Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Ian McEwan : Atonement

Aller en bas 
+61
esperluette
zoju
Lady A
Accalia
Sorcière Camomille
Cindy
lady Clare
Fofo
Jane
Andréanne
peteandco
x-Pemberley
archi
Séverine
nathy's
keisha
cecilou41
isobel
Armand
Copetan
Almaarea
Tizzie
Nougatine
Resmiranda
Angealyn
Popila
Vethalyn
LizzyB
Remi
misshoneychurch
Nettie
Solia
kary
C de Villemer
Bexounet
Miss Smith
tiff
Galy
Muezza
Lise Bennet
marie21
Sibylle
isa
Eva1974
Axoo
magadazb
KittKat
Susan
Natacha Rostov
Emjy
Laure
mimidd
Doddy
Mr Damien Tilney
Camille Mc Avoy
clinchamps
nephtis
toxicangel
Nelly8
Alanis
cat47
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 11:12

Ca fait plaisir de lire des impressions aussi fraîches et détaillées sur ce livre! sunny

Le film est vraiment bien, je le trouve même mieux, par certains aspects, que le roman, alors qu'avant sa sortie, Joe Wright et Keira Knightley n'étaient pas vraiment mes meilleurs copains. Ian McEwan : Atonement - Page 16 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 18:42

Séverine a écrit:

@ Doddy : il me semble avoir lu au fil des pages que ce livre faisait parti de ton top 3 avec Orgueils et Préjugés et qu'il l'avait même détrôné. Mais c'est quoi le 3ème livre ? Et donc le premier dans le classement (si je ne m'abuse ?)
Alors la Sainte Trinité selon Doddy c'est :
Citation :
1. Gone with the wind
2. Atonement
3. Pride & Prejudice
Quoique je suis en train de me demander si Jane Eyre ne mérite pas plus la place de P&P... scratch


Sinon, j'aimerais juste revenir sur un point que tu as cité au sujet de Briony :
Séverine a écrit:
D'accord, elle n'a que 13 ans, on est dans les années 30 mais elle semble, à mes yeux, suffisamment intelligente pour réagir et appréhender la situation à sa juste valeur.
Pour moi, même si je déteste Briony pendant de nombreuses pages, je finis par lui pardonner car le problème est ailleurs. Ce n'est pas une question d'âge ou de maturité. C'est juste qu'elle n'arrive pas à distinguer clairement ce qui est réel de la façon dont elle l'interprète.
La Briony de 18 ans dit d'ailleurs dans le film
Citation :
It's about a young girl who sees something she doesn't understand. But she thinks she does.

Elle ne maîtrise pas totalement les codes des relations entre adultes, encore moins ceux de leurs relations sexuelles. Et pour cause ! Elle a 13 ans et on est en 1935. Elle ne peut donc s'appuyer que sur son imagination et ce qu'elle croit savoir juste sur les membres de son entourage pour essayer de comprendre ce qu'elle a vu dans la bibliothèque.
A ce stade, il faut peut-être regarder le film. La scène est criante de vérité, la posture de Cecilia et Robbie on ne peut plus claire et on peut tout à fait comprendre en voyant l'image que Briony avec ses yeux d'enfant/ado a pu confondre ça avec une agression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 22:40

Après de tels posts, je ne vois pas trop quoi ajouter scratch

Bref, j'ai lu ce livre pendant que je gardais les salles de musée uniquement s'il n'y a aucun visiteur dans la salle surveillée (ce qui arrivais assez souvent il faut bien l'adettre!) du coup je lai fini très vite et mon avis est que le livre et le film se complètent tous les deux parfaitement.

En fait j'avais vu le film avant de lire le livre du coup j'avais as mal d'images du film qui me sont venu en mémoire pendant ma lecture. Cependant, certains passages du film m'ont été éclairés par le livre qui, par ses nombreaux détails et points de vus aident à la compréhension qu'une image ne permet pas de capter!

J'ai cependant préféré la fin du livre à celle du film.
Spoiler:


A propos de Briony et de sa déposition. J'ai vu qu'il y avait différentes opinions sur ce topic. Pour ma part, je pense que Briony est consciente de mentir mais qu'elle ne pense pas à mal. Elle a tellement démonisé Robbie que du coup elle se persuade qu'elle l'a vu dans les bois. Elle a un coté Zorro dans cette histoire. Elle est persuadée que sa soeur va la remercié de l'avoir débarassé d'un "malade mental et sexuel". Je pense qu'elle ne prend conscience de la possibilité de son mensonge quand elle voit la mère de Robbie courir après la voiture de police en hurlant "au menteur". C'est comme si tout d'un coup elle rattachait Robbie à la réalité, alors que jusque là, il n'était qu'un personnage d'une de ses pièces qui joue le role du méchant qu'il faut punir pour arriver à la morale de la fin.


Mais après, ce n'est que mon opinion...

en tout cas, ce roman m'a fait découvrir Ian McEwan et je suis ravie de l'avoir lu enfin! Je devrais commencer bientôt Le jardin de Ciment de lui aussi pour compléter sa bibliographie...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 17:18

archi a écrit:
A propos de Briony et de sa déposition. J'ai vu qu'il y avait différentes opinions sur ce topic. Pour ma part, je pense que Briony est consciente de mentir mais qu'elle ne pense pas à mal. Elle a tellement démonisé Robbie que du coup elle se persuade qu'elle l'a vu dans les bois. Elle a un coté Zorro dans cette histoire. Elle est persuadée que sa soeur va la remercié de l'avoir débarassé d'un "malade mental et sexuel". Je pense qu'elle ne prend conscience de la possibilité de son mensonge quand elle voit la mère de Robbie courir après la voiture de police en hurlant "au menteur". C'est comme si tout d'un coup elle rattachait Robbie à la réalité, alors que jusque là, il n'était qu'un personnage d'une de ses pièces qui joue le role du méchant qu'il faut punir pour arriver à la morale de la fin.

Oui peut-etre mais la froideur et le détachement avec lequel elle observe la scène me fait dire que non, elle percute rien de son erreur et elle continue de croire qu'elle a bien agi...
Mais pareil, ce n'est que mon avis.
Et puis dans le film, cette scène est glaçante.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 9:31

C'est vrai que c'est très difficile de dire à quel moment précisément Briony comprend son erreur. Au sujet du mobile du mensonge je suis tout à fait d’accord avec Archi. Au moment où Briony accuse Robbie elle est justement en train d’écrire un conte avec un méchant et un preux chevalier. Il faut ajouter à cela qu’elle a une vision très naïve de l’amour et de la passion (une vision qu’elle a trouvée dans ses lectures).
Revenir en haut Aller en bas
x-Pemberley
Pauvre gouvernante
x-Pemberley


Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 11:23

J'ai eu dur pour m part avec les parties de Briony mais au final on est pas déçu
Revenir en haut Aller en bas
http://l-new-york-ciity-l.skyblog.com
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 0:45

Ca fait une petite vingtaine de pages que j'ai commencé la troisieme partie.
Vraiment, j'aime beaucoup. Apres je ne sais pas si c'est un plus ou un moins le fait que j'ai deja vu le film.
En tout cas, c'est sur que la scene ou Robbie se fait arreter est assez glacante comme tu dis severine, mais elle etait necessaire.
Je pense que j'aurai fini le livre d'ici la fin de la semaine; je donnais donc un avis plus complet.
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 0:58

Je viens de finir le livre, et Waouh!!!!!

Il est vrai que le visionage du film seul ne suffit pas ( en meme temps, quel que soit le film il ne suffit jamais, enfin selon moi).
Par exemple, je ne savais pas que
Spoiler:

La premiere partie est peut etre celle qui m'a plu le plus, c'est le moment ou le drame se noud, et apres on assiste aux consequences Le coté "imagination sans bornes de Briony m'a beaucoup plus, plus que dans le film, meme s'il m'a agacé au vu de ce que cela entraine.

Je ne suis aps trop fan de la deuxieme partie, le coté mitrailleuse-obus, la guerre aux premieres loges. De plus Turner me semble particulierment detaché de la realité, sa seule obsession est de survivre ( en meme temps on peut le comprendre) et il en oublie presque son amour pour Cecilia ( d'un coté je comprend aussi, c'est son unique "bouée" mais il est bloqué a Bray-Dunes, blessé, assoiffé affamé et completment desespere).
Donc son attitude est tout a fait comprehensible, mais ce detachement me fait interesser moins a cette partie.

La troisieme... m'a par moments assez ecoeurée - ce n'est pas pour faire mon ame sensible mais les descriptions des blessures n'etaient pas toujours des plus supportables. Et encore un certain detachement. Que ce soit pour les infirmieres ou les soldats, c'est une obligation, leur situation serait bien trop insupportable sans ca. D'ailleurs ils n'ont plus d'identité propre: Turner et Tallis, ils n'ont plus de prenom, ils sont juste la pour obeir aux ordres, comme des machines...

C'est une des consequences du mensonge de Briony: ils sont tous condamnés a vivre a moitié, se detacher de la realité car elle fait trop souffrir. C'est le coté le plus tragiue du livre pour moi.

Et la quatrieme partie ( ou plutot l'epilogue) m'a egalement beaucoup surprise: j'ai d'abord vu le film et je m'attendais a une interview et la
Spoiler:

En bref, j'ai enormement apprecié, mais je me dit qu'une seconde lecture ne serait pas du luxe, etant donné que j'ai fractionné celle ci ( meme si je me souviens tres bien de la premiere partie, je prenais evidemment plus de distance, et je pense que ca m'a deservie dans ma lecture
Revenir en haut Aller en bas
Andréanne
Préceptrice
Andréanne


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 22/01/2009

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 16:08

J'ai aussi vu le film avant de lire le livre. Pour ma part, j'avais réellement adoré le film, surtout la fin, mais aussi toute l'ambiance qui a été créée ainsi que la musique et les décors. Les émotions percent l'écran, bref, j'ai adoré.

J'ai aussi beaucoup apprécié le roman. Par exemple, on décrit beaucoup plus en profondeur les personnages et on saisit avec plus de facilité les gestes qu'ils posent. J'ai aussi remarqué que je détestais Briony avec plus de force dans le livre, alors que c'est plutôt de la pitié que je ressentais pour elle lors du film.

La remarquable fin du livre ne peut être gardé sous silence bien entendu. Je crois que c'est sans doute une des fins qui m'a le plus marqué. Elle est totalement inattendue, triste et tellement touchante à la fois.. J'adore.

J'ai beaucoup aimé Expiation, en plus, la trame historique de la deuxième guerre mondiale est particulièrement intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 21:00

AndréAnne, je pense pareil que toi, moi aussi la fin du film est peut etre ce qui m'a le plus marquée, j'en ai eu les larmes aux yeux.
Mais la version du livre est pas mal non plus, j'ai particulierment aimé voir le regroupement de famille, et en apprendre un peu plus sur l'avenir des personnages d ela premiere partie

En plus, j'ai re-regardé le film vendredi soir, je peux nouveau bien faire le parallele entre les deux fins ( meme si je ne l'avait pas oubliée, loin de la)

Moi aussi j'aime beaucoup la musique, surtout celle du debut du film
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 18:36

Je commence tout juste à lire le livre (il m'est tombé sous la main tout à fait par hasard Suspect hier à la fnac ). Et pour le moment, je suis tout à fait accro. J'adore le style de McEwan: ces changements de point de vue me fascinent (j'aimerais un jour réussir à en écrire des comme ça sans m'emmêler les pinceaux). J'adore les longues descriptions interieures qu'il fait de ses personnages...Pour le moment, je commence tout juste mais je sens que j'aurai terminé rapidement: je vous donnerai alors un avis plus constructif...
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 21:12

Oh Jane génial cheers !!!
Ce livre fait partie de mes coups de cœur de l'année dernière.
La première partie est en effet époustouflante et extrêmement bien écrite.
J'ai hâte d'avoir ton avis sur l'ensemble du roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 18:12

Je viens de le terminer et j'en suis encore toute retournée. Comme j'avais vu le film, je connaissais la fin mais la voir écrite noir sur blanc, ça m'a vraiment émue. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Ian McEwan. Les descritpion sont un peu longue mais tellement belle que j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire. Certaines étaient tellement jolie que je les relisais plusieurs fois. Le première partie est ma préféré. J'ai adoré les changements de points de vue et qui apportait beaucoup de choses à l'histoire. L'auteur décrit admirablement bien les sentiments qu'il y a entre Robbie & Cecilia. Tout ce qu'il écrivait sonnait vraiment très juste. Les lettres de Cee qu'elle écrit à Robbie m'ont vraiment remué. Peut-être parce que je connaissais la fin de l'histoire, ce qui rendait les lettres vraiment triste.
La fin du roman est très poignante
Spoiler:
Et savoir que le destin des deux amants (ainsi que celui de Briony) aurait pu totalement changer si Robbie ne s'était pas trompé de lettre, s'il avait fermé la porte du cabinet et surtout s'il n'était pas allé chercher les jumeaux.

Donc, voila j'ai adoré ce roman et je me lance déja dans sa relecture. study
Et je vais conseiller ce livre à mon entourage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 18:24

Il est en bonne position sur ma Pal, mais il vient de remonter grâce à toi Fofo...je l'ai offert à ma meilleure amie aussi, comme toi j'ai déjà vu le film, j'aurai préféré l'inverse mais bon,... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 13:29

Je l'ai terminé en juin (je ne sais plus trop quand...).
C'a été une véritable révélation! J'ai trouvé que ce livre était d'une très grande intensité. Les personnages sont très travaillés et pourtant, on pourrait croire que Cécilia et Robbie existent et se rencontrent seulement pour que Briony puisse les séparer et que l'on puisse se poser les bonnes questions: à propos du rapport étroit qu'il existe entre le réel et l'imagination. A propos du remort, des regrets, du rachat...Ian McEwan torture ses personnages avec brio et naturel. On croit tellement à son histoire qu'on se sent directement concerné par le destin des personnages. On s'étonne même de ne pas voir écrit à la fin que ce récit est issu du réel.

J'ai trouvé très interressant ces changements de points de vue qui nous permettent de saisir tous les moments et leur importance dans leur totalité.

Un roman contemporain brillantissime, un chef d'oeuvre...

Jane
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 11:08

Alors moi je l'ai commencé il y a une semaine et je suis que a la page 160 tellement je m'ennuie. Ian McEwan : Atonement - Page 16 67191
D'ailleurs je pense que je vais m'arreter la.J'en ai parlé à une amie et elle aussi ne l'a jamais terminé.
Bon après cette révélation je pense que je vais aller me cacher Ian McEwan : Atonement - Page 16 241957
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière Camomille
Coléoptère d'Afrique
Sorcière Camomille


Nombre de messages : 265
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 16:26

J'ai décidé de revenir un peu sur le forum pour donner mon avis sur Expiation, que je suis en train de terminer. (je viens de commencer la 3e partie).

J'ai lu les premières pages du sujet et quelques-unes du milieu, là où il est question du viol - ou non de Lola et qui me font réagir.

Il y a une chose qui me paraît importante à souligner, deux en fait :
- d'une part Lola dit que son agresseur lui a mis la main sur les yeux pour qu'elle ne le reconnaisse pas. Qu'elle soit naïve au point de ne pas identifier Marshall est difficile à croire, mais il faut prendre en compte cet élément à mon sens.
- d'autre part nous sommes, comme vous l'avez beaucoup répété, en 1935 : si Lola joue à la séductrice, elle n'a aucune idée de ce que peut être une relation sexuelle. Comment le saurait-elle ? Son ignorance fait qu'elle ne peut consentir à quelque chose qui lui échappe totalement.

J'en conclue donc qu'il s'agit d'un viol, sans ambiguïté possible. (il s'agit de toutes façons au minimum d'un crime puisqu'elle est mineure, etc, cela a déjà été dit).

Quant à la question qui était de savoir si elle aurait épousé son violeur (et donc sait-elle qui il est, a-t-elle vraiment vécu ça comme un viol, etc), la réponse est évidemment oui. Le roman s'acharne à nous montrer à quel point l'esprit humain est complexe et paradoxal, et je suis étonnée que certain(e)s puissent douter de ce fait et en déduire qu'il ne s'agissait pas d'un viol. Sans entrer dans des débats de société, pensez tout simplement au nombre de femmes battues (et d'hommes) qui ne dénoncent pas leur mari ou reviennent avec lui après un temps.

PAR AILLEURS (!), je lis ce roman bien après avoir vu le film - et l'avoir vu plusieurs fois. J'avais adoré ce film mais craignais que le roman ne soit trop complexe. Finalement, je suis rentrée dedans sans difficulté et je le dévore. Je suis étonnée de voir à quel point Joe Wright a été fidèle et a su rendre cette ambiance bien particulière du roman. La première partie est étouffante, exactement comme le contexte des faits qui sont narrés. C'est une écriture remarquable, mais je suis contente de le lire en traduction.
Je retrouve quasiment chaque scène, je visualise très bien les personnages et pour une fois, ne déplore aucun choix de casting. Même le fait que Briony soit blonde (dans le film) et pas brune me semble un choix judicieux (et puis quelles actrices !).

Peut-être pourrait-on reprocher à la seconde partie d'être plus esthétisante dans le film qu'elle ne l'est dans le livre. Elle m'a semblé bien plus sombre, plus longue et plus dans l'introspection (de Robbie) que ne l'a rendue le film. Mais c'est assez secondaire car le propos est de montrer l'horreur de cette retraite, l'absurdité de la guerre et surtout la lutte intérieure et la souffrance de Robbie. Or c'est cela qui ressort de cette partie du film.

Voilà, je suis très en retard mais tellement contente de ce roman que je voulais faire profiter d'autres de mon enthousiasme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcierecamo.blogspot.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 16:34

Contente que le livre te plaise Sorcière Camo, et moi aussi je suis contente de l'avoir lu en vf. Je l'ai d'abord commencé en anglais, mais c'était vraiment un vocabulaire trop riche pour moi à l'époque.

Je ne sais plus si j'avais participé à la discussion sur le viol, mais pour moi il s'agit bel et bien d'un viol, mais je pense que Lola sait qu'elle épouse son violeur. Elle refuse toujours de voir Brionny après son mariage il me semble, elle baisse les yeux devant elle à son marriage. Elle est involontairement séductrice, comme Lolita. Enfin consciente qu'elle séduit, mais pas consciente de ce qui se passe après la séduction.

Si jamais tu veux poster ton avis sur Emma 2009 également...Ian McEwan : Atonement - Page 16 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Sorcière Camomille
Coléoptère d'Afrique
Sorcière Camomille


Nombre de messages : 265
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 16:38

Merci Camille ! Je suis absolument d'accord avec toi sur Lola.
J'attends de voir le dernier épisode (sans doute ce soir) d'Emma pour poster à ce sujet hé hé !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcierecamo.blogspot.com
Sorcière Camomille
Coléoptère d'Afrique
Sorcière Camomille


Nombre de messages : 265
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 23:06

Alors je viens de finir Expiation et j'ai vraiment, vraiment adoré. La dernière partie est formidable, courte, moins fracassante que dans le film, mais tout aussi magistrale que les précédentes. Chapeau Ian McEwan ! Ian McEwan : Atonement - Page 16 553975
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcierecamo.blogspot.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 7:36

Je suis ravie de voir que tu as aimé Expiation à ce point, Sorcière Camomille ! Very Happy
Par contre, moi je trouve la fin du roman bien plus intense que celle du film ! D'une manière générale, je trouve le film bon mais le livre de McEwan bien meilleur^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 14:42

Ravie aussi de voir qu'Expiation continue de plaire autant à de nouveaux lecteurs Very Happy !

Je trouve les deux fins très intéressantes dans leurs différents traitements, je pense la même chose d'ailleurs sur l'ensemble. Livre et film sont très différents (le livre beaucoup plus intellectuel et film plutôt esthétique, même si on observe la même minutie de la chronologie chamboulée, du détail et de la profondeur psychologique des personnages) mais également intéressants Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 20:19

Je viens de le terminer et je suis aasez étonnée: J'ai aimé!

Je ne sais pas pourquoi j'avais un à priori. Ian McEwan : Atonement - Page 16 673712
Ma partie préférée est la premiére. J'ai beaucoup aimé de voir d'abord la version de Briony et ensuite la réalité.
Ceecilia et Robbie...c'est une trés belle histoire d'amour peu commune et trés bien décrite. Le fait qu'elle ait cru Robbie dés le début montre sa détermination et l'amour aveugle qu'elle lui portait
Spoiler:

Robbie est un personnage trés interressant. Rien que le fait d'être le fils d'une domestique et d'être si fier et sûr de lui le rend inhabituel.
Quand à son amour pour Ceecilia, cela le sublime presque(ok j'ai complétement craquée sur lui drunken ) Et ce qui est drôle, c'est qu'à aucun moment il ne se dit qu'il ne peut pas être avec la jeune fille. Le seul élément qui pourrait l'en empécher, c'est la volonté de Ceecilia. Apres le fait qu'il soit pauvre et domestique, il s'en moque. Cela n'entre même pas en question.
Et puis cette lettre...pour une fois qu'il y a un peu de physique dans les histoires d'amour! J'ai beaucoup ris avec cette lettre et les différentes réactions des personnages.
Spoiler:
Cette idée de dire "reviens" après un cauchemard, c'est génial.
J'ai préféré la fin du livre plutôt que celle du film. J'adore les histoires de famille, pleins de vieillards et d'enfants et de discussions et de souvenirs.


Bon Briony....
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 23:03

Accalia a écrit:
Spoiler:

Je pense que si Brinoy cherche tant à proteger sa soeur c'est parce qu'au fond, Cee lui accorde très peu d'attention et Briony cherche à se rapprocher d'elle par se moyen : la protegant sans lui dire. Et ça lui donne de l'importance dans son monde qu'elle s'est inventé. Donc de ce côté là, je la comprends. Ensuite comment demander des explications ? Il y a une telle différénce d'age, un tel fossé entre elles... J'imagine mal Briony venir vers Cee et lui demandait si oui ou non elle a été violé. Puis, la façon dont Briony voir la scène d'amour entre Robby et Cee peut prêter à confusions, dans le tête d'une petite fille je pense. Je n'excuse pas ce qu'elle a fait, loin de là, mais je trouve que dans le livre on comprend mieux pourquoi elle a mentit. Alors que dans le film, c'est bien moins developpé, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 11:21

Ok pour le voeu de rapprochement...mais elle s'est quand même laissé emballer parce qu'elle s'imaginait des scènes déchirantes de "Oh Briony tu m'as sauvé? Comment te remercier???? Rolling Eyes "
Quand à aller voir Ceecelia...je ne dis pas d'aller tranquillement lui demander si oui ou non elle s'est faite violer, mais d'aller la voir et d'essayer de la faire parler par tous les moyens (quitte à avoir l'air terrorisée, pleurer...alors Cee serait obligée de la calmer en lui disant que 1.ce n'est pas ses affaires 2.Tout va bien!!!) au lieu d'assumer détenir la vérité là comme ca d'un coup. C'est cet orgueil et cette suffisance qui m'horripilent en elle. Elle est incapable de douter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ian McEwan : Atonement - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ian McEwan : Atonement
Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ian McEwan au salon du livre 2011 !
» Atonement : le DVD
» Atonement - Fanarts
» Bande originale d'Atonement
» Atonement : le film de Joe Wright

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Ian McEwan-
Sauter vers: