Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Empty
MessageSujet: Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)   Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 15:53

J'ouvre un topic à ce feel-good roman épistolaire signé Suzanne Hayes et Loretta Nyhan*, publié en 2014 (titre original I'll be seeing you) que j'ai sorti de ma PAL pensant que cette lecture se prêterait bien à la période actuelle :

Citation :
Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946. Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude.
Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts…
Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.
Étayée d’instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage.
Comment vivre dans un monde sans hommes? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu’elles ont vus partir de l’autre côté de l’océan?
Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites.

* Il est intéressant de noter que ces deux autrices américaines (Suzanne Hayes est le pseudonyme de l'écrivaine Suzanne Palmieri) ont travaillé chacune dans leur coin sans jamais se rencontrer. En fait, elles se sont rencontrées en ligne à travers les commentaires sur leurs blogs respectifs, c'est original et inspirant sunny

Pour l'instant, je suis un peu déçue par cette lecture, je la trouve un peu trop gentillette, tendance guimauve Embarassed  (j'hésite à l'écrire car je sais que ce livre a plu à certaines membres et je ne voudrais pas les blesser).

Je pense que j'en attendais un peu trop Embarassed

Mais ce livre se laisse lire, le format épistolaire se prête à des conditions de lecture où la concentration n'est pas optimale, donc je me conseille malgré tout à quiconque serait tenté par une lecture pas prise de tête Wink 

Je reviens vers vous dans quelques jours une fois cette lecture totalement terminée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Empty
MessageSujet: Re: Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)   Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 16:08

Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity ! cheers Je n'ai pas lu ce roman, mais je lirai ton avis complet avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 19/04/2016

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Empty
MessageSujet: Re: Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)   Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 9:18

Moi j'ai beaucoup aimé ce livre.  Very Happy
Je l'ai lu une 1 ère fois un peu "distraitement"  en VO et une deuxième fois, cet été, en VF pour en discuter avec l'amie à laquelle je venais de l'offrir.
En fait si je l'ai offert c'est que ma 1ère lecture, un peu "détachée", m'avait finalement laissé des souvenirs que j'avais envie de partager.
Après cette relecture je suis restée sur l'impression que ce livre n'était pas si "guimauve" que ça.  Wink

Et puis, oui, le processus d'eciture, à deux, sans se rencontrer si ce n'est à la parution du livre, est intéressant.

Personnellement je l'ai préféré au Cercle des amateurs....
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Empty
MessageSujet: Re: Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)   Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 9:45

Je l'ai aussi lu et l'avait beaucoup aimé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12466
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Empty
MessageSujet: Re: Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)   Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 12:27

Je comprends ton ressenti Serendipity, je l'avais lu (j'ai évidemment tout oublié Embarassed ) et trouvé sympathique mais sans plus...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Empty
MessageSujet: Re: Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)   Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 13:05

Merci pour vos réactions Very Happy 

Sans le mettre définitivement de côté, je vais cependant entamer une autre lecture car j'ai besoin d'un rendez-vous quotidien avec un livre qui me happe vraiment et pour l'instant celui-ci je le lis par devoir (le fameux sens du devoir qui me dicte que je dois absolument terminer un livre  Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 19/04/2016

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Empty
MessageSujet: Re: Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)   Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 16:32

Quand je l'ai relu cet été j'étais loin d'imaginer que 6 mois plus tard le monde connaîtrait un tel drame sanitaire.
Je le lirais aujourd'hui je ne pourrais m'empêcher de trouver des similitudes avec ce que nous vivons actuellement :

-l'isolement combattu par l'écriture sur les réseaux sociaux, les mails.
Les héroïnes du livre se trouvent des correspondantes pour se remonter le moral

-Le recours à des astuces pour vaincre des pénuries. Heureusement pour nous, pas encore de penurie alimentaire qui nous oblige à remplacer le beurre par du saindoux. Laughing Mais, on échange des recettes pour faire durer le stock et accomoder les restes pour éviter de sortir faire les courses trop souvent. Comme les héroïnes échangent des recettes pour varier l'ordinaire.

-Et que dire de cette "économie de guerre" qui se met en place: des industriels du textile qui font des masques, des constructeurs automobiles qui font des respirateurs.

Quand on détourne des masques de plongée en respirateurs cela m'evoque ( toute comparaison gardée...)  une certaine Scarlett qui arrache les tentures du salon pour s'en faire une robe.

Enfin, malheureusement, comme les héroïnes qui ont peur pour leurs proches partis au combat, nous aussi nous avons peur pour nos proches parce qu'ils sont âgés, vulnérables, exposés ( supermarché, éboueurs, personnel d'entretien )  ou eux aussi des combattants ( corps médical).

Cela dit Serendipidy je t'admire de finir un livre par sens du devoir !  Very Happy Moi je laisse vite tomber une lecture qui ne me plaît pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Empty
MessageSujet: Re: Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)   Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 16:39

Uly a écrit:
Cela dit Serendipidy je t'admire de finir un livre par sens du devoir !  Very Happy Moi je laisse vite tomber une lecture qui ne me plaît pas lol!

De moins en moins, mais vos avis plutôt bons sont de nature à me faire hésiter avant de le laisser tomber pour de bon scratch 

Ce sont justement ces rapprochements que tu effectues avec l'actualité Uly qui m'ont donné envie de sortir ce livre de ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Empty
MessageSujet: Re: Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)   Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 16:30

Voilà, j'ai fini. J'en attendais probablement trop, donc j'ai été déçue par ce livre No 

L'idée de départ est excellente, tout comme le processus créatif mis en oeuvre par ces deux autrices, mais je trouve le produit fini un peu faible  Embarassed

J'ai notamment regretté que certaines sous-intrigues prometteuses ne soient finalement pas développées :
- les activités de Glory dans les associations promouvant le travail des femmes,
- le travail de Rita comme traductrice au camp de prisonniers allemands.

J'ai aussi regretté que certains épisodes soient au contraire caricaturaux ou faibles
- la romance entre Glory et Levi ne m'a par exemple pas du tout intéressée Rolling Eyes 
- la fameuse Mrs K. voisine de Rita, est ridiculisée et caricaturale, ce qui est dommage car au final on apprend son histoire personnelle, et il y avait une bonne idée derrière...
Spoiler:

Je suis désolée de faire un retour si peu enthousiaste qui risque de peiner celles qui ont vraiment apprécié ce livre. Pour celles qui ne l'ont pas lu, ne tenez pas compte de mon avis et faites vous votre opinion Very Happy car je serais ravie de lire d'autres avis de lectrices  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Empty
MessageSujet: Re: Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)   Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 17:30

Merci pour ton commentaire, Serendipity ! Very Happy Je ne l'ai pas lu, même s'il est dans ma wish-list Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Empty
MessageSujet: Re: Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)   Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hard Times (Les Temps Difficiles)
» A vos pinceaux !!
» Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage
» Petites définitions et historique général (aka les collants pour les nuls) et infos diverses et pratiques
» Il est temps pour vous de savoir si vous êtes oui ou non une jeune femme accomplie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: