Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ian McEwan : Atonement

Aller en bas 
+61
esperluette
zoju
Lady A
Accalia
Sorcière Camomille
Cindy
lady Clare
Fofo
Jane
Andréanne
peteandco
x-Pemberley
archi
Séverine
nathy's
keisha
cecilou41
isobel
Armand
Copetan
Almaarea
Tizzie
Nougatine
Resmiranda
Angealyn
Popila
Vethalyn
LizzyB
Remi
misshoneychurch
Nettie
Solia
kary
C de Villemer
Bexounet
Miss Smith
tiff
Galy
Muezza
Lise Bennet
marie21
Sibylle
isa
Eva1974
Axoo
magadazb
KittKat
Susan
Natacha Rostov
Emjy
Laure
mimidd
Doddy
Mr Damien Tilney
Camille Mc Avoy
clinchamps
nephtis
toxicangel
Nelly8
Alanis
cat47
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 17:47

Sur vos conseils et vos nombreux posts, j'ai commencé ce livre il y a une quinzaine de jours.

Mais je vais être honnête, je souffre...la narration est lente. D'habitude au bout d'une vingtaine de pages ça commence à bouger, on a fini les présentations...mais là, je suis au supplice.

Bon, je persiste tout de même car vos avis sont bons et que le film m'attend...mais je ne l'engloutit pas comme j'ai pu engloutir les autres pale

study Allez, je vais persévérer et je vous tiens au courant !!! study
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:42

j'ai fini Expiation il y a un quinzaine de jours maintenant et je dois avouer que je suis tombée sous le charme.

Il est vrai que cette écriture sans dialogue (ou très peu) m'a vraiment déstabilisée. Et puis au fur et à mesure des pages, je suis entrée dans l'histoire, dans cette moiteur de canicule, dans la tête des personnages et je me suis laissée emporter.

La bataille de Dunkerque (ou plutot la débacle de Dunkerque) m'a bcp interressé car mon grand-père y était. la vie à Londres aussi.

Par contre le dernier chapitre m'a bcp touché Sad

Merci à vous tous une fois de plus pour avoir parler de ce très bon livre et de son adaptation. Ian McEwan : Atonement - Page 15 543497
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 21:32

J'ai beaucoup aimé le film (qui m'a bien entendu fait verser me petite larme lol) et j'ai le livre sur mon étagère... Dès que j'achève Persuasion, j'attaque!!!! Can't waiiiiiiiiiiiit!
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 16:19

Ffou !!! Je viens de terminer la lecture de Expiation. En moins de deux jours, donc inutile de dire que j'ai été scotchée aux pages ! Et c'est seulement en lisant quelques posts que je viens de m'apercevoir qu'il y a peu de dialogues ... (mais Proust m'avait déjà blindée à ce sujet il faut croire) .
Les lignes et les pages se sont enchainées sans me laisser beaucoup respirer, cela faisait longtemps que la lecture d'un livre m'avait procuré cette impression ! Les quatre parties pareillement. C'est superbe !
La "journée sans couture qui s'était drapée autour d'une nuit d'été " en été 1935, 1940 en France, puis à Londres, et cette fin vertigineuse ! Plus le cheminement de Briony vers sa destinée d'écrivain, la lettre de l'éditeur qui corrige la partie 1 , et toutes les ambiguïtés non levées ...
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Invité
Invité




Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 17:33

Merci pour ton post Keisha Very Happy je suis contente que le livre t'aie plu. Avais-tu vu l'adaptation avant de le lire ?
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 18:18

Non j'ai un siècle de retard avec les films Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Invité
Invité




Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 18:26

Moi aussi j'avais lu le livre avant de voir l'adaptation Wink Si tu as l'opportunité de voir le film de Joe Wright, je te le conseille fortement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 19:09

Contente que tu ais aimé le livre keisha Smile.
Moi aussi, j'avais lu Expiation en deux jours (le premier jours jusqu'à 3h du matin ! Embarassed). Je conseille même plus que fortement de voir l'adaptation de Joe Wright, elle est excellente Very Happy. En fait, c'est un must-see ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 19:25

Ne t'inquiète pas Keisha, je pense sincèrement qu'il vaut mieux lire ce livre avant de voir l'adaptation de Joe Wright. Ne serait-ce que parce qu'il FAUT tomber dans le piège que tend Briony au lecteur Very Happy
C'est ce qui fait la richesse du texte justement.

Bonne découverte de l'adaptation en tout cas. Je pense que Joe Wright a vraiment réussi à capter l'essence du roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 22:28

Je viens de lire les dernières pages de ce sujet e tje me rends compte que je n'avais absolument rien compris à l"histoire!! Sur ce que Briony a écrit..... Embarassed Embarassed je suis trop bete! une relecture s'impose!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71421
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 23:01

Tu n'es pas bête du tout, c'est normal, moi aussi, la fin m'a sidérée ... et désolée, mais quelle fin !!! Quelle chute !!! Contente que tu aies aimé ce livre qui m'a enchantée comme peu l'ont fait (je n'ai pas encore vu le film,Ian McEwan : Atonement - Page 15 50953 j'ai un recul parce que je n'aime pas trop kheira Knightley ) Ian McEwan : Atonement - Page 15 241957 Ian McEwan : Atonement - Page 15 241957 mais je finirai par l'avoir... plus tard ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 1:57

nathy's a écrit:
Je viens de lire les dernières pages de ce sujet e tje me rends compte que je n'avais absolument rien compris à l"histoire!! Sur ce que Briony a écrit..... Embarassed Embarassed je suis trop bete! une relecture s'impose!

Il ne faut pas dire ça ! Dis nous ce que tu n'avais pas compris. On peut sans doute t'expliquer. Ce roman est très riche et la fin est très surprenante. Je me suis promené sur les forums IMDB du film et j'ai lu les débats qui entourent le livre et son adaptation. Tout le monde n'interprète pas tout de la même manière. Certains lecteurs ne veulent pas chercher très loin. D'autres au contraire adorent décortiquer le livre qui se prête très bien à la dissection littéraire Razz.

Je conseille aussi le film qui a très bien rendu certains aspects du roman. Et puis un film ce n'est pas qu'un acteur ou une actrice (qu'on aime ou qu'on n'aime pas), c'est aussi un scénario, une réalisation, une musique... Il faut donc oser l'expérience Smile.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 15:12

Salut !

J'ai fini Atonement hier et je n'ai qu'une chose à dire : WAOUH !!! Je suis complètement tombée sous le charme dès les premières lignes ! Contrairement à la plupart d'entre vous, le style du début ne m'a pas génée du tout (peut-être parce que j'avais lu vos posts avant). Les dialogues ne m'ont pas manqué le moins du monde.
J'ai trouvé la scène de la bibliothèque admirablement bien écrite et celle des adieux déchirante... J'ai même versé ma petite larme !
Si je dois mettre un bémol, je dirai que j'ai moins aimé la 2e partie mais, cela dit, elle reste très bien écrite et trouve bien sa place dans le roman je trouve.
Le tout dernier chapitre est assez surprenant à mon goût (même lorsque l'on a vu le film avant :-) ).
Je conseille donc fortement à tous ceux et celles qui ne se sont pas lancé(e)s de le faire !! :-D
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 23:28

Contente que le livre t'ait enchantée cecilou Smile. Ian McEwan : Atonement - Page 15 999779 Une de plus conquise par ce livre.

nathy's, tu n'es pas bête du tout Wink. C'est seulement en lisant le forum IMDB que j'ai vraiment compris la fin du livre (les indices dans le livre sont petits mais présents).

clinchamps, ce serait dommage de passer à côté de ce film. Vraiment vraiment dommage. Il est magnifique Smile.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 18:24

oops j'avais raté les derniers messages!!

Spoiler:

pour ne pas rester sur un échec, j'ai relu le livre pendant les vacances: la première fois, j'avoue avoir aimé sans plus, je comprenais pas qu'il suscite tant d'interet Embarassed , maintenant je comprends!! j'ai vraiment adoré cette fois ci!! Very Happy et tout le roman, meme la partie sur la guerre, qui m'avait pourtant ennuyée la première fois! et comme j'ai compris la fin ca change tout!! C'est vraiment un très très beau roman, superbement écrit!

j'ai hate de voir le film maintenant! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 18:43

C'est une très bonne nouvelle ! cheers Je suis contente que cette relecture ait été si positive !
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 19:15

Ian McEwan : Atonement - Page 15 999779 Je plussoie cecilou, c'est une très bonne nouvelle que ta deuxième lecture ait été meilleure Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 23:07

J'ai pas lu toutes les pages du topic alors désolée si je fais certaines redites (juste celle ou je poste en fait).
On m'a preté ce livre voilà peu en me disant que c'était un super bouquin et comme je n'aime pas garder ce qui ne m'appartient pas, trop longtemps, j'ai décidé de le faire passer en priorité... D'autant que je voudrais bien voir le film mais je préfère avoir lu le livre avant.
J'ai donc fini "De grandes espérances" (ou il faudra que j'aille donner mon avis d'ailleurs...) et je me suis plongé dans Expiation.
Je suis bien avancée sur la partie sur la guerre et j'ai commencé ma lecture il y a deux jours... C'est dire si j'aime !
Je trouve que la première partie est une véritable réussite.
Tout comme cet été anglais caniculaire, c'est lourd, lent, plombant. On sent bien monter le crescendo jusqu'à LA "révélation".
Le style est bon, meme très bon.
J'avoue quand meme avoir parfois été rebuté par le manque de dialogues. Pas évident de voir ses pavés sur chaque page mais c'est quand meme drolement bien écrit.
J'aime beaucoup aussi la profusion de détails que nous donne Ian Mc Ewan bien que je trouve ça un peu "trop" quand meme dans le sens ou ça ne laisse pas trop de place à notre propre imaginaire...
J'aurais bien eu envie de claquer Briony parfois. Je ne sais pas trop comment cela va se finir pour elle mais je n'ai pas spécialement apprécié ce personnage... D'autant que là ou j'en suis, elle a demandé à sa soeur de reprendre contact... Et Cécilia réfléchit.
Comme dit plus haut, je suis rendue à la partie sur la guerre et mon enthousiasme est un poil retombé, je dois dire. Je trouve cette seconde partie un peu en dessous. Disons que ça casse un peu le rythme mais je lis toujours avec autant d'avidité. D'ailleurs j'y retourne là... Je reviendrais pour un avis plus complet quand j'aurais fini. Sans doute ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 13:48

Je viens de commencé à lire le livre!!
je vous tiens au courant de mes avancées très vite! (en tout cas ça commence très fort et m'éclaire pas mal de poiunts du film...)
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 15:47

@ Séverine : Contente que le livre te plaise pour l'instant Smile. Bonne continuation !

@ archi : Bonne lecture Smile.

J'ai hâte de lire vos avis complets ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 15:48

Moi aussi j'ai hâte de lire ton avis lorsque tu auras terminé, Séverine. Projettes-tu de voir le film après ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 14:22

Doddy > oui oui la vision du film est prévu. Pour quand ? Je ne sais pas trop. Je ne tarderais sans doute pas. Mais il faudrait que les journées durent 72h pour que je puisse faire ce que j'ai à faire, lire ce que j'ai à lire, écouter tout ce que j'ai à écouter et regarder tout ce que j'ai à regarder...
Alors alors, je l'ai fini hier soir. Et euh j'crois que je n'ai pas trop bien compris la fin en fait.
Je tente les balises spoiler si jamais certains n'ont pas lu et sont comme moi et n'apprécie pas trop de savoir la fin d'un bouquin... en espérant que ça marche et si quelqu'un peut avoir la gentillesse de m'éclairer...
Spoiler:
Sinon, super bouquin, certains passages m'auront considérablement émue (notamment dans la troisième partie). Dommage que la fin me laisse un gout bizarre...
Le style de Ian Mc Ewan est bon, je me demande ce que peuvent donner ces autres bouquins. En tous cas, j'achèterais celui-là déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 21:23

Si cela peut t'aider, nous avions parlé des diverses interprétations possibles de la fin sur cette page du topic et dans les suivantes si tu as le courage de lire les posts fleuve de certains d'entre nous Wink

Pour faire court, et j'utilise les spoilers :
Spoiler:

Quant à Joe Wright, il a choisit de tourner une interprétation de la fin très claire, sans équivoque, tu verras laquelle car je ne veux pas te spoiler. Mais la fin du film est vraiment très très émouvante. En grande partie grâce au jeu de Vanessa Redgrave qui est bluffante, mais je m'arrête là avant de basculer dans le HS car le film a son topic dédié Wink

J'espère que mes explications ont pu t'aider. N'hésite pas à redemander sinon, j'adore parler de ce livre ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 22:38

J'ai lu les 9 dernières pages du topic et pfiou j'en peux plus... lol!
En tous cas, je suis bluffée par la capacité qu'ont certain de décortiquer ainsi le livre. C'est hallucinant mais drôlement intéressant.
Au final, on voit que diverses interprétations sont possibles suivant la perception de chacun.
Personnellement, je crois que ce livre va longtemps me hanter. Comme l'auront fait avant lui, Jane Eyre, Dune ou Les hauts de Hurlevent entre autre...
J'ai rendu l'exemplaire que l'on m'avait prêté mais je vais vite aller m'acheter un exemplaire à moi pour le lire, annoter et relire encore jusqu'à ce que tous les points obscurs qu'il me reste soient dissipés.
J'ai vraiment littéralement adoré la première partie et les quelques défauts que j'ai pu lui trouver au final n'en sont plus. Le récit de cette journée est absolument parfait et si bien écrit. J'en reste encore sans voix... Tant de talent... C'est pas humain.
Ensuite, je ne reviens pas sur mon avis concernant Briony ; cela dit, sur la fin (parce que sinon on va me taxer de sans cœur), je suis un poil plus mitigée. Je la trouve vraiment détestable (quoique c'est un peu fort comme terme j'en conviens mais pour l'instant, je n'ai rien de mieux au bout du clavier). Jeune, je la trouvais assez imbue d'elle-même, et le mensonge m'a écœuré. Etait-ce de la jalousie vis à vis de sa sœur, une vengeance vis à vis de Robbie alors qu'elle avait eu le béguin pour lui qques années avant ou vraiment une volonté de protéger sa sœur ? Parce que je la trouve quand même quand elle parle de Robbie, drôlement excessive et du coup peu crédible. D'accord, elle n'a que 13 ans, on est dans les années 30 mais elle semble, à mes yeux, suffisamment intelligente pour réagir et appréhender la situation à sa juste valeur.
Parce que perso, je n'ai jamais adhéré à la culpabilité de Robbie, j'avoue n'avoir pas du tout penser à Marshall et encore moins au jeune Hardmann (c'est ça le nom ? J'sais plus tiens scratch). Alors dans l'histoire, les torts sont partagés. Lola se tait, et se complait dans le rôle de la victime plutôt que d'avouer la vraie identité de son agresseur et de plus, elle se marie avec lui. Pour moi, c'est un peu le monde à l'envers mais bon Briony ne nous laisse aucun doute sur la culpabilité de Paul et j'ai fait les gros yeux quand elle l'exprime clairement au mariage.
Et puis le fait qu'au final, on se rende compte qu'elle n'a du coup rien fait pour rétablir la vérité et réhabiliter Robbie me laisse un gout amer. A t'elle vraiment souhaiter rencontrer sa soeur et écrit cette lettre dont Robbie parle dans sa partie ? Parceque du coup, j'ai de gros doutes vu qu'elle ne les as jamais revus si Robbie est bel et bien mort en France et Cécilia qques mois plus tard, sous les bombes. Qu'elle écrive la vérité dans un bouquin qui sera publier bien des années plus tard ok mais bon elle a brisé deux vies, deux familles... C'est beaucoup je pense pour ne pas avoir envie de faire plus que ça.
Pour ce qui est de la crédibilité du couple Cécilia/Robbie, j'avais compris que ça faisait déjà un petit moment qu'ils se tournaient autour ses deux là et du coup, l'histoire ne m'a pas paru si incongrue que cela... Et dire qu'ils n'ont meme pas pu vivre leur amour me met dans tous mes états (oui, je suis assez fleur bleue Ian McEwan : Atonement - Page 15 131679 ) alors que le couple Lola/Paul prospère tranquillement dans son coin bien à l'abri... Ian McEwan : Atonement - Page 15 751794 ça me rend dingue...
Je crois qu'il faudrait aussi que je relise plus attentivement la lettre de l'éditeur qui me semble assez riche d'informations alors que je suis un peu passée à coté.
Enfin je crois vraiment que ce livre ne se lit pas qu'une seule fois (pour peu que l'on est accroché au style et à l'histoire) tant il est dense et riche de sous entendu et d'indices disséminés tout au long de la lecture. C'est obligé que des détails nous échappent.
Enfin, voilà, je suis plus qu'enthousiaste et enchantée par cette lecture bien que troublée. J'ai hate de m'y replonger et de voir le film également vu tous les retours positifs que j'ai eu de gens ayant lu le livre comme de gens ne l'ayant pas lu.
Voilà j'ai l'impression que c'est assez confus et pas super construit mais je peux pas faire mieux, Et puis, j'ai pas l'impression d'avoir tout dit non plus, d'avoir oublié certains points... c'est assez embrouillée encore dans mon esprit, faut dire. J'espère avoir été suffisamment claire. Enfin ou cas où, je suis là...
Et puis je me ferais le film ce week-end (vu le temps splendide qui s'annonce)... C'est juste dommage, je ne suis pas grande fan de Keira Knithgley.
@ Doddy : il me semble avoir lu au fil des pages que ce livre faisait parti de ton top 3 avec Orgueils et Préjugés et qu'il l'avait même détrôné. Mais c'est quoi le 3ème livre ? Et donc le premier dans le classement (si je ne m'abuse ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 11:02

Après ma deuxième relecture, j'ai compris comme Doddy! Smile je crois d'ailleurs que si on compare les dates, c'est bien ca non?

je suis entrain de lire les pages que tu as cité Doddy c'est passionnant!!

Spoiler:

je suis contente que tu aies apprécié le livre séverine! Archi, on attend ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ian McEwan : Atonement - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ian McEwan : Atonement
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ian McEwan au salon du livre 2011 !
» Atonement : le DVD
» Atonement - Fanarts
» Bande originale d'Atonement
» Atonement : le film de Joe Wright

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Ian McEwan-
Sauter vers: