Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rona Jaffe : Rien n'est trop beau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Rona Jaffe : Rien n'est trop beau Empty
MessageSujet: Rona Jaffe : Rien n'est trop beau   Rona Jaffe : Rien n'est trop beau Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 12:45

Rien n'est trop beau raconte le quotidien de 5 jeunes femmes, employées dans une grande maison d'édition new-yorkaise.
Il y a Caroline, secrétaire ambitieuse qui brigue le poste de directrice littéraire, April, naïve provinciale qui débarque à New York pour devenir actrice, Mary Agnes qui prépare son mariage, Barbara, jeune mère divorcée et Gregg Adams qui veut, elle aussi, devenir actrice.

https://2img.net/r/ihimizer/img823/4998/517fvnud7ylsl500aa300.jpg

Sorti en 1958, le roman devient rapidement un best-seller. Beaucoup d'américaines des années 50 se sont retrouvées dans le portrait de ces femmes dont les aspirations, les doutes, les rêves correspondaient aux leurs. Les portraits de ces 5 femmes sont d'ailleurs le principal atout du roman. Elles sont toutes les 5 décrites avec finesse et Rona Jaffe sait tracer à la perfection la psychologie de ses personnages. On suit leurs pensées, leurs aspirations à s'émanciper par le travail mais aussi leur envie de faire un beau mariage avec l'homme de leurs rêves. Eh oui, nous sommes quand même dans les années 50, personne n'a envie d'être une Bridget Jones Wink .

Les hommes ne sont pas décrits de manière flatteuse dans le roman, entre les directeurs qui ne peuvent pas s'empêcher de draguer les nouvelles dactylos, les jeunes imbus d'eux-mêmes qui refusent de s'engager, les hommes mariés qui pratiquent l'adultère...Bref, Rona Jaffe n'est pas tendre avec la gent masculine. Bon, tous les hommes décrits dans le roman ne sont pas tous comme ça, il y a des gentils mais ils sont rares Laughing . La vie amoureuse des 5 jeunes femmes n'est pas idyllique et d'ailleurs ça finira mal pour l'une d'entre elles Sad

Petite info pour terminer : ce roman a été ré-édité en 2010 suite au succès de Mad Men où on voit Don Draper, le personnage principal, le lire. Il est d'ailleurs significatif que Don Draper lise ce roman dans l'épisode où il se demande ce que pensent les femmes. Il ne pouvait pas trouver mieux pour s'en faire une idée! Very Happy

Je crois que je vais plus utiliser ImageShack. Mes images ne s'affichent pas Crying or Very sad Rona Jaffe : Rien n'est trop beau 72298

Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Rona Jaffe : Rien n'est trop beau Empty
MessageSujet: Re: Rona Jaffe : Rien n'est trop beau   Rona Jaffe : Rien n'est trop beau Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 17:12

Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ta présentation donne envie, Jennie ! Very Happy La couverture est très belle mais j'attendrais sûrement qu'il sorte en poche, à moins que je ne le trouve à la bibliothèque. Wink Et il faudrait que je mette à Mad men, moi qui ne regarde quasiment pas de séries, j'ai l'impression que ça pourrait me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Rona Jaffe : Rien n'est trop beau Empty
MessageSujet: Re: Rona Jaffe : Rien n'est trop beau   Rona Jaffe : Rien n'est trop beau Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 23:42

En fouinant sur le site du Livre de poche, je découvre que ce livre sort (en poche donc ^^) en septembre ! cheers Je vais pouvoir le mettre dans mes achats prioritaires. Razz
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Rona Jaffe : Rien n'est trop beau Empty
MessageSujet: Re: Rona Jaffe : Rien n'est trop beau   Rona Jaffe : Rien n'est trop beau Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 9:36

Chouette! cheers Franchement, n'hésite pas à l'acheter en septembre Very Happy Moi, je n'ai pas su attendre mais je n'ai pas regretté mon achat en broché. J'espère que tu apprécieras ce beau roman toi aussi Very Happy Il n'a peut-être rien d'exceptionnel mais les cinq héroïnes sont très touchantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Rona Jaffe : Rien n'est trop beau Empty
MessageSujet: Re: Rona Jaffe : Rien n'est trop beau   Rona Jaffe : Rien n'est trop beau Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 12:01

Bon. J'aurais aimé être plus enthousiaste mais j'ai trouvé ce livre assez moyen. Neutral

Il a pour lui son époque (les années 50), la ville (New York), ses personnages (des filles jeunes, forcément belles et combatives, des hommes plus âgés, forcément beaux + souvent riches et intelligents), ses lieux (une grande maison d'édition).

Un cadre aux allures de rêves - particulièrement vu d'aujourd'hui - mais finalement très peu exploité tout au long des 500 pages du roman. Les descriptions s'arrêtent assez vite, il n'y a pas beaucoup d'atmosphère contextuelle, ça pourrait se dérouler n'importe où, voire n'importe quand. Ca c'est vraiment dommage.

On peut bien sûr trouver de la vérité psychologique dans les comportements, les sentiments des personnages, mais c'est malgré tout terriblement cliché.
C'est un roman uniquement basé sur l'amour, recherche, espoir et déception, et aucun poncif ne nous est épargné. Ce n'est pas forcément un mal évidemment, mais sur un livre aussi épais, je finis par trouver ça ennuyeux et sans but. A peu de choses près, les mêmes choses sont répétées, sauf que c'est à des saisons différentes. Sleep

En fait, j'aime bien ce genre d'histoire en films (les mélodrames américains des années 50, je trouve ça super), mais à lire ça passe plus mal.

Puis ce que j'ai trouvé vraiment mauvais, ce sont les dialogues. C'est l'élément qui m'a le plus fait sortir du livre. Cest trop précis, mais pas de la bonne façon, très pauvre, rapidement agaçant.

Il y a une déferlante de :
"Bonne nuit dit-il, Bonne nuit, dit-elle"
"Vous allez bien ? Oui, et vous ? Oui"

Des "oui, non, je ne sais pas" répétés à n'en plus finir, d'ailleurs ce sont presque toujours les femmes qui n'ont rien de mieux à dire face aux questions des hommes. A part demander Tu m'aimes ? trois ou quatre fois d'affilée... sans comprendre la réponse.
Franchement je ne supporte pas ces trucs là. Evil or Very Mad

Alors c'est un roman qui se lit vite, donc pas désagréable, mais le contenu reste assez problématique et peu intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rona Jaffe : Rien n'est trop beau Empty
MessageSujet: Re: Rona Jaffe : Rien n'est trop beau   Rona Jaffe : Rien n'est trop beau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rona Jaffe : Rien n'est trop beau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)
» Vos couples de légendes
» Les Cèdres de Beau-Jardin, de Belva Plain
» The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973
» Much ado about nothing (Beaucoup de bruit pour rien) version 1993 de Kenneth Branagh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: