Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hard Times (Les Temps Difficiles)

Aller en bas 
+4
serendipity
Selenh
Otma
Tatiana
8 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hard Times (Les Temps Difficiles) Empty
MessageSujet: Hard Times (Les Temps Difficiles)   Hard Times (Les Temps Difficiles) Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 21:08


J'ouvre un sujet sur ce roman peu connu de Dickens que je viens de terminer. Il a été publié en 1854, soit un an après Bleak House.

Spoiler:


C'est le premier roman de Dickens que je lis sans avoir vu d'adaptation au préalable. Je crois qu'il en existe une mais elle date un peu.

Côté moyenne bourgeoisie, on y suit le chemin de Mr Gradgrind, de sa fille Louisa et de son fils Tom, et de son ami Mr Bounderby. Côté ouvrier, il y a Stephen Blackpool, son amie Rachael, et une multitude de "Hands", qui occupent une place importante.

Ce roman est très ancré dans son temps et très critique. Dickens y dénonce la robotisation des ouvriers ainsi que leurs conditions de vie. Il se rapproche en cela de Nord et Sud de Gaskell, en moins optimiste. Elizabeth Gaskell croit à une entente entre maître et ouvriers (cf Thornton et Higgins) alors que Dickens ne voit pas d'issue possible. Il critique également l'éducation rigoureuse reçue par les enfants Gradgrind qui ne laisse aucune part à l'imagination et qui les rend malheureux.

Le ton de l'ensemble est très noir, surtout du côté des ouvriers, mais on retrouve des personnages hauts en couleur, le ridicule Bounderby et surtout sa gouvernante, Mrs Sparsit, grande manipulatrice. Le monde du cirque et la vie non-conventionnelle de ses membres y sont minutieusement décrits, en partie grâce au personnage de Sissy Jupe, petite fille recueillie par les Gradgrind.

J'ai apprécié ma lecture en vo, même si elle n'a pas toujours été aisée à cause du langage populaire des ouvriers. L'intrigue comporte toutefois moins de personnages que dans Bleak House et Little Dorrit par exemple, parce qu'elle se focalise sur les destins de quelques uns. Les personnages féminins sont intéressants, en particulier Louisa Gradgrind, pur résultat du système d'éducation de son père et qui se révèle contraire aux attentes de ce dernier. C'est aussi un ouvrage très instructif historiquement sur la société de l'époque.

_________________
Hard Times (Les Temps Difficiles) Marius11


Dernière édition par Tatiana le Mer 22 Fév 2012 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Hard Times (Les Temps Difficiles) Empty
MessageSujet: Re: Hard Times (Les Temps Difficiles)   Hard Times (Les Temps Difficiles) Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 22:06

Merci pour cette belle présentation Tatiana Very Happy
Je pense que cette oeuvre de Dickens passera après beaucoup d'autres (Little Dorrit et Bleak House entre autres), mais merci d'avoir souligné ce qui te semblait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Hard Times (Les Temps Difficiles) Empty
MessageSujet: Re: Hard Times (Les Temps Difficiles)   Hard Times (Les Temps Difficiles) Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 9:24

Merci, Tatiana! Je crois que je vais l'aborder en VF, alors.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Hard Times (Les Temps Difficiles) Empty
MessageSujet: Re: Hard Times (Les Temps Difficiles)   Hard Times (Les Temps Difficiles) Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 12:51

Merci pour cette belle présentation, Tatiana. Ce livre prend la poussière dans ma PAL depuis très longtemps Embarassed j'espère que le challenge Dickens sera l'occasion de le ressortir en cours d'année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Hard Times (Les Temps Difficiles) Empty
MessageSujet: Re: Hard Times (Les Temps Difficiles)   Hard Times (Les Temps Difficiles) Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 13:13

Merci pour le topic Tatiana ! Je l'ai lu en VF et j'avais beaucoup aimé, à l'époque j'ai manqué à mes devoirs lambtoniens en n'ouvrant pas de topic ici Embarassed ... et aujourd'hui ma lecture remonte à un peu loin pour que je donne un vrai avis constructif Laughing. En tout cas c'est un des plus faciles à trouver en poche en français, et un Dickens moins génial que les autres, ça reste meilleur que pas mal d'autres auteurs Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hard Times (Les Temps Difficiles) Empty
MessageSujet: Re: Hard Times (Les Temps Difficiles)   Hard Times (Les Temps Difficiles) Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:02


Contente que ma présentation vous plaise Hard Times (Les Temps Difficiles) 567661 et vous donne envie de vous plonger dans ce roman Otma, Selenh et serendipity.

Bonnie je suis d'accord avec toi, l'histoire est moins prenante que d'autres romans comme Bleak House, mais c'est bien construit et je ne me suis jamais ennuyée.

J'ai édité mon post de présentation et mis les couvertures en spoiler parce que je me suis rendue compte que les images sont un peu grandes.

_________________
Hard Times (Les Temps Difficiles) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Hard Times (Les Temps Difficiles) Empty
MessageSujet: Re: Hard Times (Les Temps Difficiles)   Hard Times (Les Temps Difficiles) Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 19:28

Merci pour ta présentation Tatiana. Il m'a l'air très intéressant. Quand j'aurais fait baisser un peu ma PdD (pile de Dickens Razz ) je crois que j'investirais.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Hard Times (Les Temps Difficiles) Empty
MessageSujet: Re: Hard Times (Les Temps Difficiles)   Hard Times (Les Temps Difficiles) Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 21:11

Grmmmphh, j'arrive pas à le trouver en livre numérique gratuit pour ma liseuse, si quelqu'un voit passer l'info, vous me faites signe? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Hard Times (Les Temps Difficiles) Empty
MessageSujet: Re: Hard Times (Les Temps Difficiles)   Hard Times (Les Temps Difficiles) Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 12:24

(Livre lu et critique écrite il y a quelques mois déjà, mais mieux vaut tard que jamais ! Embarassed )
Après le génial David Copperfield et la lecture non-terminée d'Un conte de deux villes, je me suis lancée dans Les Temps Difficiles. En le feuilletant, je pensais qu'il serait difficile à lire mais je l'ai commencé quand même et pour finir, j'ai adoré. J'aime beaucoup Cecilia, l'histoire avec son père m'a beaucoup touchée, j'ai espéré pendant tout le roman des nouvelles de lui ou qu'il revienne. Mais là est un point négatif : la fin est quand même très très sombre, j'avais trouvé David Copperfield quand même plus joyeux, malgré les morts et les malheurs à répétition pendant tout le roman. Mais j'ai quand même beaucoup apprécié l'atmosphère en générale, même si elle ne laisse pas beaucoup d'espoir et nous plonge vraiment dans les abysses de Manchester/Coketown. J'ai eu un gros coup de cœur pour le moment où
Spoiler:

Hum... Hard Times (Les Temps Difficiles) 695703 Hard Times (Les Temps Difficiles) 241957

Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
TheLadyInRed
Riche célibataire
TheLadyInRed


Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Hard Times (Les Temps Difficiles) Empty
MessageSujet: Re: Hard Times (Les Temps Difficiles)   Hard Times (Les Temps Difficiles) Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:26

j'ai lu et étudié ce livre en 1ere année de llce anglais, et j'ai littéralement adoré ce bouquin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hard Times (Les Temps Difficiles) Empty
MessageSujet: Re: Hard Times (Les Temps Difficiles)   Hard Times (Les Temps Difficiles) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hard Times (Les Temps Difficiles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)
» Le Times met à l'honneur les jeunes talents anglais ...
» Lire en anglais : mots, expressions difficiles à comprendre
» C'est le temps des classements!
» Le ministère du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: