Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jean Gabin

Aller en bas 
+9
cat47
Winter
Marganne
althea
Tatiana
willow
Ysabelle
Dulcie
serendipity
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 18:52

Tatiana a écrit:
Je pensais avoir posté un commentaire sur Le président visionné en 2018. C'est mon dernier Gabin à ce jour mais il m'a marquée. Sa présence est réellement impressionnante et je comprends que le personnage ait été inspiré par Clemenceau.

J'ai revu ce film en 2019 et je l'ai autant apprécie que la première fois. Gabin y est magistral Jean Gabin - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 19:53

Cassandre a écrit:
Ysabelle a écrit:
Cassandre, je veux bien Very Happy Jean Gabin - Page 2 474727 Jean Gabin - Page 2 567661
Je te le mettrai sur la clé usb que j'allais te donner cheers
*

Merci!!! Jean Gabin - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 20:49


J’ai eu l’occasion ce week-end de revoir La grande illusion, sur grand écran cette fois. Avant de relire mon commentaire sur ce topic, j’étais persuadée ne l’avoir encore jamais vu  lol! , c'est dire s'il m'avait marquée la première fois  Laughing . Ce fut donc une redécouverte quasi-totale, et j’ai bien mieux apprécié le film qu’à mon premier visionnage. Les conditions y sont sûrement pour quelque chose (version restaurée sur grand écran, dans une belle salle de spectacle).

Le propos est à lui seul très intéressant, une peinture de la Grande Guerre sous un aspect méconnu, plus humain que les tranchées et la violence des combats. On voit la solidarité qui règne entre les prisonniers, la cohabitation entre plusieurs nationalités – qui réserve des surprises, comme le travestissement des Anglais pendant le spectacle – et la camaraderie entre les Français issus de milieux différents. Toutefois, j’ai été moins captivée par la dernière partie du film
Spoiler:
Au fond, le plus intéressant reste la vie dans le camp de prisonniers
Spoiler:

La distribution est remarquable, avec Gabin jeune et déjà si charismatique, Erich von Stroheim à l’allemand sonnant curieusement anglo-saxon (sa fiche Wikipedia m’a apprise qu’il est parti aux Etats-Unis en 1914, ce qui peut expliquer son accent un peu surprenant) mais je n’ai eu d’yeux que pour Pierre Fresnay  drunken , ou presque. Je l’avais déjà vu dans plusieurs rôles, chez Clouzot et Pagnol, mais son interprétation si élégante du capitaine de Boeldieu va me marquer durablement. J’ai adoré ce personnage nostalgique et raffiné  Jean Gabin - Page 2 150390 , représentatif d’un monde qui, il le sait, va disparaître avec la guerre.
Spoiler:
Je vais me mettre en quête d’autres films avec cet acteur si distingué.

_________________
Jean Gabin - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 23:52

Merci pour ce commentaire enthousiaste, Tatiana. J'aime beaucoup ce film I love you et tu me donnes envie de le revoir Laughing

Si tu n'as pas encore vu Un singe en hiver, avec Gabin et Belmondo, je te le conseille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58256
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 8:32

Tatiana ravie qu'une autre membre du forum aime Pierre Fresnay Jean Gabin - Page 2 64968 Outre l'univers que tu as cité, je l'adore dans l'adaptation du roman de Jean Anouil, Le voyageur sans bagage Jean Gabin - Page 2 150390 Dans Les vieux de la vieille, il est génial Jean Gabin - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 14:20

@ Tatiana : En effet, La grande illusion doit faire beaucoup plus d'effet sur grand écran !

Si tu veux découvrir d'autres facettes de Pierre Fresnay, je te conseille aussi les 2 films de Clouzot tournés pendant la guerre : L'assassin habite au 21, d'après l'excellent roman de S Steeman, et Le corbeau, une histoire forte.

Et sinon pour les amatrices de Gabin et de Jacques Becker, Arte passe lundi soir Pépé le Moko à 20h55, un classique  I love you
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 18:30

Mon avis sur ce film est exactement le même que toi Tatiana (et je l'avais aussi redécouvert lors d'un deuxième visionnage Jean Gabin - Page 2 64968 ) je suis heureuse de te voir si sensée à propos de Pierre Fresnay Jean Gabin - Page 2 284494 lol! J'aime beaucoup sa relation avec Von Stroheim dans le film I love you

Sinon je plussoie Petit Faucon, il est génial en Wenceslas dans L'assassin habite au 21 et Le dernier des six Jean Gabin - Page 2 150390 Jean Gabin - Page 2 553975 Jean Gabin - Page 2 55950 Très drôle, charmant, un peu impertinent juste ce qu'il faut enfin il est génial quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 19:09

Je me joins à celles qui sont ravies de voir que tu as aimé La Grande Illusion et Pierre Fresnay, Tatiana Razz

J'ai également beaucoup aimé ce film (comme toi, surtout lors de mon second visionnage, assez récent I love you ) et le personnage de Boeldieu m'avait charmée Jean Gabin - Page 2 150390

Mais je dois dire que, pour moi, Pierre Fresnay restera toujours Marius Jean Gabin - Page 2 284494 Même si je l'ai également apprécié dans les films de Clouzot et dans La Main du diable Jean Gabin - Page 2 846997
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58256
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 7:32

J'éprouve la même chose que toi, Juliette Jean Gabin - Page 2 64968  Pierre Fresnay, c'est Marius Jean Gabin - Page 2 150390  

Je me rends compte que nous sommes en train de transformer le topic de Jean Gabin en topic  Pierre Fresnay Jean Gabin - Page 2 55950

J'ai fait des recherches et pas trouvé de topic consacré à notre cher Pierre Fresnay affraid Si vous êtes d'accord, je veux bien m'en charger Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 12:27


Très bonne idée qu'un topic sur Pierre Fresnay Smile .
Je ne vais pas développer ici, mais merci pour vos recommandations sur sa filmographie. J'ai déjà vu les deux Clouzot, mais je m'en souviens peu, ce serait l'occasion de les revoir. J'ai repéré aussi Le dernier des six.

Pour en revenir à La grande illusion, j'ai bien aimé aussi la relation entre Boeldieu et von Rauffenstein. Elle m'a rappelée celle entre les personnages de Guillaume Canet de Daniel Brühl dans Joyeux Noël.

_________________
Jean Gabin - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58256
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 8:01

Parfait Tatiana, je m'occupe de ce nouveau topic, ce week-end drunken
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 18:34

Cassandre a écrit:
J'ai fait des recherches et pas trouvé de topic consacré à notre cher Pierre Fresnay affraid  Si vous êtes d'accord, je veux bien m'en charger Twisted Evil
Quelle excellente idée !  Jean Gabin - Page 2 150390  Jean Gabin - Page 2 64968

Tatiana a écrit:
J'ai repéré aussi Le dernier des six.
Je l'ai visionné récemment et l'ai apprécié, même si ce n'est pas mon préféré avec Pierre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58256
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 18:58

Pierre confused Juliette, tu es bien familière lol! lol! Je savais qu'un topic consacré à ce grand acteur te plairait Jean Gabin - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 19:14

Cassandre a écrit:
Pierre confused  Juliette, tu es bien familière lol! lol!
Jean Gabin - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Gabin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Gabin   Jean Gabin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Gabin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» Jean Mattern
» Jean Rochefort: les plus britannique des acteurs français
» Jean M. Auel
» Jean Simmons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Acteurs-
Sauter vers: