrigue. Pour en savoir plus sur l'homme, je vous renvoie aux commentaires de  Zakath Nath, dans le topic des biographies, sur Amazing Grace, William Wilberforce and the heroic campaign to end slavery, de Eric Metaxas, et sur William Wilberforce, The Life of the Great Anti-Slave Trade Campaigner, de William Hague.  Arrow  

Quant au film, voici les avis et réactions postés à Lambton jusqu'à maintenant. Si j'en ai oubliés, n'hésitez pas à me faire signe.  Very Happy


Sur le topic de Rufus Sewell :

cat47 a écrit:
Voici enfin mes commentaires sur Amazing Grace, que je n'ai pas eu le temps de poster avant car j'avai envie d'illutrer un peu mes propos, ce qui ne se fait pas en deux minutes.

mimidd a écrit:
Donc quoi de mieux que le topic de Ruru pour approfondir la question de sa magnifique perruque  Laughing
Je dois dire que là, tu m'as un peu coupé le cheveux l'herbe sous les pieds, je voulais justement attaquer par un commentaire capillaire.  Razz Car étant donné que j'utilise le topic de Ruru III pour parler d'un film dont il ne tient pas la vedette, quoi de plus efficace pour vous inciter à regarder Amazing Grace qu'une image de son total look épouvantail?  Amazing Grace  25855

Amazing Grace  Vlcsn118


Sans surprise, c'est le casting qui a attiré mon attention sur ce film. Un casting tellement lambtonien que régulièrement, en vérifiant la filmo de l’un ou l’autre interprète que j’appréciais dans une production anglaise, je tombais sur Amazing Grace, j’ai fini par y voir comme un signe! Le thème du film m’a également attirée, il faut bien le dire.

Il s’agit de l’histoire de William Wilberforce (Ioan Gruffudd), Amazing Grace  Vlcsna60 un parlementaire anglais qui s’est battu de nombreuses années pour faire passer une loi interdisant la traite des noirs. Le film nous parle en particulier de son amitié avec William Pitt et de leur alliance pour défendre cette noble cause, de leurs alliés, de leurs adversaires ainsi que des aléas d’une lutte qui ne dura pas moins de 20 ans. Quelques points forts de la vie privée de Wilberforce ajoutent une note un peu moins austère à l’ensemble.

Le point fort du film est à mon avis la description approfondie du jeu politique même si le déroulement des événements a été simplifié et les relations entre les divers intervenants schématisée. L’importance des groupes de pression, de la communication, du lobbying est cependant bien évoquée de même que l’influence des événements extérieurs, en l’occurrence la guerre opposant la France à l’Angleterre. Alors même que de jeunes politiciens (Pitt, nommé à l’âge de 24 ans, fut et reste le plus jeune premier ministre anglais) entreprennent de faire souffler un vent de renouveau en cette fin de XVIIIème siècle, les réflexes de défense nés du conflit produisent un replis vers des valeurs plus conservatrices, l’abolition de l’esclavage étant tout naturellement associée, dans l’esprit des anglais en guerre, aux valeurs radicales prônées par l’ennemi français. Ce qui ne facilite pas la tâche de Wilberforce, qui se ruinera la santé en se battant sans relâche pour faire malgré tout triompher ses idées. Ses discours au parlement (son éloquence est restée fameuse), ses tentatives de rassembler le plus de preuves possibles, en collaboration avec des activistes tels que Thomas Clarkson (joué par Ruru) Amazing Grace  Vlcsna55 ou d’anciens esclaves, tels que Olaudah Equiano, les manœuvres dilatoires de ses adversaires, les retournements de veste ainsi que les échanges de vue entre des abolitionnistes qui ne partagent pas toujours les mêmes valeurs forment une trame très vivante, que j’ai beaucoup appréciée. En nous montrant ces pionniers de la défense des droits de l’homme, le film évoque un sujet moderne tout en ayant le charme des costume drama.

J’ai un peu moins aimé le traitement de la relation de Wilberforce avec Barbara Ann Spooner (Romola Garai), Amazing Grace  Vlcsna62la jeune femme de 18 ans sa cadette qui deviendra sa femme, que j’ai trouvé un peu convenu. Par contre, les passages illustrant l’humanité du personnage, son côté profondément religieux, philanthrope et non conformiste (jolie scène avec son majordome) m’ont elles bien plu. Amazing Grace  Vlcsna57

Pareil pour l’amitié avec Pitt, qui donne lieu à de jolis dialogues, permettant à Benedikt Cumberbatch, qui joue le rôle du premier ministre, de délivrer une performance réjouissante. L'acteur semble tellement habité par son personnage que j'aurai de la peine à ne pas voir son visage à l'avenir lorsque j'entendrai parler de Pitt.

Amazing Grace  Vlcsna58  Amazing Grace  Vlcsna59

Pas d'une grande originalité au niveau réalisation, sans aucun doute, le film vaut surtout pour son thème et bien sûr pour ses acteurs.

Car outre les acteurs déjà cités, on retrouve dans ce film quelques lambtoniens réguliers tels que


Michael Gambon
Amazing Grace  Vlcsna64
Stephen Campbell Moore
Amazing Grace  Vlcsna63  
Bill Paterson
Amazing Grace  Vlcsna65
Nicholas Farrell
Amazing Grace  Vlcsna66
ou encore Ciarian Hinds et Toby Jones
Amazing Grace  Vlcsna67
ou Sylvestra Le Touzel.
Amazing Grace  Vlcsna68

A noter également la présence d'Albert Finney, qu'on voit moins souvent dans des productions lambtoniennes.

Amazing Grace  Vlcsna69



Je pourrais faire la même remarque pour Ioan Gruffudd, dont on a relativement peu parlé sur le forum malgré une filmo bien fournie en costume drama (qui sait, cela pourrait peut-être un jour changer si Horatio Hornblower, la série anglaise très bien cotée inspirée des livres de C.S. Forester qui ont eux-même inspiré Master and Commander déboule un jour dans notre auberge). Pour le lambtoniser un peu, rien ne vaut la chemise mouillée, non?  Razz


Amazing Grace  Vlcsna61

mimidd a écrit:
Amazing Grace  50953 je viens de me rendre compte que je n'avais même pas réagi à ton post détaillé sur Amazing Grace, Cat  Embarassed
En plus, je suis complètement d'accord avec ce que tu as écrit. Moi aussi, c'est le casting lambtonien qui m'a attirée, et même si le film reste assez classique au niveau de sa réalisation, j'ai beaucoup aimé le propos, et la manière dont il était présenté.
Quand j'étais gamine, l'un de mes films préférés était Amistad, de Steven Spielberg. Ce qui m'a frappé dans Amazing Grace, c'est qu'au final, on en sait très peu sur les conditions de vie des esclaves, contrairement à Amistad. Si mes souvenirs sont bons, à aucun moment, les esclaves n'apparaissent à l'écran. Il y a bien Olaudah Equiano, mais c'est un ancien esclave. En fait, tout ce qu'on sait à leur propos, on ne le connait que par ouie dire ou par le biais d'objets. Et pour la majorité des gens à cette époque, c'était sans doute à quoi se réduisait l'esclavage, un idée somme toute assez éloignée de leurs préoccupations immédiates, et qui n'avait pas vraiment de réalité concrète. Bien sûr on voyait les conséquences (développement des grands ports négriers), mais pas les faits en eux même. J'ai donc trouvé interessant de conserver ce point de vue "partiel", qui ajoute à la sobriété du propos selon moi. Ca montre bien que nul n'est besoin de montrer en image les atrocités de l'esclavage pour en parler de façon convaincante

cat47 a écrit:
mimidd a écrit:
J'ai donc trouvé interessant de conserver ce point de vue "partiel", qui ajoute à la sobriété du propos selon moi. Ca montre bien que nul n'est besoin de montrer en image les atrocités de l'esclavage pour en parler de façon convaincante

Entièrement d'accord. Le film a en fait la même efficacité que Wilberforce dans la scène où il a rassemblé quelques notables sur un navire négrier et qu'il évoque de manière sobre les souffrances des victimes. Pas de pathos mais l'argumentation fait mouche.

Zakath Nath a écrit:
C'est donc ici qu'on parle du film Amazing Grace Very Happy .

Le film n'est pas un chef d’œuvre, surtout parce que la réalisation est un peu trop plate, et il y a également la difficulté de devoir compresser en deux heures un certain nombre d'événements et la vie de beaucoup de personnages qui mériteraient chacun leur biopic. Dans l'ensemble, cependant, le scenario se débrouille assez bien pour montrer les différentes difficultés rencontrées par Wilberforce dans son combat, tout en restant clair. Il y a quelques changements notables mais c'est pour servir l'histoire: par exemple, Fox est mort en 1806 (peu de temps après son grand adversaire Pitt) donc il aurait difficilement pu faire un discours comme à la fin du film... Mais ça n'aurait pas eu autant d'impact si ça avait été un parlementaire lambda qui avait fait ce discours. Pareil pour la dernière scène entre Wilberforce et Pitt, le premier n'a pas pu voir le second à temps, mais il fallait une conclusion à l'amitié entre les deux montrée tout au long du film. Bref, ces entorses se justifient assez bien.

Citation :
Ce qui m'a frappé dans Amazing Grace, c'est qu'au final, on en sait très peu sur les conditions de vie des esclaves, contrairement à Amistad. Si mes souvenirs sont bons, à aucun moment, les esclaves n'apparaissent à l'écran. Il y a bien Olaudah Equiano, mais c'est un ancien esclave. En fait, tout ce qu'on sait à leur propos, on ne le connait que par ouie dire ou par le biais d'objets. Et pour la majorité des gens à cette époque, c'était sans doute à quoi se réduisait l'esclavage, un idée somme toute assez éloignée de leurs préoccupations immédiates, et qui n'avait pas vraiment de réalité concrète. Bien sûr on voyait les conséquences (développement des grands ports négriers), mais pas les faits en eux même. J'ai donc trouvé interessant de conserver ce point de vue "partiel", qui ajoute à la sobriété du propos selon moi. Ca montre bien que nul n'est besoin de montrer en image les atrocités de l'esclavage pour en parler de façon convaincante

En effet, c'est un parti-pris que je trouve justifié (au point où j'aurais carrément préféré qu'ils zappent les quelques images floues d'esclaves qu'on a de temps en temps quand Wilberforce pensent à leur souffrance). Le personnage principal n'est jamais allé voir de lui-même les conditions de vie des esclaves dans les plantations, de même qu'une bonne partie des gens qui ont fini par le soutenir. Thomas Clarkson (le personnage joué par Rufus Sewell) n'a commencé à s’intéresser à la question que parce que c'était le sujet d'un essai en latin qu'il devait faire pour une compétition à Cambridge. Donc finalement, ce n'était pas nécessaire de montrer de façon détaillée les horreurs de l'esclavage. C'est plus sur la difficulté de faire avancer les choses et tous les obstacles qui se mettent en travers des intentions de Wilberforce que de démontrer que l'esclavage, c'est horrible (ça, normalement, on devrait déjà en être convaincus, de toute façon).

Donc le point fort du film, ce sont les acteurs, et du coup j'ai préféré les scènes intimistes à celles plus démonstratives. Je ne suis pas une grande fan de Ioan Gruffud mais là je trouve qu'il donnait vraiment de sa personne, tous les autres étaient très bien aussi, mais sans surprise, j'ai eu un gros faible pour Benedict Cumberbatch, franchement c'était une basse manœuvre pour transformer les gens en pittites c'est ça  Laughing ?

Je suis donc d'accord avec ce qui a été dit, une bonne part du film repose sur les acteurs et le sujet, donc même si ce n'est pas un grand film, ça mérite largement d'être découvert. J'imagine qu'une sortie directement en dvd en France n'est toujours pas à l'ordre du jour.



Sur le topic de Romola Garai :

misshoneychurch a écrit:
Sinon, elle a aussi joué dans Amazing Grace comme film en costumes. Elle n'a pas un rôle très développé, mais le film est bien.

Tatiana a écrit:

Je ne sais trop où poster mon avis sur Amazing Grace que j'ai enfin vu  scratch Il a sa place ici, mais pourrait aussi se trouver chez Mr Cumberbatch ou même chez Mr Sewell... bref c'est un peu un casse-tête, mais il m'a bien fallu faire un choix, et après tout honneur aux dames  Wink

J'attendais beaucoup de ce film sur lequel j'avais lu plusieurs critiques très positives avant de me lancer dans son visionnage. Pour résumer, mes impressions correspondent parfaitement à mes attentes et j'ai tout aimé. L'interprétation bien sûr, avec le casting on ne peut plus lambtonien. Oui vraiment  Amazing Grace  951497 Il m'est difficile de dégager une préférence, mais j'ai découvert Ioan Gruffudd que je ne demande qu'à revoir. Son histoire avec Barbara Spooner est émouvante puisque c'est grâce à elle qu'il reprend son combat. Sans parler de leur rencontre qui m'a fait sourire. Les rencontres arrangées ne datent visiblement pas d'hier ! Le sujet est superbe et m'a donné envie d'en savoir plus sur le personnage et le combat William Wilberforce
Spoiler:


Pour tout dire, j'ai très envie de revoir ce film pour pouvoir encore mieux l'apprécier et découvrir des éléments qui ont pu m'échapper  Very Happy

misshoneychurch a écrit:
Je suis contente de lire ton avis Tatiana. J'ai beaucoup aimé le film moi aussi, et c'est vrai que le casting est très sympa. Very Happy Ce n'est pas un film grandiose du point de vue réalisation, mais le discours est très émouvant, je suis d'accord.

Emily-de-Winter a écrit:
Maintenant j'aimerai voir Amazing Grace avec Ioan Gruffud ( drunken ), mais le film n'est toujours pas sorti en France, et ne sortira certainement pas !! Si quelqu'un a quelque information...

cat47 a écrit:
Cela m'étonnerait beaucoup qu'Amazing Grace sorte en France, Emily.  Sad  Dommage car le film est très bien. Nous en avons parlé dans le topic de Rufus Sewell mais je crois qu'un de ces jours, il faudra créer un topic spécifique, vu la présence de nombreux acteurs lambtoniens (Romola, Rufus, mais aussi Benedict Crumberbatch, Michael Gambon, Ciaran Hinds, Stephen Campbell Moore, Bill Paterson...) et le style du film, lui aussi très lambtonien (en costume, période historique passionnante, thème intéressant, etc).

Dans le topic de Benedict Crumberbatch :

Fauvette a écrit:
j'ai eu la bonne surprise de le retrouver dans Amazing Grace avec Ioann Gruffudd et Romola Garai.

cat47 a écrit:
Je l'ai découvert dans Atonement (...) mais c'est avec Amazing Grace que j'ai vraiment flashé sur lui. J'ai déjà dû le dire dix fois sur ce forum mais je l'ai vraiment adoré dans le rôle de William Pitt. Amazing Grace  553975

Amazing Grace  Willia10
 

Fauvette a écrit:
Cat, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant son interprétation de William Pitt dans Amazing Grace : j'ai beaucoup aimé ce personnage, à la fois ambitieux, fidèle en amitié et doté d'un humour très anglais I love you
Voici deux de mes dialogues préférés :
Spoiler:

cat47 a écrit:
Merci pour les dialogues d'Amazing Grace.  cheers

J'ai trouvé sur YT une vidéo qui met en lumière l'amitié entre Wilberforce et Pitt mais aussi l'excellence du reste de la distribution.  Amazing Grace  553975


Spoiler:


Fauvette a écrit:
Merci Winter pour l'info sur la sortie d'Amazing Grace, le DVD sortira bien le 1er mars en France ! Very Happy


Dune a écrit:
Je viens de regarder Amazing Grace, et je poste sur ce topic car je suis une vraie cumberbatchette en ce moment  I love you

Le problème, c'est que j'ai regardé sans sous titres donc, bien que j'ai compris l'essentiel, je pense que certains éléments m'ont échappée notamment lors des débats et des conversations politiques  Rolling Eyes . Cela ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier ce film, dont le sujet ne peut que nous toucher, et qui fait preuve d'une grande humanité.

J'ai trouvé Ioan Gruffudd très bon dans son rôle de combattant politique pour l'abolition de l'esclave, on sent réellement que c'est une cause essentielle pour lui, et il la portera tout au long de sa vie malgré les très nombreuses embuches qu'il a pu rencontrer. Son humanité et sa ténacité sont très touchantes, et le fait qu'il continue à se battre, malgré sa maladie, quand tout semble perdu l'est encore plus !

J'ai aimé voir les discussions dans l'assemblée, les alliances qui se font et se défont, les évolutions des idées selon les périodes.

Le casting offert par ce film est vraiment délirant, ils sont tous aussi bons les uns que les autres  Shocked que ce soit Rufus Sewell (capilairement très intéressant Laughing) qui campe un personnage lui aussi transcendé par la lutte contre l’esclavage, Benedict Cumberbatch ( I love you  I love you  I love you ) qui interprète à la perfection le jeune premier ministre - j'ai énormément aimé l'amitié entre les deux William (Wilberforce et Pitt) qui subsiste malgré les aléas de la politique, ainsi que l'humour et la complicité qui se dégagent de leur relation - ou encore Michael Gabon, Ciaran Hinds et tous les autres  cheers Parfait casting parfait  drunken

Spoiler:

Mais je pense qu'il faudra que je revois le film, cette fois avec les sous titres. C'est une bonne chose qu'il sorte bientôt en DVD en France  Very Happy

Fauvette a écrit:
Pour Amazing Grace, je plussoie, Ioan Gruffudd et Benedict sont vraiment impeccables dans leurs rôles respectifs I love you (sans parler du reste du casting !). Le film passe peut-être un peu vite sur certains points mais l'essentiel est là et on ne peut s'empêcher d'être happé par le combat de ces hommes emplis d'humanisme...

_________________
Amazing Grace  Mr10


Dernière édition par cat47 le Dim 12 Fév 2012 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 19:02

Merci pour l'ouverture de ce topic, Cat ! cheers Tous ces avis enthousiastes rassemblés au même endroit me donnent une furieuse envie de revoir ce très beau film en attendant la sortie du DVD français Very Happy (une chouette idée cadeau en perspective pour faire un peu de lobbying lambtonien ^^)

_________________
Amazing Grace  Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 19:11

Excellente idée d'ouvrir un topic sur ce film, avec tous ces acteurs lambtonniens dedans, on s'éparpillait un peu.

J'ai hâte d'être au premier mars, je ne m'attendais plus à ce qu'ils sortent le film en France, même directement en dvd Very Happy !

_________________
Amazing Grace  Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51747
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 19:21

Merci pour l' ouverture de ce topic Cat! cheers J' ai vu ce film dés sa sortie en dvd anglais et je l' avais beaucoup aimé!!! Par contre, je ne me souvenais plus que Benedict Cumberbatch y jouait Rolling Eyes Je le reverrais bien en dvd français pour mieux comprendre les dialogues bounce
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 19:26

Bravo pour l'ouverture de ce topic! ce n'est que récemment que j'ai découvert ce film! il y a une photo du film dans un manuel d'anglais de 1è.
J'ai montré quelques extraits à mes élèves de 1è S comme j'ai fait une séquence sur la traite des esclaves! ils ont bien aimé et ma séquence était assez réussie grâce à ce film! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:56

Bon, ça y est, ni une, ni deux, j'ai acheté le dvd Very Happy

Amazing Grace  Benpitt

À ce soir, Pittchounet.

Par contre, il n'y a pas le commentaire audio du réalisateur et de Ioan Gruffud comme sur le dvd anglais ou américain, dommage! Mais il y a un making-of d'une vingtaine de minutes, c'est toujours ça.

_________________
Amazing Grace  Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 20:31

J'ai honte, je n'ai toujours pas vu le film mais la bande annonce me tente+++++++. Je ne sais pas quand mais un jour je le verrai, ne serait-ce que pour le casting, ou les costumes, ou l'histoire, ou la musique, ou... enfin pour tout en fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: in   Amazing Grace  Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:39

J'ai acheté le DVD quand il est sorti, pour une seule et unique raison... Dois-je l'avouer ? Bon d'accord, je suis passionnée par la vie de William Pitt, je l'avoue lol!

Bref, je suis d'accord, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est très agréable à regarder et assez intéressant.
Ioan Gruffud que je trouve généralement assez moyen s'en sort tout à fait bien ici. Il réussit à être très émouvant.
L'histoire d'amitié est très bien filmée (j'aime beaucoup le passage où ils courent tous les deux dans le jardin... sans doute aussi parce que c'est le seul moment où Ben ne porte pas d'affreuse perruque ! Ainsi que leur dernier entretien Sad )...

Bref, en moyenne un film plutôt sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 15:15

Mais euh, il les porte très bien ses perruques, Benedict, en plus elles sont très sobres (la seule que je n'aime pas c'est celle qu'il porte au mariage de Wilber), et pour les scènes sans perruque, j'aime beaucoup son allure lors de sa dispute avec Wilberforce (okay, il commence à avoir le teint un poil couperosé, mais c'est ce qui arrive quand on joue un personnage qui boit en moyenne trois bouteilles de porto par jour).
En fait, Benedict Cumberbatch dans Amazing Grace, c'est une scène=un look Laughing

Bon, dans un registre un peu moins superficiel, pour celles et ceux que le sujet intéresse, on peut trouver les mémoires d'Equiano dans la collection Le Temps retrouvé, chez Mercure de France.

_________________
Amazing Grace  Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 16:54

Même quand il meurt il est beau ! Mais le mieux c est quand il court pied nus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Amazing grace   Amazing Grace  Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:47

J'ai enfin pu voir le film cheers

Comme je m'y attendais j'ai beaucoup aimé grâce surtout à la performance de Ioan Grufudd (acteur bien trop rare je trouve)... moi j'aurais plutôt tendance à swooner à fond sur lui malgré sa petite mine maladive Razz
Je ne connaissais pas trop l'histoire de Wilberforce et ça m'a appris pas mal de choses sur cette affaire, j'aurais bien aimé moi étudier un extrait aussi l'année dernière pendant la séquence sur l'esclavage !
En général les films stimulent beaucoup les élèves. Je me rappelle qu'en anglais sur l'esclavage on avait vu Amistad de Spielberg et ça nous avait tous marqués...

Romola Garai est superbe aussi dans son rôle, et il y a une belle alchimie entre les deux personnages... J'ai été assez émue par la scène finale... Bref j'ai attendu vraiment longtemps pour découvrir ce film et je ne regrette absolument pas, c'est un très bon film.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 12:56

Ravie et pas étonnée du tout que tu aies aimé, Emily. cheers Si tu veux continuer à swooner sur Ioan, je ne peux que te conseiller de t'intéresser à la série Hornblower. L'uniforme de la marine anglaise lui va à ravir. rendeer Amazing Grace  673712
Amazing Grace  695703

_________________
Amazing Grace  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 13:50

J'ai lu quelques uns des Hornblower qui a été un des livres de chevet de ma grande pendant de nombreuses années.
J'ai cherhcé mais je n'ai pas trouvé cette série en Vost ou doublée. Je suppose que comme d'ab elle n'existe que pour ceux et celles qui maitrisent convenablement l'anglais... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 14:21

C'est malheureusement le cas, la série n'existe pas avec sous-titres français. No

_________________
Amazing Grace  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:19

C'est HS je sais mais la série a-t-elle les sous-titres en anglais ? C'est vrai que cet acteur est rare et dans Amazing Grace je l'ai trouvé particulièrement émouvant...

Je l'avais bien aimé aussi dans Moonacre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:23

Pour plus d'informations sur Hornblower, je vous propose de faire un tour sur le topic ad hoc. C'est ici. Arrow Il y est confirmé dans les messages de la première page que la série comporte bien des sous-titres anglais. Wink

_________________
Amazing Grace  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 17:40

La remontée du sujet m'a incitée à revoir le film Very Happy .

Je regrette toujours un peu cette mise en scène assez plate, ainsi que certains changements ou gros raccourcis que le scénariste a dû faire. Mais quand on doit synthétiser en deux heures 20 ans de combat politique à une époque où il y avait pas mal de bouleversements sans négliger le côté plus intimiste pour qu'on s'identifie aux personnages, ce n'est pas un boulot facile et la plupart des choix sont explicables (à part décidément ce "Lord" Fox qui n'est pas bien grave mais qui a tendance à me faire tiquer parce que contrairement au reste, je ne vois pas trop ce qui justifie ce titre). Ça fait parfois un peu "édifiant" mais ce n'est jamais indigeste pour autant, et les acteurs portent le film.

Ce que j'apprécie c'est qu'ils ont réussi à donner de la personnalité à Barbara Spooner, ce qui fait que le couple ne fait pas trop plaqué là comme ça, sans pour autant négliger la bromance entre Wilberforce et Pitt (d'ailleurs c'est rigolo de voir le Pitt de Cumberbatch après La Folie du Roi George, parce qu'on pourrait presque croire que c'est un autre personnage que celui joué par Wadham tellement ils ont l'air différent, et pourtant les deux films tapent juste).

_________________
Amazing Grace  Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 18:12

J'ai vu Amazing Grace la semaine dernière, et j'ai beaucoup aimé ce film. study

Très classique, voire un peu daté (je trouve qu'il fait plus vieux que sa date de sortie en 2006, les quelques visions à l'opium par exemple font vraiment poussiéreuses, le manque de lumière aussi), je l'ai toutefois trouvé bien dans l'ensemble.

Je ne connaissais pas le personnage de Wilberforce, impressionnant de combativité et d'idéalisme, et plutôt moderne dans ses excentricités (même si j'ai lu sur Wikipédia qu'il n'était pas aussi seul que le dit le film, et qu'il était en réalité assez soutenu par l'opinion publique et la propagande efficace des sociétés abolitionnistes). Je ne connaissais rien non plus à l'histoire de l'abolition de la traite des esclaves en Angleterre, et en prime, j'ai appris l'origine de la chanson Amazing Grace. Very Happy

C'est comme toujours agréable de retrouver un casting lambtonien. Ioan Gruffud est charmant, Romola Garai honorable (ce n'est pas son meilleur rôle je trouve), et c'est toujours un plaisir de croiser Benedict Cumberbatch et Rufus Sewell.

En somme, une bonne découverte, quoiqu'un peu par hasard ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Amazing Grace  Empty
MessageSujet: Re: Amazing Grace    Amazing Grace  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amazing Grace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: